J’ai peur d’aller consulter #2

Réalisée par Océ35 · 24 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que ma santé mentale se dégrade. J’en souffre beaucoup et j’ai pris conscience grâce à mon copain que seul un psy pourrait probablement m’aider. Mais je n’arrive pas à sauter le pas, rien que l’idée de composer le numéro pour prendre rendez-vous me donne envie de pleurer. Je sais que ce n’est pas une bonne chose à faire, mais je ne peux pas m’empêcher d’imaginer comment ça pourrait se passer et forcément dans mon imaginaire rien ne se passe bien… J’ai peur de me sentir ridicule, de ne pas réussir à parler, à trouver les bon mots, de m’effondrer (je déteste craquer devant les autres). Le fait de ne pas savoir comment ça peut se passer m’angoisse terriblement et me freine. Je voulais donc savoir si vous pouviez m’aider en me donnant juste une idée de comment vous abordez les premières séances avec vos patients, la première question que vous lui posez. Je pense que ça pourrait me rassurer.
Merci d’avance pour vos réponses et votre attention.

Meilleure réponse 28 MARS 2023

Bonjour Océ,

Tout d'abord je tiens à vous dire qu'il est normal d'avoir peur de franchir le pas, d'avoir plusieurs questions et ressentir de l'appréhension. Pourquoi ? Car partir à la rencontre d'un psychologue et se livrer n'est pas une démarche facile. Dans ma pratique, il est indispensable pour moi d'établir un lien et un espace de confiance avec le patient. Nous avançons en fonction de votre rythme, de vos besoins.

De plus, je comprends vos craintes concernant le fait d'être ridicule, de ne pas parler suffisamment ou de craquer. Je tiens alors à préciser que le travail principal d'un psychologue est de vous écouter, d'être bienveillant et surtout de faire preuve d'aucun jugement. Mon rôle n'est pas de penser à votre place ou de juger vos actions mais de vous accompagner à verbaliser sur vos ressentis. Si vous avez le sentiment qu'un psychologue vous juge, vous pouvez en chercher un autre.

Concernant le premier RDV, le but est de comprendre au mieux pourquoi la personne souhaite rencontrer un psychologue. Pour cela, je vous guiderai avec différentes questions. Il est rassurant de savoir qu'il est okay de ne pas avoir les réponses aux questions, de ne pas vouloir y répondre ou ne pas savoir quoi dire. Le lien de confiance n'est pas encore établi.

De plus, ce premier RDV ne vous engage à rien, si vous n'avez pas le feeling, vous avez juste besoin de me le dire et vous pouvez essayer avec un autre psy.

Si l'idée de se déplacer dans un cabinet de psychologie vous angoisse, le format en ligne peut vous convenir parfaitement. En effet, en consultant un psychologue en ligne, vous restez chez vous (dans un endroit rassurant et réconfortant) et le psychologue n'est pas directement face à vous ce qui peut être moins intimidant. Le dispositif en ligne me permet de m'adapter encore mieux aux besoins du patient (visio, pas de caméra, faire la consultation par écrit etc...).

Je reste disponible par message si vous avez des questions complémentaires.

Bonne journée

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
Ce n'est pas si simple d'aller consulter et de se dévoiler. Avancer n'est pas si simple, il est donc tout a fait normal de se sentir stressé.
Ce qui compte c'est de bien choisir la personne que vous allez consulter et si elle ne vous convient pas changer vous êtes libre.

Ma façon d'aborder les choses n'est pas identique à celle de quelqu' un d autre c'est ce qui fait notre différence.
Pour ma part je m'adapte à la personne que j'ai en face de moi et la première consultation se fait dans la confiance et je prends mon temps sur cette consultation .
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

26 MARS 2023

Bonjour OCé,

Vous avez déjà franchis le premier pas d'écrire sur ce site pour nous confier votre peur... bravo !
Il n'y a pas de protocole établi à l'avance pour une première séance, puisque le/la psy que vous choisirez aura à coeur de s'adapter à votre situation.
Vous semblez souffrir d'un trouble anxieux, qui vous fait toujours envisager le pire, y compris lorsque vous imaginez votre première consultation...
Vous pouvez être certaine que la/le psy que vous choisirez saura de quelle manière vous mettre à l'aise, vous aider à mettre des mots sur ce que vous ressentez ou au contraire accueillir votre silence et vous offrir une présence attentive. Sachez qu'un psy digne de ce nom ne juge JAMAIS.
Le soutient, la sécurité et la sérénité que vous recherchez depuis longtemps, tout cela vous le trouverez ou le construirez ensemble, dans le regard bienveillant de la/du psy que vous aurez choisi.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

26 MARS 2023

Bonjour

Il est tout à fait normal de ressentir de l'angoisse ou de la peur à l'idée d'aller consulter.
Il y a tant de représentations qui sont associées un thérapeute. Rien que le therme thérapeute renvoie à une question de santé, en l'occurrence de santé mentale alors les craintes sont importantes.

Soyez rassurée consulter un thérapeute ne signifie pas que votre santé mentale est défaillantes, nos cabinets sont remplis de personnes qui ne sont pas "folles"
Ne vous inquiétez pas un thérapeute ne juge pas et s'installe dans une posture d'accueil et de bienveillance.

La première séance est importante, ce doit être une rencontre. Une thérapie c'est avant tout une rencontre entre le thérapeute est son patient, ce qui veut dire que vous devez trouver celui qui avec qui vous vous sentirez bien, en confiance. Et vous devez trouver aussi l'approche thérapeutique qui vous convient. Il y en a beaucoup et certaines convienne mieux que d'autres, c'est juste une question de sensibilité. Ce qui est important c'est je le répète que vous vous sentiez bien.

Pour ma part lors de la première séance j'apporte de l'importance à ce qui pousse mes patient à venir consulter. Dans notre jargon professionnel nous appelons cela l'analyse de la demande. Mais ce qui m'importe c'est le ressenti des mes patients sur ce qui les pousse dans mon cabinet, c'est de les entendre raconter, expliquer, comment ils ressente leur vie impactée parce ce qui les entrave pour une vie confortable et agréable.
Cela se fait simplement, par une simple conversation. L'outil principal de la Thérapie Narrative est la conversation thérapeutique. Le terme conversation est important par ce que c'est un moment d'échange, de partage, ce n'est pas un entretien.

Soyez donc rassurée, vous saurez trouver le thérapeute et l'approche qui vous conviennent, ne doutez pas de vos aptitudes, le fait que vous ayez pris le temps d'écrire votre message en est une.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends tous à fait votre réaction la première choses que je vais vous dire c’est que vous n’êtes pas malade, vous avez juste besoin d’un coup de main ou d’une aide temporaire pour vous permettre de régler ou clarifier un besoin pour vous permettre de retrouver une belle énergie et faire sauter possiblement un blocage.

La façon dont ça se passe chez moi c’est plus comme un grand frère à qui on viendrait discuter en toute détente sans jugement et avec qui on peut trouver une solution à ce qui nous questionne.

Je reste à ta disposition pour en discuter et voir comment on peut ensemble t’aider à répondre à tes questions.

Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,

Un psy par déontologie ne vous jugera jamais
Il vous accueille avec bienveillance et empathie.
Lors de la première séance, Il vous rassure, vous met en confiance pour tisser une bonne relation avec vous, ce qu'on appelle l'alliance thérapeutique.
Il vous explique aussi sa manière de procéder , chaque psy a sa méthode, le monde "psy" est vaste.
Thérapies brèves, thérapies longues....
Prendre votre rendez vous sera déjà une victoire sur vos peurs et passer la porte du cabinet viendra prouver votre volonté à prendre en charge votre demande.
Vous dites que votre santé mentale se dégrade, raison majeure pour être aidée.
Soyez confiante.

Je suis à votre disposition en téléconsultation si besoin en toute sécurité

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,
Personnellement, lors de la première séance, je propose un "tour d'horizon" dans tous les domaines (relationnel, professionnel, matériel et financier, santé). C'est moi qui pose les questions, ce qui facilite grandement la mise en confiance et l'échange peut ainsi se faire très facilement ensuite.
Sachez que quand on choisit d'aider les autres, on ne peut qu'être dans l’écoute et la bienveillance, prêts à tout entendre, et sans jugement bien entendu.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,
Tout d'abord, je veux vous reconnaître pour le pas que vous faîtes de vous montrer dans vos peurs à travers votre écrit et j'y suis très sensible. C'est normal. Ce n'est pas toujours facile de se montrer dans ses zones vulnérables. Je lis votre peur de ne pas avoir les bons mots, de vous effondrer et votre besoin de sécurité. Sachez que la première chose qui est pour moi la plus importante c'est de vous accueillir telle que vous êtes et où vous êtes. C'est dans un espace bienveillant, non jugeant et sécurisant que j'accompagne les personnes qui veulent prendre soin d'elle. Vous avez toute ma sensibilité.

Nathalie Boyer Psy sur Nogent-sur-Seine

1 réponse

25 MARS 2023

Bonjour,
Je tiens à vous féliciter d'avoir pris contact avec nous, vous avez déjà fait le premier pas pour obtenir de l'aide concernant vos problèmes . Je peux comprendre qu'il peut être difficile et intimidant de prendre la décision de demander de l'aide, en particulier lorsque vous ne savez pas à quoi vous attendre lors d'une séance de thérapie.

Il est important de se rappeler que la thérapie est un espace neutre, sur et confidentiel où vous pouvez parler de vos pensées, de vos sentiments et de vos expériences sans craindre d'être jugé ou d'avoir honte. Mon objectif est de créer un environnement de soutien et de non-jugement où vous pouvez vous sentir à l'aise pour vous ouvrir et explorer vos pensées et vos émotions.

Lors de la première séance, je commence généralement par vous demander ce qui vous a amené ici et je vous laisse vous exprimer librement, à votre rythme, quand vous vous sentez prêt a partager et sans jugement. Cela m'aide à comprendre votre situation unique et à identifier les facteurs qui peuvent contribuer à vos problèmes actuels.

Je vous demanderai également de décrire vos symptômes actuels et les problèmes spécifiques que vous aimeriez aborder en thérapie. Nous déterminerons ensemble à quelle fréquence nous nous rencontrerons et dans quelles conditions. À partir de là, nous pourrons travailler ensemble pour fixer des objectifs de thérapie et élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins.

Il est normal de se sentir anxieux ou incertain à propos de la thérapie, surtout au début. Mais sachez que je suis là pour vous soutenir et vous aider à vous sentir à l'aise tout au long du processus. Je vous encourage à être ouvert et honnête à propos de vos pensées et de vos sentiments, et à me faire savoir s'il y a quelque chose de spécifique qui vous inquiète ou que vous aimeriez aborder en thérapie.

J'espère que ces informations vous seront utiles et je me réjouis d'avoir l'occasion de travailler avec vous et de vous soutenir dans votre cheminement vers votre bien être.

Il y a de nombreux professionnels sur ce site et vous pouvez lire leurs réponses à différentes questions et consulter leurs profils. Vous pouvez faire votre choix librement et prendre rendez-vous en cliquant simplement sur l'agenda. Vous pouvez également envoyer une demande privée par la plateforme.
Vous avez commencé votre voyage vers la liberté, bravo !

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,

De votre message se dégage en effet une assez grande souffrance, qui demande d’être dite et entendue par un-e professionnel-le de la psyché.
Tout bon psy est passé par l’épreuve que vous redoutez : celle de parler de ses douleurs face à un-e inconnu-e…, et nous avons tous pleuré à un moment donné, voire plusieurs séances de suite… Toute personne aurait des raisons de voir un psy…, au fond.
Parfois certains s’habituent tellement à la souffrance qu’ils vont vivre comme ça, et même restez « attachés » à celle ci, comme seul mode de fonctionnement qu’ils connaissent.
Il faut avoir une bonne dose d’amour de soi ou/et une très grande souffrance pour arriver à pousser la porte d’un psy.

Lors de la première séance on vous demande de dire ce qui vous a décidé de consulter, et qui vous êtes.
Et on vous invite de parler, on vous écoute, beaucoup.
Les silences sont accueillies, mais souvent on pose des questions autour de ce qui est dit, pour aider le patient à « mettre en mots ses maux »…, expression consacrée qui décrit le déroulement d’une thérapie.

Si l’idée de débuter / faire une thérapie vous angoisse autant, vous pouvez commencer par parler de vos soucis à votre médecin traitant qui pourra vous proposer de prendre un anxiolytique avant la séance, et aussi vous conseiller un-e psy qu’il connaît.

Aussi, vous pouvez choisir d’écrire pour demander un rendez-vous sans passer par le téléphone…

Je vous souhaite d’arriver à faire une bonne thérapie qui vous aidera à dépasser vos problèmes et à mieux vivre votre vie.
sp

4161 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,

N'hésitez pas à choisir un accompagnement à distance si vous sentez que vous serez plus à l'aise. Au fond, la fonction de la thérapie est de mieux se connaître, pour pouvoir faire de nouveaux choix, se débarrasser de certains liens construits au cours de la vie, être plus libre de décider plus consciemment. Un professionnel de la santé mentale devient essentiel lorsque nos sentiments ou souffrances commencent à devenir permanents et à affecter notre quotidien en nous préoccupant excessivement.

Lors de la première consultation, si vous le souhaitez, vous pouvez simplement décrire au mieux vos émotions et comment vous aimeriez vous sentir pendant et après la psychothérapie. Les questions plus sensibles seront traitées au fil du temps et toujours avec votre consentement. Si vous n'êtes pas sûre des détails des problèmes qui vous assaillent, ce n'est pas grave. En collaboration avec le professionnel, les objectifs à atteindre pendant le suivi seront établis. Avant la séance, vous pouvez penser à tout ce qui vous dérange aujourd'hui et à tout ce que vous ne comprenez pas sur vous-même et que vous aimeriez comprendre.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

25 MARS 2023

Bonjour, et bien il y a beaucoup de peurs et d'idées peut-être préconçues à propos des psys, je comprends que cela puisse vous destabiliser, mais vous savez, le but d'aller voir un psy, est d'avoir un soutien psychologique ou d'entamer un processus de changement afin d'être plus épanoui dans sa vie, donc pour favoriser tout ça, et bien accueil, bienveillance, repect du patient, non jujement....
Pour répondre à votre question, personnellement, avant d'être une patiente qui rencontre un psy, ce sont d'abord deux êter humains qui font connaissance, donc la première séance qui chez moi est gratuite, sera pour faire votre connaissance, comprendre comment vous fonctionnez, quelle est votre demande, ou ce qui vous pose problème.
Si vous ne trouvez pas les mots, c'est tranquille, la parole n'est pas une obligation, j'accueille ce qui vient s'exprimer.
Ensuite en fonction de ce qui se dit, ou s'exprime, et bien nos déterminerons ce sur quoi le processus thérapeutique se portera, vos désirs de changement ou d'évolution, un rythme de travail, un tarif que je peux éventuellement adapter si difficultés financières, un cadre de travail.... Vous voyez, la thérapie est une invitation à mieux vous comprendre vous-même, être plus consiciente de qui vous êtes, comprendre pourquoi tel ou tel symptôme vient s'exprimer, c'est une invitation à découvrir qui vous êtes.....
Alors bienvenue....
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

25 MARS 2023

Bonjour

Je pense que votre copain a eu raison de vous inciter à consulter. Il est important de prendre soin de sa santé en générale et de sa santé mentale en particulier.

Je comprends tout à fait votre appréhension et même votre angoisse : en général il n’est pas aisé de sauter le pas et de se décider à consulter, c’est une démarche qui demande réellement du courage et il n’est pas toujours facile de trouver le bon psy, celui ou celle qui saura vous accompagner.

Rassurez-vous vote futur psy ne saura pas là pour vous juger et saura accueillir vos pensées et vos émotions d’une manière adaptée même si vous « craquez » . J’ai beaucoup travaillé sur moi en dynamique émotionnelle en tant que patient et je n’ai vu personne s’effondrer totalement , c’est juste votre peur qui s'exprime et qui est légitime, mais j’ai pu constater l’effet libérateur d’exprimer ses émotions et sentiments, c'est pourquoi j'intège dans ma pratique l'expression des affects et des émotions.

Personnellement la première séance gratuite est une prise de contact qui nous permet de faire connaissance et de repérer les problématiques qui font obstacle à votre bien-être.

Pour répondre à votre question, je commence par me présenter et demande tout simplement ce qui vous amène à consulter, cela n’a rien d’un interrogatoire et je suis là justement pour que les choses se passent bien.

Je vous invite à consulter mon profil mais aussi mon site web, je pense que cela pourrait vous rassurer en connaissant un peu mon parcours. Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi en visio et par téléphone.

Je viens d’autre part de mettre en place en place, à la demande de certains de mes patients, un nouveau dispositif d’accompagnement qui peut permettre aussi aux « timides » , ceux qui comme vous ont de l’appréhension , voire de l'angoisse, à consulter et d'amorcer en douceur une relation thérapeutique de soutien..

Je vous encourage en tout cas à suivre les conseils de votre copain et de consulter un psy, que ce soit moi où des collègues. C’est avant tout une question de feeling, écoutez-vous, tremblez mais osez !

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste intégratif
Psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,
je tiens d'abord à vous dire que je comprends votre souffrance, et je me dis que ce doit être très difficile pour vous de faire cette démarche, même d'écrire sur ce site.
Il semble que vous avez du courage, et c'est cette qualité que vous avez déjà qui va vous aider.
Il y a plusieurs manières de faire pour une première séance, si c'est la plus difficile pour initier la démarche, ce n'est pas la plus difficile pour parler de ses émotions. Pour ma part, je destine la première séance pour définir le cadre, pour définir ensemble comment nous allons travailler tous les deux, la fréquence de nos rencontres, les horaires, le prix... Et puis nous discutons ensemble sur ce qui vous facilite le travail, ce qui à l'inverse vous le complique, nous regardons en détail ce que vous voudriez voir changer.
Toutes vos émotions sont les bienvenues, sans exception. Et nous en parlons.
C'est très simple en fait.
J'espère vous avoir aidé quelque peu par ma courte réponse.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,
Si vous allez consulter mon site internet, vous verrez que j'ai mis en avant cette phrase "la psychanalyse se pratique par des idées simples et des mots du quotidien et elle est accessible à chacun d'entre nous".
J'ai choisi de véhiculer cette idée car beaucoup de personne, tout comme vous, ont peur. L'image du psychanalyste à l'air sévère qui vous observe sans parler est bien révolue. Une séance est votre moment à vous où le thérapeute mettra tout en œuvre pour repérer les origines de vos souffrance en vous mettant le plus à l'aise possible.
Alors, faites vous confiance et prenez un rdv !
Cordialement
Catherine Cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

169 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,

Rassurez-vous, cela se passe très bien puisque vous avez en face de vous une personne qui saura vous mettre à l’aise en étant à votre écoute. Elle avancera à votre rythme sans vous brusquer.
Pour ma part, la première question en séance avant de démarrer est toujours celle-ci : « Avez-vous des questions ou des remarques à exprimer avant que l’on démarre ? »
La plupart du temps, les patients n’en ont pas, et puis la séance débute. Je vous invite vraiment à aller lire les avis laissés par les patients, cela vous donnera aussi une idée du déroulement d’une séance.
Mais si vous avez des problèmes à résoudre, n’ayez pas peur et acceptez de vous faire aider. Le premier pas que vous allez entreprendre fait déjà partie de la thérapie pour avancer vers la résolution de vos problèmes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,

C'est complètement normal d'avoir cette crainte. Se livrer, parler de soi n'est pas quelque chose d'évident surtout quand on est jeune.
Mais les psy sont des professionnels de la santé mentale et sont tenus au secret professionnel. De plus ils reçoivent des patients tous les jours et vous ne les surprendrez pas, quelle que soit votre problématique. Ce sont des gens ordinaires qui ont eux mêmes leurs problèmes au quotidien, ont eux mêmes suivis des psychothérapies ou en suivent encore.
Ce qu'il faut en premier lieu c'est que vous vous sentiez à l'aise et que vous ayez un bon feeling avec votre thérapeute. Si vous ne trouvez pas le bon tout de suite vous pourrez en changer, même après la première séance. C'est quelque chose dont on se rend compte assez vite.
Ne vous posez pas non plus trop de questions sur ce que vous allez dire. Le thérapeute saura vous guider. Allez y pour parler de vous, pour vous faire du bien.
Pour éviter un premier contact par téléphone vous pouvez très bien recourir à un e-psy en le contactant par message et essayer en visio. La distance peut vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,

Je peux comprendre que cela puisse être très stressant et angoissant pour vous.
D autant plus que parler de se qui nous dérange ´ est pas chose facile.

Lors de la première séance, le psychologue cherchera avant tout à établir une relation de confiance avec vous. Il est important que vous vous sentiez à l'aise et en confiance pour pouvoir parler librement de vos problèmes.

Le psychologue commencera souvent par vous poser des questions sur votre histoire, votre famille, votre travail, vos relations, etc. afin de mieux comprendre votre situation et vos préoccupations.

Il peut également vous poser des questions sur vos symptômes, tels que vos sentiments, vos émotions, votre comportement et votre santé mentale en général. Il est important que vous soyez honnête et ouvert avec le psychologue pour qu'il puisse comprendre votre situation de manière approfondie.

Le praticien peut également discuter de vos objectifs pour la thérapie et discuter des différents types de thérapies qui pourraient être utiles pour vous.

Il est important de garder à l'esprit que le psychologue est là pour vous aider et vous soutenir. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de s'exprimer en thérapie, et le praticien est formé pour vous aider à trouver les mots pour décrire vos pensées et vos émotions.

J'espère que cela vous aidera à vous sentir plus en confiance et à vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre première séance de thérapie. N'hésitez pas à poser des questions ou à exprimer vos préoccupations à votre psychologue pour vous sentir plus à l'aise.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

25 MARS 2023

Bonjour Océ

Comme vous pouvez le constater avec nos réponses, la personne est toujours traitée avec douceur et bienveillance. Comment une thérapie pourrait-elle efficace si la personne se sent mal à l'aise?
Alors comme mes confrères, j'attends que cette personne soit prête à livrer ce qui est plus important. Nous apprenons à vous accompagner, à vous guider à travers nos questions en tout respect.

Mes premières questions sont d'ordre général. Cela va de votre âge ,votre scolarité, votre métier, à la composition de votre famille. Puis l'écoute active me permet de sentir jusqu’où la personne est prête à aller au moment où elle parle. Et c'est aussi doucement que cela que certains fils commencent à apparaître sans que vous ayez besoin d’insister. Mon rôle est de vous tenir la main pour suivre ce premier fil.

D'autre part certaines techniques ne nécessitent pas de connaître les causes profondes, mais ce que vous souhaitez obtenir. Alors avec ces techniques je déploie avec vous les moyens qui vous sont possibles pour y arriver et nous travaillons pour obtenir ce dont vous avez besoin.

Enfin, il n'est pas forcément nécessaire d'être devant le thérapeute, le téléphone et la visio sont des outils fréquemment utilisés. Enfin il y a aussi la messagerie pour adoucir encore plus votre premier pas.

J'espère que l'ensemble de nos réponses vous rassureront suffisamment pour que vous fassiez ce premier pas pour vous.

A très bientôt peut-être par messagerie ?

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

25 MARS 2023

Bonjour
C’est tout à fait normal de se sentir un peu stressée à l’idée d’aller parler à une personne que l’on ne connaît pas de sa vie, de ses angoisses, de ses peurs.
Je suis personnellement très sensible à cela et la première seance est une rencontre importante de ce qui fera plus tard l’alliance thérapeutique.
Généralement j’engage la conversation autour de ce qui vous a conduit à pousser la porte d’un cabinet de psy, s’il s’est passé quelque chose en particulier récemment ou si au contraire c’est un état qui s’est installé de plus longue date et qui vous met en souffrance.
Et puis ensuite c’est vous qui a votre rythme, parlerez de ce que vous aurez envie de me dire à ce moment précis.
Pas de forçage, pas de question intrusive ou trop orientée.
Dans ma pratique l’association d’idée est très importante. C’est donc vous qui dirigez la conversation. De temps à autre je peux poser une question pour mieux comprendre ou m’assurez que j’ai bien cernée la situation. Je peux aussi faire une remarque si je sens que cela peut vous aider dans votre cheminement.
Tout se fait dans le respect et la bienveillance en respectant votre rythme et vos besoins.
Sachez aussi que le jugement moral ou de valeur n’a pas sa place dans le cabinet du psy. Jamais vous ne devez craindre de vous sentir jugée ou critiquer .
Notre écoute est différente de celle d’une conversation normale, comme disait Freud, nous écoutons avec notre « troisième oreille » celle qui capte le langage de votre inconscient !
Sur ce site vous trouverez bon nombres de thérapeutes pour vous accompagner . Pas besoin d’appeler nécessairement ! Vous consultez nos fiches et cliquez pour prendre RV ou envoyez un message.
Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite,
Restent à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,

Vous venez de faire le 1er pas, bravo !
Rien ne vous oblige à prendre le tel pour obtenir un RV, sur ce site vous pouvez choisir un-e thérapeute qui vous inspire et réserver un créneau en ligne. Vous pouvez aussi  accompagner votre demande avec un message dans lequel vous informerez de votre difficulté à vous exprimer verbalement.

Lors d'un 1er RV, en ce qui me concerne je demande d'abord ce qui vous amène. Parfois une émotion surgit avant même d'avoir pu dire un seul mot. Cette émotion est bienvenue. Alors je prends soin d'accompagner l'émotion, puis je pose quelques questions pour apprendre à vous  connaître.
Comment occupez-vous vos journées, où vivez-vous, seul-e ou pas... Et progressivement cerner un objectif vers lequel vous souhaitez orienter les séances.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

25 MARS 2023

Bonjour,
Lorsque vous avez des boutons sur tout le corps vous allez voir un médecin pour qu’il vous aide à soigner, apaiser et réparer cette éruption, le médecin cherche l’origine puis vous conseille sur les bons produits pour guérir .
Pour le mal-être c’est identique, le thérapeute écoute et observe pour en trouver l’origine et vous accompagne avec sa présence pour guérir.
Les outils et la formation sont simplement différents mais les objectifs restent les mêmes, vous aider à garder votre santé mentale et physique.
Pour ma part, je pose très peu de questions, je vous écoute principalement et au fil des séances et des échanges un lien se construit pour vous permettre d’être en confiance et de comprendre votre mal-être.
Bien à vous

Valérie Garnier Psy sur Limoges