Peur et pensée.

Réalisée par Romain · 13 avril 2023 Stress

Bonjour, je m'appelle romain j'ai 20 ans et je souffres de stress permanent, je stress pour un rien.. Ce qui me cause des nausée.. Trouble digestif.. J'ai une peur en particulier c'est d'avoir des nausée a cause du stress dans un endroit inapproprié.
Je passe bientôt les tests de sélection pour l'armée qui et mon rêve.. Je travaille énormément la dessus mais j'ai peur que mon stress me paralyse et me fait tomber malade a un moment ou je ne pourrais le gérer etc..
Comment puis-je réduire mon stress et surtout cette peur des nausées lié au stress

Meilleure réponse 16 AVRIL 2023

Bonjour Romain,

Vous êtes quelqu'un d'angoissé et vous développez un petit TOC qui traduit le fait bien connu chez les angoissés qui est la peur de perdre le contrôle de la situation. En réalité il n'y a pas de raison.
Vous pouvez en parler à un thérapeute qui vous aidera à voir la cause principale de vos angoisses et à vous aider à vous faire confiance. Pour vos tests parlez en à votre médecin généraliste qui pourra vous donner un traitement ponctuel avant les épreuves.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

23 AVRIL 2023

Pour compléter ma réponse initiale, je voulais rebondir sur une réponse qui n'est pas du tout appropriée quand on vous dit que vous développez un petit TOC... Déjà il n'existe pas de "petit" TOC, c'est un TOC point final.

Et dans votre cas, il ne s'agit absolument pas de TOC, mais d'une réaction très classique et connue, le stress chronique amène plusieurs symptômes dont la nausée.
Donc traiter votre anxiété avec un thérapeute qui a les techniques et approches appropriées (comme dans mon approche).

5289 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Romain,

Et merci de nous consulter sur cette plateforme. Manifestement, vous souffrez de forts accès de stress et d'anxiété. Et le stress chronique, en plus de vous poser les problèmes que vous évoquez, est particulièrement néfaste pour la santé. Nous ne sommes pas faits pour vivre constamment en état de stress...

Pour réduire votre stress par vous même, vous pouvez par exemple méditer, pratiquer des activités physiques ou réflexives, telles que le yoga, le qi gong... Ou encore, pratiquer des exercices de respiration profonde, comme la cohérence cardiaque : en 5 minutes, vous pouvez ré-équilibrer votre rythme cardiaque, ce qui induit directement de la relaxation.

Ces techniques peuvent s'avérer très efficaces. Toutefois, elles vous aideront à apaiser les symptômes, mais pas à agir à la racine du problème. Pour le résoudre, vous devrez aller à la source de ce stress, comprendre ses origines, afin de trouver des solutions appropriées. Pour réaliser ce travail, il est préférable de vous faire accompagner d'un professionnel.

Espérant vous avoir aidé à avancer, je reste à votre écoute si vous voulez poursuivre les échanges.

Bonne fin de journée !

Joël Mouzimann.
Coach de vie, praticien en hypnose.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

17 AVRIL 2023

En tant que psychothérapeute, je comprends que vous ressentiez du stress et de l'anxiété liés à votre peur des nausées dans des situations inappropriées, notamment en vue de vos tests de sélection pour l'armée, qui sont très importants pour vous. Voici quelques suggestions pour vous aider à réduire votre stress et à mieux gérer vos symptômes :

Techniques de relaxation : La relaxation peut vous aider à vous détendre physiquement et mentalement. Essayez des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation, le yoga ou la relaxation musculaire progressive pour vous aider à vous calmer lorsque vous vous sentez anxieux.

Gestion du temps : Assurez-vous de bien planifier et d'organiser votre temps pour éviter de vous sentir submergé par vos obligations et vos préoccupations. Établissez des priorités et divisez les tâches en petites étapes réalisables pour vous aider à vous sentir plus en contrôle.

Pensées positives : Remplacez les pensées négatives par des pensées positives. Essayez de vous encourager vous-même et de vous parler avec bienveillance et compassion. Évitez de vous laisser emporter par des pensées catastrophiques et essayez de rester réaliste et objectif.

Évitement des déclencheurs : Si certaines situations ou certains environnements déclenchent votre peur des nausées, essayez de les éviter autant que possible. Si cela n'est pas possible, préparez-vous mentalement en utilisant des techniques de relaxation et de gestion du stress avant d'y faire face.

Parler à un professionnel : Consulter un psychothérapeute ou un conseiller peut vous aider à mieux comprendre les causes de votre stress et à développer des stratégies de gestion du stress adaptées à vos besoins. Un professionnel peut vous aider à explorer vos pensées, vos émotions et vos comportements et à développer des outils pour faire face à vos peurs.

Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet de psychothérapie pour discuter plus en détail de vos symptômes et de vos préoccupations. Ensemble, nous pouvons élaborer un plan de traitement personnalisé pour vous aider à mieux gérer votre stress et votre peur des nausées afin que vous puissiez atteindre vos objectifs, y compris votre rêve de rejoindre l'armée.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Romain,

Un stress modéré qui permet de mobiliser nos ressources en période d'examens ou autre est nécessaire. Cependant, lorsque ce stress devient intense et est présent en continue, provoquant des nausées, il devient paralysant et toxique autant pour le cerveau que pour le corps.
Comment travaillez-vous sur la gestion de ce stress ? Tant que la cause n'a pas été travaillée, le symptôme sera là, fidèle au rendez-vous à la moindre activation de ce stress. Je vous invite à consulter votre médecin pour vous aider à gérer ce stress exacerbé afin de pouvoir passer vos tests de sélection dans de meilleures conditions. Puis, ensuite, de solliciter l'aide d'un thérapeute pour travailler l'origine de ce stress ou état anxieux exacerbé. Une fois la lumière mise sur l'origine de son déclenchement, des solutions vous seront proposées afin de retrouver la sécurité, la sérénité intérieure ainsi que la confiance en vous.

En vous souhaitant de retrouver votre paix intérieure assez rapidement et de pouvoir apprécier le moment présent.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Romain,
La nausée est souvent liée à un fort stress, ce sont des manifestations d'anxiété.
Avez vous identifié ce qui vous met dans un tel stress ? Je vous conseille fortement de consulter afin de traiter l'origine de votre stress qui fera automatiquement disparaitre vos nausées.
Vous dites travailler énormément la dessus, de quelle manière ?...

Quelle est votre motivation pour intégrer l'armée ?
Mise à part, consulter un(e) thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle et qui travaille sur l'origine de votre stress (voir mon profil)...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Romain,

Il est naturel d’être stressé pendant les examens, mais il est possible que votre niveau de stress soit tel qu’il peut vous empêcher de travailler.

Dans l’immédiat faites des exercices de respiration et de cohérence cardiaque pour tenter de réduire votre anxiété.

Dès que vous le pouvez faites une thérapie qui vous permettra de travailler sur les pensées qui provoquent le stress afin de le faire baisser et le rendre gérable, avant qu’il ne provoque les symptômes physiques gênants que vous évoquez.

Je vous souhaite de réussir vos examens.
sp

4151 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Romain,
Ce stress ne date sans doute pas d'hier...il est lié à un manque de confiance en vous, installé depuis votre enfance.
Il y aurait un travail de fond à faire pour en identifier les causes, guérir de vos peurs d'origine (peut-être peur du rejet).
Parallèlement, il existe des techniques pour apaiser le stress : vous en trouverez sur internet, comme la cohérence cardiaque, la visualisation créatrice et certaines pratiques qui allient corps et esprit (yoga, tai chi etc...).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Romain
Votre stress est trop important et s'est transformé en anxiété avec des symptômes physiques.
Il vous est nécessaire de vous faire aider par l'un l'une d'entre nous, afin de vous libérer par la parole de ce qui vous stresse, surtout à la veille de ce projet qui vous tient tant à cœur.
Avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Romain,
Il est utile de prendre en compte ces facteurs lors de la préparation pour les tests de sélection pour l'armée.

Voici quelques suggestions pour vous aider à réduire votre stress :

Prenez le temps de vous asseoir confortablement, fermez les yeux et respirez profondément en inspirant par le nez et en expirant lentement par la bouche. La respiration profonde peut aider à réduire la tension et le stress.

L'exercice physique est une excellente façon de réduire le stress. Essayez de faire de l'exercice régulièrement, même si c'est juste une promenade rapide ou quelques étirements.

Évitez les stimulants tels que la caféine et la nicotine, car ils peuvent aggraver le stress et les nausées.

La méditation peut aider à réduire le stress et l'anxiété. Essayez de trouver un endroit calme où vous pouvez vous asseoir confortablement et vous concentrer sur votre respiration.

Évitez de vous concentrer sur les pensées négatives ou les scénarios catastrophes. Essayez plutôt de vous concentrer sur des pensées positives et encourageantes.

En ce qui concerne votre peur des nausées, il peut être utile de travailler sur des techniques de gestion des symptômes physiques, comme la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive. Si vous avez des nausées pendant les tests de sélection, essayez de vous concentrer sur votre respiration et de rester calme.
Si cela ne suffit pas , je vous recommande de prendre contacta Eva un praticien en psychologie ou thérapie brève comme l hypnose.

Je vous souhaite beaucoup de réussite pour vos test. Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 AVRIL 2023

Cher Romain,

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il semble que vous soyez en proie à un stress et à une anxiété importants, qui vous causent des symptômes physiques tels que des nausées et des problèmes digestifs.

Il est courant de ressentir de l'anxiété et du stress lorsque l'on est confronté à des défis importants, tels que l'épreuve de sélection pour l'armée, dont vous rêvez. Cependant, lorsque ce stress devient insurmontable et affecte votre fonctionnement quotidien, il peut être utile de chercher un soutien professionnel.

En psychanalyse, nous pensons que l'anxiété et les symptômes physiques sont souvent des manifestations de conflits inconscients et d'expériences émotionnelles non résolues. Par conséquent, l'exploration de vos expériences, pensées et sentiments passés peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre stress et de votre anxiété.

Au cours de la thérapie, nous travaillerons ensemble pour identifier les sources de votre stress et développer des stratégies d'adaptation adaptées à vos besoins. Nous pourrons également explorer vos pensées et vos sentiments concernant les nausées et d'autres symptômes physiques afin de mieux comprendre les liens entre votre état émotionnel et vos expériences corporelles.

En attendant, vous pouvez prendre plusieurs mesures pratiques pour gérer votre stress et votre anxiété. Il s'agit notamment de faire de l'exercice régulièrement, de manger sainement, de dormir suffisamment et de pratiquer des techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la méditation.

Il peut également être utile de parler de vos craintes et de vos préoccupations à une personne de confiance, comme un ami ou un membre de votre famille. Chercher le soutien d'autres personnes peut vous aider à vous sentir moins seul et plus confiant pour faire face à vos défis.

Rappelez-vous qu'il est normal de se sentir anxieux et stressé, et que le fait de demander de l'aide est un signe de force et non de faiblesse. J'espère que ces informations vous ont été utiles et je me réjouis de vous accompagner sur la voie du bien-être.

Lorena Salthu Psy sur Paris