Poirquoi je ne vais pas au travail

Réalisée par RBasset · 23 nov. 2019 Aide psychologique

Sans raison, je rate régulièrement des journées de travail, au réveil le matin impossible de me motiver pour aller au travail, je préfère rester chez moi dormir, ou ne rien faire devant mon pc toute la journée et je finis avec de lourds problèmes sur les épaules.
Est-ce un problème d'addiction ? Ou bien est ce que je retombe dans la déprime et les mauvaises habitudes ?

Meilleure réponse 26 NOV. 2019

Bonjour,
Bonjour votre témoignage fait penser à de la déprime. Car vous parlez d’un manque de motivation au travail, mais aussitôt après vous mentionnez que vos occupations personnelles ne sont pas plus motivantes.
Autrement dit, ce n’est pas qu’une question de travail, mais de manque de goût à vivre la vie de tous les jours.
Un appui psy est à envisager pour savoir comment vous vous situez dans la vie en général, le sens qu’elle a pour vous.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour,

Ça ressemble en effet à une forme de dépression, on dirait que vous ne trouvez pas de sens à votre vie actuelle.
Y-a-til des domaines de votre vie où vous êtes mieux ou plus motivé ? Avez-vous des amis, de la famille, comment ça se passe de ce côté-là ? Avez-vous déjà eu des déprimes ? Que s'est-il passé avant que ça vous tombe dessus à nouveau ?
Je vous encourage à aller consulter pour parler et faire le point de votre vie actuelle. La dépression signifie souvent une perte de sens, un désintérêt, une baisse d'énergie globale.
Ce n'est pas une fatalité, on peut en sortir à condition de reconnaître les zones d'insatisfaction et de travailler sur les schémas récurrents dysfonctionnels ( je ne vaux rien, rien ne sert à rien, c'est inutile, on ne m'aimera jamais, etc.).
Cela peut être lié à votre passé, vos liens familiaux, ou autre chose.
Faites faire un bilan chez le médecin et suivez une thérapie pour comprendre ce qui vous arrive et reprendre peu à peu votre vie en main, retrouver de la confiance en vous rendre la vie plus conforme à ce que vous souhaitez.
L'approche des thérapies cognitives et de l'hypnose peuvent vous être bénéfiques.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour,

Je lis aucune envie, aucune énergie... On est bien avant tout sur un problème dépressif.
Avant même de s'interroger sur les addictions ou les habitudes, il est urgent de traiter cela en premier.

De mon point de vue et de mon expérience, la dépression est un blocage émotionnel comme un autre.
Pour vous en débarrasser, je vous invite à 'identifier une situation représentative de votre difficulté, un moment précis où vous sentez ce "pas d'envie, pas d'énergie" et dans cette situation, au moment où vous vivez votre difficulté, fermez les yeux, et portez votre attention sur 2 ou 3 sensations présentes dans votre corps.
Laissez ces sensations évoluer, jusqu'à l'apaisement.
Ré-ouvrez les yeux .... Et ... N'hésitez pas à me faire votre retour ! :-) ou à prendre plus d'informations sur la régulation émotionnelle.
Je ne doute pas qu'elle pourrait vous être d'une grande aide.
Venir demander des conseils ici est un premier pas, c'est souvent le plus difficile à faire, alors bravo, et continuez...

Bien à vous
Laurine Sévenier - Spécialiste en régulation émotionnelle

Laurine Sévenier Psy sur Castelnau-le-Lez

29 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour,

Sans un questionnement approfondit sur tout ce que vous exposez, il est impossible de répondre à vos questions.
Une consultation avec un thérapeute en thérapies brèves ( coaching, pnl, hypnose..) vous aidera a y voir plus clair.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT - Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

28 NOV. 2019

Bonjour
Vous parlez d’addiction : consommez-vous des substances, qui peuvent effectivement avoir des effets psychiques de ce genre ?Consultez un thérapeute, vous pourrez faire le point sur ce qui se passe.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

26 NOV. 2019

Bonjour,
Vous commencez votre message par "sans raison", après vous parlez du manque de motivation.
Je pense que ce sont deux premiers éléments importants pour commencer une analyse.
Déjà, vous méconnaissez le fait qu'il existe une raison, certainement cachée, qu'il vous reste à découvrir.
Que représente pour vous ce travail? Quelle est votre relation au travail en général?
Il y a plusieurs choses qui méritent d'être clarifiées, je vous conseille vivement de consulter.
Cordialement,
Felicia Asan, psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

25 NOV. 2019

Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec les autres réponses, c'est difficile de vous répondre avec les informations fournies. L'idéal est de vous faire aider par un professionnel afin de retrouver l'estime de vous-même.
MP Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

25 NOV. 2019

Bonjour,

Pour compléter ce que mes collègues vous ont proposé, je me demande quel intérêt à votre travail pour vous (mis à part le salaire en fi de mois. D'ailleurs, que pensez-vous de votre salaire ?)
Votre travail a-t-il un sens pour vous ? Génère-t-il chez vous du déplaisir, ou de l'angoisse ? Avez-vous choisi ce travail ? Quels sont vos relations avec vos collègues, vos supérieurs ?
Si vous évitez d'aller travailler, c'est pour une "bonne raison". Laquelle ? Votre message est bien trop succin pour que l'on puisse vous répondre, mais peut-être que vous avez un certain nombre de questions à vous poser.

Bien cordialement,

Marion Favry (Paris)

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

25 NOV. 2019

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre et vous aider, nous avons besoin de connaitre votre histoire, et en quoi consiste cotre travail, en résumé, de faire une "anamnèse" complète, car il peut y avoir plusieurs causes au symptôme d'évitement que vous décrivez.
Ce sont des causes inconscientes, c'est pour cela que vous pensez qu'elles sont "sans raison".
Il serait vraiment judicieux de consulter un(e) psychothérapeute avant que ce trouble n'entraîne des conséquences pour votre vie professionnelle.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, hypnose, sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 NOV. 2019

Bonjour,

Ce que vous décrivez, fait penser à l'état de déprime. Je vous invite à consulter votre généraliste et pourquoi pas un thérapeute pour en parler de ce que vous vivez.
Cordialement,
Tsvetanka Shopova
Thérapeute à Paris et à distance

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

24 NOV. 2019

Bonjour RBasset,

Pour l'instant c'est déjà positif que vous avez pu garder votre travail. Mais je trouve qu'il faut absolument consulter pour trouver avec un professionnel les réponses à vos questions !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

24 NOV. 2019

Bonjour ,
Il serait bon que vous fassiez une thérapie pour que vous parliez de votre passé ,comment réagissait donc votre entourage lorsque vous aviez un rhume ,ou étiez un peu fatigué(e) ? Vous devez apprendre à travailler sans attendre une quelconque reconnaissance ,vous travaillez ,et vous devrez apprendre à reconnaître votre propre valeur sans attendre de quiconque ! vos collègues ont peut-être le même problème ,ne l'oubliez pas !
Dormir ,n'est-ce pas là une façon de se débrancher pour oublier ? pourquoi ? travailler pour vous-même ,socialement, tout travail a son importance ! Effectuer une thérapie vous aide ,avec le temps certes ,à prendre conscience de votre valeur personnelle .
Bonne route à vous
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

24 NOV. 2019

Bonjour,
Votre message évoque semble-t-il une évolution dépressive de votre personnalité.
Comme vous le dites, vous avez bien conscience que ça risque de provoquer de graves soucis, ne serait-ce que par rapport à votre emploi.
Je vous engage à consulter le plus rapidement possible, un psy pour vous aider à trouver les réponses aux questions que vous vous posez, avant que ces conséquences prévisibles se produisent.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

24 NOV. 2019

Bonjour,
Un psy n'est pas un "devin", il est impossible de répondre à votre question.
Inès Avot

6316 réponses

24 NOV. 2019

Bonjour RB,
La personne addicte à quelque chose organise son temps autour de son addiction ( le PC?)pour lui consacrer un maximum de temps, d'argent et d'énergie. La personne déprimée perd l'envie de tout, même des choses ou activités que lui faisaient plaisir auparavant, et ne trouve pas d'intérêt dans son présent ni son avenir, donc elle n'est pas motivée pour travailler, créer des relations sociales, faire le ménage, prendre une douche, etc.
Vous retrouvez-vous dans ces descriptions?
Dans tous les cas, il est évident qu' actuellement vous laissez passer votre vie sans en profiter. Pourtant la vie peut-être si belle!
Trouvez rapidement un/e thérapeute près de chez vous ou à distance, avant que votre état ne se dégrade encore plus. Peut-être pouvez-vous revoir le thérapeute qui vous a aidé avant, si c'est le cas?
Restant à votre disposition,
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

23 NOV. 2019

Bonjour,
Comment voulez-vous qu'on sache pourquoi vous n'allez pas au travail ?
Peut être êtes vous dans un trouble dépressif ? peut être s'agit il de phobie sociale ? ...
Difficile de vous en dire plus, ne connaissant rien de vous...

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute si vous voulez "vraiment" sortir de ce comportement inapproprié et peu valorisant...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY