Je n'arrive pas à savoir ce que je ressens, comment faire ?

Réalisée par Mariiloulou · 1 janv. 2021 Aide psychologique

Depuis quelques années apres plusieurs echec et trahisons j'ai construit une carapace , je suis devenu froid pas de contact physique pas de je t'aime a qui que ce soit meme a ma mère j'ai apris a contrôler mes emotions et les réprimer mais sa me pose beaucoup de problème je suis en couple depuis 1 ans et disent que mon mec commence a en avoir marre de moi , j'essaie de faire des effort mais j'arrive pas des qu'il s'approche de moi je recule je ne laisse aucun contact ce produire et je sais que j'ai des sentiments pour lui mais je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou pas merci de m'aider
Cordialement

Meilleure réponse 1 JANV. 2021

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre page.
Vous ne précisez de quel ordre sont ces échecs que vous évoquez ?.. Quoiqu'il en soit vous avez construit une carapace pour ne plus souffrir, mais au final, vous faites souffrir les autres par votre comportement.
A ce stade, je pense qu'il serait utile de consulter un thérapeute et de travailler avec des techniques appropriées sur l'aspect émotionnel de ces échecs et les croyances négatives que cela a créé en vous.
Certaines approches thérapeutiques sont plus pertinentes pour retraiter les souvenirs (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Votre carapace vous protège d'une grande souffrance.
Cette souffrance doit être légitimée, par votre cœur.
Votre mental vous protège en étouffant cette souffrance toutefois vous pouvez constater quelle est toujours présente.
La seule solution est de revenir à cette souffrance afin de la dépasser.
Face à cette souffrance, il n'y avait qu'une seule possibilité de vous protéger sur le moment, vous avez évolué, pris de l'assurance, il est peut-être temps de mettre dans la lumière ce qui vous fait mal.
"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience" sont les outils efficaces pour répondre à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour,

Que vous est-il arrivé de si grave pour vous que vous traduisez cela en échecs ? De quels échecs s'agit-il ? Et de quelles trahison ?

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez de l'aide psychologique.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

3 JANV. 2021

Bonjour,
Lorsque l on construit une carapace, ou un mur, pour se protéger,
C est comme si vous construisez un grand mur autour de votre maison, pour vous protéger.
Au final vous êtes enfermez dans la prison construite pour se protéger.
Vous devenez alors un(e) prisonnier(e).
Les émotions c est la vie, notre vie .
Sans nos émotions , nous passons à côté de nous meme, et donc des autres, ..., à côté de notre vie.
N hésitez pas à vous faire aider pour continuer à avancer.
Bonne journée.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

3 JANV. 2021

Bonjour,
Comme vous le dites, vous avez construit une carapace, mais elle nuit maintenant à votre relation amoureuse.
Elle a été protectrice, mais ne l'est plus.
Dans l'acceptation et la compréhension, je vous accompagne pour revisiter ces échecs et trahisons, et retrouver, dans le respect de votre rythme, la circulation entre vos pensées, vos ressentis, et votre parole.
Avec plaisir si vous le voulez (tél, Skype ou présentiel)
Inès AVOT

6316 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour,
Votre situation n'est pas rare, mais pas désespérée non plus. Certes si vous avez subi plusieurs échecs et trahisons (sic) on peut comprendre que vous vous soyez forgé une carapace pour vous protéger et essayer de ne pas souffrir. A première vue, vous souffrez quand même sinon vous ne seriez pas là.
Quand on est dans la répétition, je crois qu'il faut se poser la question du pourquoi cette répétition. Je ne dis pas ça pour vous culpabiliser, mais une consultation en psy me parait être une façon d'aborder les choses vu de votre point de vue. Peut-être vivez-vous une situation d'abandon (avec ou sans fondement) et vous organisez-vous pour la provoquer.
Si vous souhaitez approfondir la question prenez contact avec moi, je pense pouvoir vous apporter des éléments de réponse.
Cordialement.
Alain MIGUEL

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Mariloulou,
Vous dites que même avec vos proches, vous restez inatteignable.
Savez vous pourquoi le toucher vous amène à du recul systématique de votre part?
Que vous est il arrivé pour déclencher une telle réaction face au toucher ou à l'émotion et depuis quand?
L'idéal serait avant tout de travailler sur une reconnexion à soi et à votre ressenti caché au plus profond de vous.
Je vous conseille de vous faire accompagner même brièvement, afin de percevoir le monde, votre entourage et vous même différemment.
Je reste à votre disposition
Excellent weekend

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi également en télé consultation via Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Mariiloulou,

A mon avis si vous voulez pouvoir faire autrement, un travail thérapeutique s'impose, votre carapace protège quelque chose de sensible. Vous l'exprimez bien plusieurs échecs et trahisons vous a conduit à cette stratégie de garder à distance. Vos protecteurs intérieurs sont super actifs et même la part de vous qui fait des efforts n'a pas la place pour s'exprimer. Donc si vous ne vous faites pas aider, je crains que rien ne change ou presque, avez vous envisagé un travail thérapeutique ?
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute si besoin, il est vraiment possible de vous aider à vous sentir en sécurité, tout en pouvant développer votre vie sentimentale.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour
Pour éviter de ressentir, vous avez choisi de contrôler, de fuir, de contourner, et tout ca pour éviter quoi ? Peut être encore éviter de montrer certaines facettes de votre personnalité ! Vous avez sûrement envie de lâcher prise mais vous êtes coincée dans un personnage et vous ne savez plus comment faire ...

N hésitez pas à me contacter en prive ou a me rejoindre sur FB ( je libère mes émotions et je lâche prise ) je propose des séances en ligne par visio ou par telephone, ( gestion des émotions, écoute active, conseils, EFT )
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour,
Ces échec et trahisons que vous évoquez n'ont fait que réactiver des peurs bien plus anciennes. En explorant votre petite enfance on y trouverait sans doute de quoi expliquer le fait que vous ayez "verrouillé" votre sphère émotionnelle.
Vous auriez besoin de guérir vos blessures et/ou traumas originels pour que vous puissiez vous autoriser à aimer et être aimée.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement, vous pourriez m'en dire un peu plus et je vous exposerais ma thérapie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Marililou,
c'est en effet une carapace contre la douleur, la peur de souffrir, un mécanisme de défense face aux évènements. Votre histoire, vos expériences ont construit cela afin de vous protéger. Un penchant pour l'évitement face à une anxiété et la création d'un lien affectif.
Nous pourrions voir facelement ensemble, revenir sur votre personnalité et votre construction, apprendre une meilleur estime de soi, confiance en soi et l'autre et lacher prise.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour à vous,
En vous lisant, je ressens toute votre détresse. Je comprends également que vous avez des peurs qui vous empêchent de vous connecter à vos émotions. Les enfouir comme vous avez pris l’habitude de le faire est nocif! Il est essentiel de regarder les raisons qui vous poussent à vous en protéger. C’est grâce à un travail thérapeutique que vous pourrez mettre du sens sur ce que vous vivez et en allant aussi revisiter votre histoire personnelle. Je peux vous accompagner sur ce chemin de la découverte qui vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et mettre les choses en conscience vous aidera à vous transformer.
Je reçois en cabinet et également en visio et par téléphone. Faites le pas vers la vie et l’ouverture.
Avec tout mon soutien bienveillant pour cette nouvelle année
Valérie Delauney
Psychothérapeute en Gestalt thérapie intégrative

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour,
Je comprends votre souffrance quelque chose c’est rompu en vous car trop longtemps resté sans être nourri,
Je vous propose de vous tourner vers un travail thérapeutique avec de l’écoute et un travail corporel, pour retrouver le chemin vers vous ,
En méthode Camilli nous proposons ce travail bienveillant, je propose des séances à marseille mais elles sont proposées partout en France ,
Bon travail personnel à vous Yvonne Sebbag

Yvonne Sebbag Psy sur Marseille

7 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour mariiloulou,

Je comprend que cela soit difficile à vivre tant j'entend à travers ce que vous dites qu'il est important pour vous à la fois de ressentir avec certitude vos émotions et d'arriver à les partager avec votre conjoint ou des personnes qui vous sont proches.

Ce qui me semble important ici c'est quand vous dites que vous reculez dès qu'il s'approche de vous. Le rejet s'est une forme d'attachement qui n'est pas la même chose que la froideur dont vous parlez au début de votre message. Cela peut signifier qu'il y a une part de vous qui cherche à remonter à votre conscience pour être mise en paix.

N'hésitez pas à consulter mon site si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les méthodes que je pratique et qui pourraient vous être utiles dans cette situation.

Belle journée

Camille

Camille Mouton-Chandanson Psy sur Saint-Étienne

24 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour,

Cette carapace dont vous parlez est sans doute le moyen que vous avez inconsciemment trouvé pour survivre. Face a ces trahisons, qui ont non seulement laissé des traces, mais ont aussi généré des croyances limitantes, qui vous font maintenant supposer que vous pouvez être facilement trahi. Dans quel contexte ces trahisons se sont faites?

Vous n'êtes pas devenu "froid" mais vous êtes sans doute en "retrait" voire "rejet". En ce sens, vous évitez sans doute de générer en vous les émotions qui rappellent le mal-être ressenti après avoir essuyé ces trahisons. En d'autres termes, vous devez sans doute éviter les situations qui peuvent non seulement vous générer ces ressentis du passé, mais aussi vous mettre en position de vulnérabilité.

Si vous êtes en couple à l'heure actuelle, c'est bien parce que vous trouvez dans cette relation des choses qui sans doute qui vous conforte ? Rassure ? Sécurise ?

Il serait sans doute intéressant , de vous faire accompagner, par un expert, pour mieux cibler les choses et aussi évoluer de façon pérenne. Bon courage.

Audrey Moco-Daijardin Psy sur Paris

15 réponses

1 JANV. 2021

Bonjour "Mariiloulou",
parlez-en avec votre "mec" ; au pire, montrez-lui ce que vous venez d'écrire ici...

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac