Désamorcer une angoisse à l'aide de la PNL

Donner vie à une émotion, un ressenti, pour pouvoir les modifier et les apaiser afin de mieux les traiter.

15 FÉVR. 2022 · Lecture : min.
Désamorcer une angoisse à l'aide de la PNL

Comment désamorcer une angoisse ?

C'est ce que l'on devrait apprendre à faire à l'école dès son plus jeune âge. En effet, que ce soit des cauchemars, des angoisses, des images négatives récurrentes, des situations qui provoquent un comportement gênant et limitant, et bien on peut faire retomber la pression en utilisant des techniques très simples et efficaces.

Que vous soyez un enfant ou un adulte, votre peur ou votre gêne se manifestent quelque part dans votre corps. Il faut d'abord apprendre à la situer dans le corps. Ensuite la démarche est simple, il faut lui donner une forme. Apprendre à faire cela avec une émotion n'est pas chose facile car on est pas habitué, mais cela vient très vite car le thérapeute vous guide. La prochaine étape est de lui donner une couleur. Puis de décrire sa texture, sa luminosité, si elle est en mouvement, sa température, y a t-il un son, une musique, une ambiance liée à cette peur ?

Ensuite il faut l'extirper et la placer devant soi, en apesanteur, afin de la dissocier de nous même pour pouvoir la désamorcer. Comment fait-on ? C'est très simple, il faut la modifier étape par étape. La changer de couleur, votre couleur préférée, celle qui vous apaise et vus réconforte. La diminuer de taille, la plus petite possible, à l'état microscopique pour certaines personnes. Changer sa texture gênante en matière agréable qui vous rassure, celle que vous aimez caresser ou voir. Baisser ou augmenter sa luminosité et faire de même avec sa température. La rendre immobile, si c'est gênant qu'elle soit en mouvement. Lui associer une musique, un son agréable ou diminuer complètement celui qui était déplaisant.

Vous l'avez bien compris, il faut rendre cette forme la plus agréable possible. Cette émotion a maintenant complètement changée et il faut la replacer exactement à l'endroit ou on l'a prise pour ne pas créer de vide. Une fois que cela est fait et que cette nouvelle forme a repris sa place, elle va se transformer en votre meilleure amie. Elle va diffuser sous la forme que vous le souhaiter (fluide, liquide, fumée, de la couleur modifiée) partout dans votre corps, cette nouvelle énergie qui est maintenant 100 % positive. On a désamorcé cette sensation récurrente et désagréable qui revenait sans cesse.

Le 2ème bénéfice est qu'il vous suffira de repenser à votre nouvelle forme pour faire passer une migraine, un mal de dos, un coup de fatigue, en la laissant diffuser son énergie à l'endroit adapté. C'est bien plus efficace qu'un médicament et ça permet de gérer des émotions négatives et limitantes qui nous embêtent au quotidien.

Mon rôle de thérapeute est là pour vous guider du début à la fin, pour s'assurer que votre nouvelle meilleure amie est 100 % bénéfique pour vous.

Maintenant que cette émotion est complètement retombée en intensité, on peut encore mieux la traiter avec un regard nouveau et apaisé.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en

Bibliographie

  • (en) Bandler, Richard & John Grinder, The Structure of Magic I : A Book About Language and Therapy, Palo Alto, Palo Alto, CA: Science & Behavior Books.,

  • Grinder, John and Richard Bandler, Trance-Formations : Neuro-Linguistic Programming and the Structure of Hypnosis, Moab, Moab, UT: Real

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ