8 signes qui indiquent l'anxiété relationnelle : pourquoi cela se produit et comment s'en remettre ?

Comment savoir si on souffre d'anxiété en amour ? Que faire si nous avons des sentiments d'anxiété dans notre relation ? Découvrez comment l'identifier et y remédier.

1 SEPT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

anxiété relationnelle

L'anxiété a un impact négatif sur différents domaines de notre vie, notamment sur nos relations. Non seulement elle affecte la façon dont nous percevons certaines situations dans notre vie quotidienne, mais elle affecte également notre capacité à communiquer et à établir des liens avec d'autres personnes. Mais en quoi consiste l'anxiété relationnelle ?

Signes d'anxiété relationnelle

Il existe un certain nombre de comportements qui peuvent indiquer qu'une personne souffre d'une certaine anxiété amoureuse. Voici quelques-uns des signes qui peuvent indiquer que vous êtes dans cette situation :

  1. Inquiétude constante : Les personnes souffrant de ce type d'anxiété relationnelle souffrent souvent d'une insécurité émotionnelle qui les amène à douter constamment de l'autre personne. Par exemple, ils peuvent s'inquiéter de savoir si l'autre personne leur ment.
  2. Peur de l'abandon : L'anxiété amoureuse est également liée à la peur que l'autre personne tombe amoureuse de quelqu'un d'autre ou qu'elle finisse par la quitter.
  3. Peur de l'infidélité : Cette anxiété peut également amener une personne à penser que son partenaire peut être infidèle. Ainsi, ils peuvent se méfier de leur relation même s'ils n'ont aucune raison de l'être.
  4. Je réfléchis trop à chaque conversation : L'anxiété relationnelle signifie également que les gens finissent par repenser à chaque conversation ou acte qui s'est produit au sein du lien. Cela peut se traduire par certaines "lectures" face à des situations qui n'ont pas vraiment de sens profond.
  5. Évitement des relations : Parfois, l'anxiété amoureuse peut amener les gens à renoncer à la relation et à éviter de se lier aux autres de manière affectueuse.
  6. Doutes sur les sentiments du partenaire : l'anxiété amoureuse peut également conduire une personne à penser qu'elle ne mérite pas les actes ou les sentiments affectueux de l'autre personne dans la relation. En fait, cela peut aussi finir par être une façon de remettre constamment en question ce que l'autre personne ressent.
  7. Contrôle excessif : L'anxiété du partenaire peut également se manifester par un contrôle excessif. Il peut s'agir de la personne qui espionne son téléphone portable ou son ordinateur pour savoir ce que fait son partenaire.
  8. Dépendance émotionnelle : L'anxiété relationnelle peut également impliquer une dépendance effctive. En fait, les gens peuvent vouloir être proches de leur partenaire en permanence et ne pas être capables de faire quoi que ce soit sans l'autre personne.

Les personnes qui souffrent d'anxiété du partenaire peuvent ne pas présenter tous ces symptômes ou en souffrir à un degré différent. Comme pour les autres troubles anxieux, l'anxiété se présente différemment dans chaque cas.

trouble anxieux et relation amoureuse

Pourquoi est-ce que je souffre d'anxiété amoureuse ?

Lorsque ces inquiétudes commencent à apparaître et à faire partie d'une relation, vous souffrez peut-être d'anxiété amoureuse. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles ces sentiments et émotions peuvent apparaître :

  • Style d'attachement anxieux : Dans certains cas, l'anxiété relationnelle est liée à la façon dont nous avons été traités par nos parents ou nos soignants dans l'enfance. Par exemple, lorsque les enfants reçoivent de l'amour et de l'attention, cela peut parfois provoquer un attachement anxieux et insécurisant aux personnes qui créent un lien.
  • Expériences négatives du passé : le fait d'avoir vécu une mauvaise expérience dans des relations antérieures peut également provoquer une angoisse amoureuse. En d'autres termes, si une relation antérieure a été marquée par des abus ou une infidélité, la personne peut finir par craindre davantage ses futurs partenaires.
  • Faible estime de soi : les personnes qui n'ont pas une bonne estime d'elles-mêmes peuvent finir par éprouver de l'anxiété dans leurs relations. En effet, ce manque d'estime de soi peut conduire à douter constamment de l'authenticité des sentiments de son partenaire, voire à douter qu'il mérite vraiment l'amour qu'il reçoit de l'autre.
  • Une mauvaise communication : Parfois, les inquiétudes concernant l'affection du partenaire ou l'avenir de la relation peuvent aussi être liées au fait qu'il n'y a pas de conversations honnêtes sur les sentiments ou les pensées qui peuvent surgir dans le lien.

anxiete amoureuse

Comment surmonter l'anxiété dans les relations ?

L'anxiété amoureuse peut finir par avoir des effets négatifs sur la relation, comme une plus grande dépendance à l'égard de l'autre personne ou même des comportements d'évitement pour ne pas affronter certains problèmes. Ainsi, si vous souhaitez surmonter ce type d'anxiété, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :

  1. Communiquez vos sentiments : Pour essayer de ne pas souffrir de cette anxiété amoureuse, il est important d'avoir des conversations honnêtes avec votre partenaire sur vos inquiétudes, vos attentes ou vos rêves pour l'avenir. En partageant vos sentiments ou vos pensées, il vous sera plus facile d'avoir plus de clarté sur certaines questions qui peuvent finir par vous inquiéter et provoquer de l'anxiété.
  2. Profitez du présent : Se concentrer sur le présent vous aidera à vous débarrasser de l'anxiété relationnelle ainsi que de toutes les peurs qui peuvent en découler. En fait, si des pensées qui vous affectent commencent à surgir autour de la relation, il est important d'essayer de se concentrer sur le présent et d'apprécier ce que vous faites plutôt que d'accorder plus d'importance à l'avenir ou au passé.
  3. Remettez en question vos pensées négatives : L'une des raisons pour lesquelles les gens peuvent souffrir d'anxiété est précisément qu'ils laissent leurs pensées négatives finir par contrôler leurs émotions. Vous pouvez donc essayer de gérer votre anxiété en raisonnant avec ces pensées et en vous demandant s'il est judicieux d'y penser.
  4. Suivre une thérapie : Si vous avez l'impression de souffrir d'anxiété relationnelle et que cela vous affecte, vous et votre partenaire, il peut être judicieux de consulter un thérapeute professionnel. Grâce au conseil, vous pouvez recevoir les conseils les plus appropriés pour changer les pensées négatives qui vous affectent.

Heureusement, il existe des moyens de gérer l'anxiété relationnelle, mais ils nécessitent tous un travail entre vous deux et sur le plan personnel. Si vous souffrez de ce type d'anxiété, il est important que vous communiquiez avec votre partenaire afin qu'il puisse vous aider à y travailler.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Litner, J (2020). What is relationship anxiety? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/relationship-anxiety
  • Plumptre, E (2021). Learning How to Cope With Relationship Anxiety. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/learning-how-to-cope-with-relationship-anxiety-5186885
  • Meek, W (2022). How Anxiety Affects Relationships. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/how-anxiety-can-cause-relationship-problems-1393090  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété