Résoudre une phobie de conduire #2

Réalisée par lps · 3 janv. 2023 Phobies

Bonsoir, j'ai 40 ans et j'ai mon permis depuis plus de 20 ans. Depuis plusieurs années, je n'arrive plus à conduire sereinement sur les voies rapides. Le plus difficile pour moi est de doubler un véhicule. J'ai entrepris plusieurs thérapies ( hypnose et EMDR ) et je reprends des cours de conduite....sans succès. Je suis en train de craquer car j'investis du temps, de l'argent et de l'espoir dans un travail thérapeutique qui ne donne rien. Faut il abandonner la conduite ?

Meilleure réponse 4 JANV. 2023

Bonjour

Abandonner la conduite, sûrement pas, puisqu'en attendant vous pouvez prendre les voies secondaires.
Si vous faites cet effort c'est que vous vous rendez bien compte que vous vous privez de quelque chose.
Par contre il y a une origine à ce souci, comme une perte soudaine de confiance en vous. Conduire c'est diriger sa propre vie. On a l'impression que quelque chose vous a fait douter de vous il y a quelques années.
Il faudrait creuser à partir de là car le problème mis en lumière est sa propre solution.
En attendant je vous conseille de demander à l'autoécole de vous amener progressivement sur l'autoroute. Il faut que vous vous exposiez à votre peur pour la vaincre mais il faut que cela soit progressif.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Votre histoire est poignante, Il faut à travers une thérapie aller voir ce qui a pu déclencher ce phénomène de peur et d’inhibition qui se reporter par hasard sur la conduite mais qui aurait pu se reporter sur autre chose. Je pense que l’origine de l’inhibition dont vous souffrez cette peur cette angoisse Difficilement Jugulable est à chercher dans votre histoire personnelle et familiale ou professionnelle. Et ce n’est que en remontant dans le temps via la thérapie que vous pourrez dépasser ce handicap. N’abandonnez pas mais prenez les bonnes thérapies les bonnes solutions l’EMDR ne sert pas à ça.
Ne lâchez pas ne soyez pas victime de vos peurs, Donnez-vous la permission de la dépasser et déchire de fou.
Je peux vous aider si vous le voulez Et je vous remercie de la confiance que vous témoigner aux Psychologues de ce site.
Bien à vous,
Marie-Isabelle de Maillé
Thérapeute

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour à vous, Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( blocage pour conduire ? ) Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. Pour cela,
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie ( Ouverture des inscriptions en janvier pour les cessions du printemps) je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour
Votre message induit quelques questions : avez-vous un ou des accidents qui seraient à l'origine de cette perte de sérénité ? Conduire une voiture vous est-il indispensable dans votre vie familiale-professionnelle ? Si c'est le cas, investir dans une thérapie qui ne soit pas brève, en prenant le temps de choisir un.e thérapeute qui vous convienne, est sans doute la réponse à votre questions.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
je comprends votre frustration et désespoir mais ne laissez pas tomber.
Les phobies peuvent prendre tres long temps avant de se résoudre et le travail et le temps investi n'est jamais perdue.

Vous avez besoin de travailler votre phobie mais aussi votre capacité à vous faire à nouveau confiance et la vision que vous avez de vous meme.

Changez de thérapeutes si vous avez l'impression que ils ne sont pas un bon match pour vous, si vous sentez que vous ne pouvez plus lui faire confiance, sinon donnez vous encore du temps, mais ne laissez pas tomber la thérapie.

Si vous avez besoin d'en parler plus ou si vous voulez esseyer les méthodes que je utilise régulièrementavec succès n'hésitez pas à regarder mon profile et me contacter.

.Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour à vous!!
Abandonner la conduite?? Non!!
Peut etre n avez vous pas trouver le bon thérapeute ou la bonne thérapie......
Il faut aller chercher profondement qu est ce qui vous fait peur!! Qu elle emotion précisément se cache derrière votre comportement.......que pensez vous de negatif sur vous même de ressentir cette peur ou de ne plus etre en mesure de conduire comme avant.....?
Il s est forcement passé qqchose qui a ravivé des événements douloureux dans votre inconscient......très probablement enfouis.
Je reste disponible si vous souhaitez en discuter.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine Boyer
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

La phobie est un mécanisme de défense qui est mis en place par notre cerveau. Le travail thérapeutique est de chercher l’origine, le déclencheur inconscient de la mise en place de ce mécanisme et en état d’hypnose les émotions bougent et vous vous remettez en contact avec cette peur irrationnelle au lieu de trouver des stratégies pour éviter cette peur.
La mise en situation répétée est primordiale pour lutter contre une phobie.
Je reste disponible par téléphone pour répondre à vos questions.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Plusieurs de mes patients, grâce à l'hypnose ont pu remonter dans une voiture et conduire. Certains ne pouvaient plus être au volant, d'autres en tant que passagers et maintenant ils y arrivent donc sachez que c'est possible.

Vous dites être en train de craquer, j'ai l'impression que vous vous mettez trop la pression et que vous gagneriez à être plus dans le lâcher prise, qui sera surement la solution.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel & Visio

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Il serait dommage d'abandonner la conduite d'autant que vous avez réinvesti dans des cours.
Pourquoi cela vous arrive t-il sur des voies rapides? est-ce la vitesse, le nombre de véhicule les deux?
Avez vous eu dans votre passé un accident un traumatisme...tout évènement auquel cette mise en situation ferait écho?
Quid de votre vie professionnelle et personnelle?...
Votre "handicap" de conduite n'est pas une phobie...vous semblez par contre sujet à de l'angoisse. Il convient de comprendre pourquoi elle se réactive au volant...? Je crois que cette situation cache autre chose...diminuer les symptômes ne résoudra rien si vous ne chercher pas à trouver l'origine voilée de votre angoisse. Elle peut d'ailleurs ne pas avoir de lien direct avec la conduite.
Il y a trop peu d'éléments dans votre présentation pour vous conseiller utilement et vous répondre. Si les modes thérapeutiques que vous avez choisi ne donne aucun résultat, il convient peut être de changer de vous orienter sur d'autres spécialités comme la psychanalyse par exemple.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Depuis que vous avez votre permis, conduisiez-vous normalement sans crainte particulière? Que s'est-il passé avant ses craintes, avez-vous eu une grosse peur ou un traumatisme? Ces peurs sont des illusions, elles proviennent de votre mental qui veut vous surprotéger mais les écouter a pour conséquence la perte d'autonomie en restant dans sa zone de confort.
Il est important de travailler sur les causes qui ont permis l'installation de ses peurs. Et comprendre ce qu'elles viennent vous dire.
Je pense que vous devez continuer la conduite et un suivi thérapeutique, mais peut-être en changeant de thérapeute afin d'essayer d'autres outils qui vous conviendront peut-être mieux.
Bien à vous.
Fanny Bourdiel psychopraticienne
Coach en développement personnel

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups

28 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Vous demandez si vous devez abandonner la conduite, mais je lis que vous investissez "du temps, de l'argent et de l'espoir" ce qui laisse penser que vous n'avez pas envie d'arrêter de conduire. Si vous ne voulez pas arrêter alors vous allez parvenir à dépasser ce qui vous arrive.
Pour mettre fin à ce manque de sérénité lorsque vous conduisez, qui ne fait que se renforcer au fur et à mesure que les expériences se renouvellent, je vous conseille d'aller explorer ce qui se joue en vous à ce moment-là. Trouver d'où est-ce que ça vient, qu'est-ce qui a créé cet inconfort et le transformer est la clé de votre libération. Vous retrouverez alors confiance et bien être.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Vous avez les ressources en vous pour y arriver avec un accompagnement personnalisé.
Belle journée
Stéphanie
Coach en développement personnel (coaching profond)

Stéphanie Ammendola Psy sur Mâcon

15 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Votre problématique s'est elle installée au fur à mesure du temps et s'apparente t'elle à une phobie ou bien est elle reliée à un trauma? La prise en charge sera alors différente. Le coût et le temps seront alors eux aussi différents. Vous avez déjà exploré sans succès la piste EMDR et Hypnose plus relié à un trauma. Si cette voie là n'aboutit pas à une amélioration, il faut alors explorer des problématiques enfouies plus profondément peut être reliées à des événements complètement déconnectés de ce que vous vivez au volant. Evidemment, cela vous reviens d'évaluer le temps et l'argent que vous souhaitez investir encore au regard du handicap généré. Faites vous accompagner dans cette démarche.

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron