Je m’auto-analyse tout le temps et ça en devient une obsession

Réalisée par gigi59031 · 18 mars 2021 Développement personnel

Bonjours, je m’auto analyse tout le temps et ça en devient une obsession, aucuns de mes gestes est « naturels » ou est fait sans réfléchir j’anticipe chaque mouvement accompagné d’une certaine gêne
Au début c’était avec certaines personnes dont mon père car il y a un malaise entre nous et maintenant je le ressens avec chaque personne avec qui je parle échange etc..

Meilleure réponse 19 MARS 2021

Bonjour, ce que je lis c'est qu'il y a en vous comme un juge intérieur qui souhaite contrôler tous vos faits et gestes. Il serait possible d'entamer une thérapie avec un professionnel pour comprendre pourquoi ce juge est présent en vous. Souvent ces stratégies servent à se rassurer. Ainsi je vous encourage à comprendre la peur que vous avez et à démêler cette situation qui vous rend mal à l'aise.
Je suis à votre disposition pour un suivi en art thérapie évolutive si vous souhaitez vous exprimer par la création et faire évoluer ce juge intérieur en autre chose qui vous rendra épanoui.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

23 MARS 2021

Bonjour lorsque vous avez envie de faire quelque chose de spontanée et que vous sentez que vous êtes sur le point de partir dans une auto-analyse essayer ceci: comptez dans votre tête dans le désordre au moment de l’action, vous m’en direz des nouvelles ☺️ N’hésitez pas à me contacter ☺️ Si besoin

Anonyme-377938 Psy sur Paris

6 réponses

21 MARS 2021

gigi bonjour,

Il semble que vous avez un protecteur intérieur qui s'assure que tout soit sous contrôle en permanence. Ce protecteur intérieur prend de plus en plus de place puisque au début il ne contrôlait vos gestes que avec certaines personnes et maintenant il le fait avec tout le monde.
Il serait intéressant de rencontrer cette part de vous en thérapie IFS par exemple pour comprendre ce qu'elle veut pour vous, qu'est ce qu'elle protège de si sensible qui a besoin d'être tellement protégé.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,
Que s'est-il passé avec votre père? Quelles ont été ou sont vos relations avec votre mère également?
Je vous reçois en présentiel ou distanciel pour comprendre ce qui vous contraint de la sorte dans vos relations avec les autres.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 MARS 2021

Bonjour,
Ce que vous évoquez mériterait d'être développé pour que l'on puisse comprendre les causes de votre inconfort. Vous parlez de la gêne avec votre père : depuis quand existe-t-elle ? quel âge avez-vous ? quel est l'origine de ce malaise ?
Un retour vers votre petite enfance me paraît indispensable pour trouver vos réponses.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MARS 2021

Bonjour

Merci pour votre témoignage

Que s'est il passé avec votre père ? Avez-vous la sensation qu'on vous en demande trop ? Que les attentes des autres à votre égard sont trop élevées ? Au contraire, avez vous la sensation que quoi que vous fassiez ce n'est jamais assez bien ?

Il y a ici comme un besoin de contrôle sur la situation et peut-être un manque de confiance en vous qui vous laisse pensez que vous devez toujours en faire plus ?

Qu'est ce qui ressort de vos auto analyses

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, sans jugement, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon