Problème d'énervement, destructeurs

Réalisée par Celiaramses · 16 juin 2023 Affirmation de soi

Bonsoir, je m'appelle Celia, j'ai 20 ans.

J'ai un problème qui me frustre et me détruit. Je suis beaucoup trop vite contrarier. Je n'arrive pas à discuter quand quelque chose ne va pas, je me bloque et je ne parviens pas à dire quelque chose, comme si mon esprit est vide.

Lors d'un conflit, je me tais, j'encaisse et je me bloque, je ne sais absolument pas parler, ce que je pense ne veux pas sortir. J'en souffre énormément, ça me bloque dans tellement de choses, on me le reproche constamment, je ne sais vraiment plus quoi faire...

Sauriez-vous m'aider?

Meilleure réponse 18 JUIN 2023

Bonjour Célia,

Il est probable que vous ayez une faible estime de vous même pour vous contrarier aussi vite, et toute réflexion qui vous est faite dans ce sens réactive sans doute ce sentiment de "ne rien valoir".
Ce serait bien de creuser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,

Il peut être frustrant et déroutant de ne pas pouvoir exprimer vos sentiments et vos pensées lors de conflits. J’entends que cette difficulté vous cause de la souffrance et vous entrave dans plusieurs aspects de votre vie. Il est important de prendre conscience de vos émotions et de les reconnaître lorsque vous êtes confrontée à des situations conflictuelles. Cela vous permettra de mieux comprendre vos réactions et de vous connecter avec vos besoins et vos désirs profonds.

Vous pourriez envisager de débuter un travail thérapeutique auprès d’une aide professionnelle en la personne d’un.e psychologue pour vous accompagner dans l’exploration et la compréhension de vos difficultés présentes. Vous pourriez mettre au travail ces blocages d’expression que vous rencontrez lors de situations conflictuelles, et travailler votre estime de vous-même afin de trouver davantage d’assurance et de confiance en vous. Ce type de démarche nécessite de l’investissement et de la patience mais présente un véritable bénéfice, puisque cette prise en soin vous permettra de régler peu à peu ce qui fait conflit, ce qui fait blocage, et entrave dans votre psychisme. La psychothérapie peut vous fournir un espace et un temps de confiance dédiés à vous-même, pour que vous puissiez explorer, comprendre, puis délier vos difficultés en identifiant en vous les ressources sur lesquelles vous appuyer pour avancer plus épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Célia

Je comprends que lorsque vous êtes contrariée quelque chose se ferme en vous et vous ne parvenez plus à communiquer avec l'autre.
Vous avez la sensation que votre esprit est vide.
Je pourrai ressentir que l'émotion est si forte qu'elle prend finalement toute la place en vous, vous coupant de vos capacités à réagir.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique afin d'aller comprendre ce qui vous arrive. Vous aurez ainsi la possibilité de parler, d'exprimer ce que vous ressentez, dans un cadre bienveillant et de confiance. Ensemble, nous pourrons ainsi mettre de la clarté dans vos émotions et vos pensées et redonner du sens à ce que vous vivez intérieurement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Célia,

je ressens effectivement une grande souffrance dans votre message, vous n'arrivez pas à exprimer vos besoins qui tournent en frustration puis en colère explosive. Ce qui vous serait utile serait d'apprendre à exprimer vos besoins et vos attentes, sans en arriver à l'étape de la frustration. Pour cela, il me paraît intéressant de travailler sur la détermination de vos valeurs, c'est-à-dire qu'est-ce qui est important pour vous et qui doit être respecté au quotidien afin de ne plus ressentir constamment de la frustration.

Je peux vous proposer un accompagnement en PNL (Programmation Neuro Linguistique) très utile dans des cas comme le votre, ainsi qu'une hypnothérapie pour apprendre à contrôler vos émotions, surtout vos colères. L'objectif étant d'arriver à exprimer vos besoins et vous sentir respectée au quotidien.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez me contacter pour discuter de cette thérapie que je vous propose (en présentiel et en visio).
Cordialement,
Mylène Le Cornu
Psychopraticienne & Hypnothérapeute.

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Celia,

A 20 ans il est encore possible de changer facilement en apprenant à mieux gérer vos émotions, à traverser les conflits nécessaires pour rester Sujet, et à vous affirmer dans la relation à l'autre sans agressivité ni passivité.
- En comprenant ce qui se rejoue de votre histoire dans cette difficulté,
- En découvrant et en maitrisant les outils d'une communication Bienveillante, dans un lien à l'autre qui libère.

Je peux vous accompagner sur cette voie, si vous le souhaitez, par viso-consultations ou en présentiel.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour, la réponse se trouve dans vos blessures émotionnelles. Vous accumulez de nombreuses frustrations de la part de vos proches depuis votre enfance. Vous êtes une personne plutôt timide qui ne sait pas exprimer ses besoins et ses émotions de peur de perdre l'amour de cet entourage. Vous craignez d'être rejetés et d'être quitté par les autres. L'avis, le jugement, le regard, des autres est très important pour vous. Ce qui fait que vous essayez toujours de vous adapter aux autres et donc de négocier. C'est très pesant à force. Vous n'arrivez pas à être vous-même sans avoir un miroir émotionnel qui exprime cette accumulation de colère et de tristesse car la cause de ces deux émotions est la frustration. Je vous invite à suivre un accompagnement sur la transformation intérieure avant que cela n'empire. Cordialement, Jonathan Desjours -coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Celia,

Ce que vous décrivez génère souvent un comportement apathique et passif, et relève d'un modèle mental fragile, qui croit en permanence au risque de perte. De telles personnes peuvent ignorer leurs propres désirs afin de ne pas blesser les autres, mais finissent par se blesser et commencent à vivre avec le sentiment constant de frustration et d'impuissance.

La thérapie peut vous aider à découvrir votre vraie valeur, à développer la capacité d'interagir et de négocier avec les autres de manière mature, en respectant votre propre volonté et sans vous annuler. Je reste à disposition pour vous accompagner si besoin.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Celia,
Il semble que vous ayez beaucoup de mal à vous exprimer lors des conflits. Cette difficulté à trouver votre voix et ce sentiment de blocage peuvent être pénibles. Il est important de comprendre que chaque personne réagit différemment aux conflits et qu'il peut y avoir plusieurs raisons à votre réaction spécifique.

En psychanalyse, nous explorons les facteurs inconscients qui contribuent à ces schémas. Il est possible que des peurs ou des angoisses sous-jacentes vous empêchent de vous exprimer. Grâce à la thérapie, nous pouvons plonger dans vos expériences, émotions et pensées passées pour découvrir les racines de cette difficulté.

Je vous encourage à rechercher le soutien d'un psychanalyste professionnel qui peut vous offrir un espace sûr pour l'exploration et vous aider à développer des stratégies pour surmonter ces obstacles. N'oubliez pas que la thérapie est un processus de collaboration et qu'ensemble, nous pouvons travailler à vous donner les moyens de vous exprimer plus efficacement et de gérer les conflits d'une manière plus saine.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Célia

Un accompagnement thérapeutique vous serait sans doute d'un grand secours. Il vous permettrait de comprendre ce qui est à la source de vos blocages et frustrations, puis d'explorer, dans un cadre sécurisant, ce qui permettrait de les traverser.
Vous détenez à n'en pas douter de nombreuses compétences et aptitudes pour ça, l'accompagnement permettrait aussi une meilleure prise de conscience de celles-ci, pour une meilleure utilisation au quotidien. C'est l'un des objets de la thérapie narrative. (Je vous invite à vous renseigner sur le sujet)
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

18 JUIN 2023

Bonjour Célia,

Il est possible que dans des situations bien spécifiques qui vous touchent beaucoup (trop) vous soyez débordée par des émotions qui vous bloquent.

Il faudrait analyser ces situations là, les émotions qu’elles provoquent et les pensées qui les accompagnent et qui vous empêchent de vous exprimer clairement.

Vos blocages sont très probablement liés à des injonctions parentales de votre enfance, et vous pouvez les dépasser par la thérapie.

Je vous souhaite d’oser vous offrir une bonne thérapie qui vous aidera à sortir de cette souffrance.
sp

4158 réponses

18 JUIN 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez est courant dans les demandes de thérapie.
Tout cela peut se traiter si vous décidez de consulter. Mon approche intégrative est pertinente, ayant des questionnaires cliniques qui me permettent de cibler les schémas dysfonctionnels, c'est à dire comment s'est construit l'individu depuis son enfance.
Donc revisiter votre enfance et traiter tous les souvenirs éveillant une frustration (entre autres)...
J'ai écrit un article sur le sujet de la frustration, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamé par messagerie.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

18 JUIN 2023

Bonjour Celia
La réponse à votre question est oui. Il est tout à fait possible de vous aider à surmonter ce comportement de blocage.
C'est une situation très classique. Vous avez, sans e typdoute dans l'enfance, appris ce comportement pour faire face ou suite à des évènements où l'on vous a dévaloriser (en très gros). Il est possible d'apprendre à faire autrement et ce n'est pas forcément long.
Quand des personnes présentent ce type de problème, je fais faire un travail de compréhension des déclencheurs, de repérage du stress et entraînement à des réponses plus adaptées. Il est possible aussi qu'il soit nécessaire de revenir sur certains événements de l'enfance ou de l'adolescence.
Ne restez pas seule avec ce problème
Prenez soin de vous
Nathalie Bogren
Analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches