Je vis avec un maniaque du ménage

Réalisée par Lolalita · 22 mars 2022 TOC

Bonjour,
Je vous écris car je suis en relation ( récente) avec un homme qui est manique du ménage. Tout se passe bien dans notre relation, hormis le fait qu il soit très manique ( il est en conscient ) et me dit que ça a déjà posé des problèmes dont des ruptures dans ses précédentes relations.
Il aime la propreté et me dit qu il a besoin de ça pour être bien dans sa tête. Or, cela est difficile pour moi au quotidien car il va me faire tout au long de la journées des remarques ou des " blagues " sur le ton de l'humour ou parfois plus sérieusement et selon mon humeur je vais mal le prendre par moment voir me vexée ( car je suis assez susceptible ) nous vivons ensemble et parfois nous nous discutons à ce sujet et je me sens stressée de faire la moindre erreur pour ne pas me prendre une autre remarque ... je n'arrive pas à lâcher prise et lui ne veut pas garder ses remarques pour lui car il dit qu il va " explosé " tôt ou tard...
Que puis je faire ? Car je tiens à lui mais parfois c'est difficile et le fait de se séparer et de vivre chacun chez soi n'est pas une option pour nous ...

Merci beaucoup pour vos conseils.

Angela

Meilleure réponse 23 MARS 2022

Bonjour Angela,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Je vous invite à faire quelque chose de paradoxal : salir exprès. Adoptez le comportement inverse de celui que vous avez, car plus vous rentrez dans son jeu, plus la pression est grande. A force de trop prendre sur vous pour répondre à ses besoins et correspondre à ses attentes, vous allez finir par le détester et vouloir lui faire payer vos sacrifices.

Donc, amusez-vous ! Jouez au petit poucet, remettez des miettes là où vous savez qu'il vient de nettoyer. Salissez et voyez comment il réagit. Ses remarques vous impacteront moins si vous savez que vous l'avez fait exprès plutôt que si vous vous êtes efforcée de faire au mieux.

Vous ne l'empêchez pas d'être maniaque, pour quelles raisons vous obligerait-il à le devenir ? Il peut nettoyer tout ce qu'il veut, autant qu'il veut, mais vivre à deux ça implique d'accepter l'autre tel qu'il est. Si son côté maniaque l'a déjà conduit à des ruptures par le passé, combien de fois compte-t-il revivre la même chose avant de se décider à changer ?

Cela vous oblige en tout cas à vous questionner vous-même sur votre propre affirmation de vous, vous avez probablement un petit travail à faire pour apprendre à vous faire confiance et à poser vos limites.

Je serais heureux de vous aider dans ce domaine si vous le souhaitez. Je reste à votre écoute quoi qu'il en soit.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

30 MARS 2022

Bonjour Angela,

Pour votre conjoint la propreté du logement ou le fait même de ranger doit très certainement représenter quelque chose d'important, peut-être lié à des habitudes de vie de l’enfance ou cela vient dire une angoisse, une volonté d'agir sur votre environnement, qu'est-ce qu'il ressent lorsqu'il range ou que le logement est bien rangé? que ressent-il lorsqu'un objet n'est pas à sa place? comment vit-il le fait qu'on déplace un objet, que la table n'est pas assez propre ...? Que ressentez-vous lorsqu'il vous fait une remarque? lorsque vous observez qu'il range derrière vous ou qu'il s’agace lorsque vous n'avez pas remis tel ou tel objet à sa place? Pouvoir comprendre ce que ressent l'autre est déjà un grand pas dans la communication au sein de votre couple, comprendre ce que vis l'autre, ce qu'il subit mais aussi ce qui le soulage peut permettre à votre conjoint et vous plus de tolérance sur vos "imperfections". Le dialogue est présent entre vous et l'envie de comprendre aussi, c'est un bon début. Bonne continuation.
Cordialement
Corinne Czajka

Corinne Czajka Psy sur Marcq-en-Barœul

3 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Angela,

Je vous invite à me contacter pour en parler. Certainement vous avez besoin d'aide pour y voir clair. N'hésitez pas. Cet homme est "manique" je reprends votre lapsus et vous vouliez dire "maniaque" il y aurait sans doute plus à dérouler que vous le pensez. Vous pouvez me contacter dans ce sens.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,
C'est intéressant d'observer quelle résonance pour vous Angela dans le choix ce partenaire! Avez vous vécu cela auparavant dans votre histoire sous une autre forme? Faites vous des liens? j'observe en tout cas que cette relation n'est pas fluide pour vous et que l'amour n'est pas vécu de façon inconditionnelle. Pourquoi aller au contact de ces formes d'expérience? Il serait intéressant je pense d'observer ce qui se passe chez vous pour vivre tout cela en vous faisant accompagner.
Cordialement.
Marianne Merle

Marianne Merle Psy sur Suze

13 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Angela,
Il serait intéressant que votre compagnon travaille sur lui pour identifier les causes profondes de ce qui ressemble quand même un peu à un toc. Il y a peut-être quelque chose en lui qu'il aimerait nettoyer et comme il ne l'identifie pas, il le reporte sur son environnement extérieur. Il est possible aussi qu'il ait été conditionné dans son enfance par un parent très exigeant, très maniaque ou au contraire très laxiste, désordonné.
C'est à lui de prendre conscience de cet excès qui déséquilibre la relation : une thérapie semble nécessaire.
Quant à vous, il serait aussi opportun de vous interroger sur ce que vous ressentez : vous sentez vous jugée ? jusqu'où êtes vous prête à vous adapter par peur d'être rejetée ? Où se trouvent vos limites ?
Vous l'aurez donc compris, la solution est moins dans le changement de comportement que par la transformation intérieure.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2022

Bonjour
En avez-vous discuté ensemble? Lui avez-vous suggéré de se faire accompagner pour sortir de cette obsession?
Cela ne va pas s'améliorer et prendre de plus en plus de place dans votre relation.
Il me semble compliqué de rester sous le même toit s'il ne prend pas conscience que son fonctionnement est certainement un mode de protection, par rapport à des choses difficiles vécues dans son histoire
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,
Merci a vous de le soutenir dans ses difficultés car derriere sa maniaquerie il y a bien entendu de la souffrance.
de votre coté lui apporter tout votre soutien et ne pas le braquer en essayant de le comprendre c est une bonne chose, mais sachez aussi que ce n est pas a vous de " faire quelquechose " mais plutot a lui.
derriere son toc il y a surement un grand besoin de controle et de la culpabilté qu il doit exprimer qu il doit liberer pour lacher prise sur cette obssession qui vous eloigne chaque jour un peu plus l un de l autre .et se retrouver mais est- il disponible pour accepter cette demarche et avancer vers un apaisement ?

N'hésitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page fb kevin tournois psychopraticien
bonne journee

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Lolalita,

Comme vous le pressentez, cela va poser un sérieux problème dans quelque temps au sein de votre couple. Vous vous en rendez compte, vous êtes bien loin des exigences de votre partenaire à propos de sa perception de la propreté. Vous n’arriverez certainement jamais à avoir la bonne attitude sans en souffrir au quotidien avec cette peur de faire l’erreur qui va déclencher la tempête.
Vous êtes donc devant un choix. Choisir de souffrir immédiatement, mais à court terme en quittant cet homme pour retrouver plus tard une vie plus en adéquation avec vos attentes. Vous pouvez aussi continuer cette relation, mais la souffrance, plus diffuse, restera cependant tout au long de votre relation avec cette crainte de réveiller le volcan qui dort.
Il existe un choix alternatif, mais nécessite, que ce soit votre partenaire qui entre en thérapie pour diminuer sa sensibilité face à la propreté. C’est, en effet, une phobie qui peut souvent se traiter. Cependant, il faut pour cela qu’il ait fortement envie de changer et d’être accompagné.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3255 réponses

23 MARS 2022

Bojour Lolalita.

De votre côté, vous ne pouvez qu’oeuvrer pour vous-même car vous ne pourrez rien changer au côté maniaque de votre compagnon. Lui seul pourrait y remédier ou en tout cas diminuer cet aspect de sa personnalité s’il le souhaitait.

Tout est dans votre état d’esprit et dans ce que vous pouvez « lâcher » comme ses remarques, ses blagues, ...
L’acceptation de ce qui est s’avère un des meilleurs moyens pour vivre sereinement. Regardez tout ce qui est beau en lui pour continuer de l’aimer pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il fait (malgré lui). ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Angela,

Vous décrivez votre ami comme "maniaque" de la propreté.
Je ne peux me prononcer sans le connaître, mais tout cela ressemble bel et bien à un trouble obsessionnel compulsif (TOC) de contamination.
Il existe une variété infinie de toc, et celui-ci fait partie des plus courants.
La personne qui en est atteinte est sujette à des obsessions (ici la saleté), dont elle ne va pouvoir se débarrasser qu'en effectuant un rituel (nettoyer).
Votre ami a t-il posé un mot sur sa "maniaquerie"?
Si oui, est-il suivi par un thérapeute spécialisé ?
Voici quelques conseils pour l'aider au mieux dans ce qu'on peut appeler un combat contre les TOC :
- commencer une thérapie comportementale et cognitive au plus vite (TCC)
- le rassurer quand il ritualise (le rituel étant chez lui, le nettoyage)
- lire ensemble des livres/témoignages sur le sujet

Il va vous falloir beaucoup de patience pour aider votre ami, mais il a plus que jamais besoin de vous pour l'accompagner dans cette aventure.

Spécialiste des TOCS , je reste à votre écoute pour en parler.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies, TCA.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Angela,

Tout simplement, prenez ce côté maniaque à la dérision, vous lui donnez des noms mignons d’homme de ménage connu, vous reconnaissez que vous avez salit et que pour vous c’est cool.

Détachez vous de la situation et voyez cela comme pratique et drôle.

Excellente continuation à vous deux
Marjorie Lugari