Que m’arrive t-il? Anxiété ou depression ou autre?

Réalisée par Etoile filante · 25 janv. 2023 Anxiété

Il y a deux ans, j’ai eu un petit ami pervers narcissique. Pendant notre relation j’avais des idées suicidaire. Apres notre rupture, mes soeurs m’ont proposé de voir un psy parce que je pleurais beaucoup, j’avais beaucoup de crise d’angoisse et elles ont dit que j’ai beaucoup changé. J’ai donc accepté de voir un psy parce que je voulais vraiment m’en sortir et avoir une vie saine. Le psy m’a alors dit que je fais une dependance affective suite à l’absence de mon père (il est marin), que je n’ai pas encore atteint la depression mais que je suis encore dans la phase d’anxiété. Apres quelques mois de travail avec mon psy, je me suis senti bien, je n’avais plus de crise d’angoisse, etc.
Mais quelques mois plus tard j’ai eu une maladie inconnu pendant 2 ou 3 semaines. Le medecin qui m’a traité m’a dit que je suis spasmophile et j’ai revu mon psy qui m’a dit que mes maladies ( parce que je suis souvent malade, je suis asthmatique) sont psychosomatiques. Puis je n’avais plus les moyens de payer mon psy donc on a arrêté et puis j’allais de mieux en mieux aussi.
Il y a 8mois, j’ai fait un arrêt-cardio respiratoire à cause d’une crise d’asthme sévère. Depuis, j’ai cette peur de mourir, de m’évanouir. Et je fais souvent des crises de panique avec une sensation comme si la terre tourne tres vite ( pendant mon sommeil ou éveillé), j’ai peur de devenir folle. J’avais envie de reconsulter mon psy mais suite à tout ce qui m’est arrivé, on m’a dit d’arrêter de travailler et je n’ai pas pu payer le psy donc j’ai essayé de me calmer en regardant des videos sur youtube et mon petit ami veut vraiment m’aoder mais il n’a pas aussi du travail (pas de diplome et a un souci familiale). Mon petit ami est tres gentil et il prend vraiment soin de moi comme il faut, il fait ce qu’il peut pour m’aider mais je pense que ma dependance affective a refait surface et en plus fort. Parce que maintenant, quand il n’est pas à côté de moi, je panique.
Ah, j’ai failli oublié. Une fois j’ai vu un psychologue et un neurologue pas très cher qui m’a prescrit atarax et un anti-depresseur que je ne me rappelle pas. Je n’ai pas fait le traitement parce que je n’ai pas envie d’être dépendant et je pense que je peux guérir sans medicament.
J’aimerai juste savoir si je suis obligée de voir un psy pour calmer mes crises de panique parce que ça me pourri vraiment la vie et j’ai vraiment envie que ça s’arrête? J’aimerai aussi savoir ce qui m’arrive parce que j’ai l’impression que je suis folle. Est ce que je fait juste de l’anxiété ou depression?

Ps: j’arrive à faire beaucoup de chose. Je suis en train de prendre des cours de patisserie en ce moment

Merci beaucoup pour votre reponse

Meilleure réponse 26 JANV. 2023

Bonjour Etoile filante,

votre psy vous a bien expliqué la grande anxiété puis les états de projection sur le corps ( troubles somatoformes multiples ) que cela a induit sur vous.
Les crises de panique sont la preuve que malgré les prises médicamenteuses certes nécessaires ( anti-dépresseurs cités en dernier paragraphe), le trouble de l'anxiété n'est pas du tout résolu car il n'y a visiblement jamais eu de thérapie analytique vous permettant de comprendre d'où vient votre anxiété et comment modifier vos schémas de pensée, adapter votre comportement et vous alléger de ce poids de souffrance psychique porté depuis trop longtemps à mon sens.
L'asthme, ma spasmophilie....J'en passe.... Autant de transcription de cette grande anxiété généralisée récurrente.

Je ne connais pas votre vécu mais synthétiser selon votre récit votre état en énonçant votre dépendance affective est light....
Il existe indiscutablement un élément plus profond sous-jacent à votre anxiété. C'est cet élément qu'il vous faut aller chercher par l'analyse, pour vous connaître, savoir pourquoi vous êtes victime de ce trouble de l'anxiété.
Des croyances négatives et des noeuds dans vos pensées sont à mettre à jour pour vous permettre de prendre conscience que certes votre papa a souvent été absent de par sa profession, oui vos ami était un narcissique pathologique ( ce que vous appelez communément "PN"..) mais vous savez, un PN est un prédateur qui ne recherche qu'une personne déjà fragile, jamais un être aguerri, vous avez été sa victime car il avait perçu votre faille émotionnelle remontant à votre petite enfance, faute de quoi il aurait recherché une autre proie. Il vous a certes laissé des traces notamment dans votre confiance et votre estime de vous mais cela se résoud en ravaillant dessus par l'accompagnement analytique.

Regardez mon profil sur le web sous mon prénom et nom, vous comprendrez pourquoi je vous ai répondu; la grande anxiété et la manipulation mentale ( "PN") sont mes domaines de prédilection. Aussi je ne peux que vous proposez mon aide en téléconsultation, à votre convenance. Ne vous résignez surtout pas à rester dans ces modes de pensée. Une étoile filante brille par sa trajectoire....

Prenez soin de vous.

Avec toute ma bienveillance et mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour
Je pense que oui vous avez besoin de reprendre une thérapie pour calmer votre angoisse et arrêter de souffrir. Pouvez vous vous faire aider financièrement pour payer votre travail thérapeutique, cela vous soulagerait grandement.
Je vous accompagne avec le plus grand respect en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6341 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour
Oui vous pouvez guérir en vous faisant accompagner psychologiquement.
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous reçois en rdv présentiel ou visio dès que possible pour vous
Avec bienveillance
Inès Avot

6341 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
Voter objectif ne doit être de faire disparaître les symptômes (anxiété) mais de vous attaquer aux causes profondes : votre psy les avait ciblées apparemment (peur de l'abandon entre autres) mais on voit que le travail n'est pas allé à son terme ! il faudrait vous reconnecter à votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures, apprendre à gagner votre autonomie, à vous aimer pour pouvoir passer du "besoin " de l'autre (comme du besoin de vote copain en ce moment), à l'envie de partager avec l'autre. Pour cela, il existe différentes approches, différentes techniques de thérapie.
Même si cela représente un coût, il faut le faire : cela vous demandera peut-être de prioriser cette dépense. Voyez aussi auprès de vote mutuelle complémentaire, certains organismes (sous condition) peuvent rembourser des séances.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JANV. 2023

Hello Etoile filante,

De ce que je comprends, vous avez besoin d'un soutien psy et d'une thérapie assez urgemment mais vous n'avez pas les moyens ou les revenus pour pouvoir le faire. Je suis de Belgique donc je ne sais pas comment ça se passe en France, mais il existe certainement des organismes qui soutiennent les personnes à petit revenu et qui peuvent proposer un remboursement partiel de vos séances de thérapie ? Ou des asbl qui proposent des accompagnements à petit prix ? Si vous êtes étudiante, un service psy existe aussi normalement d'office dans votre école.

Et oui, vous avez raison, on peut guérir sans aide médicamenteuse. Mais c'est comme pour la grippe, vous pouvez vous soigner à coup de thé matcha et de décoction un moment mais il arrivera quand même un temps où aller chez le médecin et prendre le bon traitement sera devenu nécessaire. Je trouve dommage qu'on prenne tellement soin de notre corps à coup d'antibio mais que les médicaments qui aident de manière prouvée la santé mentale soient encore si tabou.

Je vous souhaite de tout coeur de vite trouver l'aide dont vous avez besoin et une solution à votre situation.

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

26 JANV. 2023

bonjour
je vous encourage fortement à prendre rendez-vous avec moi ou avec un autre professionnel de santé mentale pour explorer vos difficultés actuelles. Les symptômes que vous décrivez, tels que les crises d'angoisse, la peur de mourir et la sensation de malaise physique, peuvent être liés à des troubles anxieux ou dépressifs et peuvent avoir un impact significatif sur votre qualité de vie.

Il est important de noter que la dépendance affective, comme vous l'avez mentionnée, peut être un facteur contribuant à vos symptômes actuels et qu'il est important de l'explorer en thérapie. De même, il est important d'examiner les événements récents de votre vie, tels que l'arrêt cardiaque et la perte de travail, qui peuvent avoir un impact sur votre état émotionnel.

Il est également important de souligner que les troubles anxieux et dépressifs peuvent être traités efficacement avec une combinaison de thérapie et de médicaments si nécessaire. Il est important de discuter avec un professionnel de santé mentale pour évaluer les options de traitement les plus demandées pour vous.

Enfin, il est important de souligner que vous n'êtes pas seule

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer. Vous n'êtes pas folle, en aucune façon. Vos symptômes anxieux sont à Saint invalidant et affecte profondément votre vie suffisamment pour avoir besoin de consulter un psy. Vous ne pouvez pas rester sans aide, certains praticiens sont prêts à consentir des efforts importants sur le prix de leurs tarifs pour des patients en difficulté. Vous devriez leur demander. Ensuite il existe des solutions, comme les psy du coeur, si vous voulez, des praticiens qui donne gratuitement de leur temps au travers des associations... renseignez-vous. Les visites se font souvent à distance.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour

Vous posez clairement le tableau. Vos difficultés financières qui viennent interférer sur vos possibilités de vous faire aider par le biais d'un libéral, les causes révélées de votre problématique, votre refus des médicaments.

D'après ce que vous exposez il semble bien que vos réactions soient d'origine psychosomatique. Le métier de votre père peut éventuellement être la raison d'une dépendance affective. Il est dommage que vous n'ayez pas pu poursuivre ces investigations pour aller au bout de votre guérison. C'est pour cette raison que les symptômes ont ressurgi.
Tant qu'une thérapie n'est pas menée jusqu'au plus loin des raisons profondes, que l'on s'arrête quand on se sent mieux, à un moment ou un autre les troubles reparaissent. La raison est toujours là.

C'est nécessaire que vous vous fassiez aider et au moins verbaliser tout ce qui est enfoui, vous fait mal. Il existe de nombreuses structures comme les CPM qui sont gratuites pour les personnes à faibles revenus. Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner et d'y avoir recourt.
Renseignez vous rapidement et n'attendez pas une prochaine crise.

Pour le quotidien, la gestion émotionnelle, l'anxiété, il existe différentes techniques reconnues pour leurs résultats. Elles demandent de la régularité simplement. Vous pouvez les utiliser en même temps et pourquoi pas activités extérieures ! la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience notamment. L'activité physique est également utile comme la natation, la marche en nature, le yoga.
J'ajoute que le lien social est très important pour le psychisme. Il ne s'agit pas que des parents ou l'entourage habituel. Allez chercher de nouvelles personnes que vous découvrirez et qui vous sortiront de vos habitudes.

J'espère vous avoir apporté mon aide et je vous souhaite le meilleur.

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

345 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,

Je ne pense pas que vous ayez trop le choix. Si vous voulez aller mieux il est effectivement nécessaire de reprendre une psychothérapie. Vos angoisses sont sans doute effectivement anciennes mais vous avez aussi des problèmes de santé qui réactivent l'angoisse, et vous n'y pouvez pas grand chose.
Vous devriez reprendre contact avec votre psy puisqu'il vous a fait du bien et voir quand même avec lui et votre médecin traitant si un traitement médicamenteux ne pourrait pas vous soulager. Je ne l'écarterais pas pour ma part.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4281 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,
Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour évaluer votre état et vous offrir des solutions appropriées pour gérer vos crises de panique et votre anxiété. Il existe différentes thérapies telles que la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ou la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) qui peuvent vous aider à gérer vos émotions et vos pensées. Il est également possible que des médicaments soient nécessaires pour vous aider à gérer vos symptômes. Il est important également de discuter de toutes les options avec un professionnel de santé et de prendre une décision en fonction de vos besoins et de vos préférences , , ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé si vous avez des pensées suicidaires ou si vous vous sentez désespérée.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

994 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez confiance en votre psy et elle vous a fait du bien. Aussi je vous invite fortement à la consulter. Voyez avec elle si elle peut vous proposer un tarif ou des étalements de paiement.

Vous pouvez aussi voir une assistante sociale pour trouver des solutions et/ou contacter vos soeurs qui ont été bienveillantes avec vous.

Vous pouvez regarder toutes les vidéos qui vous apaisent, pour autant est-ce que vous êtes en capacité de réparer un composant électronique de votre téléphone ou une pièce du moteur de votre voiture sans faire appel à un spécialiste ?

Votre psychisme et votre bien-être ont autant de valeur que votre tel ou votre voiture. Qu'en dites-vous ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro