Une maltraitance passé peux elle encore influer le jugement des autres?

Réalisée par Stephane87 · 29 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

voilà trois ans et plusieurs mois que j'ai fais le choix de partir loin de cette femme, rencontrée au moyen d'un groupe d'échanges entre personnes autistes . J'ai fais le choix de partir parce que c'était intraitable et inaudible de me faire dire d'une femme autiste plus âgée que selon elle, je cherchais toujours à utiliser le fait d'être autiste pour en faire le moins possible. Que je n'étais pas assez attentif à ses besoins et egoïste alors que je faisais de mon mieux pour intégrer ses envies, ses préférences avec toujours ce déséquilibre qui résultait du fait de donner plus emotionellement et affectivement en recevant moins, y compris de la rancoeur et de la méprise. Quand j'ai entendu de la bouche de cette femme, également maman d'un enfant autiste de 11 ans, qu'à ces yeux il valait mieux que moi, je ne savais plus ou était ma place. Bref je suis partit et depuis plus aucune femme ne fait partie de ma vie affective et sentimentale.

Pourquoi es ce si dure de refaire confiance à une nouvelle femme, de lui laisser sa place?

Le fait d'avoir été autant malmené pourrait il avoir laissé tant de cicatrices encore visibles d'une autre femme?

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonjour Stephane,

Je comprends que cette expérience ait été très douloureuse pour vous et qu'elle ait ébranlé votre confiance en vous et en les autres. Voici quelques éléments de réflexion:

Lorsqu'on vit le rejet, on a tendance à généraliser et à penser que tous sont comme la personne qui nous a rejeté. Mais ce n'est pas le cas, chaque personne est unique.

Il est normal après un tel événement de se protéger en évitant les nouvelles relations, le temps de cicatriser. Mais rester dans la méfiance à long terme ne permet pas de guérir.

Consulter un psychologue spécialisé dans l'autisme pourrait vous aider à comprendre ce qu'il s'est passé réellement dans l'interaction, et à mettre des mots sur vos émotions.

Prenez le temps de continuer à vous découvrir vous-même, indépendamment des autres. Aimez-vous tel que vous êtes.

Si vous vous sentez prêt, osez de nouvelles rencontres, sans enjeu affectif d'abord, pour voir que toutes les femmes ne se ressemblent pas.

Apprenez aussi à mieux connaître vos besoins et limites dans une relation, pour choisir une personne compatible qui vous respecte.

Avec le temps et le soutien adéquat, la confiance peut se reconstruire. Mais ne vous forcez pas, écoutez vos sensations et avancez à votre rythme
Très belle journée.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel .

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Stéphane87
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses émotions disproportionnées, ses reproches...
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandi en les étouffant souvent, en les mettant de côté, en espérant qu'elles se tairont à jamais or nous savons maintenant que le cerveau émotionnel ne fonctionne pas comme ça !!...
Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour conserver une relation harmonieuse (la séparation n'est donc pas de votre faute !!!) et vous vous êtes heurté aux blessures émotionnelles de votre compagne avec ses propres culpabilités, croyances négatives sur elle... autant de blessures d'enfance qui n'ont pas été soignées.
C'est pourquoi chacun devrait soigner ses propres blessures pour pouvoir enfin vivre en harmonie avec la personne aimé sans souffrir des réactions de l'autre causées par ses propres blessures non soignées.
La réponse est un peu tardive mais peu susciter quelques réflexions...
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Stéphane87
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses émotions disproportionnées, ses reproches...
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandit en les étouffant souvent, en les mettant de côté, en espérant qu'elles se tairont à jamais or nous savons maintenant que le cerveau émotionnel ne fonctionne pas comme ça !!...
Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour conserver une relation harmonieuse (la séparation n'est donc pas de votre faute !!!) et vous vous êtes heurté aux blessures émotionnelles de votre compagne avec ses propres culpabilités, croyances négatives sur elle... autant de blessures d'enfance qui n'ont pas été soignées.
C'est pourquoi chacun devrait soigner ses propres blessures pour pouvoir enfin vivre en harmonie avec la personne aimé sans souffrir des réactions de l'autre causées par ses propres blessures non soignées.
La réponse est un peu tardive mais peu susciter quelques réflexions...
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Stéphane,

Le fait d'avoir été malmené par cette femme justifie son mal être propre à elle, qu'elle a projeté sur vous et de ce fait de part votre émotivité, à touché votre estime. Oui cela peut vous voir toucher au point de vous sentir plus fragile à certains moments du faite de lui avoir laissé une place importante dans votre vie. Elle n'a pas le libre arbitre sur vous et cette conscientisation à vouloir chercher les raisons à vos ressentis, ne sont que le fruit d'une intelligence émotionnelle profonde. Je vous invite à me joindre afin que l'on travaille votre capacité à entreprendre votre vie actuelle et sous quelle forme afin de disloquer ces mecanismes qui peuvent venir bloquer vos fonctionnements.

Je reste à votre disposition

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour Stéphane,

Oui, une expérience malheureuse peut influencer vos pensées et réactions face aux autres, si elle reste ancrée dans votre mémoire et elle a pu ébranler la confiance que vous aviez en vous et les autres.

Il serait bon pour vous d’aller parler de ce que les paroles maladroites et blessantes de cette femme ont eu comme effet d’isolement sur vous.

Et, si vous souffrez d’autisme, vous avez besoin d’apprendre aussi comment pensent les autres pour les comprendre un peu et tenter de vous y adapter, avec moins d’anxiété face aux autres gens, dont les femmes.

Je vous souhaite de pouvoir avoir une vie amoureuse satisfaisante avec une personne qui pourra respecter votre différence.
sp

4158 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Stéphane,

Vous avez très bien fait de quitter cette personne qui ne vous respectait pas. Vous avez beaucoup de lucidité et de détermination. C'est rare. Reste que vous souffrez de la solitude et de ne pas être aimé. Il est naturel que vous repensiez à votre dernière relation mais il ne faut pas qu'elle remplisse votre intériorité et vous empêche de croire que quelqu'un que vous n'avez pas encore rencontré sera cette fois la bonne personne pour vous. Vous n'avez pas à désespérer mais vous pouvez quand même en parler à un professionnel pour vous aider à aller de l'avant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour Stéphane87,

Vous avez réussi à décider pour vous même que cette relation était toxique pour vous et ne vous apportez que de la souffrance , alors bravo! D' autres personnes dans votre cas acceptent et continuent .

Maintenant cette relation de trois ans a laissé des séquelles comme une maladie , il va falloir vous réparez tout doucement
Votre confiance a été bafouée, sans travail sur vous même , vous risquez de reproduire le modèle de cette relation , donc votre attitude de non confiance à l' égard des autres femmes est plutôt saine, pour le moment. Vous vous protégez et c'est normal

Mais pour lui faire faire un virage , un cheminement sur vous même et vos aspirations propres sera nécessaire , pour boucler la boucle de cette histoire.

Vous avez des plaies , encore à vif , il faut donc les soigner et un travail sur la confiance en vous (votre place à vous et non celle que les autres décident pour vous ) est à réaliser.
Vous avez voulu donner et vous n' avez reçu que rancoeur et méprise , cela doit être douloureux

Un thérapeute , vous aidera à cheminer dans ce parcours qui a été le votre , vous apprendrez des choses sur vous même et pourrait ainsi avancer vers autre chose de plus respectueux pour vous en tant que sujet .

Je vous le souhaite , soigner bien vos cicatrices

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Stéphane,
De ce que je comprends, cette relation terminée depuis un peu plus de 3 ans vous a marquée affectivement. On peut parler de traumatisme avec certainement un deuil toujours en cours. Je vous conseille vivement d'entamer une psychothérapie pour décortiquer ce qui s'est joué pour vous dans cette relation et cette rupture par rapport à votre histoire plus ancienne pendant l'enfance. Vous serez alors à même de mieux vous connaître et peut-être de décider de changer les choses qui en vous, vous paraissent limitantes et génèrent de la souffrance. Surtout vous prendrez soin de vous.
Soyez indulgent avec vous-même, votre besoin actuel est peut-être de ne pas vous engager dans une nouvelle relation intime.
Bonne chance à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Stéphane,
Il est évident que les propos de cette femme vous ont affecté et c'est bien normal.
Maintenant vous devez réapprendre à faire confiance et vous dire que ce ne sont pas toutes les femmes qui sont comme çA.
N'hésitez pas à consulter un(e) thérapeute pour regagner confiance en vous. Il sera peut être utile de revisiter votre enfance afin de comprendre votre vulnérabilité.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique