Peur du train

Réalisée par Milan · 4 janv. 2016 Phobies

Suite à un accident survenu tout petit, je ne prends jamais le train, j'en ai une peur panique rien que d'en entendre un ou d'en voir un. Qu'est ce que je pourrais faire pour dépasser ce traumatisme ?

Meilleure réponse 5 JANV. 2016

Bonsoir Milan,

Si vois trouvez le bon hypnotherapeute, l'hypnose éricksoniennne suffit pour supprimer votre phobie.

Amicalement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

7 JANV. 2016

Bonjour,
Vous pouvez entreprendre une psychothérapie comportementale ou cognitivo-comportementale afin de résoudre votre phobie.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

5 JANV. 2016

Bonjour ,

je pense aussi que dans votre cas , où le traumatisme est clairement identifé, les thérapie brèves, telle que l'hypnose, l'EFT, l'EMDR seraient très efficaces et rapides.
Plus tard, vous en ressentez l'envie , vous serez toujours à même de commencer une psychothérapie qui vous aidera à comprendre ce qui s'est réelement joué au cours de cet accident .
Mais chaque chose en son temps...
Bon courage
Brigitte Benoist
Psychpraticienne en psychosynthèse

Brigitte Gentil Benoist Psy sur Sanguinet

7 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour,
Vous avez dans le passé vécu un accident de train. A quel âge et quel récit vos parents vous ont-ils transmis? Je voudrais bien en savoir davantage sur le circonstances et risques qui ont planés sur vous...
Pour autant,
Aujourd'hui avez-vous besoin de vous déplacer souvent, en train, en avion ou autre?
Comment cette peur panique s'exprime t'elle à présent? et en quoi elle entrave vos déplacements, votre état de bien-être?

Je vous invite à explorer l'itinéraire de vos pensées avec un psychologue, certaines devenues automatiques s'avèrent souvent limitantes de l'action. Vous pourriez peut-être changer d'aiguillage, au moment où rester sur le quai, semble vous déranger.

Bien cordialement

Magali LAZARO

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour
il me semble necessaire dans votre cas que vous preniez le temps de déployer ce qui s'est organisé pour vous autour de cet accident.
C'est cela qui se répète sans doute dans votre crainte, et ce ne peut être entendu que dans un travail tissé par la parole.
Pourquoi dès lors ne pas consulter ?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Milan,
vous identifiez très nettement un traumatisme du passé. Dans ce cas, l'EMDR ou l'hypnose peuvent vous aider à vous libérer de ce qui est devenu une phobie.
Cordialement

Anne Floret-van Eiszner Psy sur Paris

8 réponses

5 JANV. 2016

bonjour,

votre peur du train liée à l'histoire de votre petite enfance, est une phobie qu'il est possible de travailler et de dépasser. En prenant soin de raconter votre histoire, d'en découvrir les liens et les noeuds il vous sera possible de ne pas rester figer sur cette vieille peur.

Aussi, il me semble que le conseil le plus avisé que l'on pourrait alors vous donner:
- soit vous acceptez cette peur et vous mettez du même coup de côté la possibilité de prendre le train;
- soit vous remontez dans le train de votre histoire, en la travaillant avec un professionnel pour chercher à la dépasser. Chemin faisant, il se peut bien que d'autres éléments, d'autres stations ou gares de votre histoire, resurgissent, et vous permettent ainsi de gagner dans la connaissance de vous-même et de vos capacités à trouver une allure de vie différente...

bien à vous

Valat Emmanuel Psy sur Paris

35 réponses

4 JANV. 2016

Bonjour,

Les traumatismes anciens peuvent se traiter en thérapie comportementale et cognitive ou en EMDR.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

4 JANV. 2016

Bonjour Milan,
Toutes les phobies générées par des anciens traumas peuvent se traiter rapidement en hypnothérapie associées à des techniques d'EMDR.