J'ai peur de fêter mon anniversaire, suis je normal ?

Réalisée par Kate · 21 avril 2020 Développement personnel

Enfance compliqué du au divorce de mes parents a mes 7 ans.
Mon anniversaire est dans 3 jours et je fête mes 20 ans.
Je n'ai pas peur de vieillir, j'ai un bon rapport avec le temps.
Beaucoup de tension familial depuis toujours.
Je fais une dépression et donc je suis suivi par une psychiatre depuis plus d'un an.

Mais mon anniversaire m'angoisse vraiment, j'ai juste envie de disparaître ce jour là, ou plutôt effacé ce jour du calendrier pour ne plus jamais m'en soucier. Ca me stress.
J'ai toujours détesté mon anniversaire mais depuis 2 ans cela créer un sentiment de panique irrationnelle et incontrôlée.
Un shot, deux shots, trois shots puis dix, je ne bois jamais mais la j'ai vraiment envie de faire une exception ou bien faire un coma contrôlé avec mes médicaments... je sais pas je suis perdu et j'ai vraiment peur ...

Meilleure réponse 23 AVRIL 2020

Bonjour Kate,

Tout d’abord, dans le titre de votre message, vous vous inquiétez de ne pas être « normal », un questionnement qui apparaît souvent lorsque l’on vit une situation qui ne nous paraît pas ordinaire. Qu’est-ce qu’une situation ordinaire ? Ce n’est finalement qu’une situation qui apparaît suffisamment couramment autour de nous pour que l’on puisse la considérer comme faisant partie de nos normes. Mais il n’existe pas de personnes normales et d’autres anormales, il n’y a que des personnes ayant chacune leurs propres angoisses, leurs propres perceptions, leur propre histoire, leur propre passé avec leur famille… La peur de fêter son anniversaire est moins courante que la peur du noir, mais elle ne signifie pas que vous n’êtes pas normal, mais c’est un symptôme, qui vient signifier quelque chose de très important pour vous. Ce symptôme vient refléter des éléments de votre inconscient (on parle de « rejetons de l’inconscient »), dus à une souffrance, un passé familial, à la manière dont vous avez vécu votre passé...
Il se peut que le fait de fêter votre anniversaire vienne vous questionner sur votre identité même. Je sors cette hypothèse de votre phrase « j'ai juste envie de disparaître ce jour-là »

Il importe donc que vous vous questionnez sur ce qu’il se passe pour vous, à l’intérieur de vous, en rapport avec votre vécu, sans vous comparer aux autres ou à une norme.

En l’état actuel des choses, je vous conseillerais de ne pas fêter votre anniversaire, de ne pas vous forcer alors que cela vous met dans un état qui semble inquiétant. Qu’est-ce qui était prévu ? De la fêter avec votre famille, vos amis ? Faites savoir à votre entourage qu’il est important pour vous et pour votre santé de ne pas le fêter, qu’on ne vous en parle pas tant que vous n’irez pas mieux. Parlez-en avec quelqu’un d’extérieur, c’est-à-dire un professionnel, votre psychiatre.

Concernant justement votre suivi, avez-vous des rencontres régulières avec votre psychiatre (de l’ordre d’une fois par semaine) pour parler, faire un travail plus poussé sur vous-même, ou est-ce plutôt une fois par mois pour faire le point sur votre traitement médicamenteux ? Un travail approfondi sur vous-même, telle une psychothérapie analytique vous aiderait, ce peut être en complément de votre suivi actuel dans le cas où un tel travail ne serait pas déjà engagé avec votre psychiatre. Je vous conseille de lui en parler.

N'hésitez pas à me contacter via le site si vous avez des questions.

Bien à vous,
Caroline Charlier.
Psychologue Clinicienne
(me consulter pour les tarifs et modalités)

Caroline Charlier Psy sur Grenoble

15 réponses

22 AVRIL 2020

Bonjour Kate,
Je ressens votre lettre comme un cri de désespoir. Je ne connais pas la relation que vous avez avec votre psychiatre et si il est joignable pendant ce confinement mais si c'est le cas appelez le .Parfois lorsque c'est nécessaire un psychothérapeute travaille en partenariat avec un psychiatre car il est important que vous puissiez vous sentir soutenu et contenu dans cette envie de passer à l'acte. Vous avez besoin de reprendre le contrôle de votre vie et réussir à dépasser le traumatisme de votre enfance. Les parents sont parfois toxiques pour les enfants et il va être important de trouver même dans votre entourage des tuteurs de résilience. Il y a obligatoirement quelqu'un en qui vous avez confiance qui peut vous aider dans ce passage douloureux de votre anniversaire qui correspondant sûrement à une mauvaise expérience du passé. Ensuite cela va être important de comprendre que cet anniversaire réactive une mémoire comment ce mécanisme se met en place pour pouvoir le dépasser. Vous allez y arriver vous avez le droit d'être heureuse

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris