Souffrir en présence des autres, sensation d'impuissance

Réalisée par Myra · 6 juil. 2023 Affirmation de soi

Bonjour,

Je souffre au côté des autres. Je suis stressée en permanence (tête et mâchoire serrées, peur de dire de mauvaises choses d'ordre sexuel ou des méchancetés sur les autres). J'ai la phobie du conflit. Je me sens impuissante face aux autres, incapable de me défendre. Les gens n'apprécient pas mon caractère trop calme, trop polie. J'ai vécu l'harcèlement scolaire et les moqueries pendant ma scolarité. Je n'ai pas d'amis ni de conjoint. J'aimerais être normale avec les autres.

Meilleure réponse 7 JUIL. 2023

Bonjour Myra

J entends votre souffrance
Je vous propose de vous aider

N'hésitez pas à consulter mon profil

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Cabinet A.KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Myra,

Tout d'abord, je vous félicite et vous remercie de parvenir à vous ouvrir, avec autant de clarté et de honnêteté sur le sujet qui vous tient à cœur. Vous décrivez une situation de grande souffrance relationnel. Vous dites avoir une phobie des conflits, de manquer de politesse, de dire des choses un peu cavalière… Que pensez-vous qu'il se passerait si vous perdiez un tant soit peu votre contrôle?

Vous avez probablement beaucoup de choses, gardées en vous-même, certaines mériteraient vraiment d'être partagées, et l'ensemble d'entre elles mériteraient d'être accueillies, est comprises.

Si les gens ne vous aime pas, ce qui reste à prouver, c'est que probablement, il n'aime pas quelque chose dans votre comportement, ou plus probablement, ils ne savent pas comment développer une relation avec cela. Cela veut dire qu'il ne vous comprennent pas, il n'arrive pas à bien vous connaître... Vous appréhender.
Je pense très sincèrement que vous gagneriez à vous faire accompagner pour comprendre votre propre fonctionnement et pouvoir agir de façon à améliorer votre communication et vos relations. Le changement est tout à fait possible, mais il faut que vous vous en donner les moyens. Par ailleurs, vous n'avez pas précisé votre âge!

Je reste à votre écoute avec bienveillance, si vous souhaitez poursuivre cette échange,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Myra,

Je suis désolé(e) d'apprendre que vous traversez une période difficile où vous ressentez du stress et de l'impuissance dans vos interactions avec les autres. Il est compréhensible que vous souhaitiez vous sentir plus à l'aise et être perçu(e) comme "normal(e)" par les autres.

Il est important de rappeler que chacun a sa propre définition de la normalité et que vous êtes une personne unique avec vos propres qualités et traits de caractère. Cependant, je comprends votre désir de vous sentir plus à l'aise dans vos relations et de développer des liens amicaux et amoureux.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Travaillez sur votre estime de soi : Il est essentiel de cultiver une estime de soi positive. Apprenez à vous valoriser et à reconnaître vos forces et vos qualités. Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, il est plus facile de vous connecter avec les autres de manière authentique.

Consultez un professionnel de la santé mentale : Un(e) psychologue ou un(e) thérapeute peut vous aider à explorer vos peurs et vos sentiments d'impuissance. Ils peuvent vous fournir des outils et des stratégies pour améliorer votre confiance en vous, gérer votre stress et vous aider à vous sentir plus à l'aise dans vos relations.

Pratiquez la communication assertive : L'apprentissage de compétences de communication assertive peut vous aider à vous exprimer de manière claire, respectueuse et confiante. Cela vous permettra de vous affirmer et de vous défendre lorsque vous en ressentez le besoin.

Élargissez vos cercles sociaux : Essayez de vous impliquer dans des activités qui vous plaisent et qui vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes partageant des intérêts similaires. Cela peut vous aider à élargir votre réseau social et à créer des opportunités de liens amicaux.

Soyez patient(e) avec vous-même : Développer des relations saines et durables peut prendre du temps. Soyez indulgent(e) envers vous-même et n'oubliez pas que chaque interaction est une opportunité d'apprentissage et de croissance.

Rejoignez des groupes de soutien : Les groupes de soutien peuvent être bénéfiques car ils offrent un espace où vous pouvez partager vos expériences et recevoir le soutien d'autres personnes qui traversent des situations similaires. Ils peuvent vous aider à vous sentir compris(e) et à développer des compétences sociales.

N'oubliez pas que vous êtes précieux(se) en tant qu'individu unique, et il est important de vous entourer de personnes bienveillantes qui vous apprécient pour qui vous êtes. La confiance en soi et les relations saines se construisent progressivement, et vous avez la capacité de les développer.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à rechercher l'aide d'un professionnel de la santé mentale pour vous accompagner dans votre parcours vers une meilleure relation avec vous-même et avec les autres.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi