Je rougis dès que quelqu'un me parle !!

Réalisée par Rungal · 30 oct. 2018 Confiance en soi

Bonjour,
Je suis gênée dès que quelqu'un s'adresse à moi et je rougis quasiment à chaque fois, même si ce sont des amis... C'est très très pénible puisqu'une fois sur deux quelqu'un dit "ohhh elle rougit!" et c'est encore pire. Comment faire pour arrêter de rougir pour rien?
Merci beaucoup !

Meilleure réponse 30 OCT. 2018

Bonjour,

Il s'agit là d'un phénomène corporel qui va de l'éreutophobie à l'hyperémotivité. On peut aussi dire qu'il s'agit d'un problème de somatisation du corps lorsque vous vous exprimez.
Et vous avez bien remarqué que ce problème peut-être lié à une certaine honte, mais aussi à des moments où la colère peut monter et que vous souhaiteriez ravaler.
D'où viendrait-elle ? Pourquoi précisément à tel moment elle se manifeste ? Pourquoi ce rougissement et quels seraient les sentiments auxquels vous l'associeriez ? A quels moments précis de votre vie cela vous a gênée particulièrement ? A quand remonte votre souvenir très négatif de ce genre de situations ?
Il n'y a pas de solution miracle et rapide valant pour tout le monde.
Avez-vous aussi éventuellement consulté votre médecin à ce sujet ? Parfois une cause organique peut en être à l'origine.
Mais vous avez le choix d'aller explorer vos ressentis et votre passé afin de comprendre d'où viendrait consciemment et inconsciemment (sans maîtrise de votre part) ce phénomène pour vous.
Pour cela des séances avec un psychothérapeute pourraient vous être bénéfiques et c'est ce que je vous conseillerai.
Est-ce que cela vous permettrait de ne plus rougir ? Parfois oui cela fonctionne, mais surtout cela pourrait vous permettre de mieux le comprendre, de le prévenir et de l'utiliser au mieux lors des circonstances, sans en être uniquement le jouet ou d'en être gênée.

bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

30 OCT. 2018

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge, et si vous avez été toujours comme ça ?
Où y a t-il un événement déclencheur ?
Ce rougissement se manifeste la plupart du temps chez des personnes timides, introverties, peu sûres d'elles...

Quoiqu'il en soit, le rougissement peut être largement amélioré avec certaines thérapies, et notamment l'hypnothérapie (voir mon profil)

Si cela vous handicape trop, n'hésitez pas à consulter.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY