Peur d'avoir mal fait/mal dit

Réalisée par elialel · 22 févr. 2023 Confiance en soi

Bonjour et merci par avance pour vos réponse, je vous sollicite car je suis en quête de compréhension : j'ai constamment la peur d'avoir mal fait ou de m'être mal exprimée, d'avoir blesser à mon insu et de ne pas avoir fait suffisamment. Suivant une conversation, un échange ou simplement si je ne reçois pas de reponse, je ressens ce sentiment de culpabilité comme une pulsion qui ne se calme qu'une fois rassurée (par un facteur extérieur ou moi même).
J'aimerais avoir des conseils pour mieux me comprendre et accueillir ces moments qui m'épuisent moralement.

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2023

Bonjour

Il semble y avoir un manque d'estime de soi qui génère des peurs incontrôlables. Il serait pertinent de travailler sur votre histoire et les croyances qui s'y rattachent tout en explorant vos ressources.
Je serai ravie de vous accompagner dans ce cheminement tout en douceur.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante et systémique.

Douce journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute & coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

9 MARS 2023

Bonjour
Cette peur est la peur de ne pas être ''parfaite'', qui vient d'une grande exigence envers vous même, qui a pris racine dans votre histoire
Je vous aide volontiers à travailler sur ce perfectionnisme, afin d'être plus détendue
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous avez déjà reçu bon nombre de réponses à votre questions.
On vous parle d'estime de soi, de peur, de croyances ... des "pourquoi ?" qui bien qu’intéressants ne vous offrent pas vraiment de portes de sortie ?

J'aimerais vous proposer de regarder les "Comment ?".

Comment vous amenez vous à vivre ces situations de mise en danger de votre valeur ?
Comment pouvez vous trouver les ressources en vous pour cesser de culpabiliser ?
Comment réintégrer votre "Être" et sortir des mécanismes qui vous gâchent la vie ?

Il n'y a pas de baguette magique et vous avez mis des années à vous construire avec les stratégies que vous utilisez aujourd'hui, celles du doute, de la peur, de l’insuffisance, de la culpabilité...

En revanche, ce qui est rassurant dans votre cas c'est que vous avez la capacité de vous rassurer vous-même,
Vous l’écrivez ainsi : "une pulsion qui ne se calme qu'une fois rassurée (par un facteur extérieur ou moi même)."

La bonne nouvelle, c'est qu'avec du soutien et un regard extérieur bienveillant et juste, vous allez pouvoir reconstruire la confiance qui vous fait défaut.

Je suis touché par votre situation et j'ai envie de vous accompagner.

Vous pouvez dans un premier temps réserver une première consultation en visio gratuite afin de faire connaissance.

Bien à vous.
Laurent FARRET.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Elialel,

Cela provient très probablement de ce que vous vous demandez tout le temps ce que l'on peut penser de vous.
Vous avez un besoin constant d'être rassurée et vous cherchez dans l'attitude de l'autre l'expression de cette réassurance.
Cela traduit l'incertitude d'être reçue, la nécessité de devoir conquérir l'amour de l'autre, comme si vous en aviez manqué ou n'en étiez pas sûr.
Il faudrait creuser cet aspect de votre personnalité.
En attendant je vous conseille de ne pas dialoguer avec ces pensées qui vous obligent à vous demander ce que l'on pense de vous, à vérifier si vous n'avez pas bien fait etc...
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Elialel,

votre message reflète une faible estime de vous-même et un grand manque de confiance en vous, une peur du rejet et un sentiment de culpabilité.
Ce sont des éléments de consultations que je côtoie très souvent au cabinet et en visio.
Seule la compréhension de la cause de ces souffrances si usantes effeictivement peut vous apporter l'effet de délivrance et un nouveau regard sur vous-même mais également sur la percpetion et l'attention que vous accordez au regard des autres de manière globale.
Un élément remontant à votre petite enfance étayé peut-être par des évènements ultérieurs sont le plus souvent à la base de votre peur de mal agir et de mal dire pour reprendre vos termes. La clé est en vous, allons la chercher ensemble par la voie de la thérapie analytique pour mettre un terme à cet état délétère et très énergivore.

Vous pouvez regarder mon site web sous mon prénom et nom ou mon profil sur le site pour plus de précisions mais votre message est déjà porteur de la volonté fondamentale de vous extraire de ce schéma de pensée toxique.

Je suis à votre écoute en téléconsultation à votre guise en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Derrière ces peurs se cache, à mon avis, la peur plus globale d'être rejetée. celle-ci trouve son origine dans l’enfance.
pour le vérifier, je vous in vite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Ensuite, vous aurez besoin d'être accompagnée pour sortir de vos schémas, de vos fausses croyances.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il me semble comprendre que vous êtes une personne sensible et très attentive aux réactions des autres…, qui ne sont pas toujours liées à vos dires et vos actes.
Chacun est différent, et peu de gens ont suffisamment d’empathie pour penser à l’effet de leurs dires et actes sur les autres.

Le fait que vous arrivez à vous rassurer seule est positif.
Mais c’est ce sentiment de culpabilité qui vous envahit qui pose question : il se peut qu’il ait comme racine les paroles d’un proche (parent ?) qui compte pour vous.
Est ce que vous avez une bonne confiance en vous ?

Analyser en détail les situations qui vous ont posé problème peut vous aider à mieux gérer ces moments d’incertitude qui vous fatiguent.
L’accompagnement par un-e thérapeute peut vous être nécessaire.

Je vous souhaite de ne plus autant douter de ce que vous dites ou faites, et de vivre plus sereinement les relations avec les autres.
sp

4158 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
En effet ce que vous exprimez est assez courant. Certaines situations vous réactiver ces croyances négatives qui se sont enkystées à un moment de votre enfance/adolescences. Certaines approches thérapeutiques (voir mon profil) sont pertinentes pour remonter le fil de votre histoire, c'est ce qu'on appelle un pont émotionnel ou pont cognitif. L'hypnose est donc intéressante dans ce but.
Les techniques du praticien pour traiter les souvenirs dérangeants en lien avec vos croyances négatives notamment l'EMDR est l'outil le plus efficace à ce jour.

Donc je vous conseille de consulter un thérapeute avec une approche intégrative si vous souhaitez sortir de ce mode de croyances limitantes.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elialel,

Je lis que vous avez la capacité de vous rassurer ce qui calme ce sentiment que vous éprouvez. Ceci est un levier sur lequel vous appuyez fortement. Il serait profitable de vous observer lorsque vous arrivez effectivement à vous rassurer afin de l'appliquer le plus souvent possible.

Si je comprends bien, vous osez dire et faire donc n'êtes pas dans l'inhibition de vos actes ou paroles mais vous restez en suspens tant que l'autre n'a pas validé que vous avez bien fait ou que vous vous êtes bien exprimée ou que vous avez fait suffisamment ou encore que vous ne l'avez pas blessé. Ainsi, vous dites et faites et par là vous estimez que cela vous correspond et est en adéquation avec la situation et la personne mais vous n'êtes sereine que quand l'autre a validé votre opinion finalement.

Je répète cela pour que vous puissiez voir que vous placez le jugement de l'autre non pas avant de faire ou dire mais après avoir fait ou dit. Ainsi, qu'espèrez-vous ? Deux options : être validée que vous êtes une bonne personne qui agissez bien OU espérez inconsciemment que l'on punisse ?

Le doute fait partie de la vie de tout un chacun et le jugement de l'autre nous importe. Ici la constance des deux vous pèse. Je me questionne sur qui dans vos expériences précoces, a pu être à ce point castrateur et dont vous attendiez la sentence telle une épée de Damoclès sur la tête ?

Vous savez déjà qu'un travail sur le regard de l'autre, l'estime de soi est à faire pour parvenir à surmonter ces mises en attente, en suspens de votre être mais il serait avantageux de questionner l'origine de la structuration de ce process.

Je vous y invite.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elialel,

Il est tout à fait compréhensible de ressentir de la culpabilité, surtout si vous avez un tempérament anxieux et perfectionniste. Cette culpabilité peut être liée à des expériences passées qui ont laissé des traces dans votre psychisme, mais cela peut également être une caractéristique de votre personnalité.

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour explorer ces sentiments plus en profondeur. Il pourra vous aider à comprendre l'origine de ces sentiments et à trouver des moyens pour mieux les accueillir et les gérer. Il pourra également vous proposer des stratégies pour mieux vous comprendre et mieux vous accepter telle que vous êtes.

En attendant votre rendez-vous, je vous encourage à pratiquer l'auto-compassion et à être bienveillante envers vous-même. N'oubliez pas que tout le monde fait des erreurs, cela fait partie de l'apprentissage. Apprenez à vous pardonner et à vous concentrer sur les choses positives que vous apportez à votre entourage. Vous pouvez également pratiquer la pleine conscience pour mieux vivre l'instant présent et vous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous.

J'espère que ces conseils vous aideront, et n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour explorer ces sentiments plus en profondeur.

Bien à vous,

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour elialel
Il me.semble que vous paresser très angoissée.
Avez vous confiance en vous ?
Dans votre construction il y a des failles qui fait qu aujourd hui vous avez l impression de tout le temps de mal faire ou de vous sentir coupable.
Quand les personnes ne vous répondent pas c est pas de votre fautes ,c est juste que la décision leur appartient.
Mais il est important de reconnaître les événement où éléments déclencheurs de se mal être et de faire une thérapie pour guérir de ce manque de confiance en soi.
Bien a vous
Me debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Comme vous le dites, il s'agit de peur, d'une anxiété sous-jacente, qui semble pointer vers une angoisse d'abandon.
Pourquoi donc seriez-vous à ce point obsédée par le faite de mal faire, ou de dire les choses d'une mauvaise façon, si ce n'est parce que vous avez une peur, terrible, jugement, de l'autre, du rejet et de l'exclusion au plus profond de vous.
Bien entendu, c'est très facile à dire, mais c'est en développant une forme de confiance en vous-même, mais également dans l'autre est plus globalement dans les situations de vie, que ces symptômes viendront à se dissiper, naturellement, par eux-mêmes.
Comment en arriver là ? je pense que ce stade, un travail thérapeutique serait d'une grande utilité. En effet, la confiance en soi se construit par rapport à l'autre, et il est vraiment difficile, voire impossible de faire ça par soi-même.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour, dans notre communication nous devons faire la différence entre les faits, les opinions, les sentiments exprimés. Et ce n’est pas toujours simple, ça se travaille bien. De plus nous devons faire avec le verbal, le non verbal et le para verbal. Tout cela peut être limpide comme source de mauvaise communication ou mauvaise compréhension de l’autre. Ça tourne autour de ce que l’on peut appeler l’assertivite. C’est un sujet long mais qui se travaille très bien avec en plus qq explications sur le cheminement des communications dans notre cerveau et la gestion des émotions… Si cela vous parle, faites signe. Bien à vous

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Elialel,

Ce que vous exprimez traduit un manque de confiance en vous et d'estime de soi. Cela est probablement dû à des blessures d'attachement ayant eu lieu dans votre petite enfance, enfance et même adolescence. Ces périodes sensibles et charnières sont les moments où vous construisez votre sentiment de sécurité interne. Si cette dernière est fragilisée pour x raisons, alors vous vous retrouvez dans l'incapacité d'avoir confiance en vos jugements, vos choix et vos actions, ce qui vous pousse à tout remettre en question et à vous repasser le film, constamment.
Il y a aussi dans votre récit la peur de blesser de l'autre, peut-être de ne pas/plus être aimée à cause de cela ? Vous avez certainement une grande sensibilité, une grande empathie, ce qui peut être une force si l'énergie est correctement orientée.

Les thérapies qui aident énormément à stabiliser et à renforcer cette base de sécurité intérieure sont nombreuses, mais je vous recommande particulièrement toutes les thérapies des états du moi (pour les parts enfants blessées) et les thérapies psychocorporelles (qui iront libérer et guérir vos blessures directement dans le corps).
Renseignez-vous : le DNMS, l'IFS, l'EFT, l'ICV, l'IR, l'EMDR, l'EFT etc. (tellement d'acronymes !!) sont autant de méthodes géniales et hyper efficaces. Je peux vous renseigner sur certaines d'entre elles si vous le souhaitez.
La pleine conscience est aussi un super outil pour revenir à soi et à ses sensations corporelles.

Dans tous les cas, et quelque soit votre cheminement thérapeutique, je vous souhaite de pouvoir être douce et indulgente avec vous-mêmes, en prenant conscience que ces stratégies d'aujourd'hui répondent seulement à un besoin non satisfait du passé. Avant de vouloir vous débarrassez de ces stratégies, accueillez-les comme vous le pouvez, du mieux que vous le pouvez, et faites-vous accompagner si vous en ressentez le besoin.

Je suis à votre écoute si tel était le cas.

Chaleureusement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Vous analysez assez bien ce qui vous arrive et ce que cela vous fait vivre. Maintenant, je vous invite à aller plus loin en faisant la relation entre ce que vous vivez actuellement et ce que vous avez vécu dans votre histoire. Cela parle certainement de situations passées où vous n'avez pas eu le droit à l'erreur ? ou la notion de bien et de mal était très présente ?
Si vous avez grandi dans un environnement qui laissait peu de place à "l'expérience" il est normal qu'aujourd'hui vous vous soyez construite sur cette croyance que "vous n'avez pas le droit à l'erreur".
Je vous invite à entamer un accompagnement avec un thérapeute qui vous permettra d'aller comprendre et "réparer" cela. Aujourd'hui vous avez le droit d'essayer, de faire fausse route et puis de revenir, de tatonner, de tester. Le chemin peut ainsi être plus "joyeux" et votre entourage pourrait même peut être encore mieux vous apprécier....
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour.
Ce que vous vivez est encombrant, voire épuisant. Sans cesse se remettre en question, se demander comment les autres vont réagir, s ils vont être blessés ou pas, et probablement avoir peur d'être rejeté du fait de vos actes ou paroles ne vous permet pas de vous sentir à l'aise dans vos relations. Cela est d'autant plus difficile qur les relations nous sont essentielles. Nous sommes des êtres sociaux par nature et avons des besoins relationnels.
Lorsque nous rencontrons des difficultés relationnelles, cela provient de notre histoire, de comment on nous a appris à être en relation et de ce qu on a construit comme croyances par rapport à cela, sur nous, sur les autres et sur la vie. Et lorsque nous éprouvons de la culpabilité, nous nous défendons en fait contre des émotions refoulées.
Un accompagnement thérapeutique vous permettrait de mettre à jour ces croyances, d'exprimer les émotions cachées par la culpabilité pour vous libérer et pouvoir être en relation de manière souple et tranquille avec les autres.
Je vous souhaite une bonne journée.
Anne-Laure Lesportes
Psychopraticienne

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

24 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre question.
Il est tout à fait normal de se sentir anxieux ou coupable après une interaction sociale, mais si ces sentiments sont constants et qu'ils affectent votre bien-être émotionnel, il est important de les examiner de plus près.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux comprendre et gérer ces sentiments :

Identifiez la source de votre anxiété : Essayez d'identifier les pensées et les émotions qui se manifestent lorsque vous ressentez de la culpabilité ou de l'anxiété. Par exemple, est-ce que vous vous sentez mal à l'aise lorsque vous pensez que vous n'avez pas été compris, que vous avez mal exprimé vos pensées, ou que vous avez blessé quelqu'un sans le vouloir ? En comprenant la source de votre anxiété, vous pouvez commencer à travailler sur des stratégies pour la surmonter.
Pratiquez la pleine conscience : La pleine conscience est une pratique qui consiste à se concentrer sur le moment présent, sans jugement. En apprenant à être présent dans l'instant présent, vous pouvez réduire votre anxiété et votre culpabilité. Essayez de prendre quelques minutes chaque jour pour vous asseoir en silence, respirer profondément et vous concentrer sur les sensations physiques de votre corps.
Examinez vos pensées : Lorsque vous ressentez de la culpabilité ou de l'anxiété, essayez de vous demander si ces sentiments sont fondés sur des faits ou sur des pensées négatives que vous avez créées vous-même. Par exemple, est-ce que vous vous inquiétez de ne pas avoir été assez claire dans une conversation, alors que l'autre personne a compris ce que vous vouliez dire ? Apprenez à examiner vos pensées de manière objective pour déterminer si elles sont justifiées.
Parlez à quelqu'un : Parler à quelqu'un de vos inquiétudes peut vous aider à les surmonter. Parlez à un ami, un membre de la famille, un thérapeute ou un coach en développement personnel. Partager vos sentiments avec quelqu'un d'autre peut vous aider à les mettre en perspective et à trouver des solutions.
Soyez gentil avec vous-même : Apprenez à être gentille et avec indulgence avec vous-même et à vous pardonner pour vos erreurs. Personne n'est parfait, et tout le monde fait des erreurs. En vous concentrant sur vos forces et en acceptant vos faiblesses, vous pouvez renforcer votre confiance en vous et réduire votre anxiété.
Bonne journée.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux