Pourquoi dans la vie tout est question d'âge ?

Réalisée par Cécile · 30 juil. 2018 Thérapie brève

Bonjour

J'ai 26 ans et j'ai le sentiment que dans la vie tout est malheureusement question d'âge.
Par exemple une femme qui a 35 / 40 ans qui n'a pas d'enfants ça va souvent interpeller.
Ou une personne de 75 / 80 ans qui se sent vraiment mal et veut mourir on ne va pas la juger, mais la comprendre voir peut-être même l'aider. Mais une personne de 26 ou 30 ans a tout autant le droit de vouloir en finir avec la vie. Mais on va lui dire " mais tu es jeune tu as encore toute la vie devant toi". Comme si on était jeune avant d'être une personne.

Je suis désolée pour mes exemples peut-être un peu abrupts.

Meilleure réponse 30 JUIL. 2018

Bonjour Cécile,

Votre question nous interpelle tous... d'une façon ou d'une autre.

Je suis touché aussi par l'interrogation qu'elle inclut : "pourquoi ça choque - et pas chez les vieux - de désirer de mourir jeune" ?... comme si vous aurez cette envie ?!

Oui, chacun est une personne, et ceci dès sa naissance.
Mais nous sommes des personnes en évolution perpétuelle, selon beaucoup de facteurs, dont l'évolution neuropsychologique qui est en fonction de l'âge (et aussi de la génétique, des expériences, des rencontres, du milieu, etc.).

Et notre vie est constituée de phases qui se suivent selon de tranches d'âge, qui impriment aussi des caractéristiques communes (à tous) indéniables.

Donc... il est plus dans la nature des choses de la vie d'avoir plein d'envies et de désir d'accomplir des choses (et de s'accomplir à sa façon) à votre âge... que de penser à la mort, dont rien que la conscience arrive plus vers la 40e... qu'à 20 ans, quand la plupart des gens ont l'impression que le monde leur appartient et que tout (ou presque) est encore possible pour eux (ce qui n'et plus le cas à 40 ans, comme dans l'exemple que vous avez pris).

Votre question m'interroge aussi sur votre vision des différences et limites : pensez vous qu'une personne de 20 ans n'est pas différente d'une autre autre de 40 ans ?
Et vous.... dans 20 ans.... seriez-vous la même qu'aujourd'hui ?

je vous souhaite d'ailleurs de vous reposer la même question dans 20 ans.... et de trouver entre temps le sens de ce qui semble être l'interrogation cachée par votre question.
sp

4157 réponses

31 JUIL. 2018

Bonjour
Il est difficile quand nous ne sommes pas dans le contexte de pouvoir certaines fois répondre correctement.
Si vous vous retrouvez avec des «  pensées noires » comme celles que vous décrivez je ne peux que vivement vous conseiller de consulter.
Restant à votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

30 JUIL. 2018

Bonjour Cécile,

Personnellement, je ne me suis jamais posée la question dans ce sens.

Je pense surtout, que beaucoup de personnes comme vous, se laissent influencer voire "manipuler" par les médias que ce soit les diktats de la mode, de l'âge, des conventions sociales, etc...

Moi je me demande quel est votre problème exactement pour poser ce type de question ?...

Ce type de question soulève également ce qu'on appelle des distorsions cognitives, ...

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5290 réponses

30 JUIL. 2018

Bonjour

Vous dites « malheureusement question d′âge »..... comme si chaque âge portait sa part de malheur.
Mais il y a aussi « heureusement question d′âge ».... je m′interroge et vous interpelle sur cette approche du verre à moitié vide plutôt qu′à moitié plein, et ce pour tous les âges de la vie.
Votre réflexion soulève par ailleurs un questionnement sur le sens de la vie. Un psy, un philosophe, une autorité religieuse, peuvent vous aider à y répondre.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

30 JUIL. 2018

Bonjour Cécile,

Ce ne sont pas vos exemples qui sont abrupts mais votre évocation de vouloir en finir avec la vie à 26 ou 30 ans, et cette petite phrase énigmatique, "comme si on était jeune avant d'être une personne".

Que vous arrive-t-il pour que vous ayez ces pensées et peut-être l'envie d'en finir avec la vie? Que veut dire pour vous être une personne avant d'être jeune? On est une personne, on naît une personne ... dès la naissance. Un bébé est une personne, dit le célèbre pédo-psychiatre Brazelton. On est donc une personne à tout âge...

Mais que veut dire "être une personne" pour vous? Etre une individualité? Avoir de l'autonomie, le droit de penser et de gérer votre vie comme vous le voulez?

N'hésitez pas à en écrire un peu plus pour que nous puissions vous aider...

Bien cordialement,
Fabienne Vertraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

30 JUIL. 2018

Bonjour Cécile,

Votre question est tout à fait intéressante et pourrait être le sujet d’un examen écrit philosophique. Néanmoins vous abordez une question de thérapie existentielle. C’est-à-dire que votre questionnement aborde le sujet de la séparation avec l’état de vivre.

Il est vrai que nous naissons pour aller vers la mort, et l’idée primordiale c’est de faire de ce temps entre la naissance et la mort, le meilleur temps assez long pour le remplir d’expériences qui sont traversées plus ou moins facilement et qui font l’expérience unique de chacun.

C’est l’expérience qui est importante et celle-ci se réfère logiquement à un âge : plus l’âge est avancé plus la somme des expériences est importante.

Mais en quoi me direz-vous que c’est important d’avoir de l’expérience ? D’une part l’expérience permet de s’entraîner pour réaliser, et d’autre part l’expérience se transmet. C’est parce que l’expérience se transmet aux enfants par exemple que ceux-ci peuvent aller sur leur propre chemin pour faire leur propre expérience. Ainsi l’âge est nécessaire pour deux raisons essentielles qui sont faire ses expériences uniques (bonnes ou mauvaises) et avoir le temps de les transmettre.

Ainsi vivre et transmettre permet de donner la vie ou de participer à celle-ci et c’est comme cela que vous êtes acteur du monde dans lequel vous vous trouvez. Des fois on le sait, des fois on ne le sait pas. Maintenant vous le savez. Vous êtes importante parce que vous avez votre expérience unique à transmettre à celui qui arrive et qui veut lui-même vivre et devenir acteur.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon