Supprimer de ma mémoire des choses qui me font mal

Réalisée par Fred · 27 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour, j'aimerais savoir si il était possible d'arriver à supprimer de sa mémoire des choses et souvenirs qui font mal et empêche d'avancer pour se sentir heureux?
Bonne journée

Meilleure réponse 28 MAI 2022

Bonjour Fred,

Nous ne sommes pas des robots, il est impossible de vous rendre amnésique de vos moments ou périodes difficiles. Il est donc nécessaire d’utiliser la résilience, je vous laisse lire les ouvrages de mon professeur Boris Cyrulnik qui a écrit sur le sujet. Je vous conseille également d’envisager un suivi thérapeutique pour vous aider.

Restant à votre écoute
Excellent week-end
Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

26 JUIN 2022

Bonjour Fred,
L'esprit ne fonctionne pas comme ça, on ne supprime rien, mais on peut se désensibiliser de l'impact émotionnel des choses qui nous ont blessé. Mon approche thérapeutique est orientée dans ce sens (voir mon profil). Les techniques utilisées dans mon approche permettent une mise à jour des évènements traumatiques afin de vivre en paix avec le passé et mieux dans le présent.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,
Ce que "supprime" votre cerveau sont les traumatismes dans l'objectif de vous protéger.
Mais vous ne pouvez pas supprimer ce qui est en vous réellement et volontairement.
C'est en apprenant à comprendre ce qui vous fait mal que vous pourrez apprendre à en guérir.
Le conseil que je peux vous donner c'est de travailler sur tout ce qui vous empêche d'avancer pour que ça ne soit de moins en moins pesant et douloureux.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,
C'est très difficile, voire impossible de supprimer des choses de sa mémoire et ce qui n'est plus conscient ira dans l'inconscient.
C'est plutôt accepter, c'est à dire prendre acte que vous ne pouvez changer le passé et guérir la blessure engendrée qui vous permettra de vous libérer pour regarder désormais vers l'avenir. Pour cela, faites vous accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Fred,
Ce ne sont pas les expériences douloureuses qui empêchent d'avancer. Ce qui freine, c'est le refus. Au fond de vous quelque chose continue à dire " cela aurait dû être autrement, il ou elle aurait pu faire autrement. "
Ce refus est comme un élastique qui vous tire en arrière. Le jour où vous arriverez à vous réconcilier totalement avec ce qui s'est passé, vous serez libre. Vous ne pourrez pas effacer le passé, mais vous pouvez le percevoir autrement. Comprendre que chacun fait ce qu'il peut, que tous,nous sommes limités, et que les expériences douloureuses ou désagréables sont des maîtres : elles nous apprennent ce que nous avons à apprendre.
Vue comme cela, la vie devient passionnante, même si tous les moments ne sont pas agréables...
Bonne réflexion.
Avec vous.
Pascale Haddad

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Fred,

Il n'est pas possible supprimer de sa mémoire des souvenirs qui font mal. Ou plutôt c'est éventuellement possible en les refoulant profondément en soi. Mais malheureusement ils reviennent vous perturber sous différentes formes dont les troubles somatoformes ou les cauchemars.
Je vous conseille de faire un bout de chemin en thérapie et d'affronter avec l'aide de quelqu'un les événements traumatisants pour leur permettre doucement de s'estomper car nous apprenons à vivre avec et à nous y habituer.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

28 MAI 2022

Bonjour

Malheureusement il n'est pas possible de supprimer des évènements du passé. Toutefois, il est possible de cheminer en douceur pour faciliter l'acceptation et envisager le quotidien avec plus de sérénité.

Avez vous envisagé un travail thérapeutique ? Il existe différentes méthodes aujourd'hui pour répondre aux besoins de chacun. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Je reste à votre écoute si besoin
bien à vous

Virginie AUGIAS
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Fred,

Votre mémoire ne fonctionne pas tout à fait comme un ordinateur ! A ma connaissance, il n’y a pas de commande « suppr » sur une partie de votre vie...

Je vous propose plutôt de regarder votre passé bien en face. Imaginez qu’il y a un énorme camion qui fonce vers vous, si vous choisissez de ne pas le regarder parce que vous avez peur, que risque t-il d’arriver ? Très probablement que le camion vous percute. Si au contraire vous lui faites face, vous le regardez, alors vous pourrez trouver l’endroit où vous mettre pour l’éviter.
Ma proposition est plutôt d’accepter de regarder, revisiter votre histoire et en même temps d’être accompagnée par un-e thérapeute afin de transmuter le traumatisme. Ensuite vous pourrez avoir conscience de votre histoire sans qu’elle vous impacte, il y aura une sorte de neutralité. Et là vous retrouverez votre liberté.

Personnellement je propose les méthodes TIPI, Technique d'Identification des Peurs Inconscientes et NERTI, Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients.

Vous pouvez aussi vous orienter vers l'EMDR eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ou l’hypnose.
Renseignez-vous autour de vous.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Fred,

Il n’est pas vraiment possible de supprimer des souvenirs dans notre mémoire, ce n’est pas contrôlable. Cependant, il est possible d’apprendre à se souvenir de ces moments de façon moins forte (moins de culpabilité, moins de dégout, moins de peur, etc.). Cela rend alors le souvenir plus léger, il revient donc bien moins alors à la conscience. On ne l’oublie cependant pas, mais il ne fait plus vraiment partie du quotidien.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 MAI 2022

Bonjour à vous,

Mieux est de comprendre, de regarder dans votre mémoire, afin de transformer, trier, et transcender le contenu !
C'est grâce à tous ces souvenirs que vous pouvez avancer.
C'est en utilisant une torche que vous pourrez voir dans le noir le chemin qui vous mènera ou vous désirez aller.
Votre bonheur se trouve en vous ! (bienveillance et douceur) .
Je sollicite votre curiosité pour trouver les réponses dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses pour transcender votre souffrance.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Fred,

Bien entendu c'est possible,
Plusieurs techniques permettent de changer / supprimer vos pensées négatives,
Elles sont plus ou moins simples si elles sont bien appliquées.

Je vous laisse revenir vers moi si vous le souhaitez,
Bien à vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Fred
Les choses et souvenirs qui vous font mal, ne vous occuperont plus l'esprit, en en parlant. Car plus vous essayez de les enfouir, plus ils refusent de vous laisser tranquille.
Il s'agit de les "ex-primer" et ainsi ils vous laisseront tranquille
Je vous écoute avec respect et non jugement, dans un dialogue constructif (présentiel ou en ligne)
Bien à vous
Inès AVOT