Lettre au Père Noël qui n'existe pas

Tu ne peux pas faire semblant d'être un vrai Père Noël aimant si tu ne l'es pas.

12 DÉC. 2018 · Lecture : min.
Lettre au Père Noël qui n'existe pas

Tu ne peux pas faire semblant d'être un vrai Père Noël aimant si tu ne l'es pas.

Je n'ai jamais été une fille digne de ton attention et que je sois docile, compréhensive, ou pas, cela n'y changera rien, tu continueras à être un Père Noël qui ne donne que des cadeaux aux enfants sages comme des images. Je viens de traverser un océan de souffrances avec ma famille ces derniers temps. Étais-tu près de nous, Père Noël ? Non, parce que mon bien-être ne te préoccupe pas, ce qui t'intéresse c'est de faire croire que tu es quelqu'un de bien et mondialement connu dans ton bel habit de fête.

Dès qu'un enfant devient difficile, tu le rejettes. J'ai enfin compris que dans cette chienne de vie, je ne peux pas faire les choses à moitié. Je suis ou je ne suis pas. J'aime ou je n'aime pas. J'ai choisi d'être une fille vraie. Et je ne regrette aucunement mon choix. C'est le mien. Et toi, tu as choisi de ne pas être le Père Noël de tous les enfants du monde. Parce que toi, Père Noël, tu fais des cadeaux uniquement aux enfants sages qui croient en toi et t'admirent. Et les autres qui pleurent, trépignent et irritent tes oreilles, tu les retires de ta liste. Sais-tu que l'indifférence est la pire des maltraitances ?

Je découvre que quand je ne suis pas obéissante, je n'ai plus droit à tes cadeaux. Et là, je me sens terriblement seule car je sais que je ne suis plus digne de tes attentions. Et je ressens subitement de la douleur qui me traverse des pieds à la tête en passant par le coeur.

livre.jpg

Cela fait terriblement mal. Et cette douleur, me montre à quel point tu es cruel.

Tu ne peux pas m'aimer telle que je suis et moi, j'aime tellement être entière. Alors je choisis d'apprendre à être une généreuse Mère Noël pour moi-même. Oui, j'ai besoin de me donner de l'amour à foison. Et plus je m'en donne et plus je me détache de ton insensibilité. Je suis vraie, sincère, sensible, simplement humaine.

Joyeux Noël Père Noël qui n'existe pas, parce que toi, Père Noël, tu n'aimes que les enfants dociles. Mais je sais aujourd'hui que je n'ai plus besoin de tes cadeaux parce que moi, je sais m'en donner tous les jours, sage ou pas sage. Juste parce qu'il est bon d'être gentille avec moi-m'aime. Et surtout, il est bon de grandir et de ne plus croire que le Père Noël veut le bonheur de tous les enfants du monde. Non, le Père Noël veut juste être admiré car il se croit tellement formidable dans son bel habit et son magnifique traîneau neuf.

Ah! Qu' est ce que tu es fier de circuler avec dans tous les pays du monde tel un Dieu, un être suprême alors que tu n'es même pas capable d'aimer pour de vrai. Résultat de tout ce manège, tu es seul. Noël passé, il n'y a plus personne pour t'admirer pendant tout le reste de l'année.

Laurence Traineau, "Lettre au Père Noël qui n'existe pas", 12 décembre 2018.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

Écrit par

Laurence Traineau

Laurence Traineau, Praticienne clinicienne en Psychologie clinique et Psychothérapie certifiée à l'EPC (École de Psychologie Clinique à Aix en Provence). Sexothérapeute / Sexologie et Santé sexuelle /Formatrice /Ateliers de groupe sur l'affirmation de soi /Animatrice /Café-Débat /Conférencière Auteur “Réveille-moi, c'est bon d'être fou!” /Éducatrice Sportive.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ