Peur de partir

Réalisée par Csmnn93 · 21 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour, je dois partir loin de chez moi pour le travail. Pendant environ quatre à cinq mois, mais ça me rend triste de partir. Je ne veux pas partir de chez moi. Cela fait trois mois que je suis chez moi tous les jours, je sors très peu à chaque fois que je pars, j’arrive à tenir un mois voire deux mois. Après je me sens l’obligation de rentrer une c’est pas pourquoi pourquoi je suis comme ça pourtant j’ai besoin de travailler mais loin de chez moi très compliqué

Meilleure réponse 24 AVRIL 2024

Bonjour,

La vie est pleine de cycles : le changement de lieu de résidence en fait partie. La peur de changer de ville peut vous inquiéter de ce qui vous attend. Mais il est important de se rappeler que tout est temporaire, y compris la peur de la nouveauté. Faites une liste des raisons pour lesquelles vous devriez y aller et pourquoi vous ne devriez pas y aller et prenez une décision.

Il est très important qu'en plus de la planification pratique du changement de lieu, vous travailliez également sur vos émotions, comme la peur de la nouveauté, le désir de retrouver votre maison, votre famille et vos proches, la peur de la solitude ou la difficulté de s'adapter au nouvel environnement.

Cela vaut aussi la peine de parler à un.e thérapeute ou psychologue, ainsi que d'investir dans des solutions de communication qui peuvent atténuer le mal de cette nouvelle destination. Si vous le pouvez, parlez à des personnes qui vivent loin de leur région d'origine depuis un certain temps et voyez ce qu'elles ressentent et si elles ont des conseils à vous donner.

Je reste à disposition,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Parfois partir loin de chez soi engendre une réelle angoisse.
Lorsque l'on est chez soi, on créer un confort, une sécurité. Le fait de partir loin de cette sécurité peut être perçue comme une vraie séparation qui insécurise.
La thérapie est un bon moyen pour comprendre ce qu'il y a de plus profond.
Et surtout d'être ensuite plus apaisée.
Quand on arrive à mieux se connaître, on peut par la suite mettre des mots sur nos comportements et pensées et cela ensuite aide à avoir moins d'angoisses ou d'anxiété.
Bien à vous,
Sophie

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

10 réponses

30 AVRIL 2024

Bonjour,

Lorsque l'on se retrouve souvent en déplacement, il devient difficile de s'ancrer réellement quelque part et de trouver ses repères. En plus de cela, être constamment en mouvement demande beaucoup d'énergie, ce qui est vraiment fatiguant.

Plus la fatigue augmente, moins, nous pouvons mettre en place des mécanismes de défense pour s'en détacher. À cause de cela, il devient plus facile d'être triste. Viennent alors les ruminations et les idées noires. Par la suite, on a de moins en moins de motivation et encore moins envie de se déplacer à nouveau.

Il est important que vous puissiez avoir un espace pour parler de ce que vous ressentez en ce moment. Avec l'aide d'un.e professionnel.le, vous aurez accès à un espace bienveillant et non jugeant qui vous aidera à déverser le poids que vous ressentez en ce moment.

Il sera également possible de mieux comprendre d'où vous vient cette apparente tristesse : est-ce le travail qui ne vous plait plus ? est-ce la fatigue qui est trop importante ? vous sentez-vous coincé dans votre vie actuelle ?

Tout autant de question qu'il peut être difficile à mettre en lumière seul. En mettant un message sur cette plateforme, vous avez fait le premier pas vers la résolution de vos problèmes. Vous pouvez continuer dans cette démarche en demandant l'aide d'un.e psychologue qui vous aidera à y voir plus clair et vous donnera des outils pour aller mieux.

Je reste votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

270 réponses

29 AVRIL 2024

Bonsoir
Merci pour votre message.
Votre chez vous est votre cocon et votre point de repère. Vous vous sentez en sécurité.
Partir loin de chez vous peut créer de l'angoisse et de l'appréhension de l'inconnu.
Avez-vous la possibilité de rentrer chez pendant votre séjour loin ? Cela vous permettrait de couper un peu.
Ramener des choses de chez vous peut vous aider pour créer des nouveaux repères.
Je reçois en visio si vous souhaitez avoir de l'aide pendant votre séjour.
Bien à vous.
Anne Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

75 réponses

29 AVRIL 2024

Bonjour et merci du partage de vos émotion, comme le dit le poète :"Partir, c'est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c'est peut-être ressusciter. Le vrai voyageur, c'est celui qui jamais ne tente de revenir en arrière."
Je comprends la douleur de détachement et de s’arracher du cocon de votre vie..Vous pouvez aussi penser comme il sera doux de revenir, et qu'en fait c'est grâce à votre départ que vous apprécierez d'autant plus le retour
. Nous changeons chaque seconde de vie, le mouvement du voyage est d'autant plus radical.
Remontez dans vos souvenirs, avez vous été gardée en dehors de la maison petite ?
ou bien un de vos parents s'est il éloigné de la maison quelques mois ?
Bien à vous.
Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

135 réponses

28 AVRIL 2024

Bonjour,

Bravo pour déjà identifier que vous ressentez de la peur car ce n'est pas toujours facile de l'admettre.
Au regard de votre message, il y a plusieurs pistes à creuser pour remonter la situation d'origine qui aurait pu être enregistrer comme une expérience négative ou alors se questionner sur ce que produit la projection de cette peur.

Par ailleurs, votre "chez vous" semble vous sécuriser mais il me semble opportun de vérifier si ce confort est bénéfique ou un frein dans votre mobilisation.

Enfin, ces départs sont ils professionnels ou d'ordre personnel? par quoi est "motivé" votre retour?
S'il s'agit de déplacements professionnels, avez vous questionné ce choix professionnel? Est il cohérent et porteur de sens et à quoi répond il? (besoin de reconnaissance?de sécurité financière?...?)

Il y a beaucoup d'interrogations sur lesquelles vous pourriez sans doute déjà cheminer mais seule cela peut être parfois plus compliqué. Avez vous envisagé un accompagnement?

Je serais ravie de vous accompagner dans cette réflexion de manière à vous sécuriser dans vos choix. Je peux par ailleurs vous préconiser de la phytothérapie pour vous aider dans ce cheminement.

Je suis coach en développement personnel/professionnel et thérapeute intégrative. N'hésitez pas à consulter mon profil et les avis des patients pour vous donner un aperçu de mon travail et de ma bienveillance.

Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
consultations à mon cabinet (proche Bordeaux) ou en visio

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1229 réponses

27 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous ne nous en dites pas suffisamment pour que nous analysions ce que vous craignez de perdre en partant : vivez-vous en couple ? (peur de perdre l'autre, anxiété de séparation), avez-vous des enfants ? (peur que votre absence les impacte) ou bien vivez-vous seul et avez une personnalité plutôt évitante ?(difficulté à faire face à des situations, des lieux et des personnes nouvelles).
Ou encore les missions qu'on vous confie et les conditions dans lesquelles on vous demande de les mener ne vous conviennent-elles pas ? (vous ne nous en dites pas long non plus sur votre profession).
En fonction de ces différents profils, les conseils pourront être différents.
Enfin, nous ne posez aucun demande claire. Que souhaitez-vous ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultation en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

27 AVRIL 2024

Il semble que vous soyez aux prises avec ce qui pourrait être des symptômes d'anxiété liés à la séparation ou au changement, ce qui n'est pas rare lorsque vous êtes confronté à des périodes prolongées loin de votre zone de confort. Cette anxiété peut découler d'une peur profonde de l'inconnu ou d'une perturbation de la sécurité et de la routine qu'offre votre environnement familial. Je ne peux pas vous en dire plus, car votre message ne contient pas beaucoup d'informations

Explorer ces sentiments avec un professionnel peut s'avérer véritablement transformateur. J'offre un espace pour discuter de ces défis, avec une première consultation gratuite, où nous pouvons adapter une approche personnelle pour vous aider à gérer et à surmonter ces peurs, en veillant à ce que vos engagements professionnels soient plus faciles à gérer. Travaillons ensemble pour trouver l'équilibre et l'aisance pendant votre absence.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

25 AVRIL 2024

Bonjour, quand on vous lit on comprend bien combien est forte la tension que produit sur vous l'éloignement de votre lieu de vie. Pourquoi , ce départ est-il si pénible ? Qu'est-ce que ce lieu auquel vous semblez si attaché(e) représente pour vous ? Est-ce le lieu géographique qui vous retient ou le lieu d'habitation en particulier ? Ce lieu est-il en lien avec une ou des personnes (amis, famille par exemples) ? Qu'est-ce qui se joue symboliquement et émotionnellement ? Cela soulève plusieurs pistes rattachées à votre problématique :
- Peur de l'abandon
- Peur de la perte
- Peur de l'inconnu
- Difficulté à s'adapter.
- Difficulté dans le relationnel.

Une thérapie vous permettrait de comprendre et de résoudre cette tension qui doit aussi possiblement impacter votre travail.
Bien chaleureusement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

126 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour,
Votre message n’est malheureusement pas assez détaillé pour que nous puissions réellement vous aider.

La première question serait déjà de comprendre quel est votre travail et pourquoi vous avez choisi cette voie si elle vous oblige sans cesse à vous absenter et que cela vous dérange ?

D’ailleurs, qu’est ce qui vous fait le plus de peine de quitter lorsque vous partez : Quelqu’un ? Le lieu ? Votre confort de vie ? Vos habitudes ?

Il est tout à fait normal de se sentir déstabiliser lorsqu’on quitte un endroit que l’on aime et où l’on a tous ses repères (nous sommes tous pareils et nous avons peur de l’inconnu) mais il faut chercher à définir si ce sentiment va au-delà ?

Je vous invite à démarrer un accompagnement pour décortiquer ce qu’il se passe pour vous dans ces moments de départ, en comprendre l’origine et surtout faire en sorte que cela ne vienne plus autant vous impacter. C’est un beau travail sur vous-même que vous avez l’opportunité de faire !

Je reste évidemment à votre disposition si besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

106 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour,
Il est tout à fait normal d'être angoissé face aux changements. Vous pourriez lister quelles sont les activités que vous aimez faire, qui vous mettent en confiance, qui vous apportent de la joie et que vous pourriez également faire quelque soit l'endroit où vous vous trouver. Emportez avec vous ce qui vous est familier, que ce soit des objets, des livres et des habitudes. Maintenez les relations que vous avez, même à distance. Aujourd'hui, il est facile de rester en lien avec son entourage. Vous pouvez aussi envisager de faire un travail thérapeutique pour augmenter votre confiance en vous, renforcer votre moi. Ceci est faisable auprès d'un psychologue, sous hypnose, même en visio consultation quelque soit l'endroit où vous vous trouvez. Cela vous permettrait d'intégrer que quelque soit le changement dans votre vie, il y a un lieu en vous, où il fait bon vivre, un refuge où vous sentir bien.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Bien à vous,
Florence Delem

Florence Delem Psy sur Sainte-Marie-d'Alvey

7 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour,
Il est parfaitement compréhensible de ressentir de la tristesse et de l'appréhension à l'idée de partir loin de chez soi pour le travail, surtout quand cela implique une longue période comme quatre à cinq mois. Ce sentiment peut être encore plus intense si vous avez passé beaucoup de temps chez vous récemment, vous habituant à un environnement sûr et familier. Partir implique un grand changement, une rupture dans cette routine sécurisante.
Il semble que vous ayez déjà vécu des situations similaires où, après un ou deux mois, le besoin impérieux de rentrer se fait sentir. Cela montre une réelle sensibilité aux liens que vous avez tissés avec votre chez-vous, ce qui est tout à fait naturel. Travailler loin de chez soi n'est pas juste une question logistique; cela touche à des aspects beaucoup plus personnels et émotionnels.
Il est aussi important de reconnaître que chacun a ses propres réactions face aux changements et aux séparations. Ne pas vouloir partir ne reflète pas un manque de professionnalisme ou de volonté, mais peut-être une manière d'être au monde, plus enracinée dans des lieux et des habitudes connues et rassurantes.
Ce que vous ressentez est légitime et partagé par beaucoup, et il est naturel de chercher à comprendre pourquoi ces sentiments émergent, surtout lorsqu'ils semblent influer sur des aspects importants de votre vie comme votre travail. Vous interroger sur ces émotions peut être un premier pas vers une meilleure compréhension de vous-même et de vos besoins profonds.

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

48 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour,

C’est normal d’avoir peur, ce n’est pas pour autant qu’il faut être totalement terrorisé par cela. Il est bon de se remettre dans des situations inconfortables et constater par la suite que l’on a réussi à s’adapter et à surmonter cette peur qui nous a submergée avant cela.
Lancez-vous, cinq mois, ce n’est pas si long quand on le compare à une vie. Vous verrez qu’une fois cette épreuve passée, vous en serez ensuite très fier.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour,

Il semble que votre départ pour le travail suscite un conflit émotionnel chez vous. Il est naturel de ressentir de la tristesse et de l'anxiété lorsque l'on doit s'éloigner de son domicile et de ses proches, surtout pour une période prolongée. Votre lieu de résidence est un repère fondamental qui contribue à votre sentiment de sécurité et à votre identité.

Il est crucial d'explorer ces sentiments en profondeur pour en comprendre les nuances. Il est possible que des peurs sous-jacentes ou des besoins émotionnels non comblés alimentent votre réticence à partir. Consulter un thérapeute pourrait vous aider à démêler ces sentiments et à élaborer des stratégies pour faire face à cette situation délicate.

N'hésitez pas à rechercher un soutien professionnel pour vous accompagner à traverser cette période difficile.

Olivia Ryckaert
Thérapeute spécialisée en relation affectives (VISIO)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour,
Quel travail faites vous? Est ce possible que vous demandiez de réduire la période afin que cela soit plus confortable pour vous?
Si cela n'est pas négociable, un accompagnement de quelques séances en sophrologie pourrait vous aider à vivre cet évènement futur et le traverser dans les meilleurs conditions.
Je reste à votre écoute pour un premier échange gratuit par téléphone si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour,

Votre récit est très succinct mais vous évoquez votre peur de quitter votre domicile, entendez par là votre zone de confort, votre espace de sécurité ou de confort.
Votre anxiété est justifiée puisque vous allez vers un lieu où vous n'avez pas vos repères, vos habitudes, une sorte de Terre Inconnue.

Nous avons toujours cette crainte de l'inconnu.

Vous pouvez être accompagné pour comprendre ce qui est si délicat dans votre situation, quels êtres importants aussi peut être pour vous il vous est nécessaire de quitter quelques mois.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, avec grande empathie.

Beaucoup de courage.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour, je comprends que le fait de devoir partir loin de chez vous vous rende triste. Vous vous sentez à l'aise dans votre environnement familier et vous avez l'impression de perdre ce sentiment de sécurité en partant loin. Il est important de prendre en compte que la routine a pu jouer un rôle dans ce sentiment, vous êtes confortable chez vous et vous êtes capable de tenir longtemps sans sortir.

Cependant, il peut être bénéfique d'accepter ce changement comme une opportunité de sortir de votre zone de confort, de découvrir de nouvelles choses et de vous développer professionnellement. Si vous ressentez le besoin de rentrer chez vous après un mois ou deux, cela peut être une opportunité de travailler sur vos sentiments d'anxiété et de stress pour renforcer votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations. Avez-vous des proches avec qui vous pouvez parler de vos sentiments et qui peuvent vous soutenir pendant cette période de transition?

Je vous encourage également à essayer des techniques de gestion de stress comme la méditation, le yoga ou les exercices de respiration pour vous aider à trouver un état d'esprit plus calme et détendu. Enfin, si vous vous sentez dépassé par vos émotions, n'hésitez pas à chercher du soutien auprès d'un professionnel pour vous aider à traverser cette période difficile.

Christine TEIXEIRA
Psychopraticienne
Thérapeute en Psychogénéalogie

Christine TEIXEIRA Psy sur Pau

6 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour,

Difficile de vous aider sans connaître votre mode de fonctionnement et ce qu'il y a "chez vous" et que vous êtes triste de quitter.
Il se peut d'ailleurs que ça soit une sorte de peur de autres et du monde extérieur... si en général vous sortez peu, comme si vous craignez les hypothétiques "dangers" extérieurs.

Pourquoi d'ailleurs devez vous partir loin de chez vous ? Ne pouvez vous trouver un emploi différent plus près... de façon à pouvoir rentrer de temps à autre ?

Autrement il serait bon pour vous de parler de vos peurs à un-e thérapeute qui pourrait vous aider à le dépasser par le biais d'une thérapie.

Je vous souhaite de pouvoir travailler et de gagner votre vie correctement, en faisant taire vos peurs.
sp

4161 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour

Votre message marque un profond sentiment d'insécurité qui pose beaucoup de questions. Qu'est-ce qui vous insécurise à ce point à l'extérieur de chez vous? Qu'est ce qui vous sécurise chez vous? etc...
La peur de l'extérieur peut également marquer une peur de l'altérité. Qu'en est-il de vos relations sociales ?

Vous devriez entreprendre un travail thérapeutique qui vous permettra d'apporter des réponses à toutes ces questions, c'est ainsi que vous pourrez apprendre à regarder l'extérieur comme moins angoissant et retrouver la confiance d'y retourner en toute sérénité. C'est ainsi e vous pourrez retrouver les compétences et aptitudes qui sont en vous et qui vous permettront d'affronter cet éloignement.
La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour,

Votre interrogation se porte entre ce que vous devez faire et ce que vous avez envie de faire, entre votre désir et votre devoir, et plus scientifiquement entre votre hémisphère gauche et droite de votre cerveau en quelque sorte. Votre questionnement pointe quel est le bon équilibre à trouver, et surtout quel est le chemin à éviter.

Tout comme Catherine, je vous conseillerais de débuter un soutien dans cette recherche qui pourrait aboutir effectivement sur une analyse s'il soulève des problématiques de séparation.

Je vous souhaite de trouver votre voie.
Sincèrement,
Christophe Marmignon - Psychopraticien

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

3 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour,
Loin de votre domicile, vous sentez vous en insécurité ? qu'est ce qui vous angoisse ?
Un accompagnement vous sera bénéfique, afin de pouvoir profiter de ce déplacement professionnel en toute sécurité.
Mon premier entretien en téléconsultation est gratuit, vous pouvez m'envoyez un mail ou me téléphoner pour convenir d'un rendez-vous, voir profil et site personnel.
Nathalie Dodret, Psychopraticienne, spécialisée dans trouble post traumatique, TCC, aide à la parentalité et en analyse

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour,

Difficile de répondre à votre question comme cela. Il faudrait pouvoir échanger avec vous pour creuser la nature de cette peur ou comprendre ce que le fait de vous éloigner de chez vous temporairement vous fait perdre. Il y a quelque part une forte insécurité en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

22 AVRIL 2024

Bonjour,
Vivez-vous seul ? En couple ou en famille ? Chez vos parents ?
La peur de quitter un espace familier peut cacher des angoisses diverses et il n'est pas possible de vous orienter vers une piste précise sans connaitre votre histoire.

Mais, d'une manière générale, l'extérieur symbolise une différence et c'est justement "cet autrement" qui doit vous inquiéter.
Je vous invite à envisager un suivi thérapeutique avec un professionnel.

Bonne continuation.
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles