La télé-thérapie, pourquoi pas vous ?

Une étude publiée par The Lancet s'est penchée sur les bénéfices d'une télé-thérapie.

1 DÉC. 2015 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

La télé-thérapie, pourquoi pas vous ?

Cette étude réalisée par des chercheurs américains a permis de mettre en évidence les nombreux bénéfices des thérapies à distance. Voyons comment s'est déroulée cette étude et quels ont été les résultats.

La population étudiée

Cette étude s'est concentrée sur le cas des vétérans de plus de 60 ans qui présentaient des troubles liés à leur vécu. Les personnes souffrant de pensées suicidaires ou d'addictions ont été écartées, de même que les personnes démentes.

L'étude se focalise uniquement sur les 780 patients présentant une dépression. Les patients sont divisés en deux groupes qui vont suivre une thérapie similaire mais qui se déroulera différemment.

Le déroulement et les résultats de l'étude

Un des groupes va suivre une thérapie classique en étant présent dans la même pièce que le thérapeute et l'autre groupe va suivre la télé-thérapie, une thérapie à distance depuis chez eux. La thérapie se déroule  par visio-conférence.

Cette étude devait déterminer si une psychothérapie en ligne était aussi efficace que des consultations en face à face. 

Les résultats ont permis de démontrer qu'il n'existait pas de différences majeures entre les deux thérapies . La thérapie à distance n'est pas moins efficace que la thérapie classique. La présence physique du thérapeute n'apporte pas plus de plus-values. Dès lors c'est un travail de psychothérapie régulier qui permet d'obtenir des résultats probants.

shutterstock-654419752.jpg

Les avantages de la thérapie à distance

Cette télé-thérapie est particulièrement indiquée chez les personnes âgées. Il faut également remarquer que les nombreuses personnes (de tous les âges) interrogées qui présentent un mal être psychique évoquent à la fois un sentiment de honte à l'idée de consulter un professionnel et à la fois ne font pas la démarche de peur d'être stigmatisées ou jugées.

Chez les personnes âgées, à cette honte s'ajoutent la dépendance, les difficultés pour se déplacer et l'isolement géographique. À terme, ces difficultés constituent des freins aux soins psychologiques . 

Une thérapie à distance, en plus de faciliter l'accès aux soins, pourrait présenter également des avantages économiques indéniables pour le patient. 

La prise en charge à distance améliore également le confort du patient en supprimant les temps de trajet et le stress lié au déplacement

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les thérapies en ligne, vous pouvez consulter : Psychologie en ligne, pourquoi ça peut vous intéresser ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Meridj kahina

    Je suis trop stressée ou épuisée

derniers articles sur thérapies et méthodes de psychologie