Mère absente, confiance en moi

Réalisée par joe · 9 août 2022 Confiance en soi

Bonjour ... jai eu une mère absente toute ma vie jai maintenant 50 ans et jai beaucoup de misère dans mes relations amoureuses ... je suis quelqu'un de borner et entêter je nai pas confiance en moi je me sens toujours comme un moins que rien... que puis je faire pour m'aider

Meilleure réponse 10 AOÛT 2022

Bonsoir Joe,

Ce problème de manque de confiance en vous vient de loin. Vous évoquez d'ailleurs une mère absente. Il doit y avoir d'autres choses autour de cette absence qui mériteraient d'être creusées. Cela vous aiderait à mieux comprendre comment vous fonctionnez.
Ce que vous appelez "borné et entêté" est probablement une compensation maladroite de ce manque de confiance en soi qui vous pousse à donner extérieurement l'impression que vous ne l'êtes pas. C'est ce que nous appelons dans notre jargon un système de défense.
Vous avez cinquante ans et il n'est pas trop tard pour essayer de mieux vous comprendre à l'aide d'un professionnel.

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour

Je constate à la lecture de votre message que vous identifiez avec clarté ce qui vous fait mal. Bravo pour cette lucidité vous pourrez donc vous faire aider de la meilleure façon qui soit: parler à un thérapeute : de votre enfance ,de votre adolescence, de votre vie de femme et des douleurs que vous avez traversées. tout cela pour en finir avec cette "misère" dont vous parlez et de ne pas subir mais de vivre.. sans avoir besoin d'avoir la tête trop dure..N'hésitez pas à me contacter

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Joe

Je comprends votre situation.
Votre manque de confiance en vous et votre passé qui n'a certainement pas été évacué rendent votre vie difficile.

Afin de vous aider j'aurais besoin d'avoir plus de détails.

Je vous propose de me contacter par téléphone pour un premier contact

Je reste à votre disposition pour toute question

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Joe,

l’absence de votre mère y est naturellement pour beaucoup concernant votre manque de confiance en vous. Le fait d’être borné et entêté est probablement un mécanisme de défense que vous avez mis en place pour survivre affectivement et vous protéger de souffrir tout en vous donnant l’illusion de vous affirmer. Tout dépend de comment vous avez géré cette abse,ce, mais en général, le sentiments d’abandon, d’injustice et de culpabilité sont dominants chez qui subit cette absence maternelle. Se construire là-dessus a nécessairement des répercussions assez négatives dans les relations amoureuses.

Même si vous avez 50 ans, il est encore temps de vous occuper de ça, de vous. La preuve, vous vous êtes retrouvé à vous livrer sur cette plateforme. Votre manque profond d’estime de soi n’est pas une fatalité, vous n’y êtes pas condamné si vous vous impliquez dans une démarche thérapeutique adaptée. Des méthodes existent et traitent très bien ce genre de problématiques. Je vous conseille vivement une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que des séances de PNL (programmation neurolinguistique). C’est une approche concrète et très efficace dans la sphère des thérapie dites brèves (15 à 20 séances). N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter un praticien. Je peux vous accompagner si vous le désirez, en physique ou à distance. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Joe,

En effet, l'absence de votre mère, son absence de protection et de valorisation ont engendré un syndrome abandonnique d'insécurité chronique. Vous n'avez ni estime de vous , ni confiance en vous.

Je vous conseille de faire un bout de chemin en thérapie pour essayer de mieux appréhender ce qui vous est arrivée, de faire face à toutes les émotions que cet état suscite en vous et d'essayer d'aller de l'avant. Le chemin peut être compliqué et douloureux mais ça vaut peut être le coup d'essayer!

Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Joe,

Ne faut-il pas de la confiance en soi pour s'autoriser à être borné et entêté?
C'est plutôt au niveau de l'estime de soi que le travail doit se faire.
Votre mère absente vous a obliger à trouver des ressources pour avancer ds la vie malgré cela et c'est là que vous avez développer ce côté borné et l'idée n'est pas de le jeter à la poubelle car il faut parti de vous.
Le but est de visiter le passé pour y régler certaines choses, de combler les manques ce qui vous apaisera aujourd'hui et vous permettra de vous sentir mieux avec vous et avec les autres.

J'aime beaucoup votre dernière phrase: "Comment puis-je faire pour m'aider?"
C'est magnifique et la réponse est dans votre question. Vous seul pouvez faire quelque-chose pour vous mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire aider.

Je suis à votre disposition pour un rdv si vous le souhaitez.

Restant à votre écoute.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,
Pourquoi n'avoir consulter pour traiter ce manque maternel qui a eu et a encore des répercussions sur votre vie sentimentale.

Il est toujours temps de vous prendre en charge.
N'hésitez pas a regarder les profils des praticiens et lancez vous !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5306 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour

Vos blessures du passé pourraient avoir entravé votre construction et engendré une insécurité affective. Il me semble nécessaire de vous engager dans un travail thérapeutique pour favoriser votre cheminement en douceur, tendre à la résilience et optimiser vos ressources afin de restaurer votre confiance en vous.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Joe,

à 50ans vous avez encore le temps pour tout changer et vivre une vie plus épanouie !Et j'ai la sensation que vous en avez bien envie.

Une thérapie, sans doute, va vous aider guéri ce manque d'une mère presente et attentionné qui sûrement est à la base de vos différentes souci relationnels et de confiance.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Joe,

Ce manque de confiance en vous est effectivement lié au regard de votre mère qui a toujours été absent vis à vis de vous. De fait, votre construction n’est pas suffisamment solide pour être serein dans vos relations aux autres, comme si vous aviez besoin de combler aussi un vide affectif.

Il est nécessaire de bien comprendre ce qui manque et de vous l’offrir grâce à la résilience, pourquoi pas commencer par lire des ouvrages sur le sujet dont ceux de Boris Cyrulnik.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Joe,
Il n'est pas trop tard pour guérir vos blessures d'origine, et particulièrement les blessures de l'abandon et de la trahison (on voit que vous êtes contrôlant puisque vous vous dites "borné"). Ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance vous a fait développer des systèmes de défense contre productifs : c'est pour cela que vos relations sentimentales ont compliquées.
Vous aurez du mal à faire ce travail seul, il est préférable que vous vous lanciez pour entamer une thérapie. Le programme de soins que je propose vous permettrait de sortir de vos schémas.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour joe,

Effectivement vous avez un manqué d’amour, de cadre, de sécurité. Tout dépend de votre histoire, de l’âge que vous aviez quand votre mère était absente.
Toutes les blessures se soignent et pour cela je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute pour vous accompagner. Cela fait de longues années que vous êtes en souffrance et bravo de vous prendre en mains maintenant, il est toujours temps !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour Joe,
Vous souffrez visiblement d'un grand manque de confiance en vous et d'estime de vous, ce qui provoque des difficultés relationnelles notamment au niveau amoureux, car on recherche alors à ce que l'autre nous rassure sans cesse, à vérifier qu'il est fiable, etc.... ce qui pollue la relation et entraine la plupart du temps des conflits jusqu'à la rupture.
Il s'agit alors de se recentrer sur soi même en faisant un travail thérapeutique qui va vous permettre de vous connaitre mieux, de comprendre votre fonctionnement psychologique et émotionnel et de vous aider à dépasser certains blocages, certaines peurs. Ce travail vous permettra également de retrouver un bon niveau de confiance en vous et une bonne estime de vous afin que vous puissiez avancer plus sereinement dans votre vie et dans vos relations aux autres.
Je suis à votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour
L enfance aide à se construire et vous avez eu un déficit de proximité affective avec votre mère. Cela a une incidence sur votre sécurité intérieure et vous fragilisé au quotidien

A votre écoute pour vous aider dans la quête de vous-même

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous pouvez faire beaucoup de choses car vous venez de faire un premier pas en venant vous renseigner.
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine