Psy et patient doivent-ils s'ignorer ?

Réalisée par Trendy75 · 10 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Je me demandais s'il était normal qu'un psy ignore son patient quand celui-ci le croise dans la rue ?

J'habite effectivement dans le quartier où mon psy a son cabinet, j'ai donc été amenée à le croiser plusieurs fois dans la rue. A chaque fois celui-ci détourne ostensiblement le regard ou regarde ses pieds. Gênee par cette attitude, disons le, plutôt impolie, j'ai fini par faire de même.

Mais en y repensant je me dis que c'est totalement absurde de se prendre autant la tête et d'ignorer l'autre alors qu'un simple "bonjour" et chacun continue sa route serait de mon point de vue une attitude beaucoup plus normale socialement parlant.

Y a t il donc quelque chose dans le code de déontologie des psys qui indique qu'il ne faut absolument aucun contact avec le patient pas même un bonjour ? Ou mon psy est il parano ?

Ceci me dérange car je me dis qu'il faut quand même être un peu barré pour faire exprès de ne pas dire bonjour par peur de ne je sais quoi. Du coup ça me refroidit pas mal dans mes séances, en me disant que le mec à qui je parle est quand même un peu chelou...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 OCT. 2018

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il y a en effet dans le code de déontologie des fédérations psychanalytique des recommandations consistant à interdire tout contact avec un patient en dehors du cabinet. Votre psy n'est donc pas "chelou" pour reprendre votre expression, il ne fait que respecter ses engagements vis à vis de sa déontologie professionnelle.

En revanche, si vous allez vers lui le saluer en lui tendant la main, la courtoisie fera qu'il vous serrera la main en retour car cela sera votre démarche et non pas la sienne. Cela se limitera à un simple échange courtois pour les raisons déjà expliquées plus haut.

Essayez et vous verrez.
P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

198 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2018

Bonjour,
j'ai l'habitude de croiser mes patients ds la rue.En fonction du comportement,je m'adapte soit un regard,soit un sourire,soit une poignée de mains ... Je peux le reprendre en séance en informant mes patients que je suis psychologue que ds mon cabinet et mes dossiers y restent.Généralement avec un peu d'humour cela est bien reçu .
Florence Glémin
Psychologue à Tours

Florence Glémin Psy sur Tours

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2018

bonjour, soyez rassuré que le fait de dire bonjour a son patient fait pour moi partie de la relation de partage établie entre deux personnes et si vous désirez une explication à ce comportement, qu'est ce qui vous retient de lui demander?
cordialement
liberton corinne

liberton corinne Psy sur Vallon-Pont-d'Arc

7 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2018

Bonjour,
Il me semble qu'il serait bien que vous puissiez en parler avec lui car même s'il ne doit pas mélanger le professionnel et le privé, un simple bonjour doit lui être possible.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1293 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2018

Bonjour,
Effectivement, cela parait curieux que votre psy agisse comme ça.

Ça m'est déjà arrivé, et je salue d'un signe de tête.

Parfois, je suis gênée si ma patiente est accompagnée pour ne pas la mettre mal à l'aise si elle est avec un collègue de travail ou un(e) ami(e); mais en général je le vois tout de suite, si elle détourne le regard, je ne lui en veux pas.

Mais dans le sens contraire, il n'y a pas d'interdiction de dire bonjour à son ou sa patiente dans la rue.

Lui en avez vous parlé ? je pense que c'est le mieux à faire pour crever l’abcès comme on dit.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13481 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2018

Bonjour,

Pour que la parole puisse se déployer librement en terrain neutre lors d′un rendez-vous, il est recommandé de ne pas mélanger suivi psy et vie privée. Ce qui bien sûr n′interdit pas les simples bonjour de courtoisie. (rappelons au passage que ni Freud, ni ses disciples ne respectèrent la règle de neutralité totale... néanmoins celle-ci s′est imposée au fil des années).
Essayez de lui dire bonjour, vous verrez bien. Voire même, posez lui la question lors d′un rendez-vous.
Quant à savoir si le mec chelou que vous croisez dans la rue est parano, je n′en sais pas plus que vous pour porter un jugement.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2142 réponses

6147 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses