Les 25 meilleurs livres de psychologie : découvrez les plus intéressants

Quels sont les livres de psychologie les plus intéressants ? Découvrez une liste des meilleurs livres pour en savoir plus sur cette science ou pour votre développement personnel.

1 JUIL. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

livre psychologie

Les livres de psychologie sont un bon moyen d'en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Comprendre le comportement humain, les craintes, les aspirations, les défis et la façon dont les relations interpersonnelles et environnementales se développent est un domaine de connaissance intéressant pour de nombreuses personnes. Que vous soyez un professionnel de la psychologie ou que vous souhaitiez simplement découvrir de nouveaux outils, vous rapprocher de la connaissance de soi ou atteindre une vie plus épanouie, nous vous proposons une sélection de livres essentiels pour les psychologues que vous ne pouvez pas manquer dans votre bibliothèque.

Parmi ces livres recommandés, nous vous présentons quelques sujets relevant de la psychologie tels que la psychologie clinique, la neuropsychologie, la gestion du stress et des émotions, la psychologie positive ou l'histoire de la psychanalyse sont quelques-unes des spécialités de cette science qui figurent dans notre liste de livres de psychologie. Cependant, comme ce sujet est l'un des plus demandés de nos jours, vous pouvez également découvrir des livres de développement personnel intéressants pour leur contribution et leur perspective. Alors, voulez-vous découvrir les livres de psychologie que nous vous présentons ?

Livres de psychologie à lire absolument

  1. Pensée rapide et pensée lente, de Daniel Kahneman : Publié en 2011, il s'agit de l'un des livres de psychologie devenus incontournables pour quiconque souhaite explorer le pouvoir de l'intuition et des émotions, ainsi que de la logique et de la raison. Son auteur, Daniel Kahneman, a reçu le prix Nobel d'économie avec Vernon Smith pour avoir intégré la recherche psychologique dans la science économique en ce qui concerne le jugement personnel et la prise de décision. C'est précisément l'objet du livre que nous recommandons, une réflexion sur notre pensée, la manière dont nous la développons et son importance dans les décisions que nous prenons finalement. C'est l'un des livres les plus recommandés à lire si vous êtes une personne indécise ou peu sûre d'elle lorsqu'elle est confrontée à des choix.
  2. L'intelligence émotionnelle, de Daniel Goleman : Plus de vingt ans se sont écoulés depuis que Daniel Goleman a publié cet ouvrage en 1995, l'un des livres de psychologie qui sont devenus un classique et un guide de référence dans de nombreux domaines éducatifs. Dans cet ouvrage, le psychologue américain se penche sur l'origine des émotions humaines et sur la manière dont celles-ci, et non l'intelligence en soi, façonnent les compétences et les capacités qui nous définissent en tant que personnes dans tous les aspects de notre vie. En bref, après avoir lu ce livre pour psychologues, nous comprendrons parfaitement ce que nous appelons l'intelligence émotionnelle. Comme vous pouvez le comprendre, il s'agit de l'un des livres essentiels que vous devez lire si vous voulez apprendre à contrôler et à gérer vos émotions. "Dans un sens très réel, nous avons tous deux esprits, un esprit pensant et un esprit ressentant, et ces deux formes fondamentales de connaissance interagissent pour construire notre vie mentale."
  3. Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté : Comment on ment à tout le monde, à commencer par soi-même, par Dan Ariely: Le mensonge est l'une des actions les plus courantes que font les êtres humains, que ce soit consciemment ou inconsciemment, à travers de petites choses sans importance ou d'autres manières, comme dans les grandes escroqueries. Dans ce livre de psychologie pour débutants, Dan Ariely, professeur de psychologie et d'économie comportementale, expose sans aucun jugement moral toutes les raisons qui nous poussent à mentir, comment l'éviter et comment se protéger du mensonge. C'est l'un des livres essentiels pour apprendre à mieux comprendre notre personnalité et notre côté inconscient.
  4. Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues, par Howard Gardner: Dans cet ouvrage, le père des intelligences multiples compile l'importance des capacités des individus et la nécessité de prendre en compte ces capacités lors de la conception des systèmes éducatifs. C'est pourquoi il est l'un des meilleurs livres à lire si vous souhaitez travailler sur votre développement personnel et professionnel. Tout cela est expliqué dans l'un de ces livres essentiels à lire pour que les sujets apprennent à les développer pleinement. Un des livres de psychologie les plus pratiques.
  5. Aimer ou dépendre ? par Walter Riso: Cet ouvrage bien connu est presque un manuel indispensable pour analyser et comprendre les problèmes des couples, la situation de dépendance qui se génère chez beaucoup d'entre eux et la nécessité de cultiver une relation saine entre égaux afin de préserver l'amour. Une analyse pour réaliser des relations sentimentales qui sont la somme de deux mais dans lesquelles personne ne perd. C'est pourquoi il s'agit de l'un des livres exceptionnels sur la psychologie que vous devriez choisir si votre relation n'est pas au mieux. "Nous ne pouvons pas vivre sans affection, personne ne le peut, mais nous pouvons aimer sans nous asservir. C'est une chose de défendre le lien d'affection et c'en est une autre de s'y pendre. Le détachement n'est rien d'autre qu'un choix qui crie : l'amour est l'absence de peur".
  6. L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Et autres récits cliniques, par Oliver Sacks : Écrit par le neurologue et écrivain britannique Oliver Sacks, cet ouvrage fait partie d'une série de livres de psychologie qui compilent des cas cliniques. Il suit les traces de Awakenings, un livre de 1973 sur les personnes souffrant d'encéphalite léthargique, dont Hollywood a fait un film dans les années 1990. Dans ce cas, l'auteur raconte vingt histoires médicales de patients atteints de maladies neurologiques : de ceux qui ont perdu la mémoire à ceux dont les perceptions sont modifiées ou qui font preuve de dons scientifiques ou artistiques extraordinaires et inhabituels. Le livre expose toutes les subtilités de l'esprit humain et les met à nu. C'est l'un des livres sur l'esprit qui résoudra les nombreux doutes que vous pouvez avoir sur cette partie de notre cerveau.
  7. Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer, par Charles Duhigg : Notre bien-être émotionnel est influencé par les choix que nous faisons. Ces décisions sont fondées sur des habitudes, des actes d'habitude qui définissent notre comportement à l'école, au travail ou dans une relation, par exemple. L'écrivain Charles Duhigg explique dans ce livre sur la psychologie comment nous pouvons les changer afin de prendre définitivement le contrôle de notre vie. "Les habitudes, disent les scientifiques, naissent du fait que le cerveau est constamment à la recherche de moyens d'économiser des efforts".
  8. L'Effet Lucifer. Des bourreaux ordinaires, par Philip Zimbardo : Le comportement humain peut être très négatif. L'auteur le sait bien ; ce n'est pas pour rien qu'il a été témoin expert dans le procès visant à déterminer le comportement des soldats américains dans la prison d'Abu Ghraib en Irak. Ces éléments, ainsi que les résultats de l'expérience de Stanford dans les années 1960, constituent la base de l'un des livres de psychologie les plus curieux de cette liste, qui tente d'étudier les origines du mal dans le comportement humain. Ajoutez cet ouvrage sur la psychologie du mal à votre liste de lectures incontournables. livre psychologie
  9. Qui a piqué mon fromage ? : Comment s'adapter au changement au travail, en famille et en amour, par Spencer Johnson : Un livre agréable, facile à lire et très divertissant. Ce n'est pas un livre de psychologie, mais c'est un outil intéressant que nous pouvons appliquer à de nombreux domaines de notre vie. Écrit en 1998, le récit de Spencer Johnson a déjà séduit des millions de lecteurs et est un véritable best-seller. Dans l'un de ces livres de psychologie incontournables, une parabole décrit les réactions les plus courantes que nous avons face au changement et comment ces réactions dirigent nos vies. "Puis il s'est rendu compte que ses peurs ne faisaient qu'empirer les choses, alors il a ri de lui-même et a fait ce qu'il aurait fait s'il n'avait pas eu peur : prendre une nouvelle direction."
  10. Science de la mémoire, par Daniel L. Schacter : Malgré tout ce que nous savons aujourd'hui, le fonctionnement de l'esprit reste un mystère, notamment en ce qui concerne la mémoire, les mécanismes qui font que nous nous souvenons de certaines choses et pas d'autres, qu'elle reste inchangée ou se perd, qu'elle provoque des trous de mémoire ou invente des souvenirs que nous n'avons pas vécus. Il s'agit de l'un des livres pour psychologues du professeur de psychologie de Harvard, Daniel L. Schacter, qui tente d'exposer la complexité de ces processus psychiques et l'importance de l'inconscient dans nombre d'entre eux.
  11. L'art de ne pas s'empoisonner la vie, par Rafael Santandreu : À travers la narration de cas réels que le psychologue a lui-même vécus, le livre présente comment il existe des émotions négatives et catastrophiques qui nous empêchent d'obtenir la force et la sécurité nécessaires pour atteindre notre bien-être personnel. Dans l'un de ces livres pour apprendre à acquérir de nouvelles habitudes, l'auteur tente de nous faire réfléchir sur la présence de la négativité dans notre vie quotidienne. Submergé dans une société qui pèche par la "nécessité", Rafael Santandreu repense le mode de vie que nous menons actuellement et la façon dont nous pouvons le changer pour parvenir à une société et à une vie plus épanouie. Un best-seller que nous incluons également dans cette sélection de livres de psychologie. "Le bonheur ne dépend pas des réussites ou des situations idéales, mais de notre santé mentale".
  12. L'art d'aimer, Erich Fromm: Un autre classique pour comprendre et améliorer nos relations. Bien qu'il ait été publié il y a plus de soixante ans, ses pages sont toujours d'actualité. Erich Fromm, sociologue, psychologue et philosophe allemand, membre de l'école dite de Francfort, présente dans cet ouvrage l'image erronée que nous avons de l'amour et comment celui-ci devrait être basé sur le respect et l'acceptation des imperfections humaines comme faisant partie de notre propre être. En plus d'être l'un des meilleurs livres à lire sur le plan narratif, il vous fera voir sous un autre angle comment nous vivons l'amour.
  13. L'interprétation du rêve, Sigmund Freud: Cet auteur ne pouvait pas manquer dans cette liste de livres de psychologie à lire absolument. Nous ne pouvons pas poursuivre notre liste de livres de psychologie essentiels sans inclure le chef-d'œuvre du fondateur de la psychanalyse. L'importance des rêves et le lien que Sigmund Freud établit entre eux et l'inconscient qui se cache derrière les désirs constituent le thème fondamental de ce livre. L'Interprétation des rêves, malgré son siècle d'histoire, reste une référence de base pour aborder la psychanalyse.
  14. Vos zones érronées: Techniques audacieuses mais simples pour prendre en main les schémas malsains de votre comportement, par Wayne Dyer: Dans l'un de ces bons livres de réflexion personnelle, on nous montre comment la société dans laquelle nous évoluons et entrons en relation est pleine de situations qui, à de nombreuses reprises, nous dépassent. Nous nous comportons souvent par culpabilité ou par peur du qu'en-dira-t-on, ce qui nous empêche de réaliser ce que nous voulons vraiment. Découvrir ce qui nous empêche d'atteindre le bonheur est l'objectif de ce titre de Wayne Dyer, l'un des livres d'auto-assistance les plus vendus de l'histoire."Le maintenant est tout ce qu'il y a, et le futur est simplement un autre moment présent à vivre quand il arrive."
  15. La fin de l'anxiété: Le message qui va changer votre vie, par Gio Zararri: L'anxiété est le thème central de ce livre de psychologie qui, à partir de la propre expérience de l'auteur, aide à comprendre et à surmonter l'un des problèmes psychologiques qui touchent la plupart des gens aujourd'hui. Et tout cela d'un point de vue proche et avec une bonne dose d'humour."Si vous cessez d'avoir peur et commencez à comprendre, tout changera bien plus vite que vous ne l'imaginez"..
  16. Accompagner dans le deuil, par Manuel Nevado et José González : L'un des manuels les plus spécifiques pour traiter le processus de deuil. Acompañar en el duelo. De l'absence de sens au sens de l'absence est un livre destiné aux professionnels qui accompagnent les personnes dans le processus douloureux de la perte d'un être cher. Il offre tous les outils nécessaires avec des dynamiques et des exercices pratiques qui fournissent des ressources aux médecins, psychologues et soignants pour faire face à une attitude adaptée et utile dans ces situations. C'est l'un des livres pour psychologues qui a remporté le prix Lafourcade-Ponce 2012 et qui a déjà été mis en pratique avec de très bons résultats. Si vous êtes dans une situation de deuil, voici un livre intéressant qui vous aidera à affronter ce moment avec une meilleure attitude.
  17. L'animal social, par Elliot Aronson: Le comportement des personnes étudiées sous des aspects aussi divers que la violence, le conformisme ou l'attirance est à la base de cet ouvrage, l'un des grands livres de psychologie sociale, incontournable pour tout étudiant en la matière. Le psychologue américain Elliot Arnson, dans un style divertissant et facile à comprendre, aborde ces phénomènes dans l'un des livres les plus recommandés à lire sur les interactions sociales."Lorsqu'une personne est profondément attachée à ses idées, elle préfère les individus qui ne sont pas d'accord avec elle à ceux qui sont d'accord, tant qu'elle peut les convertir à sa façon de penser".
  18. Le Livre Rouge de Carl Jung: Considéré comme le noyau de tous ses travaux ultérieurs, cet intéressant ouvrage de psychologie a été retrouvé sous forme de manuscrit et a été écrit entre 1914 et 1930, mais il est resté inédit jusqu'en 2009. Dans ce titre, le fondateur de l'école de psychologie analytique plonge dans les profondeurs de l'inconscient et de l'interprétation symbolique qui en découle. Une autre référence parmi les livres pour psychologues ou comme l'un des livres essentiels pour ceux qui veulent aborder cette science. livres sur la psychologie
  19. Le Sens de la vie, par Alfred Adler: Écrit avec clarté et de manière directe, celui qui est considéré (avec Sigmund Freud et Carl Gustav Jung) comme le fondateur de la psychologie moderne, dans Comprendre la vie, Adler argumente la nécessité d'étudier la personnalité dans sa globalité, en tenant compte des contextes et en partant d'une base d'égalité. Et à partir de là, il expose ses principales théories, qui sont nécessaires pour comprendre l'évolution de la psychologie au cours du siècle dernier. Un manuel indispensable parmi les livres pour psychologues. En ce sens, c'est le meilleur livre à lire pour redécouvrir notre personnalité sous un autre angle.
  20. Devenir le meilleur de soi-même, par Abraham Maslow : L'auteur de la célèbre pyramide de Maslow présente ses théories dans ses livres de psychologie. Cette partie de son travail identifie au moyen d'une hiérarchie les besoins humains dans des catégories ascendantes en fonction de la capacité de motivation. Au sommet de la pyramide se trouve l'épanouissement personnel. Abraham Maslow est considéré comme l'un des créateurs et des principaux représentants de la psychologie humaniste, courant qui défend la tendance fondamentale de l'homme à la santé mentale. Sans aucun doute, cet ouvrage devrait figurer parmi vos principaux livres à lire sur la psychologie."Une fois les besoins physiologiques satisfaits, d'autres apparaissent et dominent. Lorsque les besoins physiologiques sont relativement bien satisfaits, une nouvelle série de besoins émerge alors, que l'on peut classer en gros comme des besoins de sécurité."
  21. La sagesse des psychopathes, par Kevin Dutton: Sous le sous-titre Tout ce que les tueurs en série peuvent nous apprendre sur la vie, ce livre intéressant approfondit l'analyse de la psychopathie et de son fonctionnement dans notre société. À l'aide d'exemples de personnages réels et fictifs allant d'Hannibal Lecter à Vincent Van Gogh, Kevin Dutton associe les connaissances scientifiques à la narration pour révéler les traits de ces profils et leur facette moins connue.
  22. Influence et manipulation, par Robert B. Cialdini: Expert dans le domaine de la psychologie de la persuasion, Cialdini offre dans ce livre psychologique toutes les clés pour découvrir pourquoi nous disons "oui" ou pourquoi nous achetons certaines choses et pas d'autres. L'influence concerne les raisons pour lesquelles nous prenons une décision ou changeons d'avis sur une certaine proposition. Ceux-ci, selon l'auteur, sont régis par des principes de base qui orientent notre comportement et qu'il classe dans les catégories suivantes : cohérence, réciprocité, conformité sociale, autorité, sympathie et rareté. Si vous voulez comprendre le pouvoir de l'influence, voici l'un des bons livres à lire à ce sujet.
  23. Psychologie et pédagogie, par Jean Piaget: Publiées en Espagne il y a plus de 30 ans, les théories du psychologue suisse sont toujours pleinement valables. Dans cet ouvrage, Jean Piaget expose comment appliquer à l'éducation ses recherches sur l'évolution de la pensée de l'enfant et de l'adolescent, en adaptant la proposition pédagogique à toutes les étapes de l'éducation. Piaget reste un classique et ses livres de psychologie devraient figurer sur toutes les étagères personnelles.
  24. 50 classiques de la psychologie, par Tom Butler-Bowdon: Nous terminons cette liste de livres de psychologie par un manuel de base dans la bibliothèque de tout psychologue ou étudiant en psychologie. Cet ouvrage compile les 50 livres de psychologie les plus remarquables de l'histoire au cours des 100 dernières années. D'auteurs tels que Sigmund Freud à Jean Piaget en passant par Daniel Goleman, un seul volume suffit pour découvrir les travaux et les recherches des grands penseurs dans ce domaine.

Voilà pour notre sélection des livres de psychologie les plus recommandés de ces derniers temps. Bien sûr, étant l'un des domaines les plus demandés, il y en a beaucoup d'autres, nous vous encourageons à les découvrir et à nous laisser vos titres préférés dans les commentaires.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • 10 Psychology Books Everyone Should Read. Oxford Scholastica. https://www.oxfordscholastica.com/blog/10-psychology-books-everyone-should-read/
  • Jarett, C (2020). 7 must-read psychology books to help you better understand yourself and your potential. Science Focus. https://www.sciencefocus.com/the-human-body/best-psychology-books/ 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • laurence

    bonjour, merci pour cette liste fort interessante... Sinon, il y a 24 livres et non 25 il me semble ???!

derniers articles sur développement personnel