Question de comportement

Réalisée par Luciole · 17 juil. 2023 Aide psychologique

J'espère ne pas vous deranger.. Une personne m'a insulté sans raison, je me suis du coup écartée de cette personne suite à cela. Elle est revenue comme si de rien était sans réelle excuse et quand je lui dit qu'elle aurait dû réfléchir avant de parler, elle se place en victime avec ce genre de message "tu crois que je ne le sais pas ? Que je le fais exprès ? Je ne suis plus une gamine j'ai pas besoin de leçon de morale. Et toi t'as jamais pété un câble sur quelqu'un ?" De plus, juste avant cet incident elle m'a bien dit qu'elle aimait faire souffrir ses amies. J'ai du coup utilisé le terme de psychologie inversée mais je me suis sûrement trompée.. Comment ce nommevce genre de comportement ? Merci d'avance.

Meilleure réponse 18 JUIL. 2023

Bonjour,

Le mieux serait d’expliquer à cette personne que vous vous êtes sentie blessée par ses insultes et lui dire que vous ne lui faites pas de « leçon », mais que vous aimeriez qu’elle comprenne que vous n’êtes pour rien si elle « péte  un câble ». Lui dire que pour vous c’est inacceptable, et que effectivement elle aurait dû s’excuser.

Il est d’ailleurs probablement mieux pour vous de vous en éloigner d’elle.

Ce comportement n’a pas de « nom », et ce n’est pas ça qui est important.
Il serait bon que la personne qui vous a insulté comprenne qu’elle doit apprendre à réguler ses colères et à les gérer différemment.

Bon courage à vous pour lui faire comprendre tout cela.
sp

4161 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour

Il y a simplement des comportements acceptables et d'autres non. Vous avez exprimé votre sentiment, obtenu aucune excuse (voire même une tentative de culpabilisation).
Vous n'êtes pas la psychologue et encore moins les parents de cette personne.
Vous pouvez exiger des excuses et le cas échéant couper toute relation avec cette personne.
Sans un message fort, vous aurez à subir de nouvelles agressions verbales.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre capacité d'affirmation de vous même, car c'est de cela qu'on parle dans votre sujet et non de la personne qui vous a agressé.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Conseil en développement personnel
Psychologue du travail

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,
Je lis dans votre message, beaucoup de souffrance liée à cette situation relationnelle.

Une chose est clair : en parler pour mettre des mots sur les maux de tête et un premier pas pour commencer à réguler cette situation.

La thérapie systémique permet de travailler à la régulation du problème, voir à sa disparition.

Le type de situation que vous décrivez rentre totalement dans la démarche de la thérapie brève systémique.

Restant à votre disposition,
Cordialement,

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Luciole,

Si son comportement est habituellement de faire souffrir ses amies il faudrait mieux la connaître pour expliquer son attitude. Celle-ci peut effectivement s'expliquer de plusieurs façons : incapacité à exprimer ce qui la fait souffrir, recherche d'un bouc émissaire, refus de regarder quelque chose en face de sa vie ... mais aussi cela peut-être quelque chose de plus pathologique.
Il faudrait en savoir plus mais en tout cas cela traduit un mal-être.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Luciole,

Le manque de savoir vivre ensemble n'est pas une maladie.
C'est l'éducation qui inculque le respect de soi et des autres. Le respect de soi et de son environnement.

Eduquer c'est aider son enfant à gérer les frustrations, à comprendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser.

L'enfant devient adulte.

Chacun est responsable de ses actes et à chacun d'oser se remettre en question, ce qui n'est pas facile.

Nous ne sommes pas parfait, le but est de progresser.
Votre amie doit s'interroger sur sa manière de faire, si elle le souhaite et vous, vous demander ce que vous êtes prête à accepter ou pas et pourquoi.

S.Filleul.
RDV sur Crenolib.
Psychanalyste.
Evry courcoronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Luciole,
Ne vous excusez pas de déranger , bien au contraire , bravo pour avoir mis en mots cette situation qui vous a blessée .
Votre amie se conforte dans un rôle de victime dont vous êtes le bourreau.
Demande le respect est un acte d'Adulte, que vous avez réussi à assumer , cela est courageux de votre part .

Il est important de dénouer les fils de cette situation et éviter de devenir la victime à votre tour
Il serait utile pour vous d'en parler avec une tierce personne , afin d'éviter que cela puisse impacter votre vie
Bon courage à vous

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne - Psychanalyste
RDV en visio uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,
Je suis désolée que vous avez été insulté sans raison et que cela a eu un impact sur votre relation avec cette personne. Il semble qu’elle se place en victime et minimise l’impact de ses paroles. Ce genre de comportement peut être qualifié de manipulation émotionnelle ou de jeu psychologique. Il est important de prendre soin de vous et de maintenir des relations saines basées sur le respect mutuel. Si vous ressentez le besoin, n’hésitez pas à chercher du soutien auprès de personnes de confiance dans votre entourage.
Nous sommes aussi la pour vous en consultation , si vous en sentez le besoin

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Luciole,

Je vous remercie pour votre message

La personne que vous côtoyez est dans une période assez compliquée et est profondément en colère contre tous peut être à cause d’une situation vécue ou d’une problématique de vie particulière. Vous pourriez lui conseiller de consulter pour comprendre mieux sa colère et son origine.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement