Les antidépresseurs et les anxiolytiques augmentent mon anxiété.

Réalisée par koukita · 2 mai 2023 Anxiété

Bonjour,

Je souffre d'une anxiété et une angoisse énormes pour des raisons personnelles. Ceci me bloque la vie.
Mon psy m'a prescrit un anxiolytique et un antidépresseur, je suis au 4ème jour de traitement, mais mon état s'aggrave. J'ai toujours peur de tout et j'angoisse toute la journée.

Est ce que je vais me débarasser de mon angoisse si j'attends un peu plus ?

Merci beaucoup !

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Bonjour,

L’anxiolytique doit faire un effet presque immédiat (après quelques minutes), mais tout dépend de votre état d’anxiété.
Les antidépresseurs commencent à agir environ 15 jours après la première prise, et leur effet se ressent nettement après 1 mois.

Mais (comme tous ceux qui vous ont répondu ici vous conseillent…) pour aller mieux et pouvoir vivre toutes les épreuves de la vie sans médicaments il faut aussi faire une thérapie.
Allez parler de ce qui vous soucie (les « raisons personnelles » que vous invoquez) à un-e thérapeute : petit à petit (mais avec patience) vous arriverez à sortir de vos états d’angoisse et vous vous apprendrez à réguler votre anxiété.

Donc, ce ne sont pas les médicaments qui augmentent votre anxiété, se sont sûrement vos idéations et inquiétudes qui vous provoquent cet état.

Je vous souhaite d’aller vite mieux.
sp

4151 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez pu le lire dans les commentaires de mes confrères : un traitement par anti-dépresseur met en moyenne deux semaines à faire effet et se voit très souvent accompagné d'une augmentation des symptômes - ce qui explique que vous ressentiez une aggravation de votre état.
C'est pour cette raison que le traitement par antidépresseur est généralement accompagné d'un traitement par anxiolytique, pour combler ce temps de latence.

Avec de la patience, votre état anxieux devrait normalement s'améliorer... mais, si les antidépresseurs constituent une béquille pour souffler un peu dans sa douleur, ils ne vont permettre en rien de régler la cause de vos angoisses et n'aideront pas à résoudre les difficultés personnelles que vous traversez.
Cela revient à mettre du désodorisant pour masquer les mauvaises odeurs. Qua,d l'effet du désodorisant s'arrête, les mauvaises odeurs sont toujours là ! Et le problème n'est pas réglé.

Voilà pourquoi je ne peux que vous inviter à consulter pour résoudre votre problème - en continuant votre suivi avec votre psy(chiatre, j'imagine vu la prescription) ou en commençant un autre accompagnement, qui va vous aider à définir votre problème personnel, celui qui crée ces angoisses et à trouver l'objectif à atteindre pour le résoudre... ici et maintenant, de manière efficace et efficiente, c'est-à-dire le plus rapidement possible, dans le respect de votre besoin et de vos ressentis.

Je vous souhaite le courage nécessaire pour regarder votre problème en face.

Cordialement,
Roxane BERNARD
Thérapie de la relation (systémique et stratégique) : individuelle, de couple, familiale
Psychpédagogie
En présentiel ou à distance, par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

4 MAI 2023

Bonjour koukita
Reprenez rdv avec votre médecin et essayez de l'avoir au plus vite pour lui en parler. N'hésitez pas, c'est lui qui vous dira si vous devez patienter et il saura vous rassurer, ou vous prescrire un autre antidépresseur ou un autre anxiolytique. Certains anxiolytiques ne vont pas à tout le monde
Bien cordialement
Inès Avot

6316 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Quand vous dites que votre psy vous a prescrit un traitement, psy quoi ? Psychiatre tout court, juste prescripteur ? Psychiatre psychologue qui fait avec vous un travail de fond sur vos angoisses, à une fréquence d'une séance par semaine ou toutes les semaines ? "Psy" c'est vague et il y a des grandes différences entre les différents psy.

Un traitement est une béquille. Ça vient aider a s'apaiser mais ça ne traitera pas le fond de votre problème. Travaillez vous avec un.e psychologue sur les raisons personnelles provoquant vos angoisses ? Par la parole ?
L'angoisse a une origine et tant qu'on ne travaille pas sur cette origine le reste peut aider mais fair pansement. Vous voyez ?

Je vous recommande donc d'entamer un travail profond par la parole sur votre histoire afin de dénouer les nœuds qui s'y trouvent. Et pour cela n'attendez pas parce que sans travail de fond même si le traitement agis ce sera en surface.

Je suis disponible si vous souhaitez une séance afin de faire un point sur votre situation. Courage... Vous n'êtes pas voué.e à rester angoissé.e.

Jeanne Feige, psychologue clinicienne en visio et présentiel.

Jeanne Feige Psy sur Rennes

9 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous souhaitiez vous rétablir le plus rapidement possible, mais les antidépresseurs et les anxiolytiques ont besoin de temps pour avoir l'effet escompté. Les médicaments sont utiles pour soulager les symptômes les plus graves de votre problème, mais la psychothérapie vous aidera à faire face et à rechercher de nouvelles solutions aux problèmes, en reconnaissant les comportements répétitifs, en reconsidérant votre histoire de vie sous un nouvel angle et en améliorant la connaissance de vous même et la maturité personnelle. Soyez patiente et n'hésitez pas à vous faire aider par un/e thérapeute si vous avez la possibilité. Je suis disponible si besoin. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

441 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
Apparemment, le traitement prescrit ne donne pas les résultats escomptés : il faut que vous en parliez à vote psy.
Ensuite, sachez que les médicaments ne peuvent agir que sur les symptômes et qu'il serait intéressant pour vous d'avoir un vrai suivi psychologique pour identifier les causes profondes de votre anxiété et entamer un travail sur vos peurs d'origine (enfance).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
il est important de suivre les conseils de votre médecin et de continuer à prendre les médicaments selon les instructions, car cela peut prendre plusieurs semaines pour que les effets bénéfiques se manifestent.

Il est également important de signaler à votre médecin si votre état s'aggrave ou si vous éprouvez des effets secondaires importants, car cela peut nécessiter un ajustement de votre traitement. En général, les médicaments peuvent aider à réduire l'anxiété et l'angoisse, mais cela peut prendre du temps et une approche multidimensionnelle est souvent nécessaire, y compris une psychothérapie et des changements de style de vie.

N'hésitez pas à parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale pour obtenir du soutien supplémentaires dans la gestion de votre anxiété et de votre angoisse.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

3 MAI 2023

Bonjour koukita.

Les médicaments vont vous aider à très court terme, il va être nécessaire de traiter le fond de vos difficultés.

J'ai l'habitude d'accompagner des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Je vais vous aider à mieux gérer vos émotions et ne plus ressentir cette angoisse permanente.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Les anxiolitiques ,généralement, ont un effet rapide après la prise.

Par contre, il fait attendre trois semaines pour que les antidépresseurs aient un effet stable.

Si vous êtes inquiète, pourquoi ne pas téléphoner à votre psy pour qu'il évalue la situation en fonction des molécules qu' il a choisi de vous donner ?

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.
Paris 13.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Koukita,

Les antidépresseurs commencent à faire de l'effet au minimum après 10 jours et on leur plein effet à 30 jours.
C'est pour cela qu'on adjoint souvent des anxiolytiques le temps que les antidépresseurs fassent leur effet.
Par ailleurs il peut y avoir des effets "contraires" pendant la première semaine. S'ils persistent au delà de 10 jours il faut le signaler à votre psychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

3 MAI 2023

Bonjour

Bien entendu il est nécessaire de laisser du temps aux médicaments pour faire effet.
C'est votre anxiété qui fait que vous êtes "à l’affût" des résultats. Mais en faisant cela vous ne faites qu'augmenter l'angoisse .
J'imagine que vous avez un prochain rendez-vous de suivi. Si vraiment au bout de trois semaine au moins vos symptômes persistent , demandez lui son avis. Il faut souvent ajuster les molécules, les posologies. N'oubliez pas non plus qu'il n'y a pas de miracle , il faudra du temps pour aller vraiment mieux.

Peut être sera t'il nécessaire que vous travaillez sur ces raisons "personnelles" également pour résoudre ce qui vous provoque votre état actuel, et afin de ne pas avoir des symptômes qui récidivent un jour, ou de ne pas devoir revenir aux médicaments systématiquement. L'aide d'une thérapeute vous sera utile pour cela.

J'espère vous avoir aidée dans ce premier temps
Avec toute ma sympathie

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

3 MAI 2023

Bonjour
Il faut attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour voir les résultats des anxiolytiques et antidépresseurs sur vos angoisses.
Cependant je vous invite à en parler à votre psychiatre pour lui faire part de vos symptômes.
Êtes-vous en psychothérapie par ailleurs avec lui ou un autre thérapeute ?
Les médicaments seuls ne soigneront pas vos angoisses en supprimant leur cause mais ils vont alléger les symptômes de l’angoisse.
C’est comme de prendre un antidouleur sur une dent cariée : vous supprimez la douleur mais ne soignez pas la carie.
Autrement dit sans psychothérapie à l’arrêt du traitement médicamenteux les crises d’angoisse reviendront.
Vous devez effectuer en parallèle du traitement médicamenteux une psychothérapie pour remonter à la source de vos angoisses et les traiter.
Mais je suppose que votre psychiatre vous en informé ?
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne-psychothérapie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
Les médicaments pour l'anxiété et la dépression peuvent prendre plusieurs semaines avant de faire effet, donc il est possible que vous ne remarquiez pas d'amélioration immédiate. Il est également possible que les effets secondaires des médicaments puissent aggraver temporairement votre angoisse avant qu'elle ne commence à s'améliorer.

Il est important de continuer à communiquer avec votre médecin ou votre thérapeute pour discuter de votre traitement et de tout effet secondaire que vous pourriez rencontrer. Si vous éprouvez des effets secondaires qui sont difficiles à supporter ou si vous ne voyez pas d'amélioration après quelques semaines, vous devriez absolument en parler à votre médecin pour envisager des options alternatives.

En plus de la médication, la thérapie peut également être bénéfique pour les personnes souffrant d'anxiété et d'angoisse. Vous pouvez envisager de parler à votre médecin ou à un thérapeute pour discuter des options de traitement supplémentaires.
La thérapie brève fonctionne très bien pour l anxiété.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Koukita,
votre psy est un médecin qui vous a prescrit un ànxiolytique. Il est donc à même de vous répondre sur les effets éventuels des premiers jours et des éventuelles adaptations à réaliser en fonction des effets produits ou attendus. Il vous suffit de prendre contact avec lui et de lui décrire ce que vous ressentez afin qu’il vous indique si c’est un passage normal ou s’il faut procéder à une adaptation de votre traitement. En tant que professionnel vous ayant personnellement auscultée et diagnostiquée, il vous apportera une réponse adaptée.
A lui de voir également si une cure par la parole ou toute autre thérapie complémentaire vous serait adaptée afin de calmer progressivement ces angoisses par vous-même.
Excellente journée à vous.

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges