Psychanalyse, psychothérapie et névroses

Névroses Une névrose est une affection psychiatrique caractérisée par un trouble émotionnel ou mental donnant lieu à des troubles du comportement et une certaine souffrance.

24 JUIL. 2018 · Lecture : min.
Psychanalyse, psychothérapie et névroses

Névroses

Une névrose est une affection psychiatrique caractérisée par un trouble émotionnel ou mental donnant lieu à des troubles du comportement dont la personne est consciente, mais qu'elle ne peut dominer. Il existe différentes sortes de névroses : la névrose d'angoisse, la névrose traumatique, la névrose phobique, la névrose hystérique et la névrose obsessionnelle.

L'état névrotique léger est très fréquent et ses conséquences sont souvent sous-estimées. Lorsque la névrose est plus grave, phobique par exemple, est fait naître des sentiments, des idées, et génère des conduites qui s'imposent de façon contraignante et qui entraînent la personne dans une lutte incessante et anxieuse. Très souvent, la névrose peut entraîner de fortes somatisations et troubles physiques handicapants. Suivant l'importance des troubles, l'accompagnement peut se faire par un psychiatre, un psychanalyste ou un psychothérapeute.

Les pratiques complémentaires comme l'hypnose, la sophrologie, l'EMDR, peuvent aussi avoir des effets très positifs. Les symptômes de la névrose hystérique, très fréquente aussi bien chez l'homme que chez la femme, se traduisent par une demande affective très exagérée, une demande d'attention exacerbée, des paralysies, des baisses de la sensibilité (du toucher, du goût), des troubles visuels jusqu'aux hallucinations.Il convient de faire le distinguo entre les symptômes des différents types de névroses.

Causes

L'origine de ces troubles est multifactorielle, à la fois psychologique, environnementale, et biologique. Mais on peut noter :

  • Conflits psychiques ;
  • Traumas physiques et psychiques divers ;
  • Problèmes relationnels ;
  • Carences affectives graves ;
  • Violences familiales.
shutterstock-98971562.jpg

Accompagnements

Psychanalyse

La psychanalyse postule que tout le monde souffre de troubles névrotiques à des niveaux divers. Ces niveaux étant plus ou moins handicapants. La cure psychanalytique (un ou deux RV par semaine) a pour but de faire émerger de nouveau à la conscience des conflits et traumatismes restés à l'état inconscient. Cela peut permettre, pour certaines personnes, de désamorcer certains blocages et de se libérer des angoisses névrotiques. Le travail consiste entre autres à remonter le cours des évènements de sa vie puis, à son rythme, de faire des liens entre le problème et cette histoire de vie.

Psychothérapie

La psychothérapie a un intérêt majeur dans le traitement des névroses. Les thérapies de la troisième vague, comme la thérapie des schémas ou les thérapies basées sur la pleine conscience, permettent en outre d'acquérir une meilleure compréhension de son fonctionnement et de développer une bienveillance envers soi-même, qualité souvent manquante dans les névroses. Le travail pourra se faire à plusieurs niveaux : une action sur le discours intérieur de la personne pour apprendre à le modifier, après lui avoir fait prendre conscience de son existence et de son rôle dans la genèse et le maintien des symptômes ; une exposition progressive in vivo ou en imagination.

La personne est confrontée progressivement à des situations de plus en plus anxiogènes (son accord est indispensable), ce qui permet de l'habituer progressivement à ces situations qui ne susciteront progressivement plus les mêmes émotions négatives. Et enfin la prévention de la réponse : la personne est placée dans une situation entraînant habituellement une réponse comportementale stéréotypée que l'on va inhiber.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapies et méthodes de psychologie

PUBLICITÉ