Mal de vivre

Réalisée par Hope · 22 oct. 2019 Dépression

Bonjour,

Toute ma vie, je n'ai fait qu'être déçue par la famille, les amis et les collègues de travail. Mes exigences ne sont pourtant pas inaccessibles. Est-ce trop demander un peu de sincérité et de compréhension ?
Le dialogue n'aide en rien quand vous êtes confrontés aux hypocrites, aux manipulateurs ou à des personnes qui se voilent la face.
Je me sens de plus étrangère à ce monde qui ne répond pas à mes valeurs.
Je sais que des gens "bien" existent même s'ils sont très rares, mais c'est aussi prendre le risque d'être blessée. Et je n'en peux plus... je n'en peux plus de me dire que je dois faire un peu confiance et me rendre compte qu'il s'agissait d'une erreur et ensuite devoir me ramasser à la petite cuillère.
Je veux m'isoler, aussi bien dans le monde physique que dans ma tête. J'ai maintes fois connu l'abandon et la trahison. Je suis devenue fermée comme une huître et personne ne parvient à m'ouvrir.
Ma solution, c'est la misanthropie, mais je n'y parviens pas.
La vie n'a plus aucun attrait, un tant soit peu qu'elle en ait jamais eu.

Je me laisse mourir à petit feu au fond de moi, et c'est très bien comme ça.

Merci d'avance pour vos commentaires et réactions.

Meilleure réponse 24 OCT. 2019

Bonjour Hope,
Votre message me touche, sincèrement.
Les relations avec des personnes qui ne partagent pas vos valeurs sont insupportables, mais rester seule et isolée l'est aussi, et il semblerait qu'il n'y ait pas d'intermédiaire à ces deux extrêmes.. Pourtant, il me semble qu'il en existe une, du fait d'en avoir fait l'expérience personnellement.
Il m'a longtemps été difficile d'entrer en relation avec les autres, que je sentais trop superficiels. J'ai également eu des expériences douloureuses avec des personnes manipulatrices. J'ai progressivement appris à me comporter différemment à leur contact, de manière à me protéger de leur influence néfaste sur moi. Étonnamment, faire ce travail sur moi m'a permis de rencontrer et de m'ouvrir à d'autres personnes, partageant mes valeurs, et avec lesquelles j'ai enfin pu être davantage moi-même !
Ce travail, je n'ai pas su le faire seul, j'ai été accompagné en thérapie, par différents spécialistes au fil de mon chemin thérapeutique, et lors de mon processus de formation également, puisque j'ai décidé d'en faire mon métier !
Je serais très heureux de poursuivre cet échange si vous le souhaitez,
Bien à vous,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

23 OCT. 2019

Bonjour Hope,
Vous vous décrivez comme une personne exigeante. Puis vous soulignez que certaines valeurs qui vous sont chères sont un minimum que les autres devraient porter également. Finalement est-ce trop demander nous dites vous?

Chaque individu est singulier. Chaque individu a son fonctionnement, son mode de communication, sa façon de pensée, des résistances, des croyances, etc. Les mensonges, l'hypocrisie, les manipulations sont des comportements que vous ne supportez pas. Je retournerai la problématique. Peut être souhaiteriez-vous apprendre à mieux vous entourer? Dans ce cas il faudra déjà analyser votre parcours de vie. Trouver les similitudes. Puis ensuite dégager des solutions pour que vous puissiez identifier autour de vous les personnes qui partagent vos valeurs, qui seraient bienveillantes avec vous, et qui seraient dignes de votre confiance.

Vous ne pourrez pas avoir de prise sur les gens que vous nous avez décrit. Ils sont comme ils sont. En revanche, vous pouvez évoluer et apprendre à ouvrir votre porte aux personnes qui vous conviendraient, et qui seraient à même de vous redonner goût à la vie. Enfin, attention tout de même de ne pas projeter trop d'attentes sur les gens qui vous entourent. Nul n'est infaillible. Avant de rompre un lien, accordez-vous du temps pour dialoguer avec les personnes qui vous ont déçu. Ca vous aidera à ne pas adopter le repli sur vous même, mais plutôt à dépasser vos déceptions pour avancer.
N'hésitez pas à vous engager dans un accompagnement thérapeutique. La dépression peut être une amorce au changement, une étape douloureuse mais nécessaire pour un mieux être à venir.

Bien à vous
Rosine
Psychologue clinicienne-Psychothérapeute
à domicile et à distance

Anonyme-365524 Psy sur Saint-Raphaël

7 réponses

23 OCT. 2019

Bonjour Hope,
Mon but n'est pas de vous accablez bien au contraire mais de vous mettre sur des pistes.
C'est notre communication verbale et non verbale qui amène la réponse de notre interlocuteur.
Comment communiquez vous?
Vous souhaitez que les autres changent soient plus sincères et plus compréhensifs.
Que souhaitez vous changer chez vous? Avez vous toute votre vie , vraiment toute votre vie été déçu par tout le monde, vraiment tout le monde? N'avez vous jamais été agréablement surprise?
Comment savez vous que des gens bien existent ? Qu'est ce que des '' gens biens'' pour vous ?
Comment savez vous que '' la misanthropie '' est la solution ? Si '' la misanthropie '' était le probleme, quels serait il ? Si il existait une autre solution ce serait quoi ? En quoi est ce '' très bien comme ça ''de vous laisser ''mourir a petit feu''?
Posez vous vraiment cette question : Qu'est ce que je gagne à maintenir cette situation ? ( nous ne faisons jamais rien sans en tirer un bénéfice même le plus infime qui soit ).
Le changement pour ce que vous voulez de mieux pour vous est en vous et vous avez les ressources.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT
cabinet et e consultations
La Ciotat

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

23 OCT. 2019

Bonjour Hope.
Un joli surnom plein d'espoir.
Vous aimez la sincérité, la vérité...
Vous souhaitez être comprise et entourée de personnes qui ne se voilent pas la face.
Cela demande du courage de s'accepter dans sa vérité nue.
Oui, cela demande du courage de défendre ses valeurs et d'assumer pleinement qui l'on aime être.
Vous pouvez choisir la vie et vous offrir l'aventure d'une vie, votre vie, et l'assumer pleinement dans votre vérité.
Avec plein de courage pour aller vers ceux qui partagent vos valeurs.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient