Je détruis tout ce qui m’entoure et surtout mes relations amoureuses

Réalisée par Abibou · 25 juin 2020 Développement personnel

Bonjour,

Je suis en couple depuis 1 an et demi et en somme, tout ce passe bien. Je me rends compte de jour en jour que mon passé me hante et m’empêche d’être sereine dans ma relation. Mon ex m’a trompé, humilié, salit et j’en passe. Je n’ai jamais vraiment réussi à le digérer et j’ai créer une sorte de phobie de l’abandon et de la tromperie. J’étais déjà jalouse auparavant et possessive, je pensais ce temps révolue mais avec mon copain actuel je le suis encore plus j’ai peur constamment, car je ne veux pas arriver au moment où le pire pourrait se produire, ça m’en rend malade rien que d’y penser et pourtant je n’ai pas à craindre mon copain, il est droit et respectueux. Je ne sais de plus pas gérer mes émotions, étant de nature colérique je m’emporte pour tout et rien. Mon coeur guide mes émotions et c’est un véritable enfer... j’ai peur de briser notre couple avec mes blessures non guéri et mes nombreux défauts.. comment puis-je faire pour ne plus être dépendante, jalouse, possessive et apprendre à gérer mes émotions ?

Merci d’avance !

Meilleure réponse 25 JUIN 2020

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge.
Quoiqu'il en soit, ce que vous décrivez reflète une jalousie maladive. Pour la traiter, il faudrait remonter le fil de votre enfance et comprendre ce qui s'est enkysté en vous, souvent ce comportement reflète un schéma d'abandon et/ou de carence affective...
On s'accroche à l'autre le peur de le perdre, mais résultat, l'autre personne peut se laisser et nous quitter vraiment, ce qui renforce la croyance négative inconsciente sur vous même, par exemple ; si je deviens intime, je serai abandonnée, ce qui active cette jalousie maladie.

Donc si vous souhaitez sortir de cet enfermement émotionnel, consulter un thérapeute.
Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

29 JUIN 2020

Bonjour Abibou,

Votre message est remplit d'insécurité, de manque de confiance et d'angoisse de séparation. Qu'avez-vous vécu dans votre enfance qui vous à fait souffrir à ce point : la perte d'un être aimé, un manque d'affection, une relation insecure?
Seule la compréhension de votre histoire peut vous aider à vivre mieux votre relation et votre vie actuelle. Un thérapeute peut vous aider à remonter le temps et vous permettre de comprendre ce qui vous a manqué.
Cordialement,

Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour,
Je ne peux que vous encourager vivement de vous faire aider par l'un d'entre nous.
Ressentir est une preuve que vous êtes en contact avec vos émotions, néanmoins, qu'elles soient aux commandes de votre vie c'est ennuyeux et source de difficultés dans la manière de vous comporter envers les autres.
Ces émotions parlent de votre relation anxiogène avec votre ex, mais aussi de votre histoire d'enfance où vous avez sans doute été en insécurité.
Avec plaisir au téléphone ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour Abibou

Vous avez connu une situation amoureuse douloureuse et insécure.
Aujourd'hui, votre relation vous apporte stabilité et projet : cela vous effraie car vous redoutez le moment où vous revivrez ce que vous avez vécu avec votre ex.

Il est souvent difficile de distinguer et de démêler nos pensées et nos ressentis.
Vos peurs et vos doutes sont légitimes car vous cherchez à vous protéger, à ne pas subir à nouveau. Et même si votre compagnon actuel est quequ'un de bien, vous n'arrivez pas à faire la part des choses.

En thérapie, nous pourrions travailler sur vos ressentis et vous débarrasser de cette peur qui vous paralyse dans votre relation aujourd'hui. En quelques séances, l'idée est de vous redonner assez confiance en vous pour apporter un nouvel éclairage sur ce qui vous est arrivé par la passé, ce qui vous arrive aujourd'hui et ce que vous souhaitez pour l'avenir.

Je serai honorée de vous guider dans cette voix. Mes consultations sont en ligne, à un tarif très abordable afin de vous faciliter l'accès à votre mieux-être sans contraintes ou stress supplémentaires.

Je vous propose un premier entretien téléphonique gratuit pour échanger en confiance.
Bien à vous

Sandra URBANSKY - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies
TCC et Thérapies systémiques conjugales - familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour Abidou,

notre construction de notre personnalité affective est faite de nos expériences, avec ses atouts et ses faiblesses. Cela crée en nous des failles qui peuvent être réactivées et très présentes.

En reprenant votre histoire, nous identifierons les moments et évènements qui vous ont rendus sensible. Nous ferons également, en lien avec votre histoire et construction de personnalité, un test d'attachement pour comprendre les origines de votre anxiété qui se manifeste maintenant en jalousie.
Avec également une gestion de vos émotions et la compréhension des reactions de l'autre, nous améliorerons votre quotidien.

Spécialiste dans les relations de couples, Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour,

Que faire ??
1/ faire le deuil de votre relation antérieure en déposant vos émotions dans un espace neutre ( pour que cette histoire n'interfère plus dans votre couple)
2/ apprendre à dépasser les blessures du passé pour construire votre avenir (d'autant plus que vous soulignez que vous êtes plutôt bien aujourd'hui!!!)
3/ travailler la confiance en vous pour pouvoir accorder votre confiance en l'autre (s'aimer à minima pour aimer).
4/ comprendre l'origine de vos difficultés et modifier le regard sur vous même pour protéger votre couple actuel.

Voici les grandes lignes sur lesquelles je peux vous soutenir et qu'il me semble important d'accompagner sur quelques séances.
Si vous souhaitez en échanger plus longuement, n'hésitez pas à me contacter.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

25 JUIN 2020

Bonjour Abibou
Votre relation se passe bien mais vous souffrez à cause de votre passé qui revient, avec ces blessures et ces humiliations que vous avez subies. Vous avez été victime, et maintenant vous êtes encore comme prise en otage par une part de vous-même : votre colère. Et vous avez peur que ce scénario de rupture se répète.
Votre colère a certainement son fondement et sa raison d'être ; mais là elle ne s'exprime pas à propos, elle est comme déviée de son sens et tombe sur votre compagnon, qui n'y peut rien.
L'intérêt d'entreprendre une thérapie, même brève, est d'exprimer cette émotion au moment du rendez-vous, ainsi :
- vous en sortez allégée : vous prenez du recul par rapport à cette colère, vous voyez mieux le sens qu'elle a eu pour vous
- vous revenez sur le passé pour formuler clairement ce que ne vous n'avez pas su exprimer autrement à l'époque : et ainsi, bien faire votre deuil de cette ancienne relation qui vous pourrit toujours la vie
- ainsi vous récupérez l'énergie bloquée dans cette colère pour la canaliser dans des actions utiles pour vous ou les autres
Je vous recommande de vous adresser à un thérapeute qui travaille avec les émotions : voyez par exemple les thérapies brèves de l'école aide-psy. Cela peut secouer, mais au final c'est très efficace !
Guillaume Andre
Saint-Etienne

Guillaume Andre Psy sur Saint-Étienne

10 réponses

25 JUIN 2020

Bonjour Abibou,
Comme vous l'avez constaté, savoir que votre copain actuel est digne de confiance n'aide pas à vous sécuriser intérieurement.
Les fonctionnements relationnels qui vous cause du désagréments et que vous nommez "dépendante, jalouse, possessive" sont toutes issues d'un besoin de sécurité affective. En tant que thérapeute en relation d'aide par l'approche non directive créatrice, nous travaillons sur la connaissance de vous et donc sur une "gestion des émotions" par l’acception et l'identification de vos besoins relationnels.
En tout cas, bravo déjà à vous de faire ce premier pas en écrivant ici votre demande d'aide, la suite est entre vos mains, à vous de continuer à prendre soin de vous en vous faisant accompagner dans une thérapie. Outre l'apaisement de vos blessures de trahison, vous trouverez aussi des moyens de construire une relation amoureuse authentiques et aussi satisfaisante que vous le souhaitez.
Bonne suite à vous !
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse