Je cesse volontairement toutes mes relations de couple

Réalisée par Esmeralda · 30 déc. 2020 Aide psychologique

J'ai l'impression que dès que j'ai moins d'attention, je commence à douter des sentiments de l'autre, de son investissement, de son amour...
Peu importe si il est sincère ou pas , pour le moment je pense à moi et c'est douloureux et frustrant.
Dans ces moments j'ai envie de tout arrêter, le quitter et dans la même journée je vais me sentir rassurée s'il me donne de l'attention, je passe d'un état à l'autre dans la même journée.
Je suis consciente que j'ai un problème de comportement...

Meilleure réponse 30 DÉC. 2020

Bonjour,
Si vous êtes consciente d'un problème de comportement, la 2ème étape est de savoir si vous avez envie de changer ? et seriez vous prête à consulter un thérapeute ?
Ce que vous évoquez est une peur de l'abandon, il serait nécessaire de revisiter votre enfance pour traiter ce schéma.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour vous avez probablement vécu des blessures dans votre passé qui génèrent cette peur aujourd'hui et le comportement que vous décrivez pour en sortir il faut vous faire accompagner par un thérapeute afin de comprendre ce qui est à l'or de vos difficultés et trouver des solutions pour régler cela. Je suis à votre disposition pour échanger par téléphone Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

2 JANV. 2021

Esmeralda bonjour,

Oui il y a une part de vous qui a un besoin constant de recevoir de l'attention et dès que cette attention baisse cette part est en souffrance et prend tout l'espace. Une stratégie envisagée est alors d'arrêter la relation pour en trouver une autre qui pourra vous apporter ce dont vous avez tant besoin, si tout d'un coup vous recevez de l'attention la part qui chez vous est en souffrance peut se détendre et cela peut se passer dans la même journée effectivement.
Il y a surement quelque chose dans votre histoire qui fait que cette problématique existe et soit si sensible pour vous. Si vous avez l'élan, l'envie, le besoin de pouvoir faire autrement tout en prenant soin de votre enfant intérieur qui a tant besoin attention, d'amour, il est possible de faire un travail en thérapie IFS sur ce sujet. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aidez a aller vers un autre possible.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

2 JANV. 2021

Chère Esmeralda,
Il serait intéressant pour vous d'aller chercher du côté de la dépendance affective et de l'abandon dans le cadre d'un travail thérapeutique pour avoir des éléments de réponse.
Cordialement,
Laetitia Cazé
Thérapeute de Couple / Sexotherapeute

Cazé Laëtitia Psy sur La Tour-du-Crieu

10 réponses

31 DÉC. 2020

Bonjour Esmeralda,
c'est un comportement typique, qui oscille entre attachement et évitement. Cela est du a un ou des peurs de l'abandon, de ne pas etre aimé ou quitter. Cela, en quelques moments, peut très rapidement etre compris et s'arranger pour vous.

Un test d'attachement vous permettra de mettre des mots, des émotions et un bref historique sur vos expériences nous permettra de vous sentir plus sereine dans vos futures relations.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

31 DÉC. 2020

Bonjour Esmeralda,
Le comportement que vous avez avec vos relations amoureuses exprime un fort manque de confiance en soi, le doute vis à vis de l'autre met en exergue votre propre doute et vos peurs.
Etant désormais consciente de votre mal être, à vous de travailler sur cela accompagnée par un thérapeute qui saura vous aider à saisir d'où viennent vos peurs et vos doutes, afin d'enclencher un processus de mieux être dans la relation à soi et aux autres.
Je reste à votre disposition
Excellente journée

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

31 DÉC. 2020

Bonjour,
Merci de votre confiance. Ce n'est pas une histoire de comportement uniquement, c'est plus profond. La douleur et la frustration que vous ressentez viennent de votre passé. Avez-vous déjà senti que ce que vous ressentez aujourd'hui n'était pas de l'ordre de la raison, mais de l'ordre émotionnel. C'est l'enfant qui souffre, et il y a un travail à faire à l'intérieur de vous pour rassurer cette enfant, et lui apporter l'attention que vous recherchez à l'extérieur. Un conjoint ne pourra jamais vous apporter cette attention dont vous avez manqué.
En tous cas vous êtes en capacité de discerner si l'autre est sincère ou pas. C'est déjà énorme, vous n'êtes pas totalement aveuglée par vos ressentis douloureux. Une part de vous a bien grandi, c'est la part qui n'a pas grandi (la petite Esmeralda qui souffre du manque d'attention) qui a besoin d'être accompagnée pour sortir de cette souffrance.
En apprenant à vous déconnecter de l"'autre, en vous centrant sur vous, votre vie, vos envies, vos besoins, vous allez ainsi prendre soin de vous en vous appuyant sur vous, et moins sur l'autre.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

31 DÉC. 2020

Bonjour Esmeralda,
Changer de comportement ne servira à rien si vous ne traitez pas la cause de vos angoisses : vous êtes devenue dépendante affective
en raison de la peur de l'abandon contractée pendant votre petite enfance. Il faudrait avec l'aide d'un thérapeute remonter à l'origine de cette peur et guérir votre "enfant intérieur" (c'est ma spécialité).
Si vous souhaitez en savoir plus sur ma thérapie, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
En attendant, je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 DÉC. 2020

Bonjour,
L'essentiel est de retrouver la cause de ce comportement que vous ne pourrez retrouver qu'en effectuant une thérapie .
Vous en avez déjà pris conscience et vous savez qu'il est difficile à vivre pour vous comme pour l'autre .
Alors bon travail à vous ,
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

31 DÉC. 2020

Bonjour je vous conseille de travailler sur votre blessure d abandon avec un therapeute.
Si vous souhaitez consulter en visio n hésitez pas à me contacter via mon profil
Cynthia
THÉRAPEUTE PSYCHO CORPOREL
SOPHROLOGUE
COACH EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Esmeralda,
si l'autre ne vous donnait jamais la moindre attention, il y aurait effectivement lieu de vous poser des questions.
Réciproquement, est-ce que vous lui en donnez, vous aussi ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac