Manque affectif de la part des hommes ?

Réalisée par Camille29e · 5 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, je pense avoir un problème avec les relations que j'entretiens avec les gens, en particulier avec les hommes. Il faut savoir que dans mon entourage je n'ai aucun amis garçons et je ne suis pas en couple. Je me suis rendus compte que souvent lorsque qu'un homme, et ce même s'il pourrait avoir l'âge de mon père, me témoigne un minimum d'intérêt j'ai aussitôt l'impression qu'il est attiré par moi. Même si je sais pertinemment que je me trompe je ne peux pas m'empêcher d'être dégoûtée par l'homme en question ce qui me conduit à prendre des distances avec lui, voir à me montrer froide. Ce comportement est d'autant plus problématique lorsque qu'il s'agit d'hommes plus âgés et dans ce cas je deviens aussitot très méfiante envers eux. Au contraire, si cet homme me plaît physiquement, je serais exagérément flatté par son attention même si comme je l'ai déjà dit il n'y a aucune raison d'en faire tout un plat puisque qu'il pourrait avoir cette attitude avec n'importe qui. J'ai l'impression que mon comportement est un frein à mes relation amicales et amoureuses. Comment puis-je me sentir mieux ?

Meilleure réponse 6 AOÛT 2023

Vos expériences ont peut-être façonné votre perception des hommes et des relations. Des événements passés ou des traumatismes peuvent influencer vos réactions à leur attention, ce qui conduit à ces sentiments contradictoires. Quelle a été votre relation avec un ou plusieurs hommes dans votre enfance, avez-vous eu un couple plus âgé que vous ? Il est essentiel d'explorer ces et d'autres expériences passées pour comprendre leur impact sur votre comportement actuel.

La psychothérapie peut vous offrir un espace sûr pour explorer vos émotions, vos pensées et vos schémas. Grâce à la thérapie, vous pouvez comprendre les causes profondes de vos réactions et travailler à la guérison et à l'établissement de relations plus saines.

Je propose une thérapie psychanalytique, qui vise à mettre au jour les processus inconscients qui influencent vos expériences actuelles. La première séance est gratuite et nous pouvons explorer ensemble comment la thérapie peut vous aider à vous sentir mieux et à améliorer vos relations. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas courageux vers le développement personnel et le bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille

Je vous remercie pour votre message

La question qui me vient tout de suite à l'esprit est comment sont perçus les hommes par les femmes ascendantes de votre famille ?
Quels liens avaient elles avec leurs maris, pères, frères etc... ? Il serait intéressant de voir s'il existe des similitudes entre leurs histoires personnelles et la votre.

Il se peut que votre comportement soit influencé par des transmissions transgénérationnelles, cela peut se repérer et se travailler en psychothérapie analytique et généalogique.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychothérapeute
Thérapeute de couple
Systémie et psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille,
Tout d’abord merci de votre témoignage. J’essaie de faire le rapprochement entre le titre de votre témoignage et son contenu, et j’avoue être un peu perdu. Si je comprends bien ce que vous dites, vous ressentez de l’aversion et du dégoût pour les hommes âgés, dès lors qu’il vous montrent un signe d’intérêt, que vous interprétez, comme étant de l’intérêt sexuel ?
De l’autre côté, vous sentez flattée par les hommes plus jeunes qui vous plaisent physiquement, mais vous ne savait pas comment vraiment réagir pour pouvoir aller dans le sens de vos désirs.
Si je tente de répondre à votre question, concernant les relations amicales, je vous inviterais à mettre de côté l’aspect sexuel ou romantique de la relation, car l’avantage de l’amitié, c’est que elle ne tiens pas compte de l’âge, du sexe etc. et que vous pouvez être amie avec toutes les personnes que vous souhaitez. En revanche, sur l’aspect amoureux de votre question, il me semble inutile de vous renfermer et de développer des sentiments négatifs vis-à-vis des personnes que vous estimez être trop âgée pour vous, il vous suffit d’être au clair dans votre tête. Savoir réellement ce que vous voulez, qui vous attire, et simplement ne pas rentrer, ou ne pas répondre quand il y a une tentative de séduction, et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours être plus explicite en expliquant gentiment que vous n’êtes pas intéressée… c’est simple, peu coûteux, émotionnellement et très efficace à partir du moment où vous êtes bien alignée, avec ce que vous dites. Concernant les personnes que vous trouvez attirante, là aussi, je vous invite à être au clair avec vous-même, et quand un homme séduisant, vous envoie un message d’invitation, soyez simple, et renvoyez-lui un message de la meilleure dans la même nature, plutôt que de banaliser, des situations potentiellement charmantes…
Rappelez-vous que c’est vous qui avait le contrôle de ce que vous voulez, et de ce que vous ferez. À partir de là, avec cette base de sécurité, essayer d’être logique et cohérente par rapport à ce que vous exprimez, et tout devrait bien se passer.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille,

Merci beaucoup pour votre partage, qui me touche.

Voici quelques pistes que nous abordons en Gestalt thérapie qui pourraient vous éclairer et vous aider.

Il a dû se passer des choses dans votre champ IV, c'est-à-dire dans votre enfance, en lien avec votre père ou autre figure paternelle, qui ont généré des croyances sur les hommes. Ces mêmes croyances occasionnent des expériences, qui viennent à leur tour confirmer et renforcer ces croyances.

La Gestalt-Thérapie vous permettrait d'observer vos mécanismes de régulation du contact (on parle par exemple en Gestalt-Thérapie d'égotisme, c'est-à-dire d'une tendance à la fermeture, à la coupure, dans votre cas dans la relation à certains hommes, afin semble-t-il de vous protéger, il serait intéressant de creuser, de comprendre la raison, pour voir ce qui tend à se reproduire dans votre vie dans la relation à certains hommes : peut-être viennent-ils vous rappeler quelque chose que vous avez vécu petite ?.. ) et de travailler en profondeur votre enjeu d'estime de soi (le sentiment de votre valeur) et d'attachement.

Je me tiens disponible si vous souhaitez approfondir tout cela en séance.
Cordialement,
Candy Hoffmann, Gestalt-Praticienne

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille,

Je vous remercie pour votre message

Je comprends ce que vous souhaitez partager à travers votre message déposé ici et je vous propose un suivi thérapeutique en sexothérapie analytique qui est une de mes spécialités. Je vous laisse lire mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille,
Suite à votre message, j'ai envie de vous poser certaines questions liées à votre enfance ou adolescence :
- Quel type de relations que vous avez eues avec les membres masculins de votre familles et de leur entourage proche (amis par exemple) ?
- Vous questionnez-vous à propos des comportement d'un ou de certains d'entre eux ?

Il arrive qu'en explorant et en travaillant sur un vécu resté inconscient, cela permette de découvrir des événements signifiants et libérateurs.
Je vous invite à prendre rendez-vous avec un.e thérapeute afin de mieux comprendre ce qui peut expliquer ce rejet et ce dégoût dont vous parlez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez m'en parler, en me contactant, en ligne ou dans mon cabinet à Sceaux, dans les Hauts de Seine
Prenez soin de vous,

Isabelle Safré
Psycho praticienne en Gestalt thérapie

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille
En vous lisant On ne peut que faire un lien avec l image paternelle qui est présente chez ces hommes plus âgés
Comment s est passé votre relation à votre père ou avec votre oncle si vous en avez un ou peut être avec des hommes senior qui gravitait autour de la famille
Il y a une méfiance pour l homme qui vous empêche de l approcher, il y a un travail à faire sur cette peur
Cordialement
Philippe

Philippe Schintowski Psy sur Moliets-et-Maa

12 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille,

En effet, cette attitude ne va pas vraiment vous aider à donner suffisamment confiance en eux pour pouvoir initier des relations saines (amicales ou sentimentales).
Qu’est ce qui vous angoisse tant dès que vous détectez une attitude bienveillante de leur part pour mettre ces barrières et vous éloigner d’eux ? Auriez-vous par le passé vécu une situation déplaisante et traumatisante qui vous ferait adopter ce comportement ?
Que souhaitez-vous aujourd’hui ? Vous sentir mieux et ne plus être angoissée par la bienveillance des hommes ou bien réussir à entamer une relation sentimentale ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3261 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille !

Je comprends que vous avez des préoccupations concernant vos relations avec les hommes et que cela peut affecter vos amitiés et relations amoureuses. Il faut noter que chaque personne est unique et que vos expériences passées peuvent influencer votre perception des hommes qui vous témoignent de l’intérêt.

Il peut être utile de prendre du recul et d’essayer de comprendre pourquoi vous avez cette réaction instinctive. Parfois, nos peurs et nos craintes passées peuvent influencer notre façon de voir les autres. En explorant ces émotions, vous pourriez mieux comprendre leurs origines et travailler sur la manière de les gérer.

Il est également essentiel de communiquer ouvertement avec les hommes qui vous intéressent ou qui vous témoignent de l’intérêt. Exprimez vos limites et vos attentes clairement afin d’établir des relations saines et respectueuses. La communication ouverte et honnête est la clé pour maintenir des relations solides.

Si vous sentez que cela devient un obstacle pour vous, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychopraticien ou un hypnothérapeute, qui pourra vous aider à explorer davantage ces questions et à développer des stratégies pour vous sentir mieux dans vos relations.

N’oubliez pas que vous méritez d’avoir des relations épanouissantes et positives !

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour
Remontez le fil de votre histoire personnelle et explorez les relations que les femmes de votre famille entretiennent avec les hommes, essayez de comprendre l’origine de votre comportement puisqu’il vous pose problème et qu’il est un frein a votre épanouissement.
Faites vous aider en psychothérapie pour faire ce travail, quelques séances devraient suffire à vous éclairer .
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Camille,

Qu'avez-vous vécu avec un homme ou des hommes en particulier plus âgés que vous ?
Je fais l'hypothèse que vous vous êtes protégée de toute approche masculine à un moment de votre vie où vous étiez trop jeune pour comprendre ce qui vous arrivait.
Cette protection probablement inconsciente est devenue une sorte de rejet global de tout potentiel prédateur.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus profondément la cause de ces comportements. Vous êtes sans doute dans un stress post-traumatique dont vous pourriez vous libérer afin de retrouver confiance en vous, en l'homme et vivre pleinement votre vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro