Plus de confiance en moi

Réalisée par Bérénice · 29 janv. 2018 Développement personnel

Bonjour, j'aimerais acquérir plus de confiance en moi.

J'ai tendance à me déprécier et à me laisser submerger par mes émotions. De ce fait, je ne parviens pas à prendre la parole en public, même dans un petit groupe d'amis. Je prends la parole en bégayant et ai du mal à développer mon propos. Cette timidité engendre des difficultés relationnelles et un certain isolement dont je souffre énormément. J'ai souvent l'impression d'être en dehors du coup, de manquer d'entrain et de charisme. Tout cela est source d'angoisse et d'insomnie.

Meilleure réponse 30 JANV. 2018

Bonjour Bérénice,
Je comprends ce que vous vivez, étant passé par un chemin similaire.
Cela peut paraître étrange de vous dire cela, mais j'ai envie de vous remercier de vous permettre d'écrire ces lignes.
Elles me semblent être un début très prometteur pour un travail thérapeutique. J'ai la sensation que vous ciblez très précisément ce qui vous gêne et les répercussions que cela a sur votre vie.
A partir de là, je vous encourage à poursuivre votre démarche et à rencontrer un professionnel, celui ou celle qui vous attirera, soit par sa présentation qui vous parle, soit par une décision plus instinctive.
Et soyez attentive à ce que vous ressentez dans la relation avec ce(tte) professionnel(le). Il peut arriver que nous ne trouvions pas du premier coup l'accompagnant(e) qui nous correspond. Cela n'est pas notre faute, essayons avec quelqu'un d'autre.
Je suis confiant que vous avancerez sur cette question. Je vous souhaite un cheminement libérateur.
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

30 JANV. 2018

Bérénice,

Effectivement chacun de nous s’il est sensible à la qualité de la relation qu’il veut partager passe par un état intérieur d’interrogations voire de doutes plus ou moins envahissants ; comme ceux qui en sont à votre étape vous décrivez précisément les symptômes et les comportements générés ;
Je suis timide mais je me soigne et…..ça marche ;
Pour acquérir plus de confiance en soi, il est moins décourageant de se faire aider que de se fustiger ; les professionnels bienveillants ont à leur disposition les modèles efficaces, adaptés à chaque problématique ; osez franchir le pas et rapidement vous retrouverez cet accord avec vous-même pour la grande satisfaction de celles et ceux qui vous apprécient ;
Amicalement,
Dominique Grossi Praticien des TCC à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

30 JANV. 2018

Bonjour Bérénice,
le manque de confiance en soi, la dévalorisation et le manque d'amour de soi sont des symptômes relativement fréquents. Ils correspondent à des croyances limitantes qui se sont forgées dans l'enfance et la vie intra-utérine. En thérapie de sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance vous parviendrez à vous en libérer et acquérir une ouverture de coeur, vous sentir unifiée.

Je suis à votre disposition si cette thérapie vous appelle,
avec toute ma bienveillance,

Christine Camelot
Sophro-analyste

Christine Camelot Psy sur Montévrain

41 réponses

30 JANV. 2018

Bonjour
Avez-vous pensé à la sophrologie ?
Elle permet de gérer les émotions au quotidien et de renforcer l'image, l'estime et la confiance en soi.
Belle journée
Sandrine Mareschal

Anonyme-277731 Psy sur Le Plessis-Trévise

12 réponses

30 JANV. 2018

Bonjour Bérénice
la confiance en soi s'acquiert aussi par des techniques, comme la prise de parole en public. Et les émotions peuvent "se gérer" par des techniques simples et une meilleure compréhension de leur utilité. je vous conseille d'aller voir un thérapeute et de faire parallèlement du théâtre. En fonction de la ville où vous vous trouvez, je pourrai vous conseiller des bonnes personnes vers qui aller.
Bonne route à vous !
Isabelle Méténier

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux

27 réponses

29 JANV. 2018

Bonjour Bérénice,
Si votre confiance en vous et votre estime de soi sont mises à mal, il serait bon que vous puissiez faire quelques séances de thérapies sur ce thème de manière à retrouver une façon de vous voir et d'envisager les événements qui vous perturbent d'un autre oeil.
La confiance en soi se travaille et permet ensuite d'aborder les choses différemment.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapies : Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge