Pourquoi dormir nu ? 9 avantages à dormir sans pyjama

Savez-vous que dormir nu présente de nombreux avantages ? Découvrez toutes les conséquences positives de s'endormir sans vêtements. Oubliez le pyjama !

1 AVRIL 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi dormir nu ? 9 avantages à dormir sans pyjama

Il existe de nombreux avantages à dormir nu. Malgré cela, les statistiques montrent que seul un très petit pourcentage de personnes dorment nues. Être nu au lit affecte notre psychologie et peut être très bénéfique pour améliorer notre bien-être mental et physique.

Il est fort probable qu'après avoir lu tous les avantages de dormir nu, vous finissiez par dormir sans pyjama. Une personne qui dort nue peut remarquer ces avantages physiques et mentaux lorsque cela devient une habitude.

Les avantages de dormir nu

Si vous vous demandez s'il est bon de dormir nu, la science nous répond par un oui retentissant. Les avantages de dormir sans vêtements sont nombreux. Psychologiquement, nous pouvons souligner ce qui suit.

1. Aide à prévenir l'insomnie

Diverses enquêtes ont conclu qu'une baisse de la température corporelle est nécessaire pour que le sommeil commence plus facilement. De cette façon, l'un des moyens de lutter contre l'insomnie légère peut être de dormir précisément sans vêtements. Il en est ainsi puisque dormir nu permet de libérer de la chaleur plus rapidement et donc de s'endormir plus rapidement.

Bien que dormir nu puisse faciliter l'endormissement, si vous souffrez d'insomnie depuis longtemps, il est nécessaire de consulter un spécialiste en santé mentale. La raison en est que le manque de sommeil va souvent de pair avec un trouble psychologique qui peut affecter votre vie.

2. Un sommeil plus profond

Cette régulation de la température de notre corps nous aide également à obtenir un sommeil plus profond pendant de plus longues périodes. Par conséquent, un autre avantage de dormir sans vêtements est précisément de mieux se reposer la nuit et de pouvoir être beaucoup plus performant au quotidien.

3. Aide à prévenir l'excès de graisse abdominale

Si vous vous êtes demandé si dormir nu vous faisait perdre du poids, la réponse est oui. Le refroidissement naturel que le corps effectue la nuit aide à réduire les niveaux de cortisol, l'hormone responsable de la régulation de notre appétit. De cette façon, le cortisol pendant la nuit travaille à préparer l'énergie du corps pour affronter le lendemain. Lorsque les gens ne dorment pas bien, ils finissent par souffrir de déséquilibres dans leur taux de cortisol, ce qui affecte précisément leur appétit pendant la journée.

4. Améliore votre vie sexuelle

Dormir sans culotte ou dormir sans sous-vêtement peut améliorer la santé de vos organes sexuels. Cela se produit parce que nos zones intimes ont besoin de plus d'air frais afin de favoriser une meilleure santé de ces zones.

À tel point que dormir nu au lit vous permettra également d'avoir une plus grande prédisposition à augmenter votre vie sexuelle en couple. De cette façon, cela peut être un bon outil pour augmenter la libido dans une relation.

5. Aide à prévenir le vieillissement

Avoir un meilleur sommeil améliore non seulement nos performances, mais déclenche également la libération d'hormones de croissance et de mélatonine, qui sont la clé de l'anti-vieillissement. Plus vous dormez, plus vous produisez d'hormones de croissance grâce à cela, une personne qui dort nue est plus susceptible de prévenir le vieillissement.

6. Soulage le stress

Si vous êtes en couple et que vous choisissez de dormir nu, cela vous aidera à gérer votre niveau de stress. Cela se produit précisément parce que le contact peau à peau avec un partenaire peut augmenter la libération d'ocytocine dans notre corps. C'est l'hormone que notre corps libère pour se sentir bien et qui est capable de réduire notre niveau de stress.

7. Augmente votre estime de soi

Il existe plusieurs études qui montrent que l'un des avantages de dormir nu est justement d'être plus à l'aise avec notre corps. Plus vous vous sentirez à l'aise nue, plus vous aurez de confiance et d'acceptation envers vous-même. Être nu au lit vous fera mieux percevoir votre corps et celui des autres.

8. Améliore la confiance avec notre partenaire

En choisissant de laisser derrière vous les chemises de nuit ainsi que les pyjamas, il est très probable que vous éprouverez plus de confiance avec votre partenaire. La raison en est qu'en acceptant le corps de l'autre et le vôtre, il y a une plus grande connexion entre les deux personnes.

9. Améliore l'image que vous avez de vous-même

Dormir nu vous permettra de vous reposer beaucoup mieux et cela signifie une amélioration de votre peau. Par conséquent, vous pourrez mieux paraître et cela augmentera également votre estime de soi et votre confiance en vous.

Comme vous pouvez le voir, dormir nu vous fera bénéficier de multiples avantages psychologiques qui amélioreront votre vie. La prochaine fois que vous irez au lit, demandez-vous si dormir sans pyjama en vaut la peine.

Conseils pour commencer à dormir nu

Il y a des gens qui en raison de leurs complexes n'arrivent pas dormir nus. Par conséquent, il existe une série de conseils que vous pouvez suivre pour en faire une habitude.

  • Travaillez votre estime de soi

Commencer à aller nu au lit peut être un problème pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec leur apparence physique. Par conséquent, il peut être judicieux de commencer à observer votre corps nu chaque fois que vous en avez l'occasion et de regarder les aspects positifs.

  • Prenez des douches froides

Peut-être que l'idée de dormir nu peut nous faire reculer pendant les mois les plus froids de l'année. La réalité est qu'avoir froid est bon à la fois mentalement et physiquement. Alors pour essayer de vous habituer à des températures plus basses, vous pouvez commencer à prendre des douches un peu plus froides que d'habitude (et le faire régulièrement).

  • Faites part de vos préoccupations

Si votre problème est lié à des insécurités face à votre partenaire, l'essentiel sera de le communiquer avec lui. En parler vous permettra de rationaliser une pensée qui, dans de nombreux cas, n'aura aucun fondement.

Si vous avez du mal à rester nu au lit, il est fort probable que cela indique que vous ne travaillez pas suffisamment sur votre bien-être psychique. Pour cette raison, vous pourriez avoir besoin d'un professionnel de la santé mentale. Profiter de tous les avantages de dormir nu rendra vos nuits encore plus mémorables.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • C, (2020). 8 Benefits of Sleeping Naked: Do You Sleep With Clothes? Casper. https://casper.com/blog/benefits-of-sleeping-naked
  • Fletcher, J (2028). What are the benefits of sleeping naked? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/325300#self-esteem
  • West, K. (2018). Naked and unashamed: Investigations and applications of the effects of naturist activities on body image, self-esteem, and life satisfaction. Journal of Happiness Studies: An Interdisciplinary Forum on Subjective Well-Being, 19(3), 677–697. https://doi.org/10.1007/s10902-017-9846-1 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel