Peine d'amour : pourquoi faites-vous les mêmes erreurs dans vos relations amoureuses ?

Pourquoi est-ce que je vis déception après déception ? Que faut-il pour sortir de là, pour pouvoir bien aimer et être bien aimé ?

18 MAI 2023 · Lecture : min.
Peine d'amour : pourquoi faites-vous les mêmes erreurs dans vos relations amoureuses ?

Si vous êtes de ceux qui cherchent l'amour et se plaignent qu'il n'y a plus de valeurs, que les gens vous utilisent, qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent ou qu'il n'y a personne qui veuille s'engager réellement, cet article est pour vous.

Il y a quelques jours, un de mes clients m'a écrit pour me faire part d'une récente déception amoureuse qui l'a laissé ébranlé et sans grande foi en l'amour. Sa relation a duré quelques mois et a commencé comme commencent généralement les relations entre deux personnes qui veulent trouver l'amour : avec beaucoup de bonnes intentions. Comme des étudiants assidus qui ont bien étudié la leçon, ils ont conçu un plan parfait où tout devait bien se passer si les choses étaient faites correctement. Il n'y avait aucune chance que cette absurdité fonctionne, et en effet, elle n'a pas fonctionné, parce qu'ils avaient oublié la leçon la plus importante de toutes : l'amour ne se dit pas, il se fait.

Je suis dans une tranche d'âge où beaucoup de gens autour de moi ont aimé, souffert, perdu, ont eu des enfants, se sont séparés et la plupart d'entre eux essaient de trouver leur place dans une nouvelle vie qui n'était pas ce qu'ils attendaient et souvent pas ce qu'ils voulaient. Des personnes qui tentent de retrouver une adolescence qu'elles n'ont pas eue, comme si elles cherchaient une machine à remonter le temps qui les ramènerait à une époque où il n'y avait pas de douleur. Des personnes qui errent, perdues, dans la jungle affamée des amours naufragées. Des personnes qui échangent le sexe contre l'étreinte de l'après. Des personnes anesthésiées, impliquées dans une recherche compulsive de quelque chose ou de quelqu'un pour réveiller ces émotions qu'elles craignent tant et dont elles ont tant besoin.

Beaucoup de mes lecteurs appartiennent également à cette tranche d'âge et se trouvent à différents stades du même chemin. Chacun d'entre vous recherche la même chose, même si vous ne le savez pas : vous voulez aimer. Vous le confondez avec le fait d'être aimé, mais ce n'est pas la même chose.

Pourquoi faites-vous toujours les mêmes erreurs en amour ?

Tout d'abord, chaque personne, en fonction de ses défauts, de ses schémas et de ses valeurs, a une idée différente de ce qu'il faut faire pour atteindre l'amour. Tels des marchands errant de bazar en bazar, nous préparons nos pièces à la recherche d'un objet fabuleux et énigmatique dont tout le monde parle, mais que personne n'a pu voir.

  1. Parfois, nous payons avec la pièce de la nécessité : si tu as besoin de moi, tu m'aimeras. Mais dès que le besoin disparaît, ils cessent de vous aimer.
  2. Parfois, nous payons avec la monnaie de la beauté : si mon corps est beau, vous m'aimerez. Mais le beau corps se languit de caresses vides qui courent sur la peau sans toucher l'âme.
  3. Parfois, nous payons avec la monnaie du pouvoir : si je te contrôle, tu m'aimeras. Mais dans la cage, tu te renfermes et tu disparais et tu ne peux pas m'aimer non plus.
  4. Parfois, nous payons avec la monnaie du sexe : si je te donne de l'intimité et du plaisir, tu m'aimeras.

De bazar en bazar, nous acquérons toutes sortes d'amours et les pièces s'épuisent. Nous trouvons beaucoup de choses intéressantes, mais l'objet mystérieux est introuvable. La frustration grandit au fur et à mesure que nos poches s'appauvrissent et que notre âme est dépouillée de ses illusions. Je me suis fait escroquer ! disons-nous.

Lorsque nous n'avons plus rien à échanger, nous paniquons. Si cela ne marche pas pour moi, disons... le sexe, l'argent, la protection, le sacrifice, la beauté, le pouvoir.... qui sont censés être les biens les plus convoités et les plus précieux, que faut-il vraiment faire pour obtenir l'amour ? La véritable recherche de l'amour commence exactement par cette question. Et la réponse est unique, universelle et très simple. Pour être aimé, il faut aimer. Il n'y a plus de mystère. Il n'y a pas de secret étrange ou grandiose. Le seul point est que l'amour n'est pas une marchandise bon marché que l'on peut se procurer dans n'importe quel bazar.

En réalité, l'amour est ce que nous construisons au cours de ce voyage où nous pensons ne rien trouver. Peu importe que vous soyez un nouveau venu, une personne qui est avec son partenaire depuis 30 ans ou un célibataire égaré qui doit réapprendre les règles du jeu. Qui que vous soyez, si vous voulez trouver l'amour, vous devez apprendre à aimer.

Dans la recherche de l'amour, nous commençons souvent avec des sacoches vides, après avoir épuisé notre argent dans des substituts à l'affection. Le vide est un bon point de départ. Certes, nous pouvons continuer à errer dans les bazars, à pratiquer la mendicité émotionnelle pour voir si quelqu'un aura pitié de nous et nous donnera quelque chose gratuitement. C'est le niveau le plus bas de l'énergie émotionnelle et cela nous ramènera, encore et encore, au vide que nous essayons de fuir.

S'il existe une formule d'amour, elle n'a rien à voir avec ces rencontres entre des vides d'où ne naissent que des dépendances et des attachements, régis par beaucoup de grandes intentions et suivis de déceptions encore plus grandes. Ce sont des rencontres de mendiants et les mendiants ne sont pas en mesure de se donner de l'argent.

Vous me demandez souvent, après l'une de ces déceptions amoureuses : Que faut-il donc pour sortir d'ici, pour pouvoir bien aimer et être bien aimé ? J'ai surmonté la dépendance affective, j'ai des projets et des illusions, j'ai vécu de nouvelles expériences, j'ai fait beaucoup de retraites de yoga et j'ai fait mon deuil... et je me retrouve toujours dans la même situation.

La première chose à faire est de ne pas se tromper soi-même

Nous ne sommes pas des Pokémon, nous n'évoluons pas comme par magie, nous ne changeons pas et nous ne devenons pas quelque chose de complètement différent. Nous ne pouvons que devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Nous restons nous-mêmes avec tout ce que nous portons, avec toutes ces lumières et ces ombres. Pour atteindre ce niveau, nous devons travailler sur nous-mêmes. Le changement, l'évolution vient de l'intérieur, pas de l'extérieur.

Toutes ces choses que vous faites pour aller bien, pour ne pas souffrir ou pour trouver l'amour, n'ont qu'un seul destin et ce destin vous conduit à vous-même, à faire face à toutes ces choses que la vie vous dit qu'elles sont toujours là, même si vous les avez fuies pendant des mois ou des années. Et elle vous le dit à travers toutes ces relations vides que vous considérez comme des erreurs et qui sont des signes.

Vous pouvez dire à vos douleurs, à vos peurs, à votre cœur, par exemple : Bonjour, je sais que tu es là. Pardonne-moi de t'avoir négligé. J'ai voulu croire que tu n'existais pas parce que tu m'as toujours fait souffrir. Mais tu fais partie de moi comme tout le reste et si je te rejette ou si j'essaie d'ignorer ton existence, je ne trouverai l'amour nulle part, parce qu'en voulant t'éliminer, ce que je fais, c'est me refuser l'amour pour moi-même.

La recherche de l'amour et la recherche de soi sont intrinsèquement liées. Dans la recherche de moi-même, je me mets à nu et je me dévoile, je me permets d'être limité et humain, j'accepte mes rechutes comme faisant partie de ce processus, et je comprends que l'amour va de moi vers l'extérieur et non de l'extérieur vers moi.

Si vous êtes à la recherche active de l'amour, ne vous découragez pas. Il n'y a pas de ligne droite sur ce chemin, mais cela ne signifie pas que vous n'avancez pas. Les déceptions vous invitent à affronter vos peurs de la perte et de l'abandon, le vide vous invite à construire de nouvelles croyances et la solitude vous invite à vous rappeler que nous sommes ici pour aimer et être aimés. Et ce n'est pas grave. Aimer revient à garder les pieds sur terre, à savoir qui l'on est et à lever les yeux au ciel pour se rappeler jusqu'où l'on veut aller.

En vérité, lorsque le bien a faim, il cherche sa nourriture même dans nos sombres tanières, et lorsqu'il a soif, il étanche sa soif même dans les eaux stagnantes.

Khalil Gibran

PUBLICITÉ

Écrit par

Lorena Salthu

Formation pluridisciplinaire approfondie, 4 années de formation de conseiller psychologique (Argentine), puis 2 années de psychoneuroimmunologue (Espagne et USA), et 2 années supplémentaires en psychanalyse (France). Elle propose différents types de thérapies adaptées au rythme et aux besoins de chacun, offrant une écoute active, solidaire et empathique.

Voir profil

Bibliographie

  • Freud, S (1924). Trois essaissur la théoriede la sexualité. Foilo Essais.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur couples

PUBLICITÉ