Peut on porter plainte 10ans apres

Réalisée par Stouky2008 · 1 sept. 2023 Violence faite aux femmes

Bonjour une de mes meilleures amies faisait un tri dans ses mails ce matin et elle a ouvert un mail avec des photos de moi et un lien avec un site porno qu un homme avait filme de moi il y a plus de 10ans .... est ce que je peux porter plainte meme si ca date d il y a plus de 10ans. Je me suis rendue compte qye ce mail avait ete envoye a tous mes contacts. que puis je faire légalement

Meilleure réponse 4 SEPT. 2023

Bonjour,

Il me semble que c’est possible, si vous avez ces preuves.

Mais ici vous êtes sur un site « psy », nous ne connaissons pas les lois.
Certes, votre découverte est choquante, mais il faut voir tout cela avec un avocat, en lui donnant tous les détails nécessaires pour qu’il puisse vous dire si c’est possible et si ça vaut le coût pour vous (matériellement et psychiquement).

La question principale reste celle de votre consentement à l’époque.
sp

4161 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Stouky,

Cela date de 10 ans en arrière et ça n'a pas eu d'impact sur votre vie quotidienne, je pense que ce genre de chose doit être fréquente que l'on prenne la photo de n'importe qui et qu'on l'utilise n'importe comment bien qu'il y est une loi contre ça. Ceci dit je comprends votre ressenti, tentez une démarche auprès du commissariat pour avoir quelques renseignements car un avocat peut couté cher et ça peut prendre du temps. Faites comme même une démarche afin de vous protéger. Il y a aussi des protection de droit à l'image.

Je reste à votre disposition

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Stouky2008,
Il n'y a pas de délai de prescription pour porter plainte. En revanche, les faits reprochés au présumé agresseur peuvent être prescrit et dans ce cas ne déboucheront pas sur des poursuites pénales. Même dans ce cas, il peut être utile de porter plainte à plusieurs titres : vous libérez de cette histoire en vous reconnaissant en tant que victime, compléter par votre plainte un dossier peut-être déjà existant à l'encontre de votre présumé agresseur avec d'autres victimes qui elles ont été victimes de faits non prescrits.
Je vous suggère de prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé.
Bien à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour

Nous ne sommes évidemment pas des juristes et il vaut mieux poser votre question à un avocat, concernant la prescription et le fond de la plainte.
En effet il faudrait voir quelle est la nature de l'infraction. Il vous faudra prouver la volonté de vous nuire car matériellement il ne fait que partager un lien vers une video manifestement publique.
La question est plutôt de savoir si vous avez ou non consenti à l'époque à cette video. Pourquoi existe-t-elle encore ? Sur quel site est-elle hébergée ? Il faudrait voir dans quelle mesure vous êtes fondée à en demander le retrait.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

N'hésitez pas à vous adresser directement aux autorités judiciaires (Police, Gendarmerie), en expliquant la situation ils vous diront si une plainte est recevable ou pas. Pour les crimes sexuels, dans certains cas les délais pour porter plainte sont assez larges. Je reste à disposition si vous avez besoin d'un accompagnement psychologique.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Stoucky

Je suis désolée de cette découverte qui doit être un grand choc pour vous. Biensur c'est une atteinte directe à votre image et cela peut être extrêmement blessant.
Juridiquement, il faudrait vous adresser à un avocat pour connaitre vos droits et ce qu'il est possible de faire. Peut-être qu'en appelant le 3919 (numéro gratuit pour dénoncer les violences faites aux femmes) ils pourront vous renseigner et vous guider.
Emotionnellement, je peux vous accompagner pour aller "réparer" la part blessée et retrouver votre intégrité intérieure.
Je me tiens à votre disposition pour cela.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,
Si vous souhaitez obtenir des conseils sur les démarches juridiques, je vous conseille de vous tourner vers un avocat. Il existe peut-être des permanences gratuites dans votre commune. Vous pouvez également demander conseil en appelant le 3919 : Violences Femmes Info (anonyme et gratuit) ou en contactant une association spécialisée dans l'accompagnement des femmes victimes de violence.
Dans tous les cas, vous pouvez porter plainte en vous rendant à la gendarmerie.
Bon courage dans vos démarches,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

En réalité, cela dépend de la législation locale du pays, de votre âge aussi au moment des faits et du contenu du mail. Je vous invite à vous rapprocher des autorités pour voir si votre plainte est recevable.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement