Comment se faire des amis ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Les relations amicales se font, se défont, et plus le temps passe, moins il est facile pour certains de se faire des amis. Heureusement, il n’y a pas d’âge pour nouer de fortes amitiés.

18 sept. 2018 · Lecture : min.
Comment se faire des amis

Si vous vous demandez comment se faire des amis c’est que vous vous êtes sans doute déjà dit “je n’ai pas beaucoup d’amis”, “j’ai du mal à me faire des amis” ou encore “je souffre de solitude affective”. Que l’on ait 15, 30 ou 50 ans, la solitude touche de nombreuses personnes. Et que l’on habite au même endroit depuis des années ou que l’on aménage dans une nouvelle ville, en France ou à l’étranger, il n’est pas toujours aisé de rencontrer de nouvelles personnes. Mais alors, que faire quand on a pas d’amis ? Comment aller vers les gens lorsque l’on est introverti(e) et réussir à créer un contact avec des inconnus sans avoir la crainte d’être rejeté(e) ? Nous allons voir le rôle et l’importance de l’amitié dans la vie des gens, et vous livrer toutes les clés pour vous aider à tisser des liens et à créer des précieuses amitiés.

Pourquoi est-il important d’avoir des amis

Il est important d’avoir des amis car le lien amical qui se crée entre deux personnes nous permet de nous affirmer. Nous prenons conscience qu’en dehors de la famille et de toute relation amoureuse, nous comptons pour quelqu’un et que cette même personne compte également pour nous. On peut se parler librement, se confier, se rassurer, s’encourager et cela nous apporte une forme de sécurité intérieure et de confiance en soi.

Attention cependant à ne pas tomber dans la dépendance affective et à chercher des copains à tout prix. C’est une des raison pour laquelle, alors que vivre sans amis convient à certains, d’autres souffrent de cette solitude. Pourtant, il y a des moments nécessaires où l’on a besoin de se retrouver seul pour se recentrer, et faire un point sur soi. Profitez-en pour identifier ce qui vous manque :

  • Un(e) confident(e) à qui confier le moindre doute, le moindre secret ?
  • Des moments de rire et de complicité ?
  • Un(e) personne avec qui s’élever, se cultiver, partager toutes sortes d’activités culturelles, sportives, intellectuelles ?
  • Un groupe d’amis pour sortir en soirée, en week-end ou pour aller bruncher ?

Groupe d'amis entrain de bruncher, de dialoguer et de rire.

Se sociabiliser

Arriver à se sociabiliser demande quelques efforts et se faire de nouveaux amis peut être un travail de longue haleine. Aussi, avant de mettre nos conseils en pratique, tentez de comprendre les raisons qui font que vous avez peu ou pas d’amis. Vous gagnerez du temps !

  • Vous êtes timide ? introverti(e) ?
  • Vous venez de changer de classe ou d’établissement scolaire et vous ne connaissez personne ?
  • Vos amis d’enfance ont tous déménagé ?
  • Vos centres d'intérêts ont changé et vous vous ennuyez avec vos amis actuels ?
  • Vous avez été muté(e) dans une nouvelle ville ?
  • Vous ne sortez pas car vous travaillez de chez vous ou vous êtes sans emploi ?
  • Vous souhaitez simplement amplifier votre réseau de contacts et avoir plus d’amis ?

Comment se faire des amis lorsque l'on souffre de solitude ?

5 astuces pour se faire des amis

Soyez disponible

Ne vous est-il jamais arrivé de découvrir qu’une personne que vous pensiez hautaine ou distante au premier abord, est en réalité adorable et chaleureuse ? Tout est question d’apparence et de posture. Ce n’est pas en ayant le visage fermé que vous allez trouver des amis. Souriez, tenez-vous droit(e), regardez les gens dans les yeux. Vous donnerez l’impression d’être une personne accessible, vers qui on peut aller, avec qui l’on a envie de sympathiser et de passer du temps.

Montrez de l'intérêt

Soyez attentifs et à l’écoute de ce que l’on vous raconte. Prenez des nouvelles des personnes qui se sont confiées à vous, avant ou après une échéance importante à leurs yeux. C’est une responsabilité que d’avoir des amis : soutenez-les dans les moments difficiles, félicitez-les lors d’heureux évènements, offrez leur votre aide dans la mesure du possible. En bref, évitez l’amitié à sens unique. Si une personne vous accorde de l’importance et de son temps, faites que cela soit réciproque.

Soyez bienveillant(e)

Adoptez un langage positif, envers vous-même et envers les autres. Ne vous rabaissez pas. Tout en restant humble, présentez vos qualités et ce que vous aimez, plutôt que vos défauts et ce que vous détestez. Une personne confiante et épanouie, ou qui tout du moins tente de l’être, est bien plus attirante. De même, tâchez de parler des autres en bien, plutôt que de les critiquer. Il n’est jamais agréable d’évoluer aux côtés d’une personne qui ne voit que le négatif et qui dénigre les autres. Sans compter que votre contact pourrait être amené à penser que vous dites autant de mal de lui, une fois le dos tourné. Au contraire, n’hésitez pas à faire des compliments, soyez bienveillant et positif.

Plutôt qu'un visage renfermé, adoptez une attitude positive et souriez !

Ne cachez pas votre vulnérabilité

La vulnérabilité est un pouvoir. Il a été démontré que partager des expériences personnelles, même avec des personnes que l'on vient de rencontrer, peut créer des liens aussi forts que des amitiés de longue date. Et effectivement, le lien le plus solide qui peut se former entre deux personnes est la confiance : lorsque nous exposons nos peurs ou nos doutes, nous offrons ainsi notre confiance.

Mémorisez quelques phrases d’accroche

Vous êtes d’une timidité maladive et vous êtes terrifié(e) à l’idée de vous adresser à quelqu’un ? Mais alors, comment trouver des amis si vous ne communiquez pas ? Apprenez quelques phrases pour engager la conversation : “Bonjour, je suis nouveau/elle ici, je m’appelle X, et vous ?”. Forcez-vous à discuter quelques minutes avec votre boulanger, la caissière du supermarché, votre marchand de fleurs… Vous verrez ça n’est pas si compliqué et cela deviendra naturel au fil du temps.

La proximité physique fonctionne indépendamment de ce que l'on peut avoir en commun : c'est ce que l'on appelle "l'effet exposition", qui a été longuement étudié. Elle est est fondamentale pour solidifier une amitié : plus on a de contacts avec une personne, mieux on connaîtra sa personnalité, et meilleure sera la confiance que vous vous accordez mutuellement. C'est pour cela qu'il est si habituel d'être ami avec ses voisins ou collègues de travail, ou avec ses camarades de classe lorsqu'on est à l'école. Le simple fait de voir souvent une personne peut faire qu'on l'apprécie plus. Ainsi, les meilleurs endroits pour se lier d’amitié sont ceux que l'on fréquente le plus.

Il n'y a pas d'âge pour se faire des amis.

Se faire des amis

À l’école

Se faire des amis à l’école primaire, au collège, au lycée ou à la fac, peut s’avérer parfois compliqué, surtout s’il on est réservé. Lorsque l’on arrive dans un nouvel établissement scolaire ou tout simplement lorsque nos copains de l’année précédente ne sont plus dans la même section, on peut se demander à la veille de la rentrée, comment se faire des amis dans sa classe. Que vous soyez élève ou parents d’élève, voici donc quelques conseils pour que votre rentrée scolaire ou celle de votre enfant, ne soit plus une source de stress.

  • Repérez les personnes qui semblent être seules. Il est possible que ces élèves soient encore plus timides que vous, et si vous ne faites pas le premier pas, elles n’oseront sans doute pas non plus venir vers vous. Tentez donc d’établir un contact avec elles en engageant la conversation par exemple à la cantine, dans la cour ou à la bibliothèque.
  • Rejoignez le club de sport de votre école. Même si vous n’êtes pas un grand sportif, le simple fait de faire partie d’une équipe de sport collectif tel que le basket, le foot ou le handball vous permettra de rencontrer les autres membres de l’équipe, de passer de bons moments ensemble et de sympathiser.

Suivez une activité artistique ou sportive pour vous créer de nouvelles amitiés.

  • Il en est de même pour les disciplines artistiques : si vous pratiquez un instrument de musique ou que vous chantez, peut-être existe t-il un orchestre au collège ou une chorale universitaire ? ou bien encore, si vous maîtrisez mieux les crayons et pinceaux, des cours d’arts plastiques, de photographie… l’idéal pour soigner votre timidité étant bien sûr le théâtre !
  • Participez aux événements extra-scolaires : sorties à la piscine, excursions, kermesses, voyages de classe, spectacles de fin d’année… N’hésitez pas à demander à vos professeurs, votre conseiller(e) d’orientation, vos maîtres de conférences, quelles sont les différentes activités proposées par votre établissement afin de trouver ce qui vous correspond le mieux.

Au travail

Sympathiser au travail avec ses collègues est nécessaire à tout point de vue : on se sent intégrés, on sait que l’on peut compter sur le soutien ou l’appui de certain(e)s en cas de coup dur, et surtout, le fait d’écouter et dialoguer permet de booster sa productivité et sa créativité. Que vous soyez un jeune adulte qui intègre son premier poste, que vous changiez de fonction dans la même société, ou que vous soyez muté(e) dans une nouvelle entreprise, voici quelques conseils pour faire bonne impression auprès de vos collègues, et passer rapidement du statut “relation de bureau” à “amitié naissante”.

  • Prenez le temps de connaître vos collègues de travail : lors de moments propices tels que la pause café ou la pause cigarette, le déjeuner, les afterworks, posez des questions à vos collègues sur leurs fonctions au sein de l’entreprise, leur parcours, leurs passe-temps, etc... sans pour autant être trop intrusif(ve).
  • Sortez du cadre du travail : si vous sentez que le dialogue s’établit au fil des jours, voire des semaines, n’hésitez pas à leur proposer d’aller prendre un verre un soir en sortant du bureau, à les inviter chez vous à dîner ou encore à leur proposer une activité divertissante en soirée ou le week-end : escape room, concert, ciné... l’objectif étant de les sortir de leur zone de confort, de sortir de la routine pour mieux les découvrir.

Soyez attentionné et bienveillant avec vos collègues !

  • Faites preuve de petites attentions : préparez un gâteau ou apportez une bouteille lors d’un anniversaire ou d’un pot de départ. Prenez des nouvelles de tel(le) collègue qui vous a confié qu’il(elle) était préoccupé(e) pour une raison précise, qu’elle soit professionnelle (une réunion à venir, un projet délicat à mener…) ou personnelle (enfant malade, grand-père hospitalisé…).

Attention tout de même à ne pas trop en faire non plus, au risque de passer pour un(e) opportuniste qui veut se faire remarquer et gagner des points, ou bien à trop en raconter sur votre vie privée au risque que, si la relation amicale se dégrade à un moment donné, des informations personnelles soient révélées dans le but de vous causer du tort. Et si toutefois, vos collègues ne mordent pas à l’hameçon ou que vous ne souhaitez pas mélanger vie professionnelle et privée, découvrez toutes les opportunités qui regorgent dans votre ville.

Dans une nouvelle ville

Comment se faire des amis dans une nouvelle ville ? Que vous soyez encore étudiant(e), déjà dans la vie active, retraité(e), ou tout simplement à la recherche de nouveaux amis, il n’y a pas qu’à l’école ou sur le lieu de travail que l’on peut faire de nouvelles rencontres. Certains cherchent mêmes à sympathiser avec de nouvelles têtes en dehors d’un groupe de copains déjà établi ou du cercle parfois fermé des collègues. Mais alors, comment rencontrer des amis près de chez soi ?

  • Inscrivez-vous dans une association culturelle, par exemple, est une excellente idée si vous êtes amateur(trice) de céramique, de peinture, de danse. Apprenez une langue étrangère. Suivez des cours d’histoire de l’art. Peut-être pouvez-vous vous même proposer des ateliers artistiques, voire des cours de langues si vous êtes étranger ou bilingue ?
  • Intégrez un club sportif et participez à quelques parties de tennis, des cours de fitness, des leçons de yoga ou pour faire des randonnées. Partager des goûts et passions en commun crée des affinités.

Le sport est un parfait allié pour pallier à l'isolement des Seniors.

  • Soyez actif(ve) au sein d’un organisme de bienfaisance et de bénévolat : s’unir pour une cause permet de partager les mêmes valeurs que les personnes que vous côtoyez, et donc d’échanger plus facilement sur les actions mises en place et à venir, sur les tâches à réaliser…
  • Découvrez de bonnes adresses locales : si vous êtes plutôt branchés sorties, regardez la programmation des bars et des lieux culturels de votre ville : la présentation d’un(e) artiste dans un café, l’inauguration d’un musée, le vernissage d’une exposition ou la visite guidée d’un quartier de la ville sont autant d’opportunités de se faire des amis près de chez soi. Tâchez de choisir par exemple un café au style ou à la programmation musicale qui vous attire. Si la spécialité du lieu est le jazz est que vous êtes féru de cette musique, vous y reviendrez plus facilement et pourrez créer un contact avec les habitués du lieu, en échangeant notamment vos connaissances et points de vues jazzistiques.
  • Développez votre réseau professionnel : si vous êtes à votre compte ou que vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, pourquoi ne pas travailler dans un coworking ou vous rendre aux évènements “Spécial entrepreneurs” ?
  • Rejoignez les groupes de français et francophones de votre ville si vous vous installez à l’étranger. En plus de recevoir de nombreux conseils - tant au niveau administratif qu’en matière de bons plans sur la ville - vous pourrez y faire la connaissance d’éventuels collaborateurs, conseillers, partenaires et y créer de nouvelles amitiés.

Rejoignez un évènement ou un meeting professionnel pour amplifier vos contacts.

Et si vous connaissez déjà les moindres recoins de votre ville, les adresses à ne pas rater en matière de shopping, restaurants, concerts ou bien encore ses petits secrets historiques, proposez vous-mêmes des sorties thématiques aux nouveaux arrivants !

Maintenant que l’on a répondu à la question où se faire des amis, vous êtes prêts à faire le grand saut… mais vous manquez de temps pour couvrir toutes les manifestations de la ville ? A moins que vous ne soyez encore trop timide pour vous rendre seul(e) à un évènement ? Pas de panique, Internet et les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés ! Vous trouverez bon nombre de sites pour se faire des amis en un clic.

Se faire des amis sur Internet

Se faire des amis sur Internet pourrait vous paraître absurde dans la mesure où vous cherchez à rencontrer des personnes en chair et en os. Pourtant, passer en douceur du virtuel au réel peut être la solution en or pour élargir votre réseau amical ! Cela vous paraît surréaliste et vous vous demandez comment se faire des amis sur internet ?

Les sites de rencontres amicales

Il existe une multitude de sites de rencontres amicales tels que asso des solos, quintonic, onvasortir, etc. Le fait de se sociabiliser à distance, est une technique idéale pour les personnes qui sont un peu isolées géographiquement, qui manquent de temps, ou pour les personnes timides qui perdent leurs moyens lors d’un tête-à-tête. Sites gratuits pour certains, payants pour d’autres, il vous suffit de renseigner votre localisation, vos goûts et hobbies afin d’être mis en relation avec des personnes qui ont les mêmes affinités que vous… Grâce au chat en ligne, vous pouvez discuter et apprendre à connaître l’autre à distance. L’occasion de découvrir de nouveaux amis virtuels dans un premier temps, que vous pourrez décider de rencontrer dans un second temps lors d’activités proposées sur le site. Evidemment, tâchez de bien cibler les sites d’amitié uniquement, si vous ne recherchez pas plus !

Internet est une solution pour connaître de nouvelles personnes.

Dans le même genre, il existe également bon nombre d’applications telles que meetup sur laquelle de nombreux évènements en tout genre et groupes de rencontres sont proposés, ou bien encore citysocializer présente dans certaines grandes villes.

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram… épluchez les réseaux sociaux, abonnez-vous à des groupes et pages de tout type au sein de votre ville, de votre département, de votre région, en fonction de votre situation et vos centres d'intérêts : les étudiants de…, les jeunes mamans de ..., l’association de bénévoles de…, les français de…, les entrepreneurs de…, les musiciens de…, le groupe d’entraide de... Vous y trouverez assurément des profils de personnes intéressantes à connaître et à qui vous pouvez envoyer une demande d’amis facebook, et une multitude d'événements auxquels participer.

En conclusion, quelque soit l’environnement dans lequel vous évoluez, allez de l’avant ! Soyez ouvert(e), réceptif(ve), identifiez vos passions, créez un premier contact, écoutez votre intuition, redoublez d’imagination. Et surtout, soyez vrai(e) dès votre première rencontre et sachez respecter les limites de chacun. Le respect est le lien de l’amitié le plus sacré !

Et n’oubliez pas, si malgré tout, vous avez du mal à vaincre la timidité et à aller vers les autres, quelques séances avec un professionnel de la psychologie peuvent vous aider à briser vos barrières mentales et à vous ouvrir aux autres.

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Comment se faire des amis - Dale Carnegie
  • https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/friendships/art-20044860
  • https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2019/feb/11/seven-ways-to-make-new-friends
  • https://www.nytimes.com/2018/10/24/smarter-living/the-edit-how-to-make-friends.html

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail