Mon psy m'oblige à venir même si je suis malade, est-ce normal ? #2

Réalisée par Hélène Sanchez · 25 mars 2013 Psychothérapie

J'ai une migraine aujourd'hui et je ne peux pas aller chez mon psychologue. Celui-ci me dit néanmoins qu'il faut que je vienne que c'est important et qu'il m'attend.

J'ai l'impression de ne pas avoir de choix et de devoir à tout prix m'y rendre, quoiqu'il m'en coûte, même si je ne suis pas en état de parler. Est-ce normal ?

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2014

Bonsoir,

Est-ce que votre psy a ce pouvoir sur vous ?

Il peut juste souligner l'importance de la séance que vous allez manquer, et envisager la prochaine séance.

Toute démarche thérapeutique est volontaire et courageuse.

A votre service.

Didier Challot Psy sur La Rochelle

10 réponses

26 MARS 2013

Normal ?

Drôle de mot...Impossible de donner une réponse tranchée sans connaître les éléments et par internet.
Tout dépend de tant de paramètres : les accords passés, la fréquence de vos annulations, votre propre sensation lorsque vous demandez de l'aide de manière dépersonnalisée ainsi sur un site.

Il n'y a pour moi aucune règles absolues mais ces quelques éléments que je tente de soulever mérite que vous les "travaillez" lors de votre prochaine séance...

et que dire de la confiance ?

Anonyme-167211 Psy sur Boulogne-Billancourt

6 réponses

26 MARS 2013

Bonjour,

il est difficile de donner une réponse définitive ou catégorique sans connaître la situtation précise , là où vous en êtes dans ce chemin psychothérapeutique, les accords verbalisés passés entre vous deux, la fréquence de votre demande d'annulation, ce que vous même vous ressentez lorsque vous demandez de l'aide sur le net...

Bref, tous ces éléments méritent largement d'être "travaillés" lors de la prochaine séance.

Cordialement

26 MARS 2013

Bonjour,

Cela est délicat comme prise de décision et mon conseil est plutôt dans votre cas d'aller voir votre O.R.L. pour traiter vos cordes vocales.

Votre psychologue veut maintenir une simple constance des séances qui doivent être dans le principe respecter pour le bon résultat de la thérapie mais si vous allez le voir en étant en extinction de voie, il fera simplement un monologue, ce qui je pense ne sera pas très constructif.

Je vous souhaite une bonne guérison déjà avec votre ORL et ensuite avec votre psychologue.
Mais si vous n'êtes plus en osmose avec votre psychologue, il vaut mieux en changer. le résultat des objectifs en psy chologie est une bonne entente cordiale, sinon cela ne fonctionne pas. il faut un climat de confiance entre vous.

Bon courage,

Cordialement,

Olivier DAWANT
Psychologue à Caen.

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

26 MARS 2013

Bonjour,

Il est difficile de vous donner un avis en dehors du contexte de votre travail thérapeutique avec ce psychothérapeute.

Néanmoins cet incident vous donne l'occasion de faire le point sur vous-même :

- mon état avant la thérapie ?
- mon état aujourd'hui ?
- quels sont les gains de ce travail pour moi ?
- qu'est ce qui qualifie ma relation avec cette personne ?
- comment je me sens dans cette relation ?
Ainsi vous devriez trouver globalement un bilan positif ou plutôt négatif.

Vous payez ce thérapeute et vous avez le droit d'avoir vos ressentis et vos opinions.
Vous avez le droit de prendre les décisions qui vous conviennent .
L'objectif d'une thérapie est bien sûr de se sentir bien , et c'est aussi celui d'apprendre à s'écouter et à être autonome.

Dans le passé, il y a longtemps, j'ai eu moi-même de grandes difficultés à quitter une thérapeute qui avait trop d'ascendant et de pouvoir sur moi. Je me suis fait aider pour ça ! C'est donc une chose qui peut arriver.
Le plus important est ce que vous ressentez..

Bon courage à vous,

Hélène POISOT

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

26 MARS 2013

Bonjour,

Non, normalement ce n'est pas une obligation d'aller chez le psy.

26 MARS 2013

Bonjour,

Y aller – ne pas y aller ? Eternelle question, aussi vieille que la psychanalyse.
Sauf à être témoin à 100% de ce qui se passe durant vos séances, de votre santé, de la régularité de vos rendez-vous, il est bien difficile de répondre à votre question.

Oui, on peut être fatigué, malade, migraineux, au point de ne pouvoir se rendre à une séance.
Oui, on peut aussi être l'objet des ruses de son inconscient qui fait tout ce qu'il peut pour éviter une séance qui serait éprouvante ou tournerait en rond.
Oui, enfin, un psy peut forcer la main à l'occasion, afin de ne pas perdre son temps et la rémunération qui va avec.

Cela dit, s'il ne vous oblige pas à payer les séances manquées et à vous mettre ainsi face à vos responsabilités, il peut effectivement vous inviter à plus de régularité dans vos rendez-vous.
A vous de voir, pourquoi pas, avec lui, ce qu'il en est de ces migraines.

Bonne santé à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes