11 traits caractéristiques d'un empathe
On connaît plus largement le terme d'empathie dont chacun peut faire preuve, mais être empathe c'est avoir un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne.
PUBLICITÉ

L'empathie est un des ingrédients fondamentaux des relations humaines et de la communication. On parle d'empathie quand la personne arrive à se projeter dans la situation de l'autre, celle-ci fait alors l'expérience d'une réponse émotionnelle face à l'émotion d'autrui. Qu'est-ce qui différencie alors l'empathie d'un empathe ? Et comment reconnaître un empathe ?
De l'empathie...
L'empathie se définit comme "la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent", d'après le dictionnaire Larousse. C'est un trait de personnalité qui se caractérise par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d'effectuer une distinction entre soi et autrui tout en régulant ses propres réponses émotionnelles. L'empathe est donc capable d'être conscient de la source de l'émotion et de décoder l'émotion d'autrui. L'empathe a cela au plus profond de lui.
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous avez si facilement parlé de vos problèmes à cette personne que vous ne connaissiez pas ? Oui, certaines personnes sont capables de connaître le caractère des gens dès une première rencontre, ces personnes peuvent être des empathes. Des connexions parfois immédiates avec les animaux ou des difficultés à voir des images de violence, de cruauté à la télévision/dans les films sont des symptômes de ce type de personne.
... jusqu'à être empathe.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
Ils comprennent comment se sentent les personnes et sont capables de comprendre ce qu'ils vivent. Qu'est-ce qui différencie alors un empathe d'une personne qui peut faire preuve d'empathie ? L'empathe a un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne, mais a aussi des facilités pour se connecter aux sentiments des autres. Les empathes n'éprouvent pas toujours un sentiment d'empathie à contrario des autres personnes, car ils n'ont pas besoin des sens physiques (vue, ouïe, odorat, etc.) pour s'imprégner de l'émotion et des énergies, mais ressentent et intériorisent ses émotions.
L'empathe aura donc tendance à absorber les émotions autour de lui où qu'il aille. Aussi, des émotions désagréables peuvent l'envahir, comme si c'étaient les siennes. Les maisons de soins, de retraite ou encore les hôpitaux peuvent aller jusqu'à provoquer des sentiments de dépression, des maux physiques ou encore de la fatigue chez ce type de personne.
Qu'est-ce qui caractérise les empathes ?
Les empathes ne sont pas tous pareils, et certains ressentent les émotions d'une manière plus intense que les autres. De même, ils ne réagiront pas tous de la même façon face aux bruits, etc. Sans dresser un profil type de l'empathe comme une vérité absolue, les empathes pourront se reconnaître dans ces traits particuliers qui leurs correspondent :
- ils ont des difficultés à se concentrer sur des choses qui ne stimulent pas leur esprit : les empathes sont des rêveurs qui s'ennuient ou sont facilement distraits. Alors si on ne les stimule pas, leur esprit s'égare, jusqu'à se détacher de la réalité physique. Les empathes dérivent donc facilement dans un état de rêverie.
- ils souhaitent trouver les réponses aux problèmes : les empathes sont de grands penseurs qui aiment travailler sur différents sujets. Dès lors qu'ils se sentent concernés, ils trouveront une solution à un problème. Pourquoi ? Pour eux, cela revient à retrouver une tranquillité d'esprit. Dans leurs rêves, ils agissent de la même façon, ils rêvent en détail et sont curieux du contenu du rêve. Ils iront jusqu' à connecter leurs rêves à la vie réelle afin de les interpréter.
- ils dégagent beaucoup de chaleur et de compassion, ce qui attire les autres à eux : même si les personnes ne les connaissent pas, ils le ressentiront inconsciemment et s'ouvriront à eux pour raconter des détails de leur vie privée. Les personnes ouvrent plus facilement leur cœur à un empathe, tout comme les animaux s'attacheront plus facilement à eux.
- ils sont à l'écoute : les empathes savent des choses sans qu'on leur dise, et plus ils sont à l'écoute, plus ils deviennent forts à cela. Et s'ils sont capables d'être extravertis, joyeux et blagueurs, ils peuvent aussi subir des sautes d'humeurs, suivant les sentiments et les pensées qui les traversent. Ils auront tendance à passer facilement de la joie à la déprime. Quand ils sont malheureux, les empathes ne peuvent pas le cacher, même s'ils le veulent, cela se lit sur leur visage. Ils ne peuvent donc pas faire semblant d'être heureux.
- ils n'aiment pas les restrictions : la liberté et le mouvement d'expression sont très importants pour un empathe. Les règles trop strictes, l'emprisonnement par un contrôle ou la routine sont autant de choses qu'ils ne supportent pas. Ils ressentent un besoin de découvrir le sens de la vie, et d'avoir des expériences pour avoir des connaissances sur de nombreux sujets. Les empathes sont comme des sages aux yeux des autres qui pourtant restent souvent silencieux, et préfèrent remarquer les qualités et réalisations des autres.
- ils ont tendance à ressentir ce qui est en dehors d'eux plus que ce qui est à l'intérieur d'eux : ils captent les sentiments des autres sans repérer forcément leur origine au début, et peuvent même prendre ces émotions comme leurs propres émotions (comme une éponge). Ils savent d'ailleurs très bien analyser les relations entre les gens. Ils connaissent les sentiments et les intentions des personnes, même s'ils viennent de les rencontrer. Un des principaux inconvénients de l'empathe réside dans le fait qu'il peut refouler ses émotions et se construire des barrières émotionnelles pour que les autres ne connaissent pas ses pensées intimes et ses sentiments. Aussi l'empathe a besoin de s'exprimer honnêtement et franchement avec les autres, cela constitue une forme de guérison pour lui. Il recherche toujours la vérité, et ressent les menteurs car ils dégagent quelque chose de faux. Ils supportent difficilement l'hypocrisie et les non-dits, qui sont de la même importance pour eux que ce qui est dit.
- ils sont sensibles aux images, à la télévision, aux films, etc. : L'empathe sera facilement touché par la violence, les drames, les scènes choquantes, et cherchera à retenir ses larmes. Il ne saura généralement pas justifier cette souffrance qu'il voit et ressent.
- ils sont curieux, ont des connaissances en constante expansion et une imagination sans fin : les empathes ont un grand intérêt pour la musique, ils peuvent passer d'un style de musique complètement différent en quelques minutes. Les paroles d'un morceau peuvent affaiblir directement un empathe, surtout si celui-ci vient de vivre une expérience personnelle en relation avec celles-ci. Il est d'ailleurs conseillé aux empathes d'écouter des musiques sans paroles, pour ne pas jouer avec leurs émotions. Ils sont aussi très expressifs avec le langage, le corps, les mots, les pensées et leurs sentiments. Leur créativité s'exprime à travers la danse, le théâtre, ou encore leurs expressions du corps.
- ils sont souvent fatigués : les empathiques peuvent ressentir un fatigue constante, car ils sont souvent vidés de leur énergie à force de ressentir les émotions des autres.
- ils ont du mal à mentir : les empathes ont du mal à mentir car ils sont très expressifs, mais surtout car ils ont l'impression que les autres sentent qu'ils mentent. Ils ne sentent en réalité rien du tout, mais l'empathe agit comme si tout le monde était empathe. Ils ne peuvent pas non plus se mentir à eux-mêmes, ou faire semblant d'aimer quelque chose qu'ils n'aiment pas dans leur travail ou dans leurs activités sociales. Ils travaillent généralement dans des domaines créatifs (écriture, danse, musique, etc.) pour pouvoir s'exprimer et nourrir leur âme.
- en amour, l'empathe peut dire précisément comment l'autre le ressent : la manière dont il l'aime, s'il le respecte ou pas, il n'y a pas besoin de lui demander. La recherche d'un partenaire est donc une chose difficile, et les relations restent souvent incompréhensibles aux yeux des autres.
Les gens ne se rendent généralement pas compte de ce type de sensibilité, ils sont attirés par eux, et vont inconsciemment leur dévoiler des choses très personnelles. À l'heure où les émotions sont vues comme des faiblesses, cette capacité peut même d'ailleurs faire figure de malédiction pour l'empathe. Avez-vous déjà fait l'expérience de ce type de relation ? Vous sentez-vous empathe ?
Photos : Unsplash
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Il n'y a rien de plus horrible que de se sentir énervé, triste ou heureux sans raison. Et ensuite, de comprendre que cette émotion n'est pas la nôtre mais celle de notre voisin ou une personne proche. Bref, au bout de quelques années, ne me demandez pas comment, j'ai réussi à dresser des barrières à un point tel que mon entourage me trouve insensible. Et honnêtement, je préfère cela. Même face à un bébé, de manière totalement inconsciente, j ai baissé ces fameuses barrières et avais les larmes aux yeux avant que ce dernier ne commence à légèrement pleurer. Pour certains, c'est un don, pour moi, c'est la pire chose au monde. Surtout au milieu d'une foule où je fais souvent un malaise. Tout cela pour dire que je suis ravie d'avoir réussi à créer des barrières qui me protègent très souvent.
Bonjour, je pense être empathe car en effet j ai une facilité a ressentir les vibrations et surtout les négatives qui on tendance à me donner des nausées si celà dur trop longtemps, les gens me parles spontanément de leur vie et de leur problème au point que j' ai tendance à ne regarder personne car cela se produit des qu il y a un contact visuel. J ai la chance d avoir un conjoint qui produit l effet Inverse donc quand je suis avec lui personne ne vient me parler . Peut on en faire un métier?
Bonjour, J'ai appris bien des choses grâce à cet article. J'ai toujours su que j'avais beaucoup d'empathie, mais j'ignorais la vraie définition d'un empathe. Je pensais que c'était la personne qui avait de l'empathie, point. C'est ainsi que je me suis tout à fait reconnue dans la liste des caractéristiques d'un empathe. En fait, je suis exactement comme la personne décrite ici, avec toutes ses caractéristiques. Et j'ai certaines attitudes et comportements dont j'ignorais la provenance; maintenant je comprends. Je tiens à souligner que je suis également une surdouée ou HP, et que tous les surdoués possèdent ces caractéristiques.
Très bon article … pour les empathes protégez vous , isolez vous s il le faut de la négativité, cela peut devenir toxic pour vous et engendrer des maladies .je pense que c est à la fois un don et une malédiction .
Bonjour, Je suis tellement heureuse d’être tombée sur cette publication qui me parle. Je me mets toujours à la place de l’autre cela est vraiment perturbant. Je n’arrive pas à comprendre que les personnes ne se mettent pas à la place de l’autre. C’est vraiment compliqué. Je peux être joyeuse et très triste. J’aime écouter la musique romantique et c’est vraiment touchant. J’ai toujours envie d’apprendre en permanence. C’est vraiment fatiguant ! J’arrive à ressentir les personnes et c’est perturbant. J’essaie de penser au delà du cerveau , des visions apparaissent je trouve l’être humain téléguidés vers un avenir chaotique et ça me prend la tête. J’ai lu vos commentaires cela me réconforte et puis c’est tellement triste. J’ai l’impression d’être seule au monde, j’ai découvert cette publication et ça me fait du bien. Quand j’apprends les informations restent dans le cerveau dans le sens que je n’ai pas besoin de support. J’ai l’impression d’avoir un cerveau éveillé constamment c’est pénible ! Je pense consulter des spécialistes. Je me demandais si nous pouvons se réunir pour en parler via internet. J’aimerais comprendre.
Bonjour à l'initiateur de ce message. J'ai longtemps souffert du fait de toujours me mettre à la place des autres. Je me demandais aussi pourquoi les animaux m'aimaient tant et pourquoi je me faisais vite trop d'ami(e)s. Après avoir ressenti une émotion qui ne me stimulait pas où qui m'était difficile à contrôler je me construisais des barrières émotionnelles donc merci de m'avoir fait comprendre ce qui ce passait. Imaginez vous que hier après être resté avec des personnes trop joyeuses et trop triste je suis rentré de l'école KO. Sur ceux merci beaucoup
Merci !! Merci beaucoup !! Je comprends mieux ce que je suis ! Toute ma vie tourne autour de mon empathie, depuis toujours. Et ces sentiments qui submergent mon existence, ne sont finalement pas toujours les miens. Synesthete, Hpe, empathe ! Ça finit par faire beaucoup pour une seule personne. Mais à force de réussir à mettre des mots sur ma façon de percevoir le monde qui m'entoure, je réussi à être plus forte.
C’est énorme :-) !!!! Impressionnant de réalisme. J’ai eu l’impression que vous me connaissiez sans m’avoir jamais rencontré. Cela fait vraiment un drôle d’effet. Tous les points sont justes. Je sais depuis toujours que j’ai trop d’empathie pour les gens. Je le gère plus facilement avec les enfants et les animaux. Cela n’étaient que des sensations qui grâce à vos mots sont devenus des sentiments. Un très grand merci à vous. J’ai l’impression bizarre que je vais mieux le vivre
l Empathie est une belle qualité, mais parfois dure a gérer,je me sens comme une éponge absorbant le mal être, les problèmes des autres, et je ressens avec tristesse l indifférence qu on m inflige quand moi j ai besoin d un peu d empathie.....j ai du mal a comprendre qu on ne puisse se mettre parfois a la place de l autre avant de parler, d agir....l égoïsme est pour moi un énorme défaut.
Je suis bluffé par votre analyse sur les personnes empathe. Grâce à vous je sais désormais quel nom m'attribuer "empathe" malheureusement toute ses caractéristiques que vous décrivez à travers votre étude me correspondent. Cependant elle constituent un blocage à mon épanouissement dans ma famille et dans la société, ce qui fait de moi une grande solitaire. J'espère pouvoir trouver auprès de vous un conseil ou des idées afin de mettre cette aptitude au service de l'humanité et non m'auto-detruire.
Chargement en cours