Que faire quand un manipulateur réussi à tromper auprés de medecin et juge?

Réalisée par Marie-Thérèse KELLER · 20 juil. 2017 Aide psychologique

Un manipulateur remet la souffrance de son fils reconnue par des professionnels sur un conflit familial dont la mère ( victime ) serait seule responsable?

Comment agir pour le faire comprendre aux juges ,médecin.

En sachant que c'est sur le conseil d'un médecin qu'elle est a quitté cet homme.

Merci de l'aide que vous pourrez apporter.

Meilleure réponse 21 JUIL. 2017

Bonjour, Marie-Thérèse KELLER.

Il me semble délicat de répondre à votre question en quelques phrases, c’est un sujet qui mériterait d’être bien plus développé. En effet, tous les manipulateurs ne sont pas des pervers narcissiques, si c’est ce que vous sous-entendez en utilisant le terme « manipulateur ».
Et les juges sont souvent « agacés » d’entendre parler des pervers narcissiques, que c’est une mode, et que cela se retourne inévitablement contre la victime.
Aussi, ils ne sont pas formés à distinguer ce qui relève de la perversion narcissique de ce qui n’en relève pas. Le but des manipulateurs reste le même : satisfaire leurs priorités à nos dépens et il existe tous les degrés de gravité dans les relations d’emprise psychologique, de manipulation mentale.
De plus, consulter vous et l’enfant un thérapeute de votre choix pour vous faire aider et si votre avocat vous dit le contraire, trouvez-en vite un autre.
Pour certains pervers narcissiques, le Tribunal ou les réunions de conciliation seront pour lui une salle de spectacle où il va pouvoir déployer tout son art. Devant le juge, devant l’expert, devant le psychologue, un pervers narcissique ayant suffisamment d’intelligence va utiliser l’évènement pour se mettre en scène comme étant celui qui est dans son bon droit.
Donc, si votre avocat connaît le sujet il va vous conseiller de faire un dossier sur les faits et rien que les faits prouvables, mais consulter quand même. Protéger au mieux l’enfant des manipulations perverses passera par la transmission de tout le savoir que vous aurez acquis sur l’art et la manière de lui transmettre à mieux gérer la réalité de la situation au jour le jour.

C’est avec ce texte court que je vous souhaite tout le courage possible.

Bien à vous. Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

24 JUIL. 2017

Bonjour Madame,
La manipulation est syndrome terrible évalué, déterminé et défini depuis peu de temps.
Mes confrères ont tout à fait raison en leurs questions.
Ce concept nouveau est tres complexe.
En tout état, des accointances avec un paroxysme psychotique.
La personne évolue en SON delire ou quasi delire.
C'est bien ce qui ne fait que perturber la justice qui elle même risque de se laisser attraper en ces divagations de la personne qui ose mentir et souvent transmuter le réel y compris devant un/une juge.
Là effectivement, c'est dramatique et energivore.
Pour TOUT le monde SAUF pour le ou la manipulatrice qui eux poursuivent ainsi en leur jouissance morbide et mortifère et ne s'en aperçoivent même pas.
Vous pouvez tres bien vous faire aider par un/une psy qui sera tout à fait habilitée si besoin a vous faire un écrit qui vaudra attestation.
Il serait bon également de demander à passer une expertise psychiatrique avec un psy mandaté par la justice elle même.
Quoi il en soit attendez vous au pire du côté du manipulateur qui poursuivra inéluctablement en SON sens et ce même si cette expertise vous est favorable. ..
Voici, je vous souhaite un courage sans fin.
Au besoin, donnez nous de vos nouvelles.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

24 JUIL. 2017

Bonjour,
A la question que vous posez, il me semblerait incorrecte de vous fournir une réponse directe. En effet, dans la présentation que vous faites de la situation, vous semblez dire que vous avez pris la décision de partir sur conseils du médecin. Toutefois, je pense que le sujet est plus profond et par conséquent cela nécessite un échange avec vous plus complet sur la situation que vous avez vécue et qui vous a certainement mise en souffrance.
Je me tiens à votre disposition.
Cordialement.
Carole NGALLE MIANO

Carole NGALLÉ MIANO - Cabinet CNM Psy sur Marcq-en-Barœul

14 réponses

21 JUIL. 2017

Bonjour Marie-Thérèse
Afin de pouvoir vous répondre il nous faudrait un peu plus d'informations. Pourriez vous nous donner un peu plus de détails?
Pourriez vous nous dire s'ils étaient mariés ou en concubinage? La situation familiale était tendue avant la séparation?
Si vous voulez répondez nous ici ou sur l'espace perso du thérapeute qui vous a interpellé le plus!
Sachez que quand même ici on est des psychologues et non des avocats... et on pourra vous donner un soutien moral et un guide psychologique ... mais on n'est pas des experts en droit de la famille!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

21 JUIL. 2017

Bonjour
Déjà il serait bon de savoir de quel juge il est question. Je suppose qu′il s′agit d′un juge aux affaires familiales ?
Il appartient au juge d′entendre les parties concernées : père, mère enfant. De demander des enquêtes sociales, expertises psy. De se fonder sur des témoignages divers. Confronter les points de vue. (Car quand on entre dans le bureau d′un juge, pour celui-ci il n′y a pas a priori un gentil qui a entièrement raison et un méchant qui a tous les torts. )
Enfin, qu′on ait affaire avec un manipulateur, un pervers narcissique, les juges en principe ne se laissent pas embobiner aussi facilement. Mais il ne faut pas non plus, quand une personne se présente comme victime, qu′elle accable avec trop de virulence la partie adverse, car cela ne la crédibilise pas pour autant.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 JUIL. 2017

Bonsoir Marie-Thérèse,

C'est une situation très complexe à prouver; Il faudrait une expertise psychiatrique de l'enfant et des deux parents, qui ne peut (sauf erreur de ma part) n'être demandée que par un juge.
La mère peut demander une évaluation auprès d'un psychologue en libéral pour contrebalancer les dires du "manipulateur" et voir avec son avocat surtout,ce qu'elle peut faire.

Bon courage.

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger