Questionnement comportements

Réalisée par Lea · 23 mai 2023 Développement personnel

Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à prendre soin de moi (manger équilibrées, continue à faire du sport ) alors qu il m'arrive beaucoup de chose très positives dans ma vie .

Meilleure réponse 24 MAI 2023

Bonjour Lea,

Vous n’arrivez pas à prendre soin de vous, même si pour le moment il vous arrive de belles choses dans votre vie car vous ne vous donnez pas assez de valeur.
Il y a de toute évidence en vous un schéma de dévalorisation qui met un frein « au prendre soin ». Ce schéma vient de votre lignée, vous ne l’avez pas crée de toute pièce.
Ce serait très pertinent de commencer un travail sur vous à ce sujet pour mettre de nouveaux repaires. Il est important aussi de clarifier ce que vous entendez par « manger équilibré, faire du sport ». Ces thématiques font partie d’un prendre soin si elles incluent le plaisir et la joie, sinon, c’est une forme d’hyper-exigence. Dans ce cas, être cool est une forme de « prendre soin ». Il faut discerné ce qui prend soin « du vivant en vous ».

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Lea la question est très breve et les réponses risquent d'être a coté.
Pourriez-vous répondre aux questions suivantes:
- Votre age
- Votre métier/études
- Etes vous celibataire ou en couple?
- Comment se passe votre journée type? Courrez-vous toujours derrière la montre?
- Quelles sont les choses positives que vous faîtes dans votre vie
Il peut y avoir différentes causes pour votre problème d'hygiène de vie. Cela peut même etre le résultat d'une neurodivergence ou d'un TCA. Je vous laisse revenir vers moi avec les réponses à mes questions et on pourra en discuter ensemble.
Bon courage.
Sara TIJ Psycho thérapeute.

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour,
Merci pour votre question.
Voilà ce qui me vient:
Parfois ce n'est pas quelque chose que l'on doit comprendre dont on a besoin pour prendre soin de soi. De même, les choses positives qui vous arrivent n'apportent peut-être pas ce que vous attendez et dont vous avez besoin pour autoriser ou permettre de prendre soin de vous. Pour prendre soin de quelqu'un.e elle doit représenter quelque chose de particulier, en connexion avec une intention et ses valeurs.
Il y a peut-être des pistes à explorer par là, et sur comment on a pris soin de vous, il y a peut-être une reproduction de quelque-chose que vous connaissez.
Vous pouvez reformuler avec vos mots et choisir de garder ce qui vous semble pertinent et laisser de côté ce qui ne résonne pas avec votre besoin.
Bonne exploration !

Pierre Heurtaux
Hypnose - Visio - Cabinet

Pierre Heurtaux Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
Est-ce peut être une question de priorité ?
Peut être aussi la motivation que vous avez pour certaines choses et non d'autres ?
Le fait d'avoir une vie positive ne veut pas dire vouloir/pouvoir prendre soin totalement de soi.
Parfois le mental intervient et parfois juste le temps ou la motivation.
Commencez peut être petit à petit ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Léa,
Difficile de répondre avec si peu d'informations vous concernant!
C'est déjà bien de voir qu'il vous arrive beaucoup de choses trés positives. Mais à quel niveau?
Prendre soin de vous est-ce simplement manger équilibré et continuer à faire du sport?
Vous n'y arrivez pas parce que vous avez la "flemme"? Un problème de temps? D'argent? Parce que vous avez l'impression de ne pas mériter? Quel a été votre modèle?
Prenez-vous soin de vous par ailleurs?
Beaucoup de questions qui vous mettront peut-être sur un début de piste...
Je reste à votre disposition
Bien cordialement

Claire Roche
Sexologue. Thérapie conjugale et familiale.
Thérapie individuelle

Avignon en présentiel
Par visio ou téléphone

Claire Roche Psy sur Avignon

19 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Léa,

Les questions que vous vous posez semblent légitimes et bien que je ne puisse vous aidez à répondre à cette question du fait du peu d'éléments que vous nous apportez, j'aurais envie de vous dire que s'il vous arrive des choses positives dans votre vie, ceci n'a pas visblement pas de lien avec une envie et de la motivation à prendre soin de vous. Je pense que votre questionnement interne est plutôt lié avec le fait de vous sentir bien dans votre corps plutôt que dans votre vie?
Si vous souhaitez échanger davantage à ce sujet, je reste à votre écoute.

Bien à vous Léa.
Sana Ben Bachir

Sana Ben Bachir Psy sur Nantes

12 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Léa,
Vous nous donnez peu d'informations sur vous. Par exemple, votre age, votre situation, votre environnement, etc ...
Il vous arrive beaucoup de choses très positives dans votre vie, ce qui nous donne à penser que vous avez une bonne énergie psychique. Cependant, que se passe-t-il pour que vous réalisiez que vous ne prenez pas soin de vous ?!
Avez-vous eu l’habitude dans votre schéma parentale de prendre soin des autres avant vous ?! Avez-vous été, ce que l'on nomme "parentalisée" très tôt et avez fait l'impasse sur vos propres besoins ?
Dans tous les cas, il me semble que vous avez un besoin d'être reconnue à votre juste valeur, cela n'a pas peut-être pas été effectué correctement durant l'enfance. C'est à dire apprendre à aimer ce que vous êtes, pour ce que vous êtes, tel que vous êtes.
Il est bon de vous accorder une meilleure estime de vous-même, tout en étant indulgente, bienveillante et en ayant un regard sur vous plus complaisant.
Je suis sur que vous pourriez trouver le moyen de refaire du sport et de manger équilibré si vous vous accordiez du temps pour vous, pour savoir exactement ce que sont vos désirs, et aller vers tout ce qui peut vous faire du bien !
Il vous arrive beaucoup de choses positives dans votre Vie, vous le méritez et aujourd’hui c'est vous qui allez prendre soin de vote corps.
C'est le moment pour vous, ne doutez plus ! J'ai confiance en vous, Léa ...

T. Le Rohellec - 30 Mai 2023

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

16 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Léa,
Il est souvent intéressant de retourner la question: pourquoi mangerais je equilibrė? Qu'est ce que cela va m'apporter? Pourquoi ai je besoin de faire cela? Cela me rend il heureuse vraiment ou est ce que je me conforme à une injonction societale ?
Le coaching me semble approprié à votre demande.
Si vous le souhaitez je consulte en ligne.
Belle journée, Frédérique fisch

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Je pense qu’une partie de la réponse se situe dans votre question : prendre soin de soi. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? qui a pris soin de vous ( et comment) lorsque vous étiez enfant ? Que signifie pour vous le soin, s’agit il de l’amour? . Notre enfance est déterminante, elle comprend les soins du corps qui nous ont été prodigués . Et pour cela que s’est il passé ou pas passé pour vous ? Quelle est votre relation à vous-même ?autant de questions que vous pourriez aborder en psychothérapie car la clé de la compréhension se trouve souvent en séance donc n’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Il semble que votre difficulté relève d'une problématique motivationnelle.
Avec le peu d'information et/ou de détails dans votre question il est complexe de vous apporter une réponse plus précise.
Si vous souhaitez échanger sur votre trouble, je vous propose un accompagnement par visio ou en présentiel.
Bien à vous,
Stéphane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

28 MAI 2023

Bonjour Lea,

Merci pour votre message.

Il va être difficile de vous proposer une réponse complète avec si peu d'éléments. Voici toutefois quelques pistes de réflexion.

Sur la partie consciente :
- Peut-être manquez vous de détermination, de motivation pour adopter ces comportements, auquel cas vous pouvez questionner l'importance pour vous de manger équilibré ou de faire du sport.
- Vous êtes-vous fixé des objectifs quantifiés pour faire cela ? Bien souvent, nous aimerions modifier certains comportements, mais ne prenons pas le temps nécessaire pour formuler nos buts. Un objectif doit notamment être concret, spécifique, réaliste, formulé de manière positive et contextualisé (en temps, lieu, etc.)

Ensuite, nous avons bien souvent des "programmations" inconscientes qui nous rendent difficile de sortir de nos habitudes. Si vous ne parvenez pas consciemment à faire ce que vous voulez, alors je vous conseille de travailler sur les causes au niveau inconscient pour débloquer les choses. Vous pouvez pour cela vous faire accompagner par un professionnel.

Espérant que ces éléments vous aideront, je reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre les échanges.

Très belle journée !

Joël Mouzimann.
Coach de vie, PNL et hypnose

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Léa,

C’est justement parce que vos habitudes nocives se sont bien installées et sont rentrées dans vos comportements habituels.

Aussi, prendre soin de soi demande une certaine discipline, donc plus ou moins d’efforts, et peut être aussi le renoncement à une forme de plaisir qui vous est devenue chère.

Si vous n’arrivez pas seule, osez demander l’aide d’un-e thérapeute.
sp

4151 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Léa,

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la raison pour laquelle vous n'arrivez pas ou plus à prendre soin de vous.
Si en même temps, vous vivez des situations positives, c'est probablement parce que votre cerveau est focalisé sur ces éléments positifs surtout si vous étiez en attente de cela. Il se peut donc que ce soit un moment de célébration passager qui a pris toute votre attention.
Mais il se peut aussi que vous soyez dans l'incapacité de recevoir ces choses positives qui vous arrivent en raison d'un manque d'estime de soi, pensant et croyant que vous ne les méritez pas.
Si cela vous cause de la souffrance psychologique, il est important que vous consultiez un professionnel de la relation d'aide afin de "creuser" et prendre conscience de ce qui peut se dissimuler derrière cette incohérence qui vous empêche de prendre soin de vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Léa,
le corps et l'esprit sont liés : le rapport à la nourriture peut traduire un inconfort intérieur, pas toujours conscientisé. Vous dites qu'il vous arrive plein de belles choses positives mais est-ce que ces choses vous rendent parfaitement heureuses ? et si oui, il se peut qu'une peur se cache derrière, comme la peur de l'abandon par exemple si vous êtes en couple. La nourriture viendrait alors combler un manque ou apaiser, sachant que le sucre notamment, devient addictif et déclenche les hormones du plaisir (dopamine, sérotonine).
D'autre part, il faut savoir qu'il faut un peu de temps pour que le cerveau se fasse à de nouvelles habitudes (on parle de la règle des 21 jours).
Enfin, si vous êtes motivée pour régler ce problème, l'hypnose peut être un outil efficace.
Au besoin, consultez pour éclaircir cela .
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

Ce que vous évoquez, sans donner trop d'éléments, pourrait signifier un problème de manque de motivation, d'autodiscipline et de confiance.
Quelques étapes qui peuvent vous être utiles :
- La création d'une liste de priorités vous aidera à développer une routine productive. Cela peut sembler trop évident, mais si vous ne pouvez pas énumérer vos activités quotidiennes, votre routine sera à la merci de ce qui se passe dans la journée.
- Visualiser l'atteinte des objectifs. La première étape pour vous d'atteindre votre objectif est de croire que vous pouvez le faire. Une façon d'entraîner votre cerveau et votre corps à croire que vous pouvez atteindre vos objectifs est de pratiquer la visualisation.
- Commencer un travail psychothérapeutique. L'hypnose, la PNL et la TCC montrent d'excellents résultats dans ce type de difficulté. Je reste entièrement à votre disposition pour vous accompagner en présentiel et/ou par visio. Vous avez toutes les ressources nécessaires pour effectuer le changement, à vous de choisir la méthode la plus adéquate pour le faire. En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

441 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Léa,

Il est délicat de répondre à votre message si succint mais je peux vous préciser que ce que vous qualifiez de prendre soin de vous passe déjà par des émotions de joie, d'amour. Vous dites que vous recevez en ce moment beaucoup de "choses" positives mais êtes-vous prête à les accueillir sur le plan psychique? A les savourer?
Visiblement non, vous avez des verrous à faire sauter et seule une démarche analytique vous sera salvatrice pour vous comprenrdre, modifier peut-être certains schémas de pensée et trouver le comportement en adéquation avec les belles choses venant à vous.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez effectuer cette réflexion à voix haute, en toute neutralité et avec ma bienveillance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

24 MAI 2023

Bonsoir Léa,

Peut-être parce que vous avez besoin, enfin !, de vous reposer et de tirer une forme de plaisir des choses positives qui vous arrivent sans effort, gratuitement.
Vous percevez peut-être que tout n'est pas à faire à la force du poignet.
Si cela persistait il faudrait néanmoins consulter.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

24 MAI 2023

Bonjour, je vais essayer de vous donner une explication car chaque personne à son histoire donc des réactions différentes mais il y a un fond commun.

Le fait qu'il vous arrive de bonnes choses dans votre vie est signe que vous avez pris conscience de certaines choses plus alignées à vous mais nos habitudes et nos démons persistent à nous garder dans notre ancienne zone de confort car tout changement pour notre inconscient est inconfortable et la peur de l'imprévu en sortant de cette zone n'est pas possible.

Manger mal c'est une façon de se faire du mal mal mais un mal qu'on maitrise, comme si on a peur d'aller bien car si on va bien qu'est ce qui peut nous arriver de mal après.

La vie surtout pour le corps c'est le mouvement. Se mettre en mouvement, c'est mettre en route le moteur pour aller vers la vie.
Et proscratiner pour les activités physiques, c'est une façon de ne pas aller dans la vie car la vie fait peur avec ses imprévus.
Et vivre dans l'ici et maintenant c'est lâcher le contrôle des événements à venir et c'est compliqué avec un inconscient qui a toujours vécu dans la peur... Le contrôle calme nos peurs.
Le corps est souvent, en fonction des personnes, les dernières résistances à nous faire aller bien.
C'est nos derniers blocages pour nous garder dans notre zone de confort inconfortable mais qu'on connaît si bien et sécurisant.

Je vous conseille de suivre une thérapie en Gestalt pour voir "comment je peux faire" pour dépasser ces blocages et aller réellement dans la vie, une vie en bonne santé et fluide.
La thérapie n'est pas fait que pour les personnes en souffrance mais aussi pour les personnes qui cherchent à mieux se connaître et à apprendre de nouvelles capacités à aller vers leur vrai "moi" pour une vivre une vie plus fluide et plus harmonieuse avec du bon et du plaisir.
Bien à vous.

Jean-Olivier Huynh Psy sur Boissets

10 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Léa,

Il est impossible de répondre à votre interrogation en ayant si peu d'informations.
Pouvez vous nous en dire plus?

S. Filleul REDV sur Crenolib.
Conseils téléphoniques personnalisés.
séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste. Coach de vie.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Léa,
Si vous vous posez la question de "pourquoi je n'arrive pas à prendre soin de moi", c est qu'il y a un problème à régler. En fait on comprend que vous en avez l'envie mais l'action ne suit pas. L'hypnotherapie permet de débloquer les choses en impulsant l'action et en parallèle de travailler sur le fond et voir quels sont les points de bloquage issues du passé.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez travailler sur ce point.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute
En présentiel et visio.

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

24 MAI 2023

Bonjour,

ça demande un effort, une constance, un ancrage d'habitude.

Peut être que les bénéfices sont trop minces par rapport aux contraintes que ça vous mets dans votre vie.

Tout dépend aussi de l'âge que vous avez.
A 20 ans, mal manger et ne pas faire de sport à moins d'impact qu'à 30, puis ce sera pire à 40.

Parfois les objectifs qu'on se fixe sont trop haut par rapport à ce qu'on peut faire.
Se dire : "STOP j'arrête les shit meals et je fais du sports 6 fois par semaine" , c'est irrealisable pour la plupart des gens.
Il vaut mieux se mettre des objectifs petits et augmenter de semaine en semaine.
Au sinon vous faites l'inverse.
Au lieu d'ajouter, vous enlevez un comportement que vous considérez comme problématique.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 MAI 2023

Bonjour léa
Que puis-je pour vous ? Quelle est votre demande? Comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à prendre soin de vous ? Retrouver l'événement de base qui vous a fait mettre le "prends soin de toit " de côté, en guérir la blessure et vous retrouvez le "prends soin de toi"...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Léa
Prendre soin de soi est une habitude ancrée souvent depuis l'enfance, des habitudes familiales et environnementales que l'on nous a appris ou des exemples que l'on a suivis.
En regardant de façon globale, comme un film "com back", regardez vous petite fille et voyez et revoyez vos rituels et habitudes en lien avec votre alimentation et vos activités sportives.
Il se peut que la réponse partielle soit à cette origine, ou pas, l'introspection peut être constructive et réparatrice.
Bien à vous
Valérie GARNIER
Cabinet de thérapie, en cabinet et Visio

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Léa,
Je rencontre régulièrement des personnes qui, comme vous, sont en fait "simplement" dans l'effort (effort de manger équilibré, effort de faire du sport)... et s'étonnent de ne pas tenir. Mais les efforts, sont de courte durée. Par définition.
La question est peut-être de savoir si vous avez des objectifs précis qui pourraient faire sens avec une alimentation équilibrée et faire du sport, ou non ?
Ensuite, il faut sans doute rediscuter la notion d'équilibre alimentaire. Tout le monde en parle, tout le monde pense savoir mieux que le voisin, tout le monde donne ses conseils. Sauf que le dictat que cela représente ne résout aucun problème, au contraire il en provoque. Et je suis bien placé pour la savoir, puisque ma profession initiale est nutritionniste...
Faire des repas équilibrés, en soi ça n'existe pas, d'ailleurs vous ne trouverez aucune étude qui en parle. L'équilibre alimentaire, s'il existe, ne peut pas être une accumulation de conseils bien pensants. La clé est ailleurs ...
Bonne journée !

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Léa,

Peut-être tout simplement parce que pour vous ce n’est pas une réelle priorité et que vous mettez l’accent sur d’autres sujets qui vous semblent plus pertinents.
Je vous invite surtout à garder en tête que l’on ne peut pas tout faire en même temps et qu’il est nécessaire dans la vie d’avancer étape par étape. Tout comme on ne construit pas sa maison en un jour, on ne peut pas non plus se changer soi-même ainsi.
Prenez donc le temps de comprendre si vous souhaitez vraiment mieux prendre soin de vous et surtout, fixez vous pour commencer un seul objectif atteignable, sinon ce sera l’échec assuré.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement