Comment reconnaître un mensonge ? 12 clés pour reconnaître un menteur

Que faire pour reconnaître un mensonge ? Comment savoir si quelqu'un nous ment ? Découvrez les clés pour apprendre à détecter les mensonges.

23 SEPT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

comment reconnaître un mensonge

Parfois, lorsque nous parlons à quelqu'un, nous pouvons détecter certains comportements ou certains mots qui peuvent être rébarbatifs ou nous donner l'impression que quelque chose ne va pas. Savoir si quelqu'un ment peut sembler compliqué, mais en réalité, il existe de nombreux signes qui peuvent nous aider à détecter si une personne n'est pas sincère.

Comment reconnaître un mensonge ?

Pour détecter ou reconnaître un menteur, il existe un certain nombre d'attitudes qui peuvent le trahir :

  1. Examinez son langage corporel : lorsqu'une personne ment, son langage corporel est souvent un peu "différent" de son état naturel. Par exemple, ils peuvent essayer de se faire plus petits pour se sentir moins visibles à cause du mensonge, ou avoir les mains agitées ou les cacher complètement.
  2. Surveillez leurs expressions faciales : lorsque les gens sont en train de mentir, leurs expressions faciales peuvent le montrer. Ainsi, un menteur peut avoir les narines dilatées, se mordre les lèvres ou cligner des yeux plus rapidement. Ces changements signifient une augmentation de l'activité cérébrale due à l'élaboration d'un mensonge.
  3. Faites attention au ton et à la structure de leurs phrases : pour reconnaître un menteur, vous pouvez également regarder le ton et la façon dont il prononce les mots. Lorsque ceux-ci changent, par exemple, ils parlent plus fort, moins fort que d'habitude ou même plus vite. En outre, vos phrases peuvent devenir beaucoup plus détaillées que d'habitude, ce qui signifie que vous inclurez des informations beaucoup plus spécifiques.
  4. Gestes des yeux et de la bouche : les menteurs essaient souvent de couvrir leurs yeux ou leur bouche avec leurs mains, voire de les fermer complètement. Ce type de gestes est souvent une tendance naturelle pour tenter de dissimuler des mensonges.
  5. Écoutez comment ils se désignent eux-mêmes : Pour reconnaître un menteur, il faut aussi regarder comment il se désigne lui-même. En fait, un menteur évitera souvent d'utiliser des mots comme "je" ou "moi", ou tout autre mot faisant référence à lui-même. C'est ainsi qu'ils se distancieront mentalement d'un mensonge.
  6. Ils ont toutes les réponses : la plupart des gens, lorsque vous leur demandez des choses comme "Qu'avez-vous fait pendant le week-end", doivent généralement faire une pause pour y réfléchir. Lorsque vous êtes face à un menteur, il répète très souvent ses réponses, il n'hésitera donc pas et vous répondra trop rapidement.                                                  comment reconnaître un menteur
  7. Essayez de faire preuve d'honnêteté : lorsque les gens sont honnêtes, ils ont tendance à s'attendre à ce que vous les croyiez. Les menteurs, quant à eux, disent souvent "Je dis la vérité" ou des phrases qui tentent de souligner la véracité de ce qu'ils vous disent. En réalité, les personnes honnêtes ne ressentent pas le besoin de vous convaincre de leur honnêteté.
  8. Recherchez les incohérences : tous les mensonges comportent des incohérences. C'est-à-dire des faits dont vous savez qu'ils ne se produisent pas vraiment dans certaines situations.
  9. Demandez quelque chose d'inattendu : les menteurs ont tendance à penser à beaucoup de choses liées au sujet du mensonge. Mais, de toute évidence, ils ont tendance à penser à ce qu'il est plus logique de demander aux autres. Au lieu de demander ce qui semble le plus courant, essayez de vous faire une idée de leur réaction à une question plus inattendue.
  10. Recherchez les émotions trompeuses : un menteur simule souvent des émotions pour essayer de rendre son histoire plus crédible. C'est-à-dire que leurs émotions ne refléteront pas des sentiments sincères.
  11. Faites attention aux micro-expressions : une micro-expression est une expression très brève, qui tente de cacher un sentiment que nous éprouvons réellement. Par conséquent, la détection de ces types de micro-expressions vous aidera à savoir si quelqu'un ment.
  12. Ils ont tendance à donner trop de détails : lorsqu'une personne vous donne trop d'informations, c'est-à-dire même des détails que vous ne demandez pas, il est très probable qu'elle vous mente. En effet, ils parlent souvent beaucoup car ils espèrent qu'en racontant trop d'informations, les autres les croiront.

Si vous prêtez attention au langage corporel des gens, ainsi qu'à leurs expressions faciales ou à la manière dont ils communiquent, vous vous rendrez compte si quelqu'un ment ou non.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Hatfield, H (2021). 10 Ways to Catch a Liar. Web MD. https://www.webmd.com/balance/features/10-ways-catch-liar
  • Smith, K (2022). 7 Ways to Spot a Lie. Psych Central. https://psychcentral.com/blog/7-ways-to-spot-a-lie#1

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel