Mon suivi psy m’angoisse

Réalisée par Its gonna be okay · 1 mai 2023 Analyse des pratiques

Bonsoir,
Je vous écris car je suis un peu perdu car j’ai un suivi avec un psy depuis bientôt deux ans . Cela se déroule puis tout à coup je n’ai plus du tout d’envie de venir en séances. Ce n’est pas de l’angoisse mais plus d’envies tout simplement est-ce normal ?

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Bonjour,

Il est normal que vos ressentis et votre motivation évoluent.

Plusieurs choses peuvent expliquer cela:
- vous ne voyez plus d'évolution et le suivi ne vous apporte rien ?
- vous n'avez plus besoin de voir un psychologue ?
- vous n'avez pas envie d'approfondir un sujet/une thématique?
- vous avez perdu confiance en votre psychologue ?

Dans tous les cas de figure, je vous conseille d'en parler avec votre psychologue et de réfléchir avec lui à l'intérêt ou non de continuer le suivi.

A la suite de ce ou ces échanges, il sera plus simple pour vous de faire un choix concernant l'arrêt ou non du suivi.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

5 MAI 2023

Bonjour
Il est difficile de vous orienter correctement sans connaitre votre histoire, ni la raison de votre suivi. Et c’est normal d’avoir votre ressenti.
Je vois deux options :
La première c’est que vous avez en partie ou totalement résolu le problème qui vous a amené à consulter un thérapeute
La seconde, lorsqu’on fait un travail de fond, le plus souvent on tombe sur des aspects que l’on refoule et qui font peur. Inconsciemment , c’est à ce moment-là que (souvent) l’on souhaite arrêter, de peur d'être confronté à ces aspects difficiles
Pourtant, c’est justement à ce stade que les choses deviennent les plus intéressantes. Je vous engage à en parler à votre thérapeute et à murir votre décision avant de la prendre.
j'espère vous avoir aidé dans ma réponse
Sophie LARGHI, psychopraticienne à GAGNY

Sophie Larghi Psy sur Gagny

6 réponses

4 MAI 2023

Bonjour.
Pourquoi cela ne le serait pas?
Tout suivi est différent, d'autant plus en fonction de la méthode utilisé par votre thérapeute. Pour certains, deux ans c'est long, chez d'autres c'est trop court.
Si vous avez envie d'arrêter car cela ne vous apporte plus, fais-le. Vivez! voyez comment vous fonctionner sans aide ni soutien et vous verrez ainsi comment vous vous en sortez, l'étendue de compétences et connaissances que vous avez acquises et qui vous permettent de faire par vous même. Et si jamais il y a des points bloquants, comme ca vous la connaitrez et vous saurez si vous avez besoin d'aide ou pas. Et rien ne vous empêchera de choisir un thérapeute en fonction de cela, afin qu'il puisse au lieux vous aider à améliorer votre vie comme vous le souhaitez!

Bonne chance pour tout maintenant

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,
Merci pour votre partage.
Pour avancer en psychothérapie il est essentiel que l'alliance thérapeutique soit en place, que la confiance en votre thérapeute dans son expertise par rapport aux raisons qui vous y amènent soit bien la, et que vous soyez satisfait avec votre progression.
Et ce travail est en co - responsabilité, demande aussi de l'energie, souvent beaucoup, et de sentir à un moment qu'il n'y a plus d'avancée, peut génèrer logiquement une baisse de l'envie de s'y rendre (l'en vie, doit être le produit de votre besoin fort d'avancer, et d'un certain plaisir aussi d'aller en séance, ne serait ce qu'en observant les progrès et découvertes que vous pouvez faire sur vous).
Changer de thérapeute est fréquent et souhaitable quand il y a la sensation de stagner au bout de plusieurs mois / années de thérapie avec la même personne.
Donc normal, oui, peut être même souhaitable.
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
Si vous n'avez plus envie de voir votre psy, c'est que peut être il ne vous apporte plus rien, ou que vous n'en avez plus besoin, surtout au bout de 2 ans...
Donc pourquoi ne mettez vous pas un terme aux séances tout simplement...
Avez vous réglé vos problèmes de part qui vous ont amené à le consulter ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Il est courant pour les personnes qui suivent une thérapie d'éprouver des fluctuations dans leur motivation et leur envie de continuer les séances. Il est possible que vous ayez atteint un point dans votre thérapie où vous vous sentez satisfait de vos progrès ou où vous ne sentez plus le besoin de poursuivre.

Cependant, il est important d'examiner les raisons pour lesquelles vous ne voulez plus suivre les séances. Est-ce que cela est dû à un manque de connexion avec votre thérapeute ou un désintérêt pour le traitement en général ? Ou y a-t-il quelque chose qui vous préoccupe dans votre vie en dehors de la thérapie qui peut avoir un impact sur votre motivation ?

Il peut être utile d'en parler directement à votre thérapeute et de discuter de vos sentiments et de vos pensées concernant la thérapie. Il est possible que votre thérapeute puisse vous aider à trouver des solutions ou à ajuster votre traitement en fonction de vos besoins.

Il est également important de réfléchir à la valeur de la thérapie pour vous. La thérapie peut être un outil précieux pour améliorer votre bien-être émotionnel, gérer le stress et les difficultés de la vie, ainsi que pour développer des compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision. Si vous pensez que cela peut toujours être utile pour vous, vous pouvez envisager de donner une autre chance à la thérapie et de vous engager dans quelques séances supplémentaires.

J'espère que cela vous aide. N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Il est possible après deux années de suivi thérapeutique d’avoir envie d’une pause ou de changer de thérapeute. Ce n’est pas tous les jours facile de faire un travail sur soi :)
Vous pouvez de manière tout à fait sereine partager vos ressentis à votre psy, sentez-vous libre de le faire.
Vous allez ensemble faire un bilan de ce qui s’est passé pour vous depuis le début de votre suivi, quelles ont été vos évolutions, vos transformations :) quels points vous restent encore à explorer … suite à cela vous pourrez prendre votre décision en conscience.
Quel que soit votre choix, sachez qu’en tant que thérapeute nous recherchons toujours votre intérêt élevé.
Je vous souhaite une belle journée

Cyrielle FERREIRA
Psychopraticienne en Gestalt Thérapie

Cyrielle Ferreira Psy sur Lyon

1 réponse

2 MAI 2023

Bonjour,

Comprendre avec votre psy pourquoi vous n'avez plus envie d'aller à vos séances me paraît essentiel.
Votre psy est là pour vous aider à comprendre.
Une fois que vous aurez compris, vous pourrez partir.... ou rester... tranquillement.

Bien à vous.
Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.
Paris 13.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Plusieurs questions se posent suite à votre message :
Comment se déroule votre suivi ? Bien ?
Sentez vous que certaines choses se débloquent ? Vous sentez-vous vous écouté.e ? Vous sentez vous en confiance ? La fréquence vous convient-elle ? En avez-vous parlé avec le psychologue ?
Où en êtes vous dans votre suivi lorsque cela intervient ?
Vous pouvez faire un point avec le psychologue en question afin de voir ce qu'il se passe. En avez vous encore besoin ?

Parfois changer de psychologue peut relancer le travail, cela aussi dépend de la thérapie, de l'approche du psy, de sa formation etc...

Bon courage,
Jeanne Feige, psychologue clinicienne en présentiel et en visio.

Jeanne Feige Psy sur Rennes

9 réponses

2 MAI 2023

Bonjour, et merci d'exprimer cette interrogation de cette façon.

Vous dites n'avoir plus envie de continuer un suivi psy entamé il y a presque 2 ans. Peut-être est-ce légitime si vous pensez que ce que suivi vous a permis dans votre évolution personnelle de vous ouvrir à l'autonomie que vous recherchiez en entamant cette thérapie. Mais peut-être également que cette absence d'envie est un signe qu'il serait bon pour vous de regarder et d'interpréter différemment. En effet, il arrive parfois que la thérapie provoque des résistances et souvent à des tournants importants, parce qu'ils nous font sortir d'une zone connue et dans ce cas, cette résistance est aussi le signe que quelque chose se passe et vous invite, paradoxalement, à continuer.

Je vous souhaite le meilleur,

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Même si vous n'entrez pas dans les détails de la situation, si vous ne constatez aucune amélioration même après plusieurs mois, voire années de thérapie, c'est un signe que vous devrez peut-être changer de thérapeute. Il est généralement nécessaire d'établir un plan de traitement avec votre thérapeute et de fixer des objectifs que vous pourrez poursuivre ensemble.Si cela a été fait et que vous sentez que vous n'avez atteint aucun de vos objectifs, essayez d'en discuter avec votre thérapeute. Vous pouvez éventuellement lui donner un peu plus de temps, mais si vous ne voyez toujours aucun progrès, ce n'est pas une bonne option. Bien sûr, il est important que vous vous questionniez également sur la mesure dans laquelle vous avez mis en pratique les recommandations.

Être ouvert et honnête avec votre thérapeute est un élément essentiel pour que la thérapie fonctionne. Si vous ne vous sentez pas en sécurité pour vous ouvrir ou si vous ne lui faites pas confiance, envisagez de changer. Je me tiens à disposition si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
C'est très naturel et cette envie de ne pas venir en séances est certainement liée à des propos exprimés en thérapie ,il faudrait en parler à votre psy . C'est une résistance qui vous vient directement de votre inconscient . les politiques vous ont dit de changer comme s'il s'agissait de médecins bons ou moins bons . hélas ,ce n'est pas ça et il est naturel que par moments vous n'ayez pas envie de venir ,rassurez-vous . On a parfois l'impression d'avoir tout dit et cependant il peut y avoir blocage , quelque chose qui ne doit pas franchir la barrière de l'inconscient vers le conscient .
Bon courage à vous ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
Il faudrait que vous en parliez à votre psy : déjà, un suivi est productif si le patient est motivé et si le lien de confiance existe toujours. Par ailleurs, cet accompagnement vous a-t-il fait avancer ? l'approche de votre thérapeute vous convient-elle ?
Il ne faut en tous cas rien forcer, soyez honnête, votre psy le comprendra.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Peut-être est-il grand temps de trouver un autre thérapeute pour vous accompagner. Il est possible que vous ayez fait le tour avec la méthode utilisée et que vous n’arriviez plus à trouver cet élan que ce professionnel vous insufflait au début.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Comme le dit votre pseudo, tout va bien aller. C'est normal et c'est très sain que vous vous posiez cette question.

Dans l'idéal, il faut en parler avec votre psy, parce que cela lui indiquera qu'il a peut-être quelque chose à changer dans sa pratique pour retrouver une "connexion" avec vous qui est nécessaire au succès de tout suivi psychologique.

J'ai l'impression que vous êtes tombé dans une routine avec votre psy, et c'est ce qu'il faut éviter, car son action sera moins efficace et vous coûtera tout autant.

Belle journée

Philippe Guibert | Hypnothérapeute à Boulogne Billancourt

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Il se peut que dans votre thérapie vous ayez abordé un sujet qui vous a touché et atteint quelque chose de profond que vous n’avez pas envie d’affronter.
Ça serait donc la fameuse résistance dont il est question en analyse, mais qui peut être vécue dans tout type de thérapie par la parole.

Ou…, il y a une autre raison, comme le fait de « stagner »…, ou celui de vous sentir très bien et ne plus en avoir besoin.

La meilleure chose à faire c’est d’oser en parler à votre psy, en toute transparence.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire… c’est que vous avez encore bien besoin de thérapie…

4158 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Il y a trois critères à considérer dans le choix d'un thérapeute : un bon feeling avec le thérapeute, une technique thérapeutique avec laquelle on est en phase et à l'aise, les résultats dans le temps de la thérapie.
Si vous avez moins d'envie, ce qui est tout à fait possible après deux ans, interrogez vous sur ces trois critères.
Si vous sentez que l'investissement n'est plus payant il est possible que vous ayez besoin d'une pause, d'un changement de technique, d'une autre approche, d'un nouveau visage. Tout dépend aussi beaucoup de ce que vous recherchez dans cette thérapie et de l'avancée dans cette dernière.
Vous avez peut-être besoin de redéfinir vos objectifs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 MAI 2023

Bonjour.
Il est tout a fait norma d'éprouver ce genre de sentiments. Une thérapie n'a pas forcément vocation à s'éterniser (sauf peut-être la psychanalyse)
La question est de savoir sui vous souhaitez continuer sur un chemin thérapeutique, dans ce cas ouvrez-vous en à votre thérapeute, car si vous décidiez de changer de thérapeute, et d'approche thérapeutique il reste important de bien terminer celui qui se fini.
Vous pouvez choisir une autre approche, cela n'invalidera pas le travail déjà réalisé, on va dire que celui-ci est capitalisé.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange et découvrir ce que la Thérapie Narrative peut vous apporter.
N'hésitez pas à me contacter, je consulte en présentiel et en cabinet.

Bonne journée
Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

2 MAI 2023

Bonjour
Parlez en à votre psy il est là pour cela.
Et puis vous avez le droit de faire une pause si vous ne ressentez plus l’envie après deux années c’est un peu normal …
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne-psychothérapie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 MAI 2023

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre message.

Votre sensation peut en effet, apparaître chez ceux qui sont suivis depuis un petit moment, on a l’impression d’avoir fait le tour de la question avec ce professionnel et qu’on ne creusera pas davantage. Vous pouvez très bien poursuivre avec un nouveau thérapeute sur d’autres sujets qui vous touchent ou tout simplement espacer vos séances pour au final arrêter. Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement