Situation compliqué

Réalisée par Emma · 24 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour , Je suis en couple illégitime depuis 3 ans avec un homme pour lequel j'ai beaucoup de sentiment . Je suis en cours de séparation de mon coté , il n'a jamais été question qu'il quitte son épouse de son coté mais dernièrement j'ai beaucoup de mal a accepter et à assumer mon rôle de maitresse , ce qui à créé des tensions entre nous . Lui me clame haut et fort son amour et fait tout pour me rassurer sur le faites qu'il n' y a plus de sentiments dans son mariage et qu'il reste par obligation . Il me demande du temps et me promet qu'il trouvera une issue à ce mariage devenu toxique , pour enfin vivre notre amour au grand jour . J'ai eu un passé difficile , de nombreuses déceptions et j'ai beaucoup de mal à faire confiance pleinement surtout quand il s'agit des hommes , j'ai peur d'être une de ces maitresses qui espère dans le vide et de souffrir encore . Je doute en permanence sur tout ce qu'il me dit alors que je n'en ai pas vraiment de raison . Pourquoi je n'arrive pas a faire confiance ? pourquoi je n'arrive pas à me projeter avec lui quand il me dit qu'on finira ensemble ? est ce juste de la jalousie mal placer vis à vis de sa femme ? Faut il que j'écoute ma petite voix intérieure qui me dit de fuir ? au risque de passer a coter d'une belle histoire . Suis je rattraper par mon passé ? ce qui m'aveugle et me pénalise ? autant de questions sans réponse , je sais que vous n'êtes pas magiciens et que les réponses doivent venir de moi , je voudrai juste un avis objectif sur la situation dans son ensemble . Merci pour vos réponses .

Meilleure réponse 25 MAI 2021

Bonjour Emma,

Oui, les réponses doivent venir de vous, mais pas nécessairement seule. Il est parfois difficile de faire la part des choses et un regard extérieur peut aider.
Il est difficile de vous répondre et un échange oral serait plus pertinent, cependant, il y a plusieurs choses à prendre en compte dans tout cela.
Avez-vous engagé une séparation dans le but d'être avec cet homme ? Car alors, il est possible que vous ayez des attentes vis à vis de lui. D'ailleurs l'inconfort que vous vivez dans cette situation en est un signe.

Qu'avez-vous vraiment envie de vivre ? Qu'attendez-vous de cette relation ? Comment envisagez-vous une relation de couple ? Toutes ces questions doivent vous amener à identifier vos besoins. Qu'est-ce qui est important pour vous ? De quoi auriez-vous besoin pour vous sentir bien ?

Une fois que vous saurez ce qui compte pour vous, vous pourrez mettre des mots auprès de votre amant et prendre des décisions. Il y a une notion de confiance en vous qui me semble importante ici. Votre voix intérieure est celle qui veut vous protéger, mais tant que vous ne savez pas de quoi exactement, il est difficile de l'écouter sans prendre le risque de se tromper, effectivement.

Et il y a aussi une notion de temporalité qui est importante. Les maitresses dont vous parlez sont celles qui sont entrées dans ce qu'on appelle un piège abscons, c'est à dire un piège de l'esprit dans lequel plus on a attendu, plus on peut continuer à attendre pour que notre attente ait du sens. Sinon, on aurait déjà attendu tout ce temps pour rien ?!

Je peux sans doute vous aider à mettre de la clarté dans tout ceci, à identifier vos besoins et à vous fixer des limites.

Je reste à votre écoute quoi qu'il en soit.

Belle journée à vous

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

26 MAI 2021

Emma bonjour,

Oui effectivement les réponses viendront de vous et je pense que toutes les questions que vous posez sont très pertinentes. Mon avis est que le nœud de votre histoire est surement dans votre passé difficile ou il n'a pas été possible de faire confiance surtout aux hommes, il y a là surement une blessure originelle qui a impactée votre vie et l'impacte toujours aujourd'hui.
Est ce que vous auriez envie d'explorer cette problématique, en thérapie ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

25 MAI 2021

Bonjour,
Il est bien légitime que vous vous posiez des questions sur la sincérité de cet homme qui vous promet la lune mais ne fait rien pour vous l'offrir. En fait, tout dépend de vous : sans vous en rendre compte vous lui donnez du pouvoir puisque, malgré vos protestations, vous restez quand même dans cette triangulaire qui vous indispose. Il y a fort à parier qu'il ne fera rien tant qu'il ne sentira pas le danger de vous perdre.
Sans doute a -t-il ses raisons pour rester de son côté dans une relation qu'il dit toxique, peut-être parce que différentes peurs l'animent, peut-être aussi parce qu'il veut le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière...
Dans ce genre de situation, ô combien classique, le mieux est de mettre à l'épreuve celui qui est au milieu. Si vous lui faites savoir que vous n'entendez plus vous maintenir dans ce schéma inconfortable et que vous préférez prendre de la distance tant qu'il n'aura pas réglé son passé, vous devriez être fixée assez rapidement : soit il tient vraiment à vous et il fera ce qu'il faut pour régler son passé, soit il restera dans sa relation sacrificielle et vous saurez à quoi vous en tenir...C'est sans doute le seul moyen de savoir si oui ou non, il s'agit d'une belle histoire. Enfin, si ce type de schéma a tendance à se reproduire, c'est votre personnalité qui vous fait attirer ce genre de personne. Un retour dans votre passé serait opportun pour guérir vos blessures d'origine et mettre fin à vos systèmes de défense qui vous desservent.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 MAI 2021

Bonjour Emma,

Merci de partager cela avec nous, ça n'a pas dû être évident.

Le manque de confiance en l'autre peut provenir de plusieurs sources:
- votre vécu: et notamment les abandons, rejets, trahisons
- la posture de la personne que vous avez en face: si l'on vous tient des paroles mais que les actes ne suivent pas, cela peut être par exemple une raison d'un manque de confiance en l'autre.

Dans ce que vous vivez actuellement, il est important de creuser dans votre histoire de vie: enfance, adolescence, période adulte. Tout simplement parce que c'est le monde extérieur et les personnes avec qui vous avez été en contact qui vous ont renvoyé une image de vous-même, surement biaisée parfois. Alors, votre estime et confiance en vous s'est construite sur vos expériences de vie. Comprendre comment elles se sont articulées et conscientisé ce que vous avez vécu vous permettra d'avancer en toute clarté sur la personne que vous êtes et les ceux que vous avez attiré à vous.

Dans cette situation, vous avez des paroles mais non des actes. Vous avez donc besoin que cet homme vous démontre qu'il vous aime et qu'il est enfin prêt à s'engager avec vous. Les paroles ne sont pas engageantes, les actes oui. Néanmoins, ce qui est vraiment honnête de sa part est de vous avoir exprime qu'il ne serait pas question qu'il quitte sa compagne actuelle. Les bases ont été posées!
L'idée est juste de comprendre si ses sentiments envers vous et son envie d'avancer à vos côté de manière exposée est bien réel ou si cela est fait pour vous garder auprès de lui. Vous avez la réponse, vous pouvez vous faire confiance. Il est certain que pour nous cela n'est pas possible de vous en donner une, car nous ne sommes pas dans votre coeur ni dans vos ressentis. Néanmoins, votre intuition vous guidera.

Il me faudrait plus d'informations pour analyser la situation mais voici quelques questions:
- Depuis quand avez vous pris la décision de quitter la personne avec qui vous êtes ?
-Est-ce votre décision ou une décision que vous avez pris avec cet homme avec qui vous êtes "illégitime"?
- Pensez-vous regretter ce choix de vous séparer si l'homme que vous aimez ne quitte pas sa compagne pour vous?

Vous avez besoin d'être choisie.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 MAI 2021

Bonjour vous avez accepté une relation extra conjugale car vous étiez vous même en couple il est naturel de vouloir maintenant autre chose. En effet vous prenez le risque d'attendre pour rien. Vous avez de l'intuition et votre petite voix intérieure vous dit de fuir pourquoi ne pas l'écouter. Vous seriez ainsi disponible pour une prochaine histoire d'amour avec un homme célibataire. Il faut apprendre à s'écouter et à vous choisir à partir du moment où vous êtes en souffrance.. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal et individuel

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

25 MAI 2021

Bonjour Emma,

Vous vous posez cette question : "pourquoi je n'arrive pas à me projeter avec lui quand il me dit qu'on finira ensemble ? "
Pour que cela soit réaliste, il y a besoin de pouvoir vous appuyer sur des faits concrets. Pour vous projeter, je vous invite à vous remémorer les moments joyeux et intenses que vous avez déjà partagés avec lui. WE, vacances, sorties entre amis... En 3 ans, combien de ces moments-là avez-vous vécus ?
Vous "finirez" ensemble, que finirez-vous ? Votre vie ? À quel âge ? À 80 ans ? À 70 ?... Dans combien de temps ? Dans 15 jours ? Dans 6 mois ? Dans 10 ans ?
Si votre amoureux ne vous a pas donné d'échéance, alors c'est à vous de lui dire quelles sont vos limites. Qu'est-ce qui serait confortable pour vous ?
S'il est dans l'incapacité de répondre à votre demande alors comment pouvez-vous espérer faire pleinement confiance dans un projet qui n'est pas le sien ?

Il est très probablement sincère lorsqu'il vous dit qu'il vous aime. Et il est fort probable qu'il aime aussi son épouse. Pour d'autres raisons que vous, et c'est pour cela qu'il ne change rien à son quotidien, il a trouvé un certain équilibre dans cette situation.

Vous vous demandez si vous êtes rattrapée par votre passé, c'est bien possible. Je vous invite à consulter une/un thérapeute pour clarifier ce questionnement, écouter de plus près cette petite voix en vous qui lance une alarme. Peut-être que vous devez fuir, mais si c'est votre choix alors faites-le en conscience et dans la sérénité, surtout pas en réaction et guidée par la peur, Vous risqueriez de reproduire encore et encore si vous ne prenez pas le temps de soigner vos anciennes blessures.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

25 MAI 2021

Bonjour Emma,

3 ans, c'est une longue période pour enfin prendre une décision ferme et définitive et faire un choix. La question à laquelle vous n'avez pas répondu c'est : êtes vous heureuse avec cet homme?
Cette relation avec cet homme ne vous engage pas, puisque lui ne s'engage pas avec vous. De ce fait, vous restez ouverte à la rencontre amoureuse?
Je comprends bien que la situation commence à vous peser et vous fait également douter de vous même(et de la relation). Peut être, êtes vous prête à faire un choix à votre tour?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

25 MAI 2021

Bonjour,
Votre situation est difficile et elle vous rend vulnérable ; vous avez besoin d’etre rassurée et les arguments de votre amoureux ne suffisent pas. Peut-être que c’est justement parce ce que vous attendez que ce besoin soit nourri par lui que vous êtes frustrée. Reprenez confiance en vous, en vos atouts, en vos sentiments l’un pour l’autre, prenez plaisir à être ensembles. Plus vous aurez confiance en vous et plus ce sera facile pour vous deux. S’il passe le temps partagé avec vous à se justifier, il sera tiraillé, blessé d’avoie perdu votre confiance et ça l’éloignera petit à petit de vous, la relation sera appauvrie . Si vous offrez à votre relation des moments de réconfort et que vous renforcez votre estime de soi, vous nourrirez la relation, ça vous rapprochera et renforcera votre lien.
Bien sincèrement
Sylvie Monfort Psycho Sexologue, thérapeute de couple, Foix

Sylvie Monfort Psy sur Foix