Vaincre sa timidité avec la pratique du théâtre.

La pratique du théâtre, une confrontation au réel, en toute sécurité. Vaincre sa timidité avec la pratique du théâtre.

26 MAI 2018 · Lecture : min.
Vaincre sa timidité avec la pratique du théâtre.

atelier-tha-a-tre-lorient.jpg

Faire du théâtre peut faire partie de vos « outils », et vous aider à dépasser votre timidité ou votre peur du ridicule.

A force de se dévaloriser soi-même, et d'idéaliser les autres, de leur prêter toutes les qualités et le courage possibles, on s'imagine qu'ils traversent la vie sans obstacle, sans aucune crainte ou angoisse. Or nous sommes tous un jour ou l'autre en proie à la timidité, au blocage ou au manque de confiance en soi. Chacun parvient plus ou moins bien à contourner ces difficultés, à l'aide de petits « outils », inventés par soi-même ou acquis par l'apprentissage de la vie.

Apprendre à accepter le regard des autres, et changer son propre regard sur soi-même.

Le fait d'avoir des regards attentifs concentrés sur soi peut faire peur au début, mais cet effort vaut vraiment la peine d'être entrepris. C'est un premier pas, qui une fois franchi, change beaucoup de choses. En apprenant à accepter le regard des autres sur vous, et à recevoir les réactions que ce petit public vous renvoie, sourires, rires, émotions, intérêt, vous apprendrez à transformer le regard le plus important de tous, celui que vous portez sur vous-même.

S'initier au Théâtre dans un groupe dirigé par un animateur bienveillant et rassurant vous amène à vivre une des expériences les plus agréables à vivre, oser jouer un rôle, se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, c'est oser sortir du familier, des conventions et du politiquement correct; à l'atelier ré-créatif tout est à inventer, à innover, à créer tout en s'amusant.

Et puis n'oubliez pas qu'au théâtre, même si l'on est débutant, quelle chance de pouvoir recommencer ! Recommencer, encore et encore pour oser l'art d'être soi, oser se reconnecter à son enfant intérieur rieur et créatif, cet enfant qui ne demande qu'à s'amuser, à cesser de se prendre tellement au sérieux ! Le théâtre, c'est un moment de liberté et surtout de légèreté après les multiples contraintes du quotidien.

Le théâtre, nous offre un espace ouvert pour souffler, s'aérer et où le jeu/je prend toute sa place.

Laurence Traineau

(Formée au théâtre depuis 1999 à la MJC de Palaiseau (91) Théâtre d'improvisation, au Clown et au théâtre burlesque à Lorient, Auteure de la pièce de théâtre "R'éveille-moi, c'est bon d'être fou !")

PUBLICITÉ

Écrit par

Laurence Traineau

Laurence Traineau, Praticienne clinicienne en Psychologie clinique et Psychothérapie certifiée à l'EPC (École de Psychologie Clinique à Aix en Provence). Sexothérapeute / Sexologie et Santé sexuelle /Formatrice /Ateliers de groupe sur l'affirmation de soi /Animatrice /Café-Débat /Conférencière Auteur “Réveille-moi, c'est bon d'être fou!” /Éducatrice Sportive.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ