J'en veux à ma mère et je pense ne pas l'aimer

Réalisée par Lelek · 12 sept. 2017 Thérapie brève

Petite Je me souviens de rapports complices avec ma maman qui était toujours avec nous mon petit frère et moi. Nous formions un bloc contre mon père qui la battait de temps en temps. Dès la pré-adolescence, je me suis éloignée parcequ'incomprise et très souvent dévalorisée. Je me souviens de journées mélancoliques où l'envie de me suicider me traversait l'esprit. Parce que je pensais que mes parents ne m'aimaient pas et préféraient mon petit frère.

A 19 ans j'ai quitté la maison pour les études et je ne suis jamais revenue vivre près d'ux depuis. En 11 ans, je les ai vus 2 fois. Mais nous parlons par téléphone très regulierement. Et c'est la tout le problème même en ne la voyant pas ma mère a qui je parle de ma vie ici, a toujours des reproches à me faire. J'ai terminé mes études et n'ai pas trouvé de travail depuis. Elle me compare toujours a ceux qui ont fini en même temps que moi et qui sont stables professionnellement.

Je suis tombée enceinte a 27 ans quand je lui annoncé, ses premiers mots ont été "quelle malchance" parcequ'elle n'aime pas mon compagnon. Entre temps, j'ai perdu le bébé à 3 mois de grossesse dans des conditions que je ne souhaite à personne. Même la elle me comparait à une voisine à elle qui venait aussi de perdre son bébé. J'ai 30 ans aujourd'hui et suis maman d'une petite fille de un an. Je n'aimerais pas du tout et alors la pas du tout lui ressembler et avoir la même relation toxique avec ma fille. Surtout que quelques jours après mon accouchement nous nous sommes disputées et sommes restées sans se parler pendant 5 mois. J'ai dû

l'appeler pour m'excuser. (C'est moi la fille, j'ai toujours tort face à elle) a y quelques années quand elle m'appelait je grognais avant de répondre en me disant qu'est ce quelle me veut encore? Aujourd'hui je ne le fais plus mais je n'en pense pas moins. Que puis je faire pour m'apaiser?

Meilleure réponse 14 SEPT. 2017

Bonjour Lelec
Je comprends votre tristesse et votre désarroi face aux attitudes de votre maman que vous définissez"toxique". Oui vous en avez le droit vous ressentez que avec ses réflexions elle vous empoisonne la vie! Oui vous avez le droit d'être heureuse et indépendamment des ressentis de votre mère! Surement elle n'est pas satisfaite de sa vie et inconsciemment jette sur vous ses frustrations et cela fait mal!
Je pense que pour vous aider à retrouver confiance en vous et amour propre , pour vous même et pour la sérénité de votre enfant et de votre couple, il serait important que vous entrepreniez une thérapie . Regardez sur le site surement il y a un/une thérapeute près de chez vous. Ou n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso! Allez lire aussi mon article sur le site où je parle des mères toxiques peut etre il pourra vous aider à voir plus clair!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

21 SEPT. 2017

Bonjour Lelek,
J'espère que nos réponses vous ont été utiles! n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de plus de précisions!
Ici ou sur l'espace perso du/de la thérapeute qui vous a interpellée le plus!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

12 SEPT. 2017

Bonjour,
Vous pensez ne pas aimer votre mère et vous vous demandez si votre attitude est normale ?
L′affection, l′amour pour ses parents, ne vont pas de soi.
Mais je pense que la question que vous vous posez implicitement derrière, est plutôt de savoir pourquoi votre mère ne vous a pas aimée comme vous l′auriez souhaité.
Est ce qu′en lui témoignant, vous, de l′affection, cela changera quelque chose ?
Est ce qu′en vous excusant, en prenant sur vous, vous arriverez à mériter son attention ?
Est ce cela votre souhait ?
En repensant tout cela, vous serez à même de mieux comprendre votre relation avec vos propres enfants.
Et puis, toute relation est ambivalente. L′affection n′excluant pas ipso facto la rancoeur.
En chacun de nous cohabitent des sentiments contradictoires.
Chez la même personne , on aime certains aspects, et on n′en aime pas d′autres.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 SEPT. 2017

Bonjour Lelek,

Que pouvez-vous faire pour vous apaiser?
Vous êtes fort heureusement devenue maman et vous appréhendez de ressembler à votre mère et de répéter, avec votre fille, votre propre histoire avec votre mère.

Que pouvez-vous faire si ce n'est une analyse ou au moins une psychothérapie analytique qui vous aidera à vous pencher et à vous réconcilier avec votre histoire, vos vécus et vos ressentis d'enfant vis-à-vis de votre mère (vous parlez d'une grande complicité avec elle enfant... qui s'est interrompue un jour...) et de votre père. Ce travail fera que vous serez à même d'inventer autre chose, un autre vécu avec votre propre fille. Revisiter notre histoire nous permet de nous en déprendre...

Je vous souhaite bonne chance à vous et à votre fille aussi!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille