Traiter l'eco anxiété

Réalisée par ARNONE-DEMOY · 28 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis un patient atteint de différents symptômes depuis bientôt 7 mois, durant une 1ere longue période, j'ai été balloté de psychiatres en psychologue avec chacun un diagnostique différents donc actuellement je ne sais plus à quoi penser.
De ce que je sais, je suis atteint d'eco anxiété, je sais que le termes n'est pas encore inscrit dans le livre des troubles psychotiques mais je ne trouve pas d'autres définitions à mon problème pour le moment, j'alterne entre panique, colère, dépression et une perte totale de confiance en mes moyens qui m'a presque plongé dans un mutisme et une inaction totale.
J'ai su que les études liées à l'éco anxiété commençaient à apparaitre depuis peu, je cherche donc à contacter un psychologue qui est un tant soit peu renseigné sur ce concept.
J'aurai des questions avec possibilité d'arriver prochainement en France pour me faire mieux traiter.

Meilleure réponse 29 DÉC. 2022

Bonsoir,

L'éco anxiété désigne une forme d'anxiété ou plus exactement une anxiété qui a un objet particulier, notamment le monde et l'environnement. En fait c'est une angoisse profonde et en tant que telle elle doit être traitée comme une autre angoisse.
C'est une angoisse qui prend cette forme car c'est l'angoisse d'une génération mais le milieu de vie a, depuis toujours, été un sujet d'angoisse pour l'homme, et notamment l'homme primitif. Le monde fait peur à l'homme primitif et il fait peur aujourd'hui du fait de la peur de sa destruction.
Cela se traite. Votre angoisse est actuellement assez envahissante et c'est pourquoi elle vous use et que la dépression apparaît.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,

Le trouble d'éco anxiété, s'il n'est pas répertorié dans le manuel des troubles mentaux, existe bien.

Si vous avez déjà consulté à plusieurs reprises, je crois que vous n'avez pas tant besoin de diagnostic, mais plutôt de thérapie.
Il n'est pas indispensable que vous fassiez appel à un spécialiste en éco anxiété. Selon moi, il conviendrait surtout que vous trouviez une approche thérapeutique qui vous permette de retrouver l'origine de vos symptômes de panique, de colère ou de perte de confiance, et qui fonctionne pour vous en libérer.

Je pense par exemple à l'hypnose, ou à des techniques comme l'EMDR ou l'EFT. Je vous souhaite en tout cas de trouver un accompagnant qui vous aide à retrouver apaisement et confiance en vous ! A votre disposition pour continuer les échanges si vous voulez.

Cordialement.
Joël Mouzimann

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour,
Je ne sais pas si vous trouverez un spécialiste dans l'eco anxiété mais au delà de l'étiquette qu'on vous posera, le plus important n'est-il pas de vous accompagner vers la sortie de ces inconforts qui vous pourrissent la vie ?
Il existe diverses approches et techniques qui permettent de s'attaquer aux causes profondes et non pas de chercher à seulement faire disparaître le symptôme. Je propose à mes consultants un programme très complet qui déjà commence par une anamnèse très détaillée de leur vie, dans tous les domaines et depuis le début.
Si vous vouliez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour,
Il est certain que nous vivons une prise de conscience des dangers écologiques que les diverses interventions humaines trop poussées ont déclenché, et qu’il faut que chacun agisse à son niveau pour endiguer les dérives actuelles.
Mais de là à vivre dans l’angoisse…, il y a une différence essentielle de bien être personnel.

Il me semble que les manifestations de l’éco anxiété sont des fixations des angoisses personnelles sur les sujets actuels concernant l’écologie.

En travaillant avec des gens qui en ont souffert nous avons découvert en dessous d’autres raisons d’angoisse tenace, liés à l’histoire personnelle de chacun.

Je vous conseille vivement de commencer à travailler dès possible sur vos angoisses et vos colères, ainsi que la dépression que vous évoquez dans votre message.
Un traitement médicamenteux peut vous aider dès maintenant à sortir de l’état de souffrance extrême que vous décrivez.

Je vous souhaite de trouver les moyens pour aller bien et sortir de votre état, en retrouvant une forme de confiance dans la vie, l’avenir du vivant et de l’humanité.
sp

4161 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Arnone
Les diagnostics vous rassurent, c'est une bonne chose.
Mais ils ne sont pas guérisseurs en eux-mêmes.
Ce qui va atténuer vos angoisses c'est l'accompagnement d'un professionnel avec lequel le courant passera bien.
N'attendez pas tout ce temps et prenez rdv au plus vite, même en visio, et vous verrez votre état s'améliorer.
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour,
Effectivement l'éco anxiété n'existe pas dans le DMS.5
D'après ce que vous évoquez, tout cela me parait très clair pour moi, et c'est ce que je rencontre souvent en séances, des personnes avec des troubles émotionnels variables.

Je vous conseille plutôt de vous diriger vers un praticien qui a une approche intégrative, c'est à dire qui utilise des techniques de régulation émotionnelle, et des techniques de retraitement des souvenirs (EDMR) Voir mon profil, cela sera plus parlant pour vous.
Une approche uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour Arnone

Comme toute angoisse, elle est entretenue par un élément sur lequel la personne focalise son attention. Dans votre cas, il s'agit des problèmes environnementaux. D'autres pourront focaliser sur la crise covid, sur la surconsommation ou encore sur la situation politique.
Donc ce que je vous invite à comprendre c'est la véritable source de votre angoisse : vous parlez d'il y a 7 mois....y a t'il eu un évènement qui a déclenché cela? est ce que cet évènement vient en réveiller d'autres plus anciens?
Vous parlez d'une perte totale de confiance en vos moyens et j'ai envie de vous proposer de faire le paralèlle avec la planète : pensez vous que la terre aie la ressource nécessaire pour s'adapter à ce réchauffement climatique ou pensez vous qu'elle ne va pas survivre et ......disparaitre?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus d'introspection et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour à vous,

Vous parlez d'éco-anxiété.
Savez-vous vraiment ce que recouvre ce concept?

Je m'intéresse actuellement aux nouvelles pathologies et je suis supervisée par mes Pairs mais des symptômes que vous énoncez
( colère, dépression, perte de confiance en vous, voire mutisme et inaction) je ne retrouve pas les éléments cliniques de l'éco-anxiété.

Sachez simplement que l'éco-anxiété prend sa source dans l'angoisse et que comme tout processus d'angoisse, la verbalisation auprès du thérapeute de votre choix représente le meilleur moyen pour vous autoriser à extérioriser vos éprouvés, et à ainsi en libérer une partie de sa charge émotionnelle pour moins subir cet état.
Hormis les attaques de panique pouvant être présentes, signe de votre moi anxieux poussé à l'extrême, je ne vois pas comment on a pu poser ce diagnostic différentiel.

Je vous suggère déjà de travailler à espacer vos crises d'anxiété ( donc vos attaques de panique, qui sont une des manifestations de l'angoisse), à rechercher en analyse la cause de cette "éco-anxiété" car visiblement si vous employez ce terme, il réside un rapport avec votre cadre de vie dans sa globalité, qu'est-ce qui vous préoccupe et même vous indispose dans cet environnement?
Qu'est- ce qui vous met dans cette émotion extrême qu'est la colère?

Par ailleurs, Pourquoi avez-vous perdu confiance en vous? en vous ou en autrui ? C'est à mon humble sens un autre registre de votre Moi que vous entrouvrez en énonçant la confiance en soi. A creuser..... en étant accompagné évidemment et en ne se fiant pas à des écrits aux sources plus ou moins fiables, souvent même des hypothèses.

Je me permets également de vous pointer du doigt la pathologie de la dépression que vous présentez dans votre demande d'explications: il s'agit là de la forme extrême de la névrose pathologique. Elle a des degrès plus ou moins sévères, un evènement déclencheur mais aussi le plus souvent un terreau ( des prédispositions) enfoui pouvant se réveiller ou pas selon le cycle de vie de la personne et son tempérament, son entourage, et d'autres facteurs. Elle altère la vie, avec une souffrance importante et une perte d'intérêt pour le monde extérieur, une perte d'estime de soi, une autodépréciation.
Avez-vous été traité pour cette pathologie de la dépression par un médecin, de préférence un psychiatre ? Recevez vous un traitement à cet effet ? En parallèle avec une prise d'AD, la thérapie par la parole est efficace.
Vous parlez d'un délai assez long, sept mois? Ce n'est pas anodin. Passer d'un praticien à un autre est très perturbant, d'autant que des diagnostics sont différents selon vos dires.

Dernière chose, pourquoi parlez-vous des troubles psychotiques? C'est tout autre chose.

Il serait bon de clarifier tous ces éléments qui semblent vous tourmenter et pour lesquels vous partez tous azimuts, sans ligne directrice et sans cadre thérapeutique.
il est tout à votre honneur de chercher mais il vous faut être guidé et pour cela poser un cadre.

Je ne peux que vous conseiller de faire un point de premier éclairage déjà avec un praticien, cela ne pourra qu'abaisser votre angoisse et déterminer de manière cartésienne de quoi vous souffrez pleinement.
il faut trier tout ce que vous avancez si vous voulez déjà être au clair avec vous-même.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC
Sophrologue
diplômée en Neurosciences et en Psychotraumatologie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

29 DÉC. 2022

Bonjour,

L'éco-anxiété est une figure contemporaine de l'angoisse, signal d'un réel qui sidère l'être humain et le fige.

Un diagnostic vise le(s) symptôme(s) mais se dérobe au réel. Ce qui importe, c'est d'élucider la modalité satisfaisante et qui vous est singulière pour endiguer cette angoisse. Parler, c'est remettre la vie en mouvement.

Bien à vous,
Karin Walter
Psychanalyste

Karin Walter Psy sur Tours