12 signes d'une amitié toxique : comment y faire face ?

Comment savoir si on est face à une relation amicale toxique ? Que pouvons-nous faire pour faire face à un ami toxique ? Découvrez comment l'identifier et comment y remédier.

30 AOÛT 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Amitié toxique

Lorsque nous sommes avec un ami toxique, nous nous sentons souvent vidés, frustrés et déçus. En fait, les amis toxiques ne sont souvent pas conscients que leurs attitudes nous font du mal, ce qui peut finir par nous faire sentir encore plus mal d'avoir ces sentiments. C'est pourquoi il est important de détecter ces comportements et de savoir poser des limites aux actions négatives des autres. Mais, comment détecter une amitié toxique et comment résoudre cette situation ?

Qu'est-ce qu'une amitié toxique ?

Une amitié saine implique que les deux personnes se respectent et se soutiennent mutuellement. En revanche, lorsque nous sommes ensemble avec un ami toxique, le lien a tendance à être plus égoïste et problématique. Lorsque cela se produit, les gens ont tendance à éprouver des difficultés à établir une relation saine. En outre, ces types de relations toxiques sont souvent caractérisés par l'agressivité, qu'elle soit verbale ou même physique, ainsi que par le recours à la manipulation pour obtenir quelque chose de l'autre personne.

Bien que nous puissions tous adopter un comportement toxique à certains moments, les amitiés toxiques ont tendance à être comme ça la plupart du temps. Pour cette raison, ils finissent par blesser les personnes à côté d'eux.

Comment savoir si j'ai un ami toxique ?

Il n'existe pas de profil général d'un ami toxique. Mais il existe un certain nombre d'attitudes et de comportements qui peuvent nuire à une amitié. Voici quelques-uns des signes toxiques les plus courants :

  1. On se moque régulièrement de vous ou vous insulte : Les amis doivent être là pour vous soutenir et vous encourager. Par conséquent, un signe que vous êtes dans une relation d'amitié toxique est d'être taquiné ou insulté par cette personne. Dans une amitié, vous ne devez pas avoir l'impression d'être constamment critiqué.
  2. On cherche à obtenir toute votre attention : un ami ne peut dépendre de vous pour quoi que ce soit. En fait, lorsqu'une amitié a tendance à vous convaincre que sans vous elle ne peut rien faire, c'est un signe de toxicité dans une relation.
  3. L'autre personne est toujours la victime : Si une personne est toujours dans un rôle de victime, elle a peut-être un problème qu'elle devrait résoudre. En d'autres termes, si même si vous avez un problème, cette personne finit toujours par être le centre d'attention, c'est le signe d'une amitié toxique.
  4. On vous pousse à faire des choses que vous ne voulez pas faire : un ami toxique ne respectera pas vos opinions et vos idées. Ainsi, ils essaieront de vous faire faire quelque chose contre votre volonté. Par exemple, si vous avez décidé d'arrêter de boire de l'alcool, cette personne essaiera de vous faire boire lors de votre prochaine rencontre avec elle.
  5. On ne respecte pas vos limites : Se faire respecter est un défi pour tout le monde. Mais, lorsqu'il s'agit de vrais amis, ils vous soutiendront si ce que vous leur demandez a du sens. D'autre part, l'un des signes toxiques de l'amitié est précisément lorsque les gens ne respectent pas vos limites.
  6. On est jaloux de vos autres amis : Un ami toxique sera jaloux et frustré si vous avez d'autres personnes importantes dans votre vie. En fait, ils feront tout pour essayer d'écarter cette personne de votre cercle.
  7. Vous donnez plus que vous recevez : Toute amitié doit être unilatérale. Cela implique que les deux personnes doivent avoir le sentiment de donner et de recevoir de manière égale. Si vous avez l'impression de donner trop à l'autre personne et qu'elle ne fait pas d'effort pour vous, votre amitié est peut-être toxique.
  8. Vous êtes soulagé lorsque les plans sont annulés : Si vous êtes plus soulagé que triste lorsque vous ne pouvez pas passer du temps avec votre ami toxique, c'est un signe clair que quelque chose ne va pas dans cette relation. Par conséquent, si vous ressentez de la peur ou de la crainte lorsqu'ils vous contactent ou si vous ne vous sentez pas en sécurité en leur présence, cela peut être le signe d'une relation d'amitié toxique.
  9. Parfois, vous ne lui dites pas la vérité : Toutes les amitiés devraient être basées sur la confiance. Mais avec un ami toxique, il est normal de se sentir méfiant lorsque vous lui dites quelque chose d'intime sur vous-même. Si ce sentiment se répète souvent, c'est un autre signe dont vous devez être conscient.
  10. Vous vous sentez piégé ou obligé d'être son ami : Certains amis toxiques utilisent des tactiques de violence émotionnelle pour maintenir leur relation. Méfiez-vous s'ils font des farces pour vous blesser, vous rabaisser devant les autres, agir différemment lorsque vous êtes avec d'autres personnes ou tester votre loyauté.
  11. Vous avez l'impression d'être en compétition avec la personne : Les vrais amis se réjouissent de leurs victoires respectives. En fait, ils sont motivés lorsqu'ils voient les autres réaliser ce qu'ils veulent vraiment. Les amitiés toxiques, en revanche, essaient souvent d'être meilleures en tout, même si ce n'est pas leur domaine, et utilisent en fait ces sentiments pour vous rabaisser et se sentir meilleurs que vous.
  12. Vous vous sentez épuisé : Si, après avoir passé du temps avec eux, vous vous sentez épuisé mentalement et physiquement, cela peut être un signe que vous avez affaire à une amitié toxique. Ces sentiments s'expliquent par le fait que vous êtes en permanence en état d'alerte face à leurs attitudes, ce qui finit par vous épuiser à tous points de vue.

Comme nous pouvons le voir, il est important de détecter les amitiés toxiques car elles peuvent finir par affecter votre bien-être mental. De plus, comme ces relations finissent par prendre beaucoup de votre temps, elles peuvent même affecter d'autres relations ou activités qui sont importantes pour vous.

Signes amitiés toxiques

Comment les amitiés toxiques peuvent-elles vous affecter ?

Les amitiés toxiques peuvent finir par vous faire souffrir de problèmes dans votre vie personnelle et votre santé mentale. Voici quelques-unes des conséquences que peuvent avoir les relations toxiques :

  • Une augmentation de l'anxiété ou du stress.
  • Mettre fin à d'autres amitiés ou ne pas consacrer de temps à ce que vous voulez vraiment.
  • Essayer constamment de "deviner" ce dont votre ami a besoin.
  • Troubles émotionnels ou physiques dus à l'impact négatif de l'amitié.

Comment faire face à une amitié toxique ?

Si vous vous êtes rendu compte que vous entretenez une relation toxique avec un ami, il est important que vous preniez une décision à ce sujet. Tout d'abord, vous devez vous demander si vous voulez donner une chance à cette personne ou si vous voulez mettre fin à cette relation douloureuse. En outre, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :

  1. Prenez de l'espace pour vous : Essayer de rester moins avec cette personne et prendre du temps pour vous peut vous aider à savoir comment fixer des limites avec cette personne ou lui donner de l'espace pour réfléchir à votre relation.
  2. Commencez à fixer vos limites : si vous voulez maintenir cette amitié, il est vital que vous communiquiez vos limites à cette personne. En d'autres termes, essayez de faire comprendre que vous n'accepterez pas de leur part certains comportements qui vous blessent.
  3. Parlez-lui : Il est important de parler de vos sentiments avec la personne dont vous pensez qu'elle vous blesse par son attitude. Ainsi, essayez d'esquisser ce que vous allez dire avant la conversation afin d'être clair sur vos idées.
  4. Parlez-en avec d'autres personnes : Si vous avez l'impression que quelqu'un vous manque de respect, vous devriez peut-être en parler avec d'autres personnes pour obtenir un point de vue plus objectif sur la situation. Ainsi, vos autres amis peuvent vous aider à savoir comment traiter cette personne de manière plus saine.
  5. Allez en thérapie : Si vous sentez que cette amitié toxique vous affecte, il est important de consulter un thérapeute. Parfois, un ami toxique peut finir par devenir un problème de santé mentale qui peut limiter votre vie.

Parfois, la solution peut être de mettre fin à l'amitié. Cependant, dans tous les cas, vous devez prendre le contrôle afin que cette toxicité ne vous affecte pas.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Arzt, A (2022). Toxic Friends: 13 Signs of a Toxic Friendship. Choosing Therapy. https://www.choosingtherapy.com/toxic-friends/
  • Brito, J (2020). In a Toxic Friendship? Here’s What to Look For (and How to Handle It). Healthline. https://www.healthline.com/health/toxic-friendships#takeaway
  • Mazzela, R (2021). Toxic Friendships: Signs It's Time to Unfriend A Friend. Psycom. https://www.psycom.net/relationships/toxic-friendship-signs  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel