Problème de soumission à l'autorité

Réalisée par Charlotte · 10 juin 2020 Psychologie travail

Bonjour,

J'ai 23 ans, suis infirmière et j'ai remarqué que depuis le début de mes études jusqu'aujourd'hui ma recherche d'emploi, je me mets toujours en situation d'échec vis à vis de ma prise de poste.
C'est souvent le même schéma : je postule, je fais des entretiens, je commence à travailler puis je m'aperçois (parfois au bout de 24h seulement) que l'environnement ne me convient pas, que je ne supporte pas être dirigé, qu'on décide à ma place de mes congés, de mes horaires etc.
C'est problématique parce que ce besoin de "liberté" est viscéral, j'ai essayé de m'adapter mais mon intuition de fuir ces situations est beaucoup trop forte.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ressens ça..

Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 11 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,
Je viens juste ajouter (aux réponses de mes collègues) qu'à travers votre question, je constate que vous avez des valeurs fortes qui entre probablement en contradiction avec les exigences d'un service de santé. Quand vous parlez de situation d'échec, en premier lieu, vous dites ensuite que vous n'arrivez pas à vous adapter à ce que l'on vous demande.
Est-ce qu'on peut faire entrer un rond dans un carré ? Vos ressentis ne vous mentent pas.
La question est : comment réussir à effectuer vos années d'expériences nécessaires pour vous installer en libéral où, effectivement, vous serez enfin davantage en concordance avec vous-même ?

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Charlotte
Une réponse brève pour vous dire que ce que vous ressentez est tout à fait licite et sain .S'adapter à un environnement trop rigide ,n'est pas un signe de bonne santé .S'adapter dans la négociation me paraît plus mature et adulte . Vous n'y avez pas trouvé votre compte , malgré vos efforts . Peut être est il juste le temps d'accepter ? Nous pouvons en parler Skype ou téléphone
Bonne Journée

Christine Speroni Galdos Psy sur Cenon

11 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,
Vous dites que vous ne supportez pas "d'être dirigée, qu'on décide à ma place de mes congés, mes horaires..." et vous évoquez un "besoin viscéral de liberté". Plus qu'une difficulté avec les rapports d'autorité, vous avez une intolérance aux contraintes et donc à la frustration. Cela est en rapport avec votre passé et il me semble important que vous travailliez en thérapie sur cette problématique afin de pouvoir vous épanouir .
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,

Vous parlez d'un besoin viscéral de "liberté" qui vous mène à suivre votre "intuition" et à vous sentir en échec. Vous pourriez en tirer le constat que vous n'êtes pas faites pour le salariat mais au contraire, vous vivez cela comme un échec : vous voudriez conserver un emploi mais vous fuyez.
Qu'est-ce donc que cette liberté qui vous mène à faire l'inverse de ce que vous voudriez ? Vous n'êtes, de fait, absolument pas libre. Vous ignorez les causes qui vous mènent à refuser toute obligation, toute hiérarchie, mais vous n'en êtes pas libre pour autant. Vous avez une sensation de liberté au moment où vous quitter un job (sensation tout aussi trompeuse que celle d'un alcoolique qui boit un verre), mais la liberté, ne serait-ce pas, plutôt, arriver à réaliser vos objectifs, arriver à vous réaliser ? Quels sont vos souhaits, désirs, par rapport à votre vie professionnelle ? A quoi avez-vous envie d'arriver ? Que voulez-vous approfondir, développer, etc. ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,

Il faut en effet comprendre ce qui génère chez vous cette sensation d'emprisonnement et d'annulation de vous dès que vous êtes dans une situation dans laquelle vous ne pouvez pas décider de tout pour vous.

Sans doute, dans votre construction, avez-vous pensé qu'une fois adulte, vous pourriez être décisionnaire de votre vie, vous pourriez être libre.
Or, la vie d'adulte réponse justement sur l'acceptation d'un réel qui ne peut pas dépendre de vous.
Entre le fantasme et la réalité, il y a l'inscription de chacun dans le travail, la vie amoureuse etc...

Toute situation est faite de contraintes et de bénéfices.

Or, cette question est compliquée pour vous.

Je peux vous accompagner dans ce cheminement.

Sachez que je propose des consultations à distance parallèlement à mon cabinet situé dans le centre de Paris.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,

A vous lire, je constate que vous avez acceptez difficilement la frustration, ce qui est paradoxal avec votre choix professionnel ( le métier d'infirmière est plutôt un métier d'abnégation).
Ce refus de la frustration vous mets en situation d'échec professionnel et vous fait perdre l'estime de vous même.
Un travail thérapeutique peut être envisager afin de comprendre ce fonctionnement qui vous fait souffrir.
Je me teins à disposition en présentiel, au téléphone ou en visio, si vous le souhaitez.
Je vous souhaite une bonne continuation,

Cordialement,
Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,
Vous sentez-vous "l'âme" d'un chef d'entreprise? Avez-vous déjà pensé à avoir votre propre cabinet infirmier? Ou de vous mettre à plusieurs infirmiers, ou de créer un centre paramédical?
Il y a des gens qui supportent d'avoir un supérieur, et des gens qui ne le supportent pas.
Peut-être est-ce cela le fond du problème!
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour,
J'ai l'impression, d'après votre message que vous voulez surtout échapper à tout ce qui est contraignant pour vous. Soit vous avez eu une éducation rigide et autoritaire et que vous ne supportez plus l'autorité, soit au contraire vous avez eu une éducation libérale et du coup l'autorité vous est insupportable et comme inconnue.
Il me semble que vous avez, ce qu'on appelle une "forte personnalité" . Utilisez la pour vous projeter dans un avenir dans lequel vous pourrez vous sentir plus "responsable". Vous êtes jeune, ce n'est pas un défaut, c'est un passage obligé. Améliorez vos compétences professionnelles et relationnelles. Peut-être que quelques entretiens pourraient vous aider à moins souffrir de cet réaction à l'environnement. Il ne s'agit pas de faire de vous un mouton, gardez votre personnalité, mais apprenez à gérer vos émotions. Voyez mon site et contactez-moi si vous souhaitez qu'on en discute un peu plus.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,
vous avez remarqué un schéma qui se répète depuis le début de vos études d'infirmière et dans vos recherches de postes.
vous parlez d'un besoin de liberté qui est viscéral et du coup, vos essais d'adaptation ne fonctionnent pas et vous amènent à fuir ces situations.
Il serait peut être intéressant de faire un travail d'accompagnement et de visiter ce que cela viendrait vous dire ?
Que cherchez vous à fuir ? et de quoi avez vous besoin, derrière ce besoin de liberté "viscérale" ?
Ce travail pourrait d'ailleurs vous aider dans vos fonctions d'infirmière, pour apporter ensuite à vos patients une écoute et un relationnel différent ?
bien à vous
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève Self Inductive -TBSI

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,

Dans le monde du travail, il est normal que chacun recherche la place qui lui conviendra au mieux. Votre envie de fuir une situation hiérarchique pourrait être le reflet que cette organisation de travail ne correspond pas à vos besoin. Cela, peut aussi être lié à d'autres éléments de votre vie.

Si vous le souhaitez, je vous invite à me contacter afin d'aborder ce sujet ensemble.

Bien cordialement,

Tracy Coquerelle
Psychologue du travail - Ergonome

Anonyme-376291 Psy sur Tournefeuille

1 réponse

10 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,

Derrière votre besoin ce comprendre, souhaitez-vous évoluer pour apprendre à vous adapter, ou bien apprendre à accepter votre fonctionnement pour faire les choix qui vous correspondent ?

En ce qui concerne la compréhension, vous pourriez explorer, à l'aide d'un(e) psychothérapeute, comment dans votre histoire cela a pu se mettre en place, et ce qui se (re-)joue dans le rapport à l'autorité en lien avec votre relation à vos figures parentales.
Dans un second temps, vous pourrez décider d'assouplir ce fonctionnement et/ou de l'accepter, quitte à vous orienter vers une autre manière de travailler (en libéral), si elle vous correspond mieux.

Pour toute précision ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Charlotte,
Ce que vous énoncez est un peu en contradiction, entre le sentiment d'échec, et votre difficulté face à l'autorité.
Ce qu'il ressort en vous lisant, c'est une forme d'intolérance à la frustration.
Souvent cette difficulté reflète d'autres choses bien plus profondes, mais pour cela, il serait nécessaire de vous poser des questions ciblées afin d'examiner vos schémas de fonctionnement. Pour cela il est souvent nécessaire de revisiter votre passé/enfance, et votre conditionnement parental.

Si vous souhaitez avancer sur cette problématique, je vous conseille de consulter.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique