Peut-on faire une pause pendant une thérapie ?

Réalisée par Inconnu · 31 mai 2013 Thérapie brève

Je suis une thérapie depuis environ 4 mois pour une dépression. J'aimerais "faire une pause" au niveau des séances chez mon psychologue. Je suis un peu perdue, je trouve le temps long.

Meilleure réponse 3 JUIN 2013

Bonjour Eva,

Une thérapie est ponctuée de périodes où le temps semble suspendu et le travail sur soi inutile.

Je pense que ce sentiment d'ennui, qui fait partie des "marqueurs" de la dépression, est justement l'occasion d'aborder avec votre psy ce qui réactive ce mal-être au bout de 4 mois.

A contrario, une pause n'enlèverait rien à ce sentiment et, de plus, vous laisserait face à vous même, sans possibilité d'échanger avec celui qui vous permet de progresser, - peut-être trop lentement à votre goût certes, - mais d'avancer néanmoins.

Parlez-en avec votre psy, dites ce que vous ressentez, laissez venir. Il en adviendra forcément quelque chose.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

10 JUIN 2013

Merci à tous les psychologues qui ont bien voulu répondre à ma question.
Je comprends que je dois continuer ma thérapie car je progresse bien sûr. Je souhaitais reprendre le travail mais c'est un peu trop tôt ; je dois apprendre à être patiente lors d'une dépression sévère.

EVA

3 JUIN 2013

Bonjour Eva,

Je suis surprise que vous ne posiez pas cette question à votre thérapeute ; le terme "peut-on" faire une pause m'interpelle également.
Entreprendre et poursuivre une thérapie s'articule, entre autre, et avant tout, avec votre propre demande, votre souhait. Il ne s'agit en aucun cas de se sentir "obligé(e)"...

Je vous invite à échanger à ce sujet avec votre thérapeute qui vous aidera à comprendre où vous en êtes par rapport aux échanges qui ont lieu et par rapport à ce que vous trouvez dans ce lieu là, comment vous vous (y) retrouvez.

FOUREL Psy sur La Mure

1 réponse

3 JUIN 2013

Bonjour Eva,

Compte tenue de votre réaction, je pense à 2 cas de figures :

- Soit vous vous sentez en confiance avec votre psychologue et à ce moment là vous lui confiez vos sensations et votre envie de faire une pause , et vous explorez avec lui ce qui se passe en vous.

- Soit vous ne vous sentez pas vraiment en confiance, par exemple, vous ne vous sentez pas totalement acceptée, accueillie, écoutée par lui, et à ce moment là, je vous conseillerais de chercher un autre thérapeute avec qui la confiance s'établira d'emblée. Cela est essentiel pour un travail efficace.

Vous avez le droit de demander à des thérapeute de vous recevoir 10 à 15 mn gratuitement, juste pour pendre contact et pour évaluer le climat relationnel avec la personne qui vous accompagne.

Je vous souhaite le meilleur choix possible.
Hélène Poisot

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

3 JUIN 2013

Eva,

Soyez un peu plus précise dans votre demande pour que nous puissions vous donner notre sentiment...

Qu'entendez-vous par pause : espacer les séances ou avoir des séances plus courtes ou encore arrêter, et dans ce cas, quelle durée envisageriez-vous et pourquoi ?

De quelle type de dépression souffrez-vous ? Quelles en sont les répercussions dans votre quotidien ? Qui a décidé de cette thérapie et dans quel contexte ? Quelle est l'orientation clinique de votre thérapeute : psycho corporel, psychanalyse, comportementale ?

Cordialement

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt

36 réponses

3 JUIN 2013

Bonjour,

Oui, vous pouvez étaler le nombre de séances de 1 fois par semaine à 2 fois par mois ou, au maximum, 1 fois par mois. Puis revenir à rebours, mais ne pas lâcher la thérapie, sinon le bénéfice obtenu s'annulera de lui-même.

Le mieux est d'en discuter avec votre psychologue ouvertement et d'aménager un nouveau planning ensemble.

Cordialement,
Olivier DAWANT

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen